• La légende de Saint-Martin est la première histoire Steiner-Waldorf que je vais raconter à mon loulou. La pédagogie Steiner fait référence aux écrits bibliques et base une grande partie de sa pédagogie autour des repères religieux dans son calendrier de fêtes.

    Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur cette pédagogie je suis tombée sur bon nombre d'articles plutôt critiques du fait de l'implication de la religion auprès des enfants dénonçant des dérives ect...

    A l'époque de Maria Montessori la religion avait aussi une influence sur ses écrits et on la retrouve notamment de manière importante dans les Grands Récits de la création de la Terre.

    Certaines mamans athées ou de religions différentes ont transformé ces récits tout comme dans la pédagogie Steiner où un courant "païen" ne fête pas toutes les fêtes Steiner ou changent les versions de certaines histoires.

    Ainsi dans l'histoire de Saint-Martin on n'entendra parler que de Saint-Martin qui partagea son manteau et qui perdit son âne ou cheval... ou l'on parlera que des lanternes avec différents contes...

    Pour ma part Saint-Martin étant reconnu comme un Saint croyant en Dieu et au Christ son histoire toute entière est à l'origine de cette fameuse nuit de novembre où il décida de partager son manteau. J'ai donc décidé de la relater telle qu'elle fut partagée au cours des années avec ses origines religieuses. 

    En faisant quelques recherches j'ai trouvé plusieurs versions différentes ou Martin avait un âne ou un cheval qu'il avait perdu ou non avec des enfants ou non, avec des passants qui regardaient ou non ect.... Difficile de trouver la véritable source depuis autant de temps....

    J'ai donc décidé d'écrire ma propre histoire avec ce que j'avais pu découvrir sur Saint-Martin au fil de mes lectures et recherches... je me suis aperçue qu'on fêtait Saint-Martin le 10 ou le 11 novembre et que le 11 novembre était en fait le jour de son enterrement.... L'histoire du manteau s'est-elle passée le 10 ou 11 novembre réellement? Certains parlent d'une nuit d'hiver alors que ce devrait être en automne... beaucoup d'incohérences dans les récits....

    Mon histoire sera donc une version religieuse "inspirée" de ces récits....

    Voici le document relatant cette histoire ainsi que les dessins que j'ai réalisé pour l'occasion....

    Je les partage aujourd'hui afin que ceux et celles qui souhaiteraient les utiliser puissent avoir le temps de s'en servir...

    Je vais réaliser à l'aide de ces dessins des images illuminées pour raconter cette histoire à l'obscurité du soir du 10 novembre. Il vous suffit de prendre ces dessins, de découper les personnages, de les tracer sur du papier noir, de les redécouper et de les coller sur du papier calque pour faire une scène illuminée. Pour maintenir le tout il faudra coller le papier calque sur un cadre cartonné évidé au centre et maintenu par un pied. Au dernier moment ajouter à l'arrière des bougies pour éclairer la scène et répartir dans l'ordre les images. 

    Je pense mettre mon loulou dans une pièce qui n'aura aucun décor illuminé et qui sera éclairée et commencer de raconter la jeunesse de Martin. Nous traverserons ensuite l'appartement à travers la pénombre avec notre lanterne (que nous fabriquerons les prochains jours) à la recherche des images en contant la suite de l'histoire. 

    Je déposerai également au sol des petites brioches emballées dans du papier aluminium pour symboliser les crottes de l'âne à partir du moment de l'histoire où il s'échappe que mon loulou ramassera et ouvrira à la fin de l'histoire lorsque Martin les transformera en brioche.

    Il me reste donc à réaliser mes images illuminées que je partagerai après le 10 novembre dans notre dernier article de la fête de Saint-Martin en espérant que ça aura plu à mon loulou....

    Encore un peu beaucoup de travail......

    Pour les images illuminée je me suis inspirée du blog de cette maman dont la jeune fille a fait un splendide bricolage qui m'a vraiment beaucoup plu et qui en plus partage son tuto.

    http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/06/32891842.html

    Pour ceux qui souhaiteraient un conte non religieux je vous invite à lire ces pages qui m'ont aussi beaucoup inspirées:

    http://www.education-joyeuse.com/2012/10/3-contes-pour-la-st-martin.html

    http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/2015/11/la-fete-de-st-martin.html

     

    Et pour finir voici donc mon document avec histoire et images réalisées par moi-même (non libre de droits)

     

     

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  • Pour accompagner notre forêt enchantée nous avons fabriqué des nains arc-en-ciel. Un lot pour la forêt et un lot pour la maison. Comme notre forêt se trouve sur le balcon j'ai peur que nos jolis nains ne subissent les intempéries, le second lot servira donc aux jeux de la maison (eux n'auront pas de lanternes).

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Voici donc nos nains aux lanternes....

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    En ronde autour de la lumière pour symboliser la chaleur d'une flamme...

    Nous les avons ensuite installés dans leur forêt enchantée...

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Nos nains plus en détails :

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

    Saint-Martin: les nains aux luternes

     

    Vous pourrez retrouver l'article sur notre forêt enchantée ici : 

    http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/saint-martin-la-foret-enchantee-a119210622

     

    Prochaine étape les lanternes juste avant la fête de la Saint-Martin...

     

    Voici un petit tuto récapitulatif pour la fabrication de nos nains :

     

     

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  • Depuis tout petit mon loulou a beaucoup de mal à écouter une histoire, cela ne l'intéresse pas plus que ça il préfère de loin expliquer en détails tout ce qu'il voit dans le livre c'est un petit scientifique...

    Depuis peu il s'intéresse et écoute mais les histoires doivent avoir un intérêt scientifique, ses préférées sont donc celles qui racontent l'histoire d'une graine, du pollen, d'une goutte d'eau.... ou qui parlent d'un mot à une signification précise comme les histoires des monsieurs madames...

    Depuis qu'il a regardé le dvd de la Fée Clochette, le monde féerique l'intéresse aussi beaucoup. Lorsque j'ai découvert la pédagogie Steiner Waldorf avec ses couleurs arc-en-ciel et ses nains, fées, lutins et gnomes je me suis donc dit qu'il aimerait surement et que ce serait une belle introduction au plaisir de lire de belles histoires.

    Je n'ai pas encore de place pour une table des saisons mais j'y réfléchi... en attendant nous allons commencer notre première fête juste avant Saint-Nicolas et l'Avent. Nous préparons la Saint-Martin depuis quelques jours.

    Celle-ci se fera en quatre temps:

    - la réalisation d'un forêt enchantée

    - la réalisation de petits nains arc-en-ciel pour notre forêt enchantée

    - la réalisation de lanternes

    - la veillée de la Saint-Martin et l'histoire du petit âne perdu

     

    Voici donc notre première réalisation : la forêt enchantée.

     

    Notre petit jardin qui habituellement s'endormait profondément en automne et hiver s'est transformé en jolie forêt enchantée au grand plaisir de mon loulou.

    Pour débuter il a commencé par y installer des arbres...

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    Quelques branches de sapin et de pin et voici une forêt qui naît tout doucement....

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    La terre est devenue plus solide, elle se prépare pour la rudesse de l'hiver, il est difficile de planter nos arbres... main on y arrive...

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    Un peu de lierre pour l'âme de la forêt....

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    Des champignons de saison...

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    Des écorces et des racines....

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

     

    Quelques toboggans pour les nains, il ne faudrait pas qu'ils s'ennuient....

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    La touche finale...

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

    Voilà, notre forêt enchantée est prête à accueillir ses nains...

    Forêt enchantée pour la Saint-Martin

     

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  • Lorsque j'ai découvert la pédagogie Steiner-Waldorf j'ai été très attirée par l'harmonie des couleurs tout comme mon loulou...

    En cherchant sur Internet j'ai trouvé de magnifiques tissus colorés avec lesquels les enfants jouent. Comme mon loulou passait des heures à construire des cabanes avec tout ce qu'il trouvait dans la maison je lui ai proposé de fabriquer un rideau cabane que l'on accrocherait au dessus de son lit afin de lui faire la cabane qu'il souhaitait sans être obligé de retourner toute la maison et surtout de ranger après....

    Pour réaliser ce rideau nous avons acheté un rideau en organza doublé voile blanc à gros œillets, de la peinture sur tissu en magasin de loisirs créatifs (celle-ci peut passer au lavage si elle est fixée au fer à repasser, ce que je n'ai pas fait de peur d'abîmer le tissu). J'ai trouvé également une boite avec compartiment pour chacune des couleurs qui devaient être diluées dans l'eau ainsi que du sel avec des grains de tailles différentes... et une bâche.

    Rideau arc-en-ciel

     

    Nous avons tout d'abord scotché la bâche au sol et déposé le rideau avec les deux tissus l'un sur l'autre afin que la peinture traverse les deux rideaux en même temps. Nous avons mis le rideau voile en dessous car la matière était plus glissante et donc plus difficile à peindre. J'ai dilué les peintures et donné un pinceau mousse pour chaque couleur afin de ne pas avoir à les rincer à chaque changement de couleurs et qu'il puisse peindre en toute autonomie.

    Mon loulou a peint comme il le souhaitait, de manière très ordonnée comme à son habitude dans l'ordre des couleurs des l'arc-en-ciel à chaque fois....

    Au fur et à mesure je lui ai demandé de déposer des grains de sel en tas ou espacés....

    Rideau arc-en-ciel

     

    Au bout d'un moment il a commencer à s'exprimer et peindre un peu partout de manière beaucoup moins ordonnée laissant place à la créativité....

    Rideau arc-en-ciel

    Lui qui n'aimait pas vraiment les activités artistiques, il a peint pendant plus de deux heures...

    Rideau arc-en-ciel

    Rideau arc-en-ciel

    Une fois terminé nous avons fait sécher le tout en donnant un petit coup de pousse avec le sèche-cheveu.... il faut dire que la moitié du salon était réquisitionnée....

    Rideau arc-en-ciel

    Pourquoi avoir mis du sel? Le sel a absorbé la peinture là où il a été déposé... en séchant il s'est décollé du rideau et a donné des effets différents sur le rideau...

    Rideau arc-en-ciel

    Rideau arc-en-ciel

    Rideau arc-en-ciel

    Voilà le rideaux terminé et installé....

    Rideau arc-en-ciel

    Et une cabane pour raconter pleins d'histoires...

    Rideau arc-en-ciel

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  • Cette semaine nous nous sommes baladés dans un parc de platanes très connu chez nous... Malheureusement pour agrandir un gigantesque parking de nombreux platanes ont été coupés...

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    A cet endroit des milliers de feuilles tombent à l'automne et les couleurs sont magnifiques.... nous avons donc profité pour faire une petite cueillette... écorces, fruits, graines...

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Nous avons marché dans les feuilles sèches et entendu leur douce mélodie...

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Nous avons profité du grand parc pour nous ressourcer et oublier pour un moment la ville....

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    et remercier mère Nature pour ce qu'elle nous offre...

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

     

    De retour à la maison nous avons trié nos feuilles et laissé court à notre imagination... avant de les ranger dans un herbier pour pouvoir les ressortir par la suite...

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

    Roue et spirale aux couleurs d'automne

     

     

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  • Cette année notre loulou a été invité à une fête d'Haloween chez un copain. Nous avons donc trouvé un déguisement (bien évidemment un de squelette car il adore les os du corps humains, des sciences encore et toujours des sciences....) et nous l'avons un peu personnalisé.

    Les arts plastiques en général que ce soit bricolage, dessin, couture ou autre ne sont pas son fort, trop de possibilités de créations, trop d'incertitudes dans le résultat final, trop d'imperfections dans les gestes de la main par rapport à ce qu'il souhaiterait réaliser... il y vient donc petit à petit tranquillement... mais de temps en temps surprise il demande à sortir la peinture, les crayons ect mais bien évidement c'est souvent là où le temps est limité.... et deux heures avant la fête c'est limite pour de la peinture....

    Nous avions trouvé de jolies feuilles quelques jours avant je lui ai donc proposé de réaliser des toiles d'araignées à accrocher à son costume.

    Les feuilles avaient déjà un peu séché c'était plus difficile mais mon loulou a adoré.

    Nous avons commencé par les évider...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

     

    Certaines plus que d'autres...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Il a choisi des couleurs d'Haloween.... et avec paillettes pour faire la fête!

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Nous avons avancé le séchage au sèche-cheveu car nous étions un peu pris par le temps....

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

     

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Afin de les accrocher sans les casser nous avons servi notre super plastifieuse!!!

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

    Des feuilles toiles d'araignées pour Haloween...

     

    deux trois agrafes et notre petit squelette était prêt....

     

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  • En ce moment on travail sur la lumière, une grande passion de mon loulou qui adore les arcs-en-ciel. Depuis peu je lui ai trouvé deux prismes pour capter les rayons de la lumières et réaliser de beaux arcs-en-ciel. Une fois que nous aurons exploré ce matériel de manière sensorielle nous ferons quelques petites expériences scientifiques. En attendant place à la découverte....

    En jouant avec de grosses perles plastiques aux couleurs automnales mon loulou a capté quelques rayons lumineux et observé de tous petits arcs-en-ciel....

    Prismes et arc-en-ciel...

    Prismes et arc-en-ciel...

    et si nous sortions un prisme? de la lumière blanche et ???

    Prismes et arc-en-ciel...

     

    un arc-en-ciel !!!

    Prismes et arc-en-ciel...

     

     

    et avec deux prismes?

    Prismes et arc-en-ciel...

     

    plus difficile de trouver notre arc-en-ciel...

    Prismes et arc-en-ciel...

    on y arrive....

    Prismes et arc-en-ciel...

    rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet......

    et si on remettait nos perles.....

    Prismes et arc-en-ciel...

    Prismes et arc-en-ciel...

    Prismes et arc-en-ciel...

    Prismes et arc-en-ciel...

     

     

    Vivement le prochain rayon de soleil !!!

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  • Ces derniers jours mon loulou s'intéresse à nouveau aux volumes, il a retrouvé ses polydrons et réalise de nouvelles constructions.

    Je lui ai proposé de prendre également ses volumes en bois et de reproduire ceux qu'il souhaitait.

    Pyramides à base...

    Il est parti dans des constructions de pyramides et a essayé de réaliser tous les volumes en bois et d'y associer ses cartes....

    Pyramides à base...

    Ce fut un moment très intéressant. Je lui ai demandé de me trouver toutes les pyramides puis qu'elle en étaient leurs ressemblances et leurs différences.

    Nous avons fait le contour avec nos doigts de chaque base et retrouvé leur nom. Cette activité a permis de créer toute une réflexion autour des possibilités de réalisations et d'associations. Mon loulou s'est aperçu qu'il manquait des cartes de nomenclature pour certains volumes qui étaient aussi des pyramides mais avec une base différentes. Il a du également se contenter des formes des triangles fournies qui parfois donnaient une allures un peu différente du volume en bois même si elles portaient toujours le même nom.... Ce fut une ouverture aux possibilités....

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Ce fut également l'occasion de rappeler à nouveau les différences entre un triangle équilatéral, un triangle isocèle et un triangle rectangle...

     

    Nous ferons donc par la suite les pavés et les solides arrondis.

     

    Pour une présentation des polydrons c'est ici:

    http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/presentation-des-polydrons-a119182582

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  • On les retrouve principalement dans les écoles maternelles pour que les enfants se familiarisent par le jeu de constructions aux polyèdres de Platon.

    De base ils sont de forme pleine, il existe d'autres extensions avec des formes évidées et aussi des formes arrondies pour les volumes cylindriques et sphériques.

    J'en ai vu également des magnétiques, des tailles avec des tailles XL voir XXL ainsi qu'avec des écritures pour apprendre l'alphabet et d'autres avec des pièces mécaniques sur le site des polydrons que vous pourrez voir ici:

    http://www.polydron.co.uk/

     

    Pour notre part nous avons les formes de base pleines permettant de construire les polyèdres de Platon ainsi que quelques unes évidées comprises dans le lot et un lot pour réaliser les volumes sphériques et cylindriques de base.

    Présentation des Polydrons

    Présentation des Polydrons

    Présentation des Polydrons

    Depuis ses 3 ans notre loulou joue beaucoup avec, même si au début il n'arrivait pas à les assembler. Il faut un certain coup de main mais une fois que l'on a compris le principe c'est assez facile. 

    Il a d'abord commencé par les assembler comme des puzzles en 2D puis en 3D. Le cube et la pyramide à base triangulaire avec les triangles équilatéraux ont été ses préférés pendants longtemps... il a ensuite essayé de nouveaux volumes, d'autres pyramides et le pavé.

     Il existe peu de fichiers sur internet partagés dans les blogs, on voit parfois quelques réalisations d'élèves... nous avons acheté les nôtres sur Didacto, c'est un produit assez cher mais très solide et vraiment intéressant pour le futur programme de mathématiques... par la suite je pense que nous achèterons également d'autres formes évidées qui sont plus faciles lors de constructions complexes pour passer les petites mains et fixes les pièces ensembles.

    Je partagerai dans les rubriques géométrie, aires et volumes  nos réalisations à visées mathématiques et ici les plus créatives car les polydrons sont également source de créativité et de jeu...

     

    un chapiteau vu de l'extérieur....

    Présentation des Polydrons

     

    et de l'intérieur...

    Présentation des Polydrons

     

    Présentation des Polydrons

    Présentation des Polydrons

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  • A chaque fois que mon loulou voit des fleurs blanches en magasin, il veut absolument en acheter pour faire son expérience favorite: donner de l'eau colorée à boire aux fleurs et les voir petit à petit prendre de belles couleurs...

    Des fleurs colorées aux couleurs primaires et secondaires...

     Jusqu'à présent il aimait beaucoup faire le mélange des colorants pour obtenir les couleurs mais dernièrement nous avons ajouté une extension à notre expérience. 

    Une fois que les fleurs ont bien bu l'eau colorée de leur tube à essai nous avons décidé de mélanger trois d'entres-elles dans d'autres tubes colorés pour voir ce qu'il se passait.

     

    Nous avons donc pris nos trois couleurs primaires.

     

    Nous avons mis la jaune dans le tube coloré rouge, la bleue dans dans le tube jaune et la rouge dans le tube bleu pour voir si nous obtiendrions une couleur secondaire dans les pétales de la fleur...

     

    La fleur bleue est celle qui a le plus pris de couleur avec un centre vert et des pétales avec du vert également

     

    La fleur jaune est devenue également un peu orangée au coeur...

     

    La fleur rouge est devenue légèrement violette en son centre....

     

    Nous avons coupé une fleur témoin de couleur blanche (naturelle) pour voir à l'intérieur de la tige. Nous avons observé qu'il y avait une sorte de gel de couleur transparente comme l'eau du robinet qu'il y avait dans le tube à essai sans colorant.

    Nous avons fait de même avec la fleur bleue déposée la seconde fois dans le tube jaune....

    la rouge dans le tube bleu ....

    puis la jaune dans le tube rouge...

    Des fleurs colorées aux couleurs primaires et secondaires...

    Des fleurs colorées aux couleurs primaires et secondaires...

    Des fleurs colorées aux couleurs primaires et secondaires...

    Des fleurs colorées aux couleurs primaires et secondaires...

    On a vu que la tige de la fleur avait pris la couleur du premier tube sur toute la tige et que la couleur du deuxième tube était très présente à la base de la tige là où elle était déposée dans le tube à essai.

    Au centre nous avons pu observer la rencontre de nos deux couleurs primaires former la couleur secondaire. Le deuxième colorant ayant été moins bu par la plante (4 jours pour le premier et seulement 2 jours pour le second) la tige n'a pas eu le temps de se colorer en totalité dans la couleur secondaire, laissant encore des traces du premier colorant....

    Grâce à cela nous avons pu déduire que l'eau montait bien jusqu'au coeur de la fleur et de ses pétales.  En observant de plus près la fleur bleue, celle dont le mélange a été le plus important nous avons vu que le vert était à la fois présent dans le coeur de la fleur et aussi jusqu'au bout des pétales....

    Grâce à une loupe nous avons observé des stries de couleurs secondaires sur les pétales marquant le passage du seconde colorant venant nourrir la fleur....

    Grâce à notre table lumineuse nous avons pu observer les couleurs dans toutes leurs splendeurs....

    La suite de l'article ici : http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/autour-de-la-lumiere-c27077606

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