• Découverte des émotions

    Dès la naissance le bébé ressent des émotions qu'il va apprendre à découvrir, comprendre et gérer au cours de sa vie... La joie et la tristesse sont les premières émotions qu'il va découvrir. Se sentir bien, se sentir mal, heureux, malheureux..... Il sourit lorsqu'il voit maman et papa, pleure lorsqu'il ne les voit plus, s'éveille au monde qu'il découvre de jours en jours, pleure lorsqu'il ressent un besoin qui n'est pas comblé... Il observe le monde avec ses yeux puis tente de le découvrir avec ses doigts, sa bouche, ses pieds... vient alors la frustration, nouvelle émotion qu'il va devoir apprendre à gérer également la peur du bruit, de la nouveauté, le dégoût avec la diversification alimentaire ect... Plus le bébé grandit plus il découvre le monde et les émotions et plus le monde devient exigeant avec lui. Caprice, colère, comédie, des mots que l'on entend parfois très tôt, dès l'âge de trois mois...

    Pour le petit enfant les choses sont simples, les émotions sont intenses et brutes, pour lui tout est noir ou blanc il n'y a aucune nuance de gris... Tant qu'il est petit, très petit le monde qui l'entoure "accepte" facilement que cet enfant soit si intense mais très vite il faut qu'il s'adapte. Bien évidemment aux yeux d'un adulte les "petits maux" sont loin d'être aussi importants que pour l'enfant. S'en suivent des pleurs, des cris, une incompréhension des deux côtés, de l'énervement et un sentiment d'impuissance vis à vis de l'autre. Pourtant si l'on se met à la place d'un tout petit ce n'est pas si facile de vivre dans un monde d'adultes. Un monde où tout va très vite, où tout doit être organisé, programmé à l'avance... Etre trimbalé à droite à gauche sans savoir réellement pourquoi, sortir sous une pluie torrentielle ou encore dans un froid glacial, un vent sifflant, une chaleur écrasante... Voir la nuit arriver à 17h en hiver ou 21h en été, devoir dormir à l'heure des enfants, se lever à l'heure des parents.... Sans s'en rendre compte l'enfant subit énormément de notre vie d'adulte, une vie où chaque jour on attend un peu plus de lui sans vraiment lui laisser le temps de vivre... Les journées sont longues et intenses, l'enfant cumule les ressentis sans forcément pouvoir mettre une explication sur chacune des émotions vient alors le moment le plus fatiguant de la journée où chacun a rempli son sac d'émotion et demeure le moins disposé à prendre un peu de recul afin de dédramatiser la petite goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Parfois avec le stress du quotidien le robinet fuit et de petites gouttes d'eau tombent souvent débordant à chaque fois du petit vase.....

    Dans ses moments là deux solutions demeurent alors possible: réparer le robinet d'eau en changeant le joint ou trouver un vase plus grand. Il n'est pas forcément possible de faire de grands changements de vie. La conjoncture économique, sociale, familiale nous inscrit dans un cercle vicieux dont il est parfois très difficile de pouvoir en sortir... Vient alors le moment de se poser la question de notre vase... Qu'est-ce qui est si important? Chacun d 'entre nous a ses propres limites mais chacun doit aussi apprendre à se remettre en question. L'arrivée d'un enfant chamboule beaucoup de choses dans un couple. Un couple qui auparavant ne répondait qu'à ses propres besoins doit alors s'occuper d'un enfant, faire passer ses intérêts avant les siens... Ce vase si rigide, si bien organisé qui doit à présent changer de forme au fur et à mesure que chacun se découvre. Ce vase qui n'aura plus jamais la même forme ni n'aura réellement de formes définies et ne ressemblera jamais à celui des autres familles que l'on peut rencontrer, que ce soit notre propre famille, celle de nos amis ou encore celle d'inconnu de notre société....

    La flexibilité de ce vase permet aussi de contenir toutes les émotions de la famille que ce soit les plus intenses ou les moins visibles aux yeux de la société... Le parent est là pour aider son enfant à construire son propre vase seulement doit-il être rigide dès le départ? Est-ce parce que nous parent avons eu un vase identique à celui d'autrui que nous devons façonner celui de notre enfant à l'identique aujourd’hui? Pourquoi avons-nous alors besoin de façonner le nôtre aujourd'hui? Changeons de joint...... 

    La différence fait peur, l'inconnu fait peur... et si nous apprenions à nos enfants à ne pas avoir peur? Et si nous apprenions avec nos enfants à accueillir nos émotions dans un vase qui nous ressemble?...

    A l'arrivée de Loulou nous avons du faire un choix: réparer le robinet ou adapter notre vase.... Notre Loulou était ce qu'on appelle un BABI. Même si je déteste mettre des étiquettes je tiens à celle-ci dans le sens où oui mon Loulou est un peu différent... IL EST INTENSE.... intense dans ses émotions, extrêmement exigent avec lui-même, avec ses capacités ect... Alors oui les émotions sont intenses et parfois difficiles à gérer que ce soit bébé à trois mois quand il voulait par force se mettre assis, à neuf mois lorsqu'il voulait par force se mettre debout seul du haut de ses 7 kg ou encore à 1 an lorsqu'il voulait déjà courir alors qu'il savait tout juste marcher seul.... Bien évidement plus l'enfant grandit plus il apprend à connaître et gérer ses émotions plus c'est facile mais il n'en reste pas moins que ces émotions existent et sont ressenties et qu'elles peuvent être de véritables crèves-cœur. 

    La communication non violente, la bienveillance permettent de prendre en compte tout cela et de monter à l'enfant que ce qui est important pour lui l'est aussi pour nous... mais parfois même si les mots sont importants ils ne suffisent pas à faire comprendre les choses que ce soit venant du parent ou de l'enfant. Les mots sont abstraits, ils traduisent un état d'émotions abstraites aussi et même adulte il est parfois difficile de comprendre nos propres émotions souvent cachées par la colère...

    Récemment nous avons eu l'occasion de rendre plus concret ses émotions en allant regarder au cinéma le film d'animation Vice-Versa.

    J'ai adoré ce film et mon Loulou aussi. Bien évidemment cela na rien de très Montessori car les émotions personnifiées sont à l'encontre de cette pédagogie qui prône le concret à cet âge. Néanmoins ce film nous a été d'une grande aide pour Loulou. Depuis  nous avons réalisé des personnages émotions avec lesquels il nous arrive de jouer ou de reprendre une situation. Loulou apprécie beaucoup et en plus c'est lui qui les a fait.

    Les émotions

    Les émotions

    Dans ce film il y a 5 émotions: colère (rouge), joie (jaune), dégoût (vert), tristesse (bleu) et peur (violet). J'en ai par la suite rajouté un (orange) que j'ai appelé "envahi".

     

    Voici quelques extraits du film pour découvrir les personnages. Loulou a beaucoup aimé également l'histoire du film avec les souvenirs, la mémoire à court terme, à long terme, les souvenirs qui s'effacent au fur et à mesure qu'on grandisse comme l'ami imaginaire de Riley ou encore les souvenirs qui se transforment et qui à la place d'être d'une seule couleur peuvent aussi devenir contenir plusieurs émotions en même temps... qu'il peut arriver dans un même souvenir d'avoir ressenti de la tristesse et de la joie...

    Extraits de Joie

    Extraits présentant Dégoût et Colère 

    Extrait de Tristesse et la mémoire à long terme

     

    Nous sommes alors partis des personnages de ce film et d'une histoire réelle arrivée à Loulou pour reprendre les émotions ressenties par Loulou...

    J'ai dessiné sur l'intérieur d'une feuille à plastifier par calque des dessins que j'avais réalisé. Je me suis inspirée du volcan qui passionne beaucoup Loulou et qui peut se montrer calme ou très agité.

    Les émotions

    Au fur et à mesure où je racontais l'histoire, je déposais les calques les uns sur les autres? Mon volcan tout heureux et tout ensoleillé s'est alors assombrit puis s'est retrouvé très agité....

    Les émotions

    Les émotions

    A chaque fois nous trouvions le personnage qui correspondait au moment de l'histoire... L'histoire fini par des cris, des pleurs, de la tristesse, de la colère, de l'incompréhension....

    Puis nous avons recommencé l'histoire à un autre moment dans une autre version, une version où intervient "envahi". Où lorsque notre petit volcan commence à perdre les rayons du soleil avec l'arrivée de petits nuages de plus en plus gris il se sent envahi... Envahi par quelque chose dont il n'a pas forcément conscience de suite et qui va finir par faire intervenir colère pour se protéger de cette nouvelle situation....

    Les émotions

    A présent lorsque Loulou se sent envahi il le dit et nous essayons de trouver une solution, un compromis qui permettent à tous de revenir à la joie.... Parfois il ne le voit pas alors je lui fais remarquer: "ça devient orange chez toi qu'est-ce que tu peux faire pour que ça soit jaune? As-tu besoin d'aide?" Parfois c'est chez maman que ça devient orange....  Alors je le dis aussi... je montre que moi aussi j'ai des limites, je me sens envahie par son comportement, nous essayons donc de trouver un compromis pour les deux.... Bref notre vase à chacun accueille nos gouttes d'eau et celles de l'autre, il se forme, se transforme, évolue, il n'est jamais pareil il vit! Il arrive parfois qu'un élément extérieur vienne perturber notre vase et le faire déborder par surprise sans que l'on s'aperçoivent qu'on est envahi c'est aussi l'apprentissage de la vie....

    Voici donc l'histoire que j'ai écrite, version 1 et version 2 avec "envahi". Vous pouvez imprimer les calques sur papier et décalquer sur feuille transparente (côté intérieur) ou sur des feuilles pour impression rétroprojecteur.

    Comme il y a beaucoup de pages pour l'histoire vous pouvez imprimer en mode "deux feuilles par page".

    Par la suite nous nous intéresserons de plus près à ces émotions et au degré de ces émotions....

    De nouveaux personnages vont donc venir agrémenter notre collection. J'ai choisi une autre forme de manipulation. J'ai peins à l'intérieur de petits verres en plastiques une couleur d'émotion et dessiné un rond. Par dessus Loulou devra poser le visage qu'il pense appartenir à la famille de cette émotion. Ensuite nous essayerons de les classer selon leur degré d'intensité en se posant la question de savoir si être contrarié est pareil que être en colère ou frustré ect....

    J'ai collé un second verre pour que notre personnage puisse être manipulé sans risque. Loulou pourra également lire le nom de l'émotion qui correspond au dessin du visage écrit à l'arrière du verre....

    J'ai écrit sur les verres avec du feutre CD. Nous rajouterons surement des émotions au fur et à mesure.....

    J'ai également ajouté deux autres familles de couleurs : les roses pour l'AMOUR et les marrons pour la TRANQUILITE....

    J'en ai profité pour peindre et vernir l'intérieur de grands verres pour le rangement de nos émotions....

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    En attendant d'approfondir dans les émotions Loulou se crée des histoires sur la table lumineuse avec le transport de ses souvenirs dans la mémoire....

    Les émotions

    Les émotions

     Voilà, on apprend à exprimer nos émotions au travers de couleurs et d'histoires réelles cela fonctionne très bien et petit à petit les émotions intenses sont mieux vécues.... 

    Ce travail d'émotions se fait sur toute une vie de diverses manières lors de diverses occasions.... notre vase d'émotions va donc évoluer avec nous tout au long de notre vie en espérant qu'il y aura beaucoup de joie, de bonheur et d'amour dans notre vie....

    Voici pour finir une petite chanson qui invite au bonheur que Loulou aime énormément depuis qu'elle est sortie et qu'il chante en boucle...

    On sera là - Florent Pagny

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Amélie Msl
    Samedi 11 Juin 2016 à 22:33
    Amélie Msl

    Un grand merci pour ce partage et chapeau pour tout ce travail fait avec beaucoup d'amour !

    J'ai quelques questions :

    *comment as tu fait ou bien où as tu trouvé les grands tubes colorés ?

    * Les verres d'émotions sont en plastique dur ?

    * Les petits véhicules transparents sont trop choux ! ils viennent de chez Cultur*?

    Bref, si tu peux me dire comment je peux réussir à trouver tout ce chouette matériel, je suis preneuse. J'essaye de réfléchir plus en amont et préparer un maximum les propositions que je veux apporter à mon fils.

    Merci aussi pour tous les bons articles que tu publies.

    Amélie

      • Samedi 11 Juin 2016 à 22:56

        Merci : j'ai tout trouvé à la foire fou..... en rayon mariage pour les contenants à dragée ou  version baptême ect... et le reste ce sont simplement de petites verrines pour apéro dinatoire et des grands verres tout en plastique que j'ai peint puis vernis à la bombe (j'ai fais aussi des coupelles, cuillères ect), les verrines par 50 de mémoire.... j'en ai collé deux pour le personnage principal pour qu'il soit plus solide :) et pour les personnages d'émotions ce sont aussi des contenants à dragées que j'ai collé avec des pompons et de l'eau dedans.

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