• Cette année nous allons nous intéresser à l'Art plus en détails, j'avais donc envie de parcourir de manière générale une petite présentation des Arts à Loulou.

    J'ai découvert qu'il y avait plusieurs classifications des Arts et qu'aujourd'hui il n'y avait pas une classification unanime mais une "entente" sur une classification de base inspirée par plusieurs personnes telles qu'Etienne Souriau ou encore le philosophe Hegel.

    C'est le philosophe allemand Hegel qui dans ses cours professés appelés "Esthétique" entre 1818 et 1829 a imaginé une classification des Beaux-Arts . Il partit du principe que:

    - plus un art utilise de matériaux pour réaliser l'oeuvre alors plus il y a d'éléments concrets et tangibles qui prennent place dans l'oeuvre.

    Il se retrouvera donc à la fin de la classification à l’instar des éléments abstraits comme l'émotion et les sentiments à qui il attribua les premières places dans sa classification ordonnée ainsi: architecture, sculpture, peinture dessin, musique, poésie dramaturgie et théâtre, danse, mime et cirque qui furent par la suite listés.

    Riccioto Canudo en 1908 tenta de lister ces classes et faire du cinéma le sixième art puisque pour lui le cinéma était un mélange de matériel et d'esthétisme intégrant les cinq éléments de base de l'art selon lui: 

    - le langage

    - le son

    - l'image

    - le mouvement

    - l'interactivité.

     

    Comme le sixième art était déjà listé, le cinéma fut le septième art en 1912 avec la classification suivante:

     

    - 1er art: l'architecture

    - 2ième art: la sculpture

    - 3ième art: les arts visuels

    - 4ième art: la musique

    - 5ième art: la littérature

    - 6ième art: les arts de la scène

    - 7ième art: le cinéma.

     

    Dans les années 1940 à 1980 la télévision, la radio et la photographie sont considérées comme huitième art (les arts médiatiques) et la bande dessinée le neuvième art.

    Pour le moment il n'y a aucune "entente" sur un éventuel dixième art revendiqué par diverses activités artistiques du moment telles que les jeux vidéo prônant l'art du multimédia, la gastronomie, les arts graphiques, la parfumerie ect... L'art numérique serait actuellement l'art le plus susceptible de devenir le dixième art.

     

    La définition de l'Art telle qu'on la connaît aujourd'hui, une activité humaine dont l'idée que l'on s'en fait  et le produit qui en résulte s'adressent à l'intellect, aux sens et émotions, aux intuitions de l'Homme, trouve son origine à l'époque des Lumières. L'Art est le propre de l'Homme, cette activité n'a pas de fonction pratique définie mais basée sur l'idée de Beauté. 

    Une oeuvre d'art est aujourd'hui définie comme une création qui va séduire l'imagination de l'Homme, lui provoquer des émotions, appeler à la rêverie, soulever des questions voir déranger celui qui la regarde.

    Au cours des siècles la nature de l'Art a tenté d'être définie de différentes manières selon son époque et son utilité également par les philosophes. Ainsi dans l'Antiquité neuf  Muses représentent et protègent l'Art:

    - Clio: la Muse de l'histoire

    - Euterpe: la Muse de la musique

    - Thalia: la Muse de la comédie

    - Melpomène: la Muse de la tragédie

    - Terpichore: la Muse de la poésie lyrique et la danse

    - Erato: la Muse du chant nuptial

    - Polymnie: la Muse de la pantomime et la rhétorique

    - Uranie: la Muse de l'astronomie et l'astrologie

    - Caliope: la Muse de la poésie épique.

     

    L'Art tel qu'il est qualifié aujourd'hui fait état d'une époque spécifique comme l'ont été les autres époques de l'histoire que ce soit l'Antiquité ou encore la Préhistoire car même si les Grottes de Lascaux sont connues pour leurs fresques historiques, elles relatent d'une époque où l'on ne peut affirmer que l'objectif recherché dans la réalisation des fresques correspond aujourd'hui à la définition de l'Art que l'on en fait. Il y a donc des divergences dans la définition même de l'Art aujourd'hui que ce soit au cours des époques mais également à travers les continents, leurs cultures, leurs croyances et leurs religions.

    Pour notre part, nous commencerons par découvrir l'Art au sens général à travers les neufs classes, celui qui nous permettra de nous interroger sur nos émotions, nos ressentis. Nous nous intéresserons également à l'Histoire de l'Humanité et aux productions qu'elle nous a laissé à travers le monde entier.

     

    Nous commencerons cette année par les Arts visuels et la sculpture à travers notamment nos multiples visites au Musée Courbet cette année. Nous nous intéresserons également à la photographie puisque Loulou a envie de partager ma passion ainsi que l'art de la bande dessinée à travers la lecture d'un livre spécial sur l'Histoire de France. Nous survolerons plus les autres arts et nous y attarderons plus l'an prochain à moins que Loulou y trouve un intérêt avant...

    En attendant notre première visite au Musée Courbet voici une nomenclature sur les 9 arts. Chaque art se verra attribuer une couleur pour la réalisation de classeurs que nous enrichirons au fur de nos visites et des années.

     

    Vous trouverez ici le document pour réaliser les classeurs des 9 Arts selon le même code couleur qui nous serviront tout au long de nos découvertes.

     

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  • Le soroban fait partie de la famille des ABAQUES.

    Le soroban

    L’abaque, « abacus » en en latin, « abax » en grec, signifie "table" ou "tablette". Le plus ancien trouvé à ce jour est une tablette datant d'environ 2500 ans avant J.C qui fut utilisée par les Babyloniens sur l'île grecque de Salamis.

    Il existe plusieurs sortes d'abaques qui ont traversé les époques et les continents: l'abaque romain, le stchoty russe, le suanpan chinois ect...

    On peut classer les abaques dans quatre grandes familles:

    - l'abaque couvert de sable sur lequel on dessine : l'abaque grec

    - l'abaque-compteur qui utilisait des galets ou des jetons : abaque romain, abaque égyptien

    - l'abaque construit à partir d'un plateau et de réglettes mobiles que l'on appelel aussi les bâtons de Napier

    - et les abaques les plus courants que l'on utilise aujourd'hui : les bouliers.

     

    Le soroban est donc un boulier de la famille des abaques. Si certains comme le suanpan chinois ou le stchoty russe sont très peu utilisés aujourd'hui, le soroban japonnais s'utilise dans de nombreux pays et pas seulement dans les pays asiatiques. En cherchant sur Internet j'ai découvert qu'il était encore appris sous formes de comptines en maternelle au Japon et qu'il y a peu de temps, il fallait encore un diplôme du soroban pour travailler dans les banques.

    C'est un instrument de calcul qui peut être utilisé pour des calculs simples mais aussi très complexes comme l'extraction de racines et bien d'autres calculs dont je ne me rappelle même pas avoir appris à l'école...

    Il a plusieurs colonnes jusqu'à 23, il permet ainsi de travailler les très grands nombres et les décimaux.

    Nous l'avons reçu aujourd'hui avec sa méthodes et ses exercices. Loulou était tout heureux et a tout de suite su que ça servait à calculer! Paraît-il que la Fée Clochette l'a utilisé dans le dvd de la fête du Printemps pour compter tout leur travail à fournir...  Il a donc fallu apprendre à s'en servir au plus vite !

    Nous avons vu aujourd'hui le vocabulaire associé à ce boulier, j'en ai réalisé une petite fiche mémo pour la suite.

    Nous avons commencé à nous familiariser avec les unités et les dizaines, je réaliserai très prochainement des petites fiches de "lectures" de chiffres et de nombres pour apprivoiser notre boulier.

    En attendant voici un petit reportage sur youtube qui m'avait donné envie de découvrir ce boulier.

    Et voici notre fiche vocabulaire mémo.

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  • L'automne est enfin là avec des températures de saison, nous avons donc commencé notre table des saisons. Le plus pratique pour nous est le balcon car cela nous laisse un bel espace et Loulou adore avoir un balcon décoré.

    Nous avons commencé par trouver des fleurs aux couleurs de l'automne qui nous ont plus tout de suite. Quand j'étais enfant nous en avions tout un jardin et j'adorais ces clochettes que nous cueillions en fin de saison pour les garder séchées dans des vases ou que nous laissions dehors pour donner un peu de couleurs dans notre hiver tout blanc comme l'hiver dernier. J'ai donc acheté ces deux plantes, des physalis pour commencer notre "table" des saisons. 

    Notre table des saisons de l'automne

    Aujourd'hui nous sommes allés dans un magasin renommé pour ses petites choses bas prix et avons fait plein de petites trouvailles que nous aurons plaisir à remettre l'automne prochain si les gelées pré-hivernales ne les cassent pas....

    Loulou a donc installé tout cela en rentrant de la ludothèque et compte bien continuer à décorer avec ses petites trouvailles lors de nos ballades nature. Nous y mettrons surement nos lutins à la Saint-Martin et quelques toiles d'araignées à Haloween...

    J'aimerais aussi cette année travailler sur le thème des fées qui semble intéresser Loulou en ce moment et finir sur celui des lutins pour ouvrir sur l'arrivée de notre Lutin de Noël Bidule qui cette année reviendra dans la nuit du 30 novembre pour de nouvelles facéties.

    J'essayerai de rajouter des photos par la suite de l'évolution de notre "table des saisons".

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

     

    Il ne nous reste plus qu'à nous promener...

     Au 30 novembre, notre table des saisons a pris des couleurs.

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Elle va se retrouvé un peu chamboulée avec l'arrivée de Bidule notre lutin de Noël.

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  • Loulou a commencé par avoir envie de connaître les noms des lettres et les lettres de son prénom vers trois ans puis les sons des lettres. Il avait vraiment envie de lire et demandait à lire. C'était au tout début de notre ief et nous étions à l'époque très "influençables" par notre entourage, par la méthode traditionnelle et je n'osais pas vraiment sortir des sentiers battus. Nous avons donc freiné cette envie de lire sur les conseils avisés des connaisseurs et professionnels... Il s'est alors intéressé aux mathématiques et s'est vite encore une fois intéressé de trop loins à ce qu'il aurait du faire à son âge il était néanmoins plus difficile de freiner ces découvertes, les maths nous entourant partout même en cuisinant...

    Une année plus tard nous avons découvert les alphas grâce aux partages des mamans sur les groupes facebook et Loulou a totalement accroché à l'histoire. Nous avons commencé par découvrir les premiers sons avec les figurines l'album et le dvd.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou n'a pas souhaité en savoir plus nous avons donc fait une pause jusque vers ses 5 ans où il a commencé à s'intéresser à "AMI" le fameux mot à la fin de l'histoire. Nous avons alors commencé les dictées muettes Montessori et travaillé avec l'ardoise des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou adorait écrire des petits mots nous avons fait une bonne dizaine de dictées puis j'en choisissais quelques unes selon le son que nous travaillions. Il a commencé à écrire également quelques dictées puis n'a plus voulu et préféré écrire des choses qui l'intéressaient vraiment, des petits mots pour nous...

    A l'époque j'avais trouvé sur le site d'une instit un "récapitulatif" de travail des sons qu'elle faisait en classe et me suis basée la-dessus pour introduire les lettres et les sons à lire.

    Nous lisions un son par jour en moyenne...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Vous les trouverez ici chez Lilipomme (merci beaucoup pour ce partage si vous passez par là)

     

    Etant donné que Loulou semblait adhérer à cette méthode, nous avons investi et continué nos découvertes lectures...

    Nous avons travaillé avec le cahier de l'élève et de l'enseignant (apparemment un peu comme le livre du maître qui est en vente actuellement) ainsi que le cahier d'activité. Loulou n'a pas adhéré au "remplissage" des fiches car il n'était toujours pas en période sensible de l'écriture, j'ai donc mis de côté ces livres et depuis peu il y trouve un nouvel intérêt nous sommes donc en train de les utiliser à nouveau.

    Voici un aperçu du cahier d'activité, je ne l'ai pas trouvé essentiel.... mais il y a quelques activités sympas:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Voici un aperçu du cahier de l'élève avec les activités proposées celui-ci je le trouve plus

    sympa:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Le cahier de l'enseignant donne les consignes de celui de l'élève et propose en plus des "évaluations" donc d'autres exercices...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Parallèlement j'ai lu la transformation des alphas et nous avons beaucoup écrit sur l'ordinateur avec la police des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai lu le livre de la transformation des alphas pour relancer la curiosité de Loulou et lui donner envie de connaître les aplhas de plus près et leur histoire en lui montrant les recueils.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Il a passé une année à réellement lire les mots et les déchiffrer. Il ne s'intéressait pas vraiment au livre à lire même s'il n'y avait qu'une phrase cela lui semblait trop difficile. Pendant un long moment nous avons essentiellement lu les noms des enseignes et de panneaux du quotidien en plus des dictées muettes ou de petits mots de maman et papa. 

    Puis il a commencé à lire le tome 1. Une page par jour puis deux pages. A chaque fois je lisais depuis le début pour ne pas oublier l'histoire. Ce que j'ai aimé de ce livre c'est que les phrases étaient très simples et surtout que la photo correspondant à la phrase était à la suite de la page il ne pouvait donc deviner et inventer plutôt que de lire et donc faire semblant de lire...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Puis nous avons lu le tome 2 avec les premiers sons complexes "an" "ou"...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    A chaque fois la difficulté augmente jusqu'à la fin de petites histoires en petites histoires.Les sons écrits en gris sont les lettres muettes, en orange sont les sons complexes et en vert les lettres qui ont plusieurs sons possibles comme le g qui fait j aussi...

    Il a vraiment commencé à aimer lire une histoire... on lisait une page puis deux pages... à chaque fois je relisais l'histoire depuis le début pour le remettre dans le bain et l'intriguer. On a passé de très bons moments à lire ces petites histoires. 

    Parallèlement j'ai repris le concept de deviner la phrase pour s'auto-corriger avec l'image à la page d'après en choisissant des imagiers. Vous pourrez en voir des exemples dans cet article ici des derniers que nous avons lus avant les vacances.

    Depuis quelques mois nous avons donc commencé les premiers albums des alphas:

    2 niveaux simples:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

     

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    2 moyens:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    et 2 difficiles:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Nous en sommes au premier difficile en ce moment. Je trouve ces albums très sympas et Loulou adore les histoires. 

    Je n'ai pas souhaité investir dans les jeux à côté (loto, jeu des invités ect...) nous avons juste acheté le quadrimino pour introduire l'écriture cursive et la reconnaître, il adore ce jeu. Il y a deux niveaux un simple (orange) et un avec le cursif plus compliqué (côté bleu).

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai préféré garder la base de la méthode et l'utiliser à ma guise plutôt que de la suivre en tout point (notre liberté d'apprendre sans condition comme toujours à otre rythme et nos envies...). 

    A présent Loulou est lecteur, il lit réellement plusieurs pages des petits livres de premier niveau de lecture et a lu en une seule fois l'album Bulles gourmandes (niv moyen). Pour le moment il est encore dans une lecture de déchiffrage qui n'est pas fluide mais il comprend ce qu'il lit. 

    Comme il a avancé plus vite que prévu dans la lecture je n'ai pas eu le temps de commander de suite les albums niveau difficile chez Récréalire ainsi que les suivants. Nous avons donc cherché des livres à lire en attendant et il a choisi la collection Ratus "mes toutes premières lectures". Le livre est composé de deux histoires et tous les soirs il en lit une voir deux. Depuis quelques jours il veut lire sans que je l'accompagne avec les doigts sous les mots, cela lui arrive de sauter une ligne mais il gère assez bien sa lecture seul. Je ferais donc prochainement un autre article sur cette collection si nous la continuons.

    Etant donné la difficulté qui augment à chaque livre des alphas nous serons obligés de livre d'autres livres entre les albums afin de ne pas trop augmenter la difficulté et que Loulou puisse apprécier lire à son rythme. J'en ferai un également sur les albums suivants de Récréalire que j'ai également acheté pour cette année par la suite.

    Pour le moment nous lisons essentiellement des livres écrits en script et de temps en temps nous nous familiarisons avec le cursif grâce au jeu du quadrimino notamment et des lettres que nous commençons à écrire. Nous lisons aussi quelques phrases en cursif  avec les documents de la boutique DocumentsMontessori des série rose, bleue et verte que vous trouverez ici. Loulou a encore du mal à reconnaître certaines lettres comme le l le b et le k nous ne lisons donc pas encore de livres en cursif pour ne pas le mettre en échec.

    Voilà, j'avais envie de faire un petit récapitulatif de notre démarche de lecture sur ces trois dernières années et qui vous donnera une idée de la façon dont nous nous sommes plongés dans la méthode des alphas.

    Pour le moment Loulou n'a pas développé un intérêt aussi prononcé en écriture, je n'ai pas souhaité "ralentir" son envie de lire pour attendre l'écriture. Il a donc essentiellement écrit avec les différents alphabets mobiles (alphas, script minuscules et majuscules) et mon ordinateur jusqu'à présent lorsqu'il avait envie d'écrire de longues phrases car sinon il s'arrête avant d'avoir fini s'il doit écrire avec un crayon, nous allons donc plus doucement dans la démarche d'écriture car je tiens que celle-ci émane également d'une envie et non d'une obligation. Je compte sur la réalisation de petits lapbook cette année pour faire naître cette envie...

     

     

     

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  • L'histoire

     

    Voici le document de lecture que nous allons utiliser pour découvrir cette fable qui est sous forme de carte de nomenclature.

    Nous commencerons par la lire avec les deux feuilles à la fin du document ci-dessous. J'ai volontairement écrit gros car mon fils commence dans la lecture. Nous la lirons sûrement plusieurs fois et pas forcément en entier d'un seul coup.

    Je lui donnerai les cartes sans écriture et nous essayerons de les mettre dans l'ordre puis nous les comparerons aux grandes cartes en lisant le dessous. Loulou pourra alors les changer à sa guise pour les remettre dans l'ordre puis nous vérifierons avec la fable sur feuille.

    Par la suite il pourra prendre les cartes sans texte et les textes seuls pour essayer de trouver les correspondances passant de l'image séquentielle à la carte de nomenclature (en gros).

    A la fin il n'utilisera plus que les billets de textes à remettre dans l'ordre et vérifiera avec la grande feuille.

    Une fois qu'il connaîtra bien la fable nous nous amuserons regarder plus en détails les mots ainsi que les photos.

     

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  • Cette année sera pour nous la première année officielle ief déclarée, nous commençons le cp. Les courriers ont été envoyés en recommandé et reçus à l'inspection académique et la mairie.

    Pour fêter notre non-rentrée scolaire nous avons décidé de passer le dernier jour officiel des vacances dans un parc d'attraction et ce jusqu'à sa fermeture même si pour cela nous aurions une heure et demie de voyage pour le retour et que nous serions à la maison à 21h... car l'ief c'est aussi le plaisir de n'avoir aucun horaire obligés même la veille de la rentrée scolaire !!!

    Voici déjà trois ans que Loulou se passionne pour les 24 dvd des histoires du Petit Prince. A cette même période il ne s’intéressait qu'à la lune et aux planètes. Nous avons eu la chance cet été de passer deux soirées aux nuits des étoiles à observer Saturne, Mars et la Lune et même la station spatiale internationale (SSI). Pour conclure ces vacances il fallait donc découvrir le thème de l'année: Le Petit Prince.

    De planètes en planètes nous allons partir à la découverte du Petit Prince grâce notamment à la lecture qui sera au centre de nos apprentissages cette année. Grâce aux 24 histoires ainsi que celle du film sorti récemment au cinéma nous allons parcourir en premier lieu quelques petites histoires achetées à la boutique du parc puis le livre du film et enfin le livre écrit par Saint-Exupéri. Ce projet de lecture se fera sur plusieurs mois voire années car je pense que Loulou voudra lui-même lire le livre plus tard lorsqu'il aura j'espère le virus du la lecture... Pour le moment nous allons surtout nous intéresser aux personnages, à l'histoire sous diverses versions et bien évidemment aux planètes visitées par le Petit Prince...

    Le site internet du Parc du Petit Prince est très bien fait il montre toutes les attractions du parc. Il nous a vraiment donné envie d'y aller et de faire 300 km en une journée... Arrivés là-bas nous avons été surpris d'être quasiment tous seuls à l'ouverture, c'est à peine si nous étions plus que les doigts des deux mains alors que nous venions déjà à six... il s'est rempli tranquillement dans la journée... Pour notre plus grand plaisir la journée à été très calme, peu de monde ce dernier jour, rentrée scolaire oblige, les voyages en montgolfières se faisaient pour quatre personnes...

    Selon des oui-dire, ce parc n'attirerait pas grand monde, les visiteurs seraient déçus de leur journée. Alors j'avais réellement envie de partager avec vous cette merveilleuse journée que nous avons passé car nous, nous comptons bien y retourner et prendre la carte annuelle! 

     

    Pourquoi ce parc ne plairait-il pas à tout le monde? Quelques hypothèses :

    - c'est un parc dont les attractions principales pour adultes se font par beau temps avec faible vent car les deux montgolfières ne montent pas à 150 m d'altitudes s'il y a trop de vent, idem pour l'aérobar qui vous permet de boire une collation à 35 m de hauteur

    - le parc est très grand il faut donc marcher d'une attraction à l'autre et plus on vieillit plus on aime se poser...

    - le parc est surtout "magique" "esthétique" et joue sur nos "sensations" notre "imaginaire" les adultes ont donc pour la plupart perdu cette habitude de se laisser voguer au gré du vent de planètes en planètes...

    - les adultes payent leurs entrées pour voir s'amuser leurs enfants et n'ont pas forcément la possibilité de faire les attractions merveilleuses des enfants qui sont rien que pour les enfants !!!

    - bon faut le dire aussi l'Alsace est un peu paumée ça fait des km pour y allez ... le trajet en voiture peut en rebouter certains mais en tout cas je n'arrive pas à trouver de points réellement négatifs pour les enfants même les plus grands qui eux ont la possibilité de faire les attractions seuls (non accompagné à compter d'une certaine taille) avec des activités intéressantes entre copains comme les grands trampolines, la plongées en 3D pour les passionné de console interactive et les montgolfières, la tyrolienne, la grande balançoire (pas si facile et pas du tout bébé faut de la force pour se pousser !)...

     

    Voici nos points forts pour ce parc et les raisons pour lesquelles nous y retournerons car nous avons adoré:

    - il y a énormément d'attractions ce qui rempli largement la journée et donne le choix de refaire plusieurs fois la même selon l'âge des enfants

    - il est accessible aux très petits car même les attractions de manèges ont été réalisées pour que les petits soient accompagnés par un adulte s'ils ne font pas une taille correcte, mon fils a ainsi pu faire les chaises qui tournent avec son papa à côté de lui dans une double chaise spéciale avec un harnais alors qu'à l'aqualand cet été sa taille a été un vrai problème

    - les attractions sont très variées: du manège à des jeux d'escalade, aux jeux d'eau en passant par par des spectacles, le cinéma 3d, les animaux, activités pédagogiques ou encore scientifiques il y a de quoi varier les plaisirs de tous

    - il n'y a pas forcément besoin de connaître l'histoire du Petit Prince néanmoins les connaisseurs ont des petits plus dans les attractions par exemple dans le labyrinthe il y a un jeu de questions qui permet de faire couler l'eau de la fontaine...

    - en une journée l'enfant à l'occasion de faire des activités diverses qui si elles étaient payées à l'unité reviendraient aux parents très chères car on sait tous en tant que parent que même si on paye une activité spécifique à un enfant il ne va pas y passer la journée et va être vite lassé 

    - les attractions sont relativement courtes et régulées par des portes et des compteurs de temps qui fait qu'on suit tout simplement le rythme et le sens

    - il y a des activités pédagogiques comme une serre à papillons qui présente tout le cycle et un film sur la métamorphose assez court et magnifique

    - les spectacles sont splendides et les enfants sont littéralement pris dans le l'histoire

    - le cinéma 3D est impressionnant que ce soit l'impression de toucher les planètes ou le vol des oiseaux tout est fait pour émerveiller au point de voir des petites mains d'enfants se lever pour attraper ce qui semble si près

    - la visite du parc permet de le voir sous différentes visons que ce soit à pied, en petit train ou dans le ciel

    - tous les sens sont en éveil et l'attraction sur l'illusion fait sensation

    - il y a de quoi se restaurer avec pique-nique, en snack ou cafétéria à des prix tout à fait corrects, la cafétéria est délicieuse et très copieuse 

    - pour ceux qui sont relativement près la carte annuelle est avantageuse car elle permet de venir s'évader l'espace d'un moment dans un lieu superbe et de prendre le temps de regarder ses enfants jouer avec bonheur et tester leurs limites en toute sécurité

    - pour l'ief je trouve qu'il y a plein de thèmes différents à aborder au retour de cette visite que ce soit dans le domaine de l'illusion, l'astronomie, la zoologie, l'aviation, la météorologie, la technologie, le cinéma, le monde sous-marin, la musique, les jeux d'adresse, les volcans, l'orientation, la géographie ...

    - pour finir le personnel est vraiment adorable, souriant et fait tout pour que les enfants soient heureux et repartent avec des étoiles plein les yeux!

     

    Voici donc quelques photos de cette superbe journée qui j'espère vous donnera envie d'y aller...

     

    La montgolfière INCONTOURNABLE pour observer d'en haut ce magnifique parc et se donner des sensations extrêmes. On a l'impression qu'il n'y a plus aucune limite et qu'on pourrait atteindre les planètes... 

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Un paysage magnifique, un parc très esthétique tout en rondeur, en spirales donnant l'impression de l'infini...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

     

    Nos yeux se perdent dans la beauté du paysage et les petits curieux s'imaginent comment tout cela peut bien fonctionner... attention les questions fusent....

    La montgolfière est la première attraction que nous avons fait pour nous donner cette impression de ne plus être sur Terre, à faire et à refaire sans limites... ce jour là on a eu la possibilité de se déplacer très facilement dans la montgolfière et de faire des tours panoramiques. Il y a deux montgolfières pour assurer des attractions rapides sans trop attendre. Une fois en hauteur (jusqu'à 150 m) nous restons quelques minutes pour admirer le paysage et poser des harceler de questions le gentil monsieur qui nous accompagne...

    Bien évidemment ça laisse des traces pour le reste de la journée...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Des activités à sensations qui nous donnent l'illusion d'être ailleurs et qui chamboulent aussi tous nos sens et nous permettent de découvrir notre corps différemment...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Bon j'avoue cette attraction est plus intéressante à faire le ventre vide... par contre à l'aérobar on peut prendre une collation énergétique...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Les plus curieux pourront même regarder leurs pieds... y a que 35 m ...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Bon là je suis à peut près sûre que la moitié d'entres vous s'est dit "oh quelle horreur très peu pour moi !!!" je vous rassure c'est fait pour se sentir en totale sécurité !!! mon loulou de 6 ans a adoré, ma maman qui a peur du vide depuis 60 ans a accepté de faire deux fois la montgolfière et l'aérobar ! du jamais vu, elle qui a peur du vide au bord d'une route... et pour ceux qui auraient peur d'être malades (comme moi qui avait même mis mes bracelets acupuncture contre le mal des transports) aucun pb, même pas besoin des bracelets !!!

    Et puis bien évidemment il y a tout le reste, les animaux de l'histoire à qui on peut même donner à manger dans le petit train et qui sont aussi nourris devant nous à certains horaires avec un magnifique spectacle de pigeons également.

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Et bien évidemment Renard.... en vrai :

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Et en interaction !!! L'attraction dont Loulou parle encore tous les jours depuis qu'on est rentré ! Elle est tout bonnement magique !!! Nous avons eu beaucoup de chance car nous l'avons faite en dernier juste avant la fermeture du parc et nous étions les seuls ! Du coup c'était du VIP pour Loulou ! La dame qui réalise cette attraction était celle qui nous a accueilli le matin et dont Loulou avait bien évidemment fait la description détaillée de ses 24 dvd...

    Elle a pris cinq bonnes minutes à s'installer à côté de lui et à parler de sa journée. Elle lui a demandé ce qu'il avait aimé, ce qu'il connaissait du Petit Prince et de son histoire puis lui a dit d'attendre et que Renard allait venir rien que pour lui...

    Il s'est installé devant l'écran géant sur les petits gradins puis l'écran a commencé par montrer les premiers dessins du livre et s'est transformé peu à peu de la première dimension à la deuxième dimension... Renard est apparu et à commencé à parler au public (du style des dessins animés de La Maison de Mickey). Mais rapidement il a commencé à parler de choses assez spécifiques, à poser des questions comme s'il nous voyait !!! Et c'est tout le principe de cette attraction Renard nous voit et nous parle à nous... Il a invité Loulou à venir plus près de lui et à discuter pendant vingt bonnes minutes. Notre fils lui a chanté une chanson, parlé de son envie d'avoir un chaton à apprivoiser, donné un nom rien que pour lui ect ect... à la fin bien évidemment Renard est vite parti il avait un gros creux et a vu un bon poulet à manger... la dame est revenue et lui a encore parlé et remercié pour son intervention... Durant cette séance il s'est passé quelque chose de vraiment magique et ce moment a réellement été partagé avec bonheur à la fois par Loulou mais aussi par cette gentille dame qui nous a dit avoir vécu un moment de pur bonheur avec lui qu'elle ne connaissait pas du tout... 

    Bien évidement à 12 ans l'effet n'est pas le même... ce parc est fait pour émerveiller et pour imaginer il est donc parfait pour les plus petits... Notre fils a un esprit très scientifique et a du mal à croire ce qui n'est pas rationnel mais il aime imaginer et rêver et c'est tout le principe de ce parc, un peu comme la magie de Noël et des fées ou de Disneyland...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

     

    L'école à la maison c'est aussi l'école n'importe où, nous avons eu l'occasion de faire de la géographie en livrant des colis à travers tous les continents de notre Terre en cherchant pour chacun de ceux-ci les images spécifiques, un grand succès que nous avons fait plusieurs fois. Dans le parc il y a aussi un avion d'époque dans lequel on peut entrer et observer le cockpit la soute, de quoi aborder l'aviation de manière concrète et même son histoire...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    En visitant la Roseraie nous avons fait un peu de botanique en plus d'avoir été émerveillés par l'esthétisme... S'en est suivie une petite visite des serres aux papillons avec la possibilité de voir tout le cycle du papillon ainsi que le tunnel de la métamorphose en écran géant avec le visionnage d'un petit document magnifique!

    Plusieurs serres permettent d'observer une phase différente du cycle du papillon et des explications sont données pour mieux comprendre l'importance de respecter la flore...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

     

    Entre chaque attraction Loulou a pu exercer ses capacités physiques en faisant de l’escalade, de super toboggans, une parcours en tyrolienne, des jeux d'eaux et d'équilibres, un énorme jeu gonflable avec un serpent toboggan, des planètes à sauter et même une attraction spéciale trampolines...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Il y a bien sûr également les manèges avec un carrousel avions et montgolfières et le manège des chaises volantes garanti en sensations fortes.... les airs de jeux pour petits loulous avec des bancs à ressorts pour les parents histoire de se reposer en équilibre.... le tableau géant à craies pour dessiner au Petit Prince de superbes moutons...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Pour finir un incontournable à faire également plusieurs fois dans la journée: le cinéma. Avec le visionnage d'un dessin animé de 45 minutes et d'un superbe film d'animation 3D de 15 minutes pour le plaisir des petits mais aussi des grands !!!

    Et un défi pour les grands et les petits curieux de l'astronomie en partant à la recherche du Petit Prince dans l'espace avec un scientifique fou et un astronome sur écrans géants avec des photos de l'Univers juste splendides et un jeu de questions entre équipes avec explications du scientifique fou !

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Une journée bien remplie des étoiles plein les yeux et une envie d'y retourner et de préparer cette seconde journée avec des projets de recherche sur l'histoire du Petit Prince afin de faire couler la fontaine, de gagner au jeu du scientifique, d'en savoir encore plus sur les papillons, la géographie, les illusions... de quoi travailler toute une année...

    Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

    Nous vous souhaitons une bonne rentrée ou non-rentrée à tous et vous invite à venir découvrir ce superbe parc en famille. Quant à nous vous pourrez nous suivre tout au long de l'année dans l'onglet LANGAGE rubrique PETIT PRINCE du blog si ça vous dit ...

    Le site du  Parc du Petit Prince

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  • En septembre nous entamerons notre première année officielle d'ief. La lecture sera donc au coeur de ces prochains mois.

    Loulou lit de plus en plus, nous avons lu les tomes 1 et 2 des alphas et il commence les premiers petits albums. Au fur et à mesure nous voyons les différents orthographes des sons. Pour le moment nous les découvrons avec lecture et nous les approfondirons dans les règles au cours de l'année. 

    Le lecture demeure surtout une découverte de mots et de sons pour le plaisir de faire comme les grands : lire. Bien évidemment sa lecture est encore dans le déchiffrage et non dans la fluidité.

    Il est difficile de trouver des livres avec des histoires courtes et simples et il suffit d'une lecture des tomes des alphas pour que Loulou connaisse l'histoire par coeur et lise avec la mémoire plutôt que réellement.

    J'ai donc essayé de trouver des livres simples dans le commerce mais il en existe peu et ça revient très cher au final. Pourtant cette étape est importante car même encore maintenant les efforts de lectures sont trop importants pour lire un album des alphas en entier. Loulou reste concentré sur deux pages soit une quinzaine de lignes soit cinq ou six phrases. 

    J'ai cherché en bibliothèque et n'ai pas trouvé notre bonheur par contre Loulou a trouvé un amusement certain avec les imagiers qui jusqu'à présent ne l'intéressaient pas.

    Au début j'ai pris des imagiers simples tels que celui-ci:

    Au pays des imagiers....

    Je cache sans que Loulou regarde l'image des deux pages:

    Au pays des imagiers....

     

    Loulou lit le mot et enlève la feuille blanche pour vérifier s'il a bien lu le mot.

     

    Il a beaucoup aimé ce type de livre nous avons pris des livres avec différents thèmes et différentes écritures....

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Au pays des imagiers....

    Au pays des imagiers....

     

    Par la suite j'ai trouvé des imagiers sur des verbes, nous avons donc abordé les premières notions de grammaire pour la rentrée. 

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Les illustrations des imagiers ne sont pas toujours très "jolies" et les verbes comme "kiffer" et "wagonner" ou "yoyotter" des plus français néanmoins ils ont permis à Loulou d'aborder l'alphabet autrement ainsi que de découvrir que tous les mots étaient plus que des mots et qu'ils pouvaient appartenir à différentes familles de mots...

    Loulou a aussi lu un imagier en cursif (nouvelle écriture qu'il commence à découvrir) avec un vocabulaire parfois plus soutenu. Plus difficile dans la lecture mais aussi plus amusant car il fallait retrouver les mots dans les illustrations un peu comme le livre des verbes.

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Certaines pages sont aussi thématiques ce qui a bien plu à Loulou.

    Au pays des imagiers....

     

     

    Notre imagier actuel avant le départ des vacances est un imagier qui reprend la notion de verbe également avec plusieurs exemples. Il est intéressant car il ouvre également à la réflexion et aux expressions usuelles.

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

     

    Loulou a également repéré un abécédaire qui lui plaisait bien. Sur celui-ci il lit des titres et moi le reste... 

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

     

    Cet été il s'amusera à lire les panneaux d'informations lors de nos visites, de nos sorties par exemple...

     

    Si vous avez des imagiers que vous aimez bien n'hésitez pas à partager vos références nous reprendrons nos découvertes à la rentrée....

     

    Pour le passage entre les livres du tome 1 et 2 des alphas et les premiers album nous avons lu quelques uns de ces petits livres à imprimer à la maison. Le blog s'appelle Graines de livres, vous pourrez trouver ces "graines d'albums" ici. Je les trouve très bien car ils sont assez court pour que l'enfant puisse tout lire au début et ait vraiment l'impression d'avoir lu un livre de grand! On peut également choisir la difficulté en fonction des étoiles.... C'est un bon compromis je trouve pour avancer doucement dans la lecture au fil des envies sans forcément entreprendre la lecture d'un livre trop long qui peut frustrer l'enfant qui souhaiterait connaître la fin de l'histoire mais n'est plus assez capable de se concentrer. Là il arrive à la fin de son livre tout fier d'avoir lu toute une histoire. Si vous passez par là Graines de livres je vous remercie pour le partage de ces petits livres que nous apprécions beaucoup et que Loulou aime lire à ses grands-parents lorsqu'ils viennent nous rendre visite tout fier de leur lire une histoire....

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  • Nous avons découvert il y a peu de temps les plateaux de tri tous droits venus de chez Tangram Montessori, une de nos boutiques préférées qui a eu la gentillesse de nous offrir ce matériel pour le tester et que je remercie grandement au passage.

    Bien évidemment nous sommes loin d'avoir utilisé tout le potentiel de ces plateaux et j'imagine qu'ils vont nous servir encore longtemps car ils permettent d'aborder de façon ludique des notions parfois abstraites.

    Loulou a bien aimé travailler avec ces plateaux et moi aussi.

    Je trouve le prix abordable (5 euros le plateau c'est correct car il est réutilisable à volonté et sur une tranche d'âge très large).

     

    LES MOINS:

    - l'épaisseur du plastique un peu trop fine pour des tous petits il faut manipuler avec eux au début pour l'installation de l'activité

     

    LES PLUS:

    - le plateau est transparent il peut donc être utilisé sur table lumineuse ou en créant des fonds personnalisés il est donc "modifiable" à l'infini

    - le plastique permet d'y déposer des contenus de toute sorte pouvant ainsi être nettoyé facilement à l'eau par la suite

    - la taille, format plus grand que du a4 qui permet de déposer des objets assez gros

    - les trois sortes de tris permettent d'aborder le tri de manière progressive tout d'abord de manière sensorielle avec de plus en plus de critères de tri donc ces plateaux peuvent à mon sens servir très tôt vers 2 ans jusqu'à tard avec des notions de géométrie grammaire voir très très tard niveau collège lycée s'ils sont utilisé comme de réelle diagrammes mathématiques

    - le fait qu'ils soient transparents et en plastiques permettront également de travailler directement dessus avec des feutres posca par exemple lors de véritable problèmes de mathématiques où l’enfant pourra y inscrire voir même colorier des groupes comme il pourrait le faire sur un cahier. Il sera toujours possible de voir au travers et donc de donner plus de compréhension dans le problème mathématique en réalisant sur feuille des dessins pour mieux associer les idées et de rendre donc plus parlant le problème de mathématique.

     

    Vous trouverez ces plateaux ici.

     

    Je trouve ces plateaux bien conçus et adaptables à diverses situations. Ils peuvent ouvrir à une lecture différente selon le tri que l'on souhaite y faire. Mon préféré reste celui-ci.

     

     

     

    Les plateaux de tri

    Il peut être présenté comme premier plateau de tri pour un tout petit d'objets unis de deux couleurs (rouge et bleu par ex). L'enfant va mettre à gauche par ex les rouges et à droite les bleus. Il n'y aura rien au centre pour le début.

    Par la suite ces même objets auront pour certains par ex une gommette de collée dessous qui montera alors que malgré que chacun soit rouge ou bleu ils ont une similarité commune la gommette. On trouvera alors un autre pot à côté pour montrer un critère commun aux deux objets.

    On peut même rajouter un autre objet d'une autre couleur avec ou sans gommette qui ne pourra faire partie ni des rouges ni des bleus ni des rouges ou bleus avec gommettes que l'enfant devra donc sortir du plateau puisqu'il n'aura aucun point commun.

    Le but ultime de ce plateau étant de montrer une similarité commune. Par exemple à gauche on mettra que des ronds de toutes les couleurs puis à droite on mettra des formes de toutes sortes mais toute de la couleur bleue. Au centre on pourra alors y déposer les objets ayant à la fois toutes les caractéristiques de gauche et toutes celles de droite ce seront donc tous les ronds de la couleur verte. 

    Cela fait parti en mathématiques de ce que l'on appelle la théorie des ensembles qui est abordée en lycée dans les probabilités avec les notions d'intersection, d'union, d’incompatibilité... (vous pourrez en découvrir un cours ici)

    Ce plateau nous servira donc plus tard pour des problèmes de maths par ex. pour l'instant nous aborderons essentiellement le fait d'avoir deux univers d'objets qui parfois auront une similarité commune. Par al suite j'essayerai de faire un document avec des exercices mathématiques simples pour des résolutions de petits problèmes lorsque Loulou en aura les capacités.

     

     

    Les plateaux de tri

    Ce plateau est à mon sens le plus difficile en lecture pour un tout petit car il nécessite une lecture en ligne et en colonne donc je le trouve peut abordable au début avec des petits mais très bien par la suite pour affiner le tri. Par ex on va demander à l’enfant de trouver tous les objets d'une même couleur en mettant à gauche la couleur souhaitée et et à droite dans la même ligne les objets trouvés de cette couleur.

    Par la suite on peut affiner en demandant à l'enfant en plus un nombre d'objets spécifiques pour chaque couleur. On peut rajouter encore d'autres critères pour aller de plus en plus loins dans le tri par ex: 6 formes rouges ayant entre 4 et 6 côtés, l'enfant devra donc éliminer les ronds et les triangles par exemple en plus de devoir ne prendre que des rouges et en nombre de 6 ect.. cela me fait penser à un jeu "Le jeu des nains" de chez SELECTA que mon fils a beaucoup aimé vers trois ans. 

    Ce plateau fait références aux statistiques et tableaux en mathématiques. Par la suite il permettra à l'enfant de comprendre comment réaliser et lire des diagrammes de statistiques comme par ex sur un nombre total de personnes représentées par le plateau on trouvera 4 langues parlées et parmi ces 4 langues il y aura un certain nombre de personnes pour la première langues sur le total ect... C'est ce que l'on appelle les diagrammes en barre.

     

    Les plateaux de tri

    Le dernier plateau peut s'utiliser simplement comme un tri de couleurs par ex si vous avez des perles à repasser ou des élastiques pour bracelets vous videz quatre couleurs au centre et c'est parti pour un tri avec les petites mains... 

    Vous pouvez mettre également dans chaque petit compartiment une poignée de perles, d'élastiques et de boutons et demander une seule couleur au centre. L’enfant déposera donc tous les objets de la même couleur au centre qui lui montreront le point commun, la similarité entre eux. 

    En mathématiques ce plateau se réfère au diagramme pieuvre, un diagramme permettant de mettre en relation certain domaines qui interagissent ensembles. C'est un plateau qui pourra ouvrir à de grands questionnement plus tard mais pour le moment il n'est pas adapté à l'âge de Loulou, il va aussi falloir que je me penche dessus plus en détails... voici en gros une petite présentation avec un exemple ici.

    Je le préfère donc pour le moment dans l'usage thématique et associatifs. Par exemple sur le thème de la Terre l'enfant va trier ce qui est végétal, animal, minéral et humain dans le sens où chacun d'eux interagissent avec la planète Terre. Il pourrait aussi y avoir un autre thème comme le plastique (fabriqué par l'homme et non présent sur Terre naturellement) qui montrerait qu'il n'y a pas de relation directe avec la Terre....

    Ce plateau peut aussi permettre un tri dans le temps pour différencier quatre grandes époques de l'Histoire de France par exemple avec des figurines...

    Ces plateaux sont donc loin pour le moment d'avoir été utilisés dans toutes les possibilités, nous les reprendront autrement, de manière plus mathématiques lorsque Loulou aura grandit...

    En attendant, j'ai réalisé un document avec quelques idées de tris "simples" avec des étiquettes à imprimer pour faire des propositions de tri ou pour accompagner les différents tris en fonction des jeux que vous pouvez trouver sur le site avec nos préférences car nous sommes aussi clients de la boutique donc nous avons nos jeux préférés...

    Ce document est basé essentiellement sur du sensoriel pour de premières découvertes. J'y ai ajouté des étiquettes pour donner des idées, des possibilités d'activités avec du matériel que vous pourriez avoir à la maison. J'y ai mis des photos de matériel Montessori pour donner des idées, je sais que le matériel Montessori ne devrait pas être détourné de son usage prédéfini mais c'est surtout dans un objectif de donner des idées de thématiques car un tri peut aussi se faire avec toute sorte de matériel et pour tous les sens pourquoi pas cinq fioles sucrées et cinq fioles salées par ex ou encore des tablettes lourdes et des légères, du chaud et du froid ect.... Pour moi le tri ne doit pas se faire que de manière visuelle mais il peut aussi être utilisé avec d'autres sens car dans la vie quotidienne nous trions aussi avec nos autres sens.

    A la rentrée nous commencerons notre programme de cp je réaliserai donc des étiquettes spécifiques pour travailler des notions plus abstraites de la grammaire, conjugaison, des mathématiques ect que je partagerai également.... Pour les vrais diagrammes de mathématiques il faudra encore attendre un peu...

    Voilà, en espérant que ce petit document vous donnera plein d'idées pour celles qui ont déjà ces supers plateaux et pour les autres qu'ils seront peut-être sur votre prochaine liste d'achat.

    Merci Tangram Montessori pour cette superbe découverte, on a toujours hâte de voir les nouveaux produits !!!

    Vous trouverez également ici un article de mon amie Anaïs du blog Montessorimaispasque... qui les a testé également et qui présente très bien leur objectif mathématique de base. Vous y trouverez également un document à imprimer pour un tri musical.

     

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  •  Depuis un moment Loulou s'intéresse au sang. Les premiers jeux ensoleillés arrivent et les premiers bobos de l'été aussi. 

    Cet hiver il a découvert les il était une fois la vie qu'il apprécie beaucoup. C'est donc tout naturellement qu'il voulait travailler sur ce sujet.

    J'avais repéré sur le blog des Inclassables de supers cartes de nomenclature pour débuter notre découverte du sang ainsi qu'une petite expérience sympa, merci beaucoup pour ce super travail.

    Les cartes sur la composition du sang

    L'expérience pour fabriquer du sang

    La composition du sang

    Nous avons invité un petit copain qui lui aussi adore regarder les il était une fois la vie et nous avons réalisé deux expériences.

    Pour la première j'ai expliqué que lorsque nous touchons des objets et matières avec nos mains, des microbes microscopiques et invisibles se déposaient sur nos mains. Afin de comprendre pourquoi il est important de se laver les mains avec du savon, j'ai demandé aux enfants de remplir un plat d'eau et de mettre chacun quelques tours du moulin à poivre au-dessus de l'eau. Le poivre s'est étendu sur toute la surface. Puis ils ont mis du liquide vaisselle qui a de suite expulsé les grains de poivre vers le bord du plat. L'expérience a donc démontré que les microbes étaient chassés par le savon d'où l'importance de bien se laver les mains. Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que les enfants ont vu. (pour notre part le poivre était un mélange, l'expérience n'a pas été aussi flagrante car les grains étaient gros, le poivre noir est beaucoup mieux)

    Pour la deuxième expérience, nous avons réalisé un échantillon de sang. Pour cette activité j'ai pris:

     

    de l'eau et de la peinture rouge pour faire les globules rouges

    Le sang

    des pompons rouges pour les plaquettes

    Le sang

    de l'huile pour le plasma

    Le sang

    et des pompons blancs pour les fameux globules blancs qui combattent les microbes

    Le sang

    Les enfants ont ensuite réalisé leur échantillon personnel

    Le sang

     

    Je n'ai pas utilisé les mêmes matières pour fabriquer cet échantillon car les enfants étant très petits (5 et 6 ans) je voulais qu'ils puissent bien dissocier chaque composant en secouant leur bocal et que ça ressemble à l'image des proportions du tube à essai. Je voulais aussi pouvoir conserver un moment cet échantillon sans qu'il ne change d'aspect.Le sang

     

    Les enfants ont adoré. Quant à moi j'ai trouvé un peu de lecture sur le net pour la suite de nos activités.

    Le système cardio-vasculaire

     

    J'ai également trouvé un c'est pas sorcier qui va pouvoir agrémenter cette petite activité.

    C'est pas sorcier: sang pour sang

     

     

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  • Lors d'une sortie de vacances en Bretagne nous avons découvert quelques anciens métiers. Loulou s'est particulièrement intéressé à une machine à tisser. Nous avons longuement observé et discuté avec la dame qui a partagé avec nous toute son expérience et son histoire.

    Les fibres naturelles végétales

    Elle avait avec elle de nombreux sacs contenant des fibres naturelles végétales et animales qu'elle tissait devant nous.

    Nous avons observé et même touché toutes ces fibres.

    Les fibres naturelles végétales

    De la fibre récoltée à la fibre transformée, nous avons découvert le processus au travers de ses récits argumentés de nombreuses photos.

    Les fibres naturelles végétales

    Intriguée par l'intérêt d'un petit loulou de 5 ans l'ief a été évoqué dans la conversation ainsi que la manière très sensorielle des apprentissages de Loulou grâce aux expériences de la vie, aux découvertes et à travers sa passion de la nature... 

    Nous sommes repartis avec de merveilleux souvenirs, de belles découvertes et de petits échantillons extraordinaires !!!

    Pour la remercier, Loulou a souhaité lui offrir quelque chose de lui, il lui a donc dessiné un arc-en-ciel et lui a fait un petit topo scientifique à ce sujet ...

    Les fibres naturelles végétales

    J'ai donc réalisé des cartes de nomenclatures pour que Loulou puisse associer ses petits trésors à la nature. Il est prévu par la suite un travail sur les fibres synthétiques ainsi que sur le tissage et pourquoi pas un peu de pratique...

    Voici donc les cartes des fibres naturelles végétales, vous trouverez les fibres naturelles animales en cliquant  ici.

     

     

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