• Les plateaux de tri

    Nous avons découvert il y a peu de temps les plateaux de tri tous droits venus de chez Tangram Montessori, une de nos boutiques préférées qui a eu la gentillesse de nous offrir ce matériel pour le tester et que je remercie grandement au passage.

    Bien évidemment nous sommes loin d'avoir utilisé tout le potentiel de ces plateaux et j'imagine qu'ils vont nous servir encore longtemps car ils permettent d'aborder de façon ludique des notions parfois abstraites.

    Loulou a bien aimé travailler avec ces plateaux et moi aussi.

    Je trouve le prix abordable (5 euros le plateau c'est correct car il est réutilisable à volonté et sur une tranche d'âge très large).

     

    LES MOINS:

    - l'épaisseur du plastique un peu trop fine pour des tous petits il faut manipuler avec eux au début pour l'installation de l'activité

     

    LES PLUS:

    - le plateau est transparent il peut donc être utilisé sur table lumineuse ou en créant des fonds personnalisés il est donc "modifiable" à l'infini

    - le plastique permet d'y déposer des contenus de toute sorte pouvant ainsi être nettoyé facilement à l'eau par la suite

    - la taille, format plus grand que du a4 qui permet de déposer des objets assez gros

    - les trois sortes de tris permettent d'aborder le tri de manière progressive tout d'abord de manière sensorielle avec de plus en plus de critères de tri donc ces plateaux peuvent à mon sens servir très tôt vers 2 ans jusqu'à tard avec des notions de géométrie grammaire voir très très tard niveau collège lycée s'ils sont utilisé comme de réelle diagrammes mathématiques

    - le fait qu'ils soient transparents et en plastiques permettront également de travailler directement dessus avec des feutres posca par exemple lors de véritable problèmes de mathématiques où l’enfant pourra y inscrire voir même colorier des groupes comme il pourrait le faire sur un cahier. Il sera toujours possible de voir au travers et donc de donner plus de compréhension dans le problème mathématique en réalisant sur feuille des dessins pour mieux associer les idées et de rendre donc plus parlant le problème de mathématique.

     

    Vous trouverez ces plateaux ici.

     

    Je trouve ces plateaux bien conçus et adaptables à diverses situations. Ils peuvent ouvrir à une lecture différente selon le tri que l'on souhaite y faire. Mon préféré reste celui-ci.

     

     

     

    Les plateaux de tri

    Il peut être présenté comme premier plateau de tri pour un tout petit d'objets unis de deux couleurs (rouge et bleu par ex). L'enfant va mettre à gauche par ex les rouges et à droite les bleus. Il n'y aura rien au centre pour le début.

    Par la suite ces même objets auront pour certains par ex une gommette de collée dessous qui montera alors que malgré que chacun soit rouge ou bleu ils ont une similarité commune la gommette. On trouvera alors un autre pot à côté pour montrer un critère commun aux deux objets.

    On peut même rajouter un autre objet d'une autre couleur avec ou sans gommette qui ne pourra faire partie ni des rouges ni des bleus ni des rouges ou bleus avec gommettes que l'enfant devra donc sortir du plateau puisqu'il n'aura aucun point commun.

    Le but ultime de ce plateau étant de montrer une similarité commune. Par exemple à gauche on mettra que des ronds de toutes les couleurs puis à droite on mettra des formes de toutes sortes mais toute de la couleur bleue. Au centre on pourra alors y déposer les objets ayant à la fois toutes les caractéristiques de gauche et toutes celles de droite ce seront donc tous les ronds de la couleur verte. 

    Cela fait parti en mathématiques de ce que l'on appelle la théorie des ensembles qui est abordée en lycée dans les probabilités avec les notions d'intersection, d'union, d’incompatibilité... (vous pourrez en découvrir un cours ici)

    Ce plateau nous servira donc plus tard pour des problèmes de maths par ex. pour l'instant nous aborderons essentiellement le fait d'avoir deux univers d'objets qui parfois auront une similarité commune. Par al suite j'essayerai de faire un document avec des exercices mathématiques simples pour des résolutions de petits problèmes lorsque Loulou en aura les capacités.

     

     

    Les plateaux de tri

    Ce plateau est à mon sens le plus difficile en lecture pour un tout petit car il nécessite une lecture en ligne et en colonne donc je le trouve peut abordable au début avec des petits mais très bien par la suite pour affiner le tri. Par ex on va demander à l’enfant de trouver tous les objets d'une même couleur en mettant à gauche la couleur souhaitée et et à droite dans la même ligne les objets trouvés de cette couleur.

    Par la suite on peut affiner en demandant à l'enfant en plus un nombre d'objets spécifiques pour chaque couleur. On peut rajouter encore d'autres critères pour aller de plus en plus loins dans le tri par ex: 6 formes rouges ayant entre 4 et 6 côtés, l'enfant devra donc éliminer les ronds et les triangles par exemple en plus de devoir ne prendre que des rouges et en nombre de 6 ect.. cela me fait penser à un jeu "Le jeu des nains" de chez SELECTA que mon fils a beaucoup aimé vers trois ans. 

    Ce plateau fait références aux statistiques et tableaux en mathématiques. Par la suite il permettra à l'enfant de comprendre comment réaliser et lire des diagrammes de statistiques comme par ex sur un nombre total de personnes représentées par le plateau on trouvera 4 langues parlées et parmi ces 4 langues il y aura un certain nombre de personnes pour la première langues sur le total ect... C'est ce que l'on appelle les diagrammes en barre.

     

    Les plateaux de tri

    Le dernier plateau peut s'utiliser simplement comme un tri de couleurs par ex si vous avez des perles à repasser ou des élastiques pour bracelets vous videz quatre couleurs au centre et c'est parti pour un tri avec les petites mains... 

    Vous pouvez mettre également dans chaque petit compartiment une poignée de perles, d'élastiques et de boutons et demander une seule couleur au centre. L’enfant déposera donc tous les objets de la même couleur au centre qui lui montreront le point commun, la similarité entre eux. 

    En mathématiques ce plateau se réfère au diagramme pieuvre, un diagramme permettant de mettre en relation certain domaines qui interagissent ensembles. C'est un plateau qui pourra ouvrir à de grands questionnement plus tard mais pour le moment il n'est pas adapté à l'âge de Loulou, il va aussi falloir que je me penche dessus plus en détails... voici en gros une petite présentation avec un exemple ici.

    Je le préfère donc pour le moment dans l'usage thématique et associatifs. Par exemple sur le thème de la Terre l'enfant va trier ce qui est végétal, animal, minéral et humain dans le sens où chacun d'eux interagissent avec la planète Terre. Il pourrait aussi y avoir un autre thème comme le plastique (fabriqué par l'homme et non présent sur Terre naturellement) qui montrerait qu'il n'y a pas de relation directe avec la Terre....

    Ce plateau peut aussi permettre un tri dans le temps pour différencier quatre grandes époques de l'Histoire de France par exemple avec des figurines...

    Ces plateaux sont donc loin pour le moment d'avoir été utilisés dans toutes les possibilités, nous les reprendront autrement, de manière plus mathématiques lorsque Loulou aura grandit...

    En attendant, j'ai réalisé un document avec quelques idées de tris "simples" avec des étiquettes à imprimer pour faire des propositions de tri ou pour accompagner les différents tris en fonction des jeux que vous pouvez trouver sur le site avec nos préférences car nous sommes aussi clients de la boutique donc nous avons nos jeux préférés...

    Ce document est basé essentiellement sur du sensoriel pour de premières découvertes. J'y ai ajouté des étiquettes pour donner des idées, des possibilités d'activités avec du matériel que vous pourriez avoir à la maison. J'y ai mis des photos de matériel Montessori pour donner des idées, je sais que le matériel Montessori ne devrait pas être détourné de son usage prédéfini mais c'est surtout dans un objectif de donner des idées de thématiques car un tri peut aussi se faire avec toute sorte de matériel et pour tous les sens pourquoi pas cinq fioles sucrées et cinq fioles salées par ex ou encore des tablettes lourdes et des légères, du chaud et du froid ect.... Pour moi le tri ne doit pas se faire que de manière visuelle mais il peut aussi être utilisé avec d'autres sens car dans la vie quotidienne nous trions aussi avec nos autres sens.

    A la rentrée nous commencerons notre programme de cp je réaliserai donc des étiquettes spécifiques pour travailler des notions plus abstraites de la grammaire, conjugaison, des mathématiques ect que je partagerai également.... Pour les vrais diagrammes de mathématiques il faudra encore attendre un peu...

    Voilà, en espérant que ce petit document vous donnera plein d'idées pour celles qui ont déjà ces supers plateaux et pour les autres qu'ils seront peut-être sur votre prochaine liste d'achat.

    Merci Tangram Montessori pour cette superbe découverte, on a toujours hâte de voir les nouveaux produits !!!

    Vous trouverez également ici un article de mon amie Anaïs du blog Montessorimaispasque... qui les a testé également et qui présente très bien leur objectif mathématique de base. Vous y trouverez également un document à imprimer pour un tri musical.

     

    « Le sangAu pays des imagiers.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2016 à 08:33
    Tiphanya

    Je ne connaissais pas du tout ces plateaux et cela ouvre pas mal de possibilités et d'idées. Merci pour la découverte.

      • Lundi 27 Juin 2016 à 09:48

        La boutique de Tangram Montesori a toujours du matériel qui émerveille les enfants et les parents :) le plus dur est de ne pas tout acheter et de devoir choisir.... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :