• Avant d'aborder concrètement l'art et notamment les arts visuels j'avais envie de travailler sur l'image, ce qu'elle est, ce qu'elle représente, ce qu'elle communique.

    Nous avons commencé par lire un livre sur "Le monde des images" de Cabu et Laurent Gervereau.

    Qu'est-ce qu'une image?

    Après avoir lu le livre avec Loulou j'ai décidé de reprendre la trame et de la retravailler en plusieurs séances, notamment la première partie du livre car je trouve la seconde plus adaptée aux adolescents notamment à cause des références historiques que Loulou ne connait pas donc nous ne travaillerons pas tout en détail.

    Qu'est-ce qu'une image?

    Qu'est-ce qu'une image?

     

     

    Dans un premier temps je vais présenter des fiches à Loulou que vous trouverez dans le document ci-dessous. il y aura donc plusieurs séances.

     

    1 - qu'est-ce qu'une image?

     

     2. - les images mentales ou psychiques

            2.1. -  images conscientes

            2.2 -   images inconscientes

     

    3 - les images perspectives

            3.1 -  vision naturelle

            3.2 -  représentations

                       3.2.1 - images fixes

                       32.2 - images mobiles

     

    4 - élaboration d'un Lapbook (avec les étiquettes et flèches et images)

     

    5 - travail en autonomie

           5.1 - tableau de tri images mentales / images perspectives

           5.2 - tableau de tri images mentales conscientes / images mentales inconscientes

           5.3 tableau de tri vision naturelle / représentations

           5.4 - tableau de tri images fixes / images mobiles

     

    Par la suite nous travaillerons sur deux autres thèmes:

           - l'image dans l'histoire à travers les époques

           - les différentes représentations, leurs technique et l'évolution de l'image

     

    Pour ces fiches j'ai fait quelques recherches sur le net en plus du livre car Cabu ne parle pas d'images perspectives ni de la vision naturelle, il mentionne juste les "images en dur" c'est-à-dire les représentations et il ne fait pas la distinction entre les images mentales conscientes et inconscientes. Comme je ne suis pas une experte en la matière si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me contacter.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis que j'ai découvert Montessori j'ai épluché les sites et blogs internet permettant de trouver des documents gratuits sur Montessori. Il y en a un qui est particulièrement riche en documents, une vraie caverne d'Alibaba, c'est Participassion. 

    Ce site est une vraie mine d'or et recense des heures de travail !!! Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit.

    Maintenant que Loulou commence à être bien installé dans la lecture nous allons aborder l'orthographe de manière plus intense ainsi que le vocabulaire.

    Nous allons donc travailler avec des studias et des champs lexicaux.

    Voici le premier studia que nous avons travaillé, abordant les thèmes de la rivière et de la forêt.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Loulou a tout d'abord lu les mots et les a classé selon le thème qu'il pensait.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Il y eu quelques mots dont il n'était pas sûr ou ne connaissait pas, il les a donc cherché dans le dictionnaire.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Par la suite il a vérifié avec la fiche d'auto-correction s'il avait tout trouvé.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Il a enfin collé ses étiquettes sur une feuille qu'il pourra présenter à l'inspectrice dans son classeur le jour du contrôle.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Récemment, nous avons commencé l'anglais. Jusqu'à présent Loulou a juste découvert certains mots dans notre langage courant "mail" "web" "chewing-gum" etc...

    J'ai choisi de travailler l'anglais en commençant par la série rose Montessori en anglais: des mots simples, des sons simples, des images à associer. Je n'avais pas envie de commencer avec des phrases toutes faites à réciter sans savoir ce que voulait dire chaque mot. Nous travaillerons d'abord les noms puis les verbes et premières phrases avec les noms de la série rose.

    Bien évidemment on ne peut procéder de la même manière puisque l'enfant connait le nom en français de l'image et non le nom en anglais. 

    Loulou commence donc à découvrir les sons de base c'est-à-dire ceux des voyelles. Je présente un son, lis un mot qu'il répète puis je relis chaque mot puis il tente de les relire. Nous n'avons travaillé que le a et le e pour le moment. Une fois que nous aurons travaillé les premières voyelle et que Loulou aura été habitué à entendre chaque mot nous passerons à une seconde étape.

    Je lui présenterai les mot avec l'image qui nous relirons plusieurs fois et surement par petits groupes.

    Dans une dernière étape, il associera le nom à l'image puis recopiera les mots dans un carnet spécial "anglais".

    Nous procéderons de la même façon pour l'apprentissage de l'espagnol. Par la suite nous ferons les séries bleue et verte, les verbes rouges, la grammaire...

    Vous trouverez les documents que j'ai choisi sur ce site

    Pour le moment tout le matériel est rangé dans un trieur et j'utilise une pochette pour le matériel en cours que je sortirai au fur et à mesure.

    Série rose Montessori

    Série rose Montessori

    Série rose Montessori en anglais

    Série rose Montessori en anglais

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici pour nous une nouvelle année de lecture puisque nous avons eu notre contrôle début avril, je noterai donc ici les livres lus par Loulou depuis ce contrôle afin de présenter notre travail de l'année scolaire 2017 / 2018.

     

    AVRIL:

    L'heure de l'histoire " Le chat ne sachant pas chasser" de John Yeoman et Quentin Blake, éd. Gallimard Jeunesse

    -  " Les souris à la plage" de Haruo Yamasshita et Kazuo Iwamura, éd. L'école des loisirs.

    -  " Les chats volants" de Hursula K. Le Guin, éd. Folio Cadet.

    L'heure de l'histoire " Le chat ne sachant pas chasser" de John Yeoman et Quentin Blake, éd.  Gallimard Jeunesse

    -  " Charlotte et son chat invisible" de Pip Jones et Ella Okstad, éd. Milan

     

    MAI:

     - Géronimo Stilton " Le sourire de Mona Sourisa" éditions Albin Michel Jeunesse

     

    - " Leonardo Da Vinci" d'Alice et Martin Provensen, éd. Rouge et Or

     

    - livre jeu à énigme

     

    JUIN:

     - " Monsieur Petit " de Roger Hargreaves, éd. Hachette Jeunesse

    - " Monsieur Silence" de Roger Hargreaves, éd. Hachette Jeunesse

    - " Monsieur Bruit" de Roger Hargreaves, éd. Hachette Jeunesse

    - " La cabane Magique " Le secret de Léonard De Vinci" de Mary Pope Osborne, éditions Bayard

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il y a une semaine, j'ai découverts par hasard un livre abordant les notions de mathématiques pour enfants. Nous avons commencé à le feuilleter avec Loulou et cela lui a beaucoup plus.

    Les nombres carrés

    Je pense qu'il va nous accompagner un longggggg moment car il y a des notions dont je n'ai même jamais entendu parlé ou alors vraiment bien oublié comme les nombres triangulaires !!!

    Les nombres carrés

    Ce livre va donc être aussi un défi pour moi, heureusement que nous avons un prof de maths à la maison hihi.

    Loulou a de suite accroché avec les nombres carrés que nous avions abordé très succinctement un jour où je fabriquais les chaînes de perles Montessori (qu'il va falloir que je me dépêche de finir....).

    J'ai donc vite fait un petit document pour travailler dessus avec les consignes de mon Loulou à savoir qu'il voulait la tour rose car petit il adorait mettre ses réglettes sur les cubes, les réglettes et le dessin de l'arbre racine du livre.

    Nous avons donc commencé par du concret, les carrés de la tour rose Montessori avec les réglettes cuisenaires.

    Les nombres carrés

    Personnellement c'est ce que je préfère dans l'ief, s'amuser à mélanger les pédagogies à sa sauce pour s'en approprier les notions de divers points de vue.

    Une petite auto-correction visuelle pour mieux apprécier le travail déjà achevé...

    Les nombres carrés

     

    J'ai présenté par la suite des carrés à Loulou avec cette fois-ci juste des unités afin qu'il puisse compter le résultat final de chaque carré.

    Les nombres carrés

     

    Il a choisit de les disposer par ordre décroissant mais de les compter par ordre croissant....

    Les nombres carrés

     

    J'avais préparé deux autres jeux de carrés pour l'aider à compter. Au début c'était visuellement facile et comme nous avions abordé les multiplications j'en ai profité pour renforcer ce procédé.

    Les nombres carrés

     

    En bas il a déposé les carrés représentants les multiplications: combien de réglettes de combien d'unités pour chaque carré.

    Les nombres carrés

    Il a déposé en haut un carré représentant le résultat final de sa multiplication, au fur et à mesure afin de se représenter l'opération et le résultat. Pour le moment il connait les multiplications de 0, 1, 2, 3, 4 et 5 certains résultats de mémoire d'autres en additionnant dans sa tête, il est donc arrivé facilement jusqu'à 5x5. Après il en a déduit le résultat en faisant correspondre les carrés du haut et du bas.

    L'idée n'étant pas qu'il retienne les résultats des multiplications mais qu'il en comprenne le fonctionnement, nous avons simplement "découvert" les résultats jusqu'au 10x10 qu'il connaissait.

    Les nombres carrés

    Son papa lui disant souvent que les mathématiciens sont des fainéants et qu'ils n'aiment pas écrire de longs calculs et passent leur temps à les simplifier, j'ai réalisé une autre série de carrés en rappelant cette petite anecdote afin que Loulou s'en rappelle plus facilement.

    Les nombres carrés

     

    J'ai fait une petite ouverture sur le chiffre ² en lui expliquant qu'il pouvait changer si on choisissait de multiplier plusieurs fois le même nombre. Je reviendrai là dessus plus tard avec nos deux cubes de puissance Montessori (puissance carré et puissance au cube) ainsi que les cubes du binôme et trinôme.

    Au moment de ranger cette partie "concrète" des carrés, j'ai vu que Loulou avait bien compris car il a rangé à sa manière les cartes en les replaçant les unes sur les autres.

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

    Nous avons également abordé les carrés de manière plus théorique avec l'arbre racine que Loulou voulait à tout pris faire. J'ai donc essayé de reproduire un arbre racine géométrique.... avec des cartes à placer. J'ai choisi des cartes de racines, des cartes opérations et des cartes résultats. 

    Loulou a commencé par mettre sa racine puis a cherché les deux opérations possibles puis le résultat pour chacune des racines. Il en a déduit les dernières en se basant sur le résultat (il les a pris en  ordre croissant).

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

     

    Pour finir J'ai réalisé un petit tableau pour l'auto-correction et un tableau vierge pour écrire dessus au veleda que nous n'avons pas utilisé, Loulou ayant préféré les étiquettes.

    Les nombres carrés

     

    Je pense qu'il reprendra ce matériel plusieurs fois car il semble avoir bien apprécié travailler avec. Reste à faire un document sur les nombres triangulaires.... la suite au prochain épisode....

    En attendant voici le document si cela vous intéresse. 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Pour continuer dans notre découverte de la craie nous avons choisi de travailler avec la craie liquide en spray version graffitis.

    Plutôt que de l'utiliser au sol avec des pochoirs nous avons travaillé sur un mur pour la verticalité. 

     

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Après avoir testé le spray de loin, Loulou a préféré se rapprocher. Il a eu envie de pulvériser les couleurs les unes sur les autres pour observer leur mélange.

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A chaque passage les couleurs se mélangent les unes sur les autres...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Il utilise les creux du mur pour faire ses mélanges et pour dévier les coulures.

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Chaque couleur agit sur la précédente et se trouve attirée vers le sol...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Loulou prend beaucoup de plaisir à observer de près et de loin son oeuvre...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Il laisse place à son imagination...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Au bout d'un moment l'eau s'évapore et la craie sèche ... son oeuvre change de couleurs...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

     

    Loulou a réalisé ses premiers graffitis éphémères sur notre mur... par contre après rinçage il reste encore un peu de couleur sur le mur donc il vaut vraiment mieux l'utiliser en extérieur... Pour notre part nous avons acheté les flacons à Action mais il me semble en avoir vu dans des magasins de jouets et il doit y avoir des recettes diy sur pinterest...

    Nous avons hâte de les ressortir cet été aux grandes chaleurs pour voir le séchage rapide même si je pense qu'il est plus sympa de jouer avec lorsqu'il ne fait pas trop chaud histoire de voir les mélanges de couleurs.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Par ces beaux jours ensoleillés, nous nous sommes intéressés à la craie de rue. Nous avons observé quelques photos pour commencer (source pixabay):

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    Loulou a donc testé le dessin au sol à la main ainsi que deux techniques.

     

    Le spirographe

    A la découverte de la craie de rue

     

     

    Le mandala

     

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

     

    Après avoir utilisé la nature comme pochoir il s'est servi de sa main...

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    Nous avons eu des difficultés à tourner le spirographe avec les grosses craies du kit, nous réessayerons donc avec des craies plus fines une prochaine fois....

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • L'année de CP est une année assez spéciale. Entre le 3/6 ans où le jeu est prédominant et le 6/9 ans où le formel prend vraiment forme, on navigue un peu en eau trouble...

    J'ai consacré notre premier trimestre à la lecture de manière vraiment intense car c'est pour moi la base d'un bon CP et surtout la base de bons apprentissages. Notre second trimestre a été plus intense en maths où Loulou avait envie d'avancer dans de nouvelles notions (découverte de la multiplication et de la division, renforcement des tables d'addition et soustraction...).

    Nous investissons notre troisième trimestre dans l'écriture.... Pour cela j'ai revu notre façon de faire. jusqu'à présent Loulou écrivait quand il voulait et ce qu'il voulait puis au second trimestre il écrivait des lignes de lettres en cursif car il a commencé à se poser dans l'écriture et à tenir un peu plus longtemps dans sa production. Même si ça reste toujours très difficile, il accepte de faire l'effort et d'aller jusqu'au bout du travail. Il commence donc à être plus à l'aise et à voir sa progression.

    Loulou a plusieurs cahiers d'écriture et aucun ne me plait vraiment. Il est de suite démoralisé lorsqu'il voit la page entière à remplir. J'ai donc décidé de changer la présentation de ce travail en le scindant.

    J'ai trouvé dans notre magasin préféré un cadre pour moins de 5 euros qui a un rebord. J'y ai installé à la place des photos des  "cartes activités spécifiques thématiques". Loulou réalisera donc une fois par jour une des cartes de chaque cadre. J'ai collé sur le bord du cadre un rectangle d'une feuille transparents plastifiée afin de pouvoir remplir le cadre de feuilles qu'il piochera pour ses exercices.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Dans ce cadre il n'y a que notre routine quotidienne du matin. Chaque matin, il fera en mathématiques une addition, une soustraction, une multiplication et une division (les deux dernières étant l'apprentissage des tables pour le moment). Il aura aussi un petit problème et une question de géométrie. Je vais faire des petites cartes pour ces deux thématiques et il en piochera une par jour. Quant aux opérations je lui dicterai oralement l'opération ou je lui écrirai.

    Côté français interviendra l'écriture. Je me suis basée sur ce que nous faisons. Il commencera par la lecture d'un texte et en élocution il aura des questions orales sur ce texte. Pour cela je m'inspire de ce type de livre.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Ce livre est un très ancien, il date des années 1950. J'aime le vocabulaire riche qu'il fournit et les textes. Les questions d'élocution sont à la fois explicites mais aussi implicites pour certaines ce qui fait réfléchir Loulou.

    Pour le moment il ne recopie pas la phrase en dessous (il y a aussi des récitations) mais par la suite il remplira le cadre "phrases à recopier" avec ce genre d'exercices.

    Pour l'analyse grammaticale, je lui écrirai une phrase du style: "Le chat dort." et il devra recopier chaque mot à côté du bon signe grammatical Montessori pour le faire écrire un peu...

    Dans les mots à connaître il a pour le moment les sons étudiés dans la troisième série Montessori: la série verte que vous pourrez trouver sur notre boutique préféré "Documents Montessori" ici et . Cette série nous sert de travail sur l'orthographe, il y aura également les mots outils.

    Le cadre "verbe à conjuguer" nous permettra de travailler la conjugaison du style je lui donne un verbe et un temps et il le conjugue à l'oral au début, à l'écrit par la suite. Je me servirai des documents ici.

    Ce cadre servira de base quotidienne de travail et je rajouterai de petites leçons courtes au fur et à mesure de nos avancées.

    Par exemple nous avons fait notre premier essai ce matin j'ai donc fait un petit rappel sur le nom propre et nom commun. J'ai présenté la soustraction dynamique Montessori avec le boulier Montessori et j'ai également présenté la division opératoire sur feuille car Loulou sait diviser par deux mais uniquement en ligne ou avec ses perles Montessori sans mettre sur feuille la technique opératoire.

    Nous avons travaillé le texte de lecture par la mise en forme d'un dessin qui a fait appel à la relecture du texte, la recherche de détails et la création d'un plan donc un peu de géométrie dans l'espace au passage...

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Pour cette organisation quotidienne je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason: leçons courtes et importance des habitudes.

    La lecture du texte et la réponse aux question se fait sur 20 minutes. L'écriture se fait sur 5 à 10 minutes.  Grammaire et conjugaison se feront sur 10 minutes je pense. Pour le moment les mots à connaître se font surtout sur la découverte en détail d'un son donc cela nous prend 10 à 15 minutes. Par la suite nous prendrons prendrons sûrement 15 à 20 minutes puisque je donnerai la liste de mots à Loulou, il devra la lire et l'apprendre puis il reviendra l'écrire et nous corrigerons à la méthode Mason (un papier blanc sur la faute au moment de l'écrit pour ne pas mémoriser la faute puis à la fin de l'écriture il cherchera le bon orthographe et s'il ne le trouve pas je lui montrerai la liste des mots. Pour finir s'il le souhaite il pourra mettre sur feuille une version dessinée du texte qui durera maximum 20 minutes.

    Côté maths, le travail sera plus rapide, Loulou passera 5 à 10 minutes maximum sur chaque opération, sur le problème et la géométrie car il travaille assez vite sur ces points.

    Le travail de français / écriture se fera donc sur environ 1h30 au maximum avec parfois une leçon de plus de max 20 minutes pour travailler une nouvelle notion de grammaire ou de conjugaison par exemple. 

    Le travail de mathématique se fera sur maximum 1h.

    Notre matinée sera donc sur une amplitude de 2h30 de travail au maximum voir 2h50 s'il y a une grande leçon ponctuellement.

    Ce troisième trimestre sera l'occasion d'installer notre routine et de poser des habitudes d'écriture pour mieux structurer notre organisation l'an prochain qui commencera à devenir nécessaire puisque les notions à apprendre seront de plus en plus importantes en CE1 notamment au niveau du français. J'envisage également de faire la même chose pour les après-midis de la semaine avec un autre cadre, semainier et non quotidien cette fois-ci afin d'organiser mon travail sur la semaine. Il y aurait un cadre pour la musique, les arts, l'histoire, la géographie, les sciences, la biologie, la botanique, la zoologie, l'astronomie, l'anglais, le latin et l'espagnol. Toujours basées sur des leçons courtes, je pense y mettre des cartes de nomenclatures par exemple ou encore un schéma, une carte de géographie, un récit historique, la photo d'une oeuvre artistique etc... ce qui ferait environ deux voir trois leçons par après-midi de 5 à 20 minutes maximum selon la matière...

     

    Voici le document pour celles qui souhaiteraient s'en inspirer....

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis Noël, Loulou commence la lecture de petits romans jeunesse: Bus Magiques, Géronimo Stilton, La Cabane Magique....

    Il lit donc toujours autant mais moins de livres car il y a bien évidemment plus de pages... Il découvre ce qu'est un roman, les temps de la narration, les personnages, les lieux et aussi la construction de l'histoire par chapitres, ce qu'est un auteur, une couverture, une illustration ect...

    Jusqu'à présent il connaissait surtout les livres documentaires qu'il adorait qu'on lui lise ou les livres de petites histoires pour les 3/6 ans qu'il a lu lui-même lors de son apprentissage de la lecture cette année.

    Petit, il n'a jamais aimé qu'on lui lise des histoires, qu'on lui chante des comptines, il ne restait jamais en place par contre un livre avec de vraies photos, des explications, là il écoutait.

    A presque sept ans il commence donc à s'installer avec papa ou maman dans son lit pour qu'on lui lise une histoire imaginaire!!! Comme quoi tout arrive !!!

    Bien évidement il fallait des livres intéressants et quelque peu documentaires avec des descriptions, des explications et pas une histoire farfelue, Loulou était assez "carré" dans sa façon d’appréhender le monde et l'environnement qui l'entoure.

    Papa et maman se sont donc répartis les tâches... Chacun lira une collection selon les désirs de Loulou.

    J'ai donc commencé il y a un bon mois avec le livre best seller de Lucy et Stephen HAWKING "Georges et les secrets de l'Univers" dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce livre a servi de test pour savoir si le thème suffirait à tenir en halène Loulou sur une longue histoire ou s'il s'en lasserait rapidement voir également s'il arriverait à se rappeler des détails de l'histoire ect...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Loulou aime beaucoup que je lui lise ce livre car il y a à la fois une histoire d'aventure mais aussi des informations qu'il connait ou dont il ne connait pas tous les détails voir même des questions qui surgissent en lui. Il y a peu d'illustrations mais les chapitres se lisent facilement. On allie à la fois lecture et astronomie.

    La seconde collection a été commencée récemment, c'est le papa qui va la lire et il va avoir du travail, ça tombe bien il il a toujours aimé ce genre de collection et cela fait longtemps qu'il ne s'est pas remis à la lecture !!! Pour ceux qui connaissent Loulou s'est lancé dans la zoologie avec son animal préféré, celui qui en ce moment est au coeur de toutes les expériences à la maison, de tous les livres empruntés à la bibliothèque ou encore de tous les documentaires vidéo qu'il peut trouver: felixus chatus dit le chat !!!

    Papa a déjà lu les quatre premiers chapitres et Loulou adore ! Vu le nombre de livres de cette collection je pense que qu'ils en auront pour un bon moment et qu'une fois que Loulou sera plus à l'aise en lecture il les lira à son papa! Il adore les détails, les descriptions, le fait de classer les chats par clans, par territoires, par caractères ect. Il identifie son chat et en cherche les points communs entre ses documentaires, son chat et ceux du livre. Par contre ce livre n'a aucune illustration, Loulou doit donc tout imaginer mais cela semble lui plaire.

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Bien évidemment ces lectures ne sont pas quotidiennes pour le moment car Loulou n'est pas un routinier et nous non plus. Nous avançons donc au gré des envies même si pour l'instant il demeure assez demandeur. Vu l'intérêt de Loulou pour la Guerre des Clans et les possibilités de lecture suivie je pense organiser un travail autour de ce livre (cartes mentales, lap book...) l'an prochain, il va donc falloir que je lise également le livre afin de pouvoir suivre la ribambelle d'informations que j'entends !!! Si à tout hasard vous avez des docs de travail sur ce livre je suis toute oui !!!!!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Récemment j'ai commandé tout le matériel pour travailler sur la notion du temps, l'éducation cosmique de Maria Montessori (même si je ne suis pas tout à la lettre en m'en inspire surtout j'adore ce matériel!).

    Cela faisait un moment que je regardais pour les acheter mais impossible d'en trouver et pour les fabriquer cela demandait beaucoup de temps, de la réflexion car aucun modèle spécifique et en plus entre les commandes les frais de ports ect je trouvais que le coût de revient n'était pas si faible à moins d'avoir tout ce qu'il faut déjà à la maison. J'ai donc commandé ce joli matériel dès que je les vu !!! Merci TANGRAM MONTESSORI pour nous trouver toujours autant de matériel super !!!

     

    Je vais donc rédiger plusieurs articles sur ce matériel dont vous pourrez retrouver tous les liens sur cette page afin de les lire dans l'ordre. 

     

    Le tapis des saisons

     

    J'ai choisi celui-ci, vous pourrez le trouver ici.

     

    La notion du temps avec les différentes chaînes et le tapis des saisons

     

     

    Ce que j'ai aimé:

     

    - le tapis est tout doux

    - il est très grand et correspond assez bien à la circonférence du collier de l'année, il faut juste décaler le collier et ne pas le mettre pile poil dessus le tapis mais bien sur l'extérieur

    - le tapis est aussi très épais donc ne s'envole pas au sol s'il y a un petit peu de vent, comme il est très grand ce n'est pas toujours facile de le faire en intérieur

    - étant donné que nous l'avons posé à même le sol et que nous sommes en hiver le tapis était un peu sale et je l'ai passé en machine il est ressorti nickel, lavage à 40° sans aucune tache

    - je me suis aperçue que mon ordre des couleurs était inversé pour mon document sur le cycle du coquelicot du coup j'ai du retourner le tapis et forcément il y avait le côté couture mais personnellement cela ne m'a pas gêné car elle est très propre

     

    Ce que j'ai moins aimé:

     

    - j'aurais aimé une petite finition pour le bord un peu pour faire plus joli même si ce n'est pas nécessaire ou utile

    - je trouve le prix un peu élevé mais il est vrai qu'il y a une grande surface et un tissu vraiment bien épais, cela m'a évité de perdre du temps en couture et d'être sûre d'avoir une circonférence arrondie et de la bonne taille donc pour ma part j'ai préféré l'achat en toute simplicité, il existe des tutos de mamans qui se sont lancées dans cette aventure...

    - j'aurais bien aimé également avoir une étiquette de la même couleur en tissu pour le nom de chaque saison qui je pense aurait été intéressant pour les plus petits au début

     

    Mes articles:

     

    Voici les liens de mes articles dans lesquels nous avons utilisé le tapis des saisons, il y en a trois pour le moment je rajouterai au fur et à mesure les futurs articles:

     

    Les saisons: première partie

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères: deuxième partie

    Les changements de saisons: équinoxes et solstices: troisième partie

     

    Pour aller plus loin:

     

    - pour les petits vous pouvez créer des étiquettes des saisons en tissu et coudre du scratch sur le tapis (que vous pourrez découdre par la suite)

    - au centre vous pouvez fabriquer un arbre en 3D (un exemple avec gabarit ici) et décorer chaque quart selon une saison avec l'enfant

    - vous pouvez travailler sur un animal, une, fleur, un légume ect qui évolue selon les saisons

     

    Voici aussi quelques liens de blogs de mamans qui ont travaillé sur ce thème et dont vous pourrez également imprimer les documents ou voir les présentations, le tapis des saisons est aussi utilisé à la place du tapis de cérémonie pour les anniversaires....

    Montessori Mais Pas Que,

    Un peu Montessori, beaucoup d'amour 

    Les ateliers de Cathy

    Mille Lieux Montessori

    Family and Co

    Grandir et s'émerveiller sans école

     

     

     

    Le collier de l'année

    J'ai choisi celui-ci : (attention il existe aussi la chaîne de l'année qui n'a pas les mêmes dimensions), vous la trouverez ici

    La notion du temps avec les différentes chaînes et le tapis des saisons

     

     

    Nous commençons seulement de l'utiliser je compléterai donc cette page par la suite avec nos futurs découvertes, en attendant voici les premières impressions et le lien de la boutique.

     

    Ce que j'ai aimé:

     

    - sa taille est adaptée au tapis des saisons (à quelques cm, il faut juste la mettre sur l'extérieur)

    - les perles sont bien fixées, le collier reste souple

    - il est en bois ça j'adore mon fils croyait que c'était un jeu Grimm's il était tout content en la voyant

    - il semble solide 

    - les couleurs sont assez marquées pour bien distinguer les différents mois

    - son prix reste correcte

     

    Ce que j'ai moins aimé:

     

    - les documents en allemand !!! c'est une langue que je ne parle pas en plus et surtout je les ai trouvé assez mal faits mais ils ont le mérite d'exister de de donner des idées de l'utilisation du collier

     

     

    A VENIR

     

    Le collier du mois

    Le collier des heures du jour

    La chaîne de l'heure

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire