• Hier nous nous sommes rendus à la Maison des Aînés pour voir une exposition: "Les beaux livres des classes primaires du temps passé".

    Cette exposition fait suite à celle que nous avons découvert la semaine dernière sur "les projets oubliés d'urbanisme" dans la découverte du  XXième siècle où Loulou avait remarqué que les filles étaient séparées des garçons à l'école comme dans les livres lus et les films vus ces deux derniers mois sur Le Petit Nicolas.

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Loulou connaissait déjà quelques manuels scolaires anciens des années 1950 / 1960. cette fois-ci il a pu en observer des plus vieux et voir non plus ceux qu'utilisaient ses grands-parents mais cette fois-ci ceux de ces grandes-mamies de 90 ans...

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Loulou a également pu observer les bons points pour les élèves, les cartes géographiques et les mots de satisfaction de l'instituteur adressés aux parents...

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Pour continuer nos découvertes nous regarderons trois beaux ouvrages remplis d'illustrations d’époque et nous nous intéresserons à l'histoire de l'écriture jusqu'à nos jours et aux diverses méthodes de lectures que les enfants ont connu à travers les siècles, de Charlemagne à nos jours....

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

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  • Depuis deux jours, Loulou a décidé de faire des scoubidous avec les fils qu'il a trouvé dans notre bricolage. Cette activité lui plait beaucoup il faut le pousser à aller dormir à minuit car il est encore son "dernier" scoubidou de la journée... Je le laisse car cela lui apporte beaucoup au niveau de la motricité fine dont il a grand besoin pour son écriture et en plus il souhaite absolument finir son projet et demeure impliqué jusqu'à la fin du scoubidou ce qui me plait beaucoup car Loulou abandonne souvent à la moindre difficulté notamment si cela touche la motricité fine.

    Il a fallu lui expliquer la technique et il a longuement observé les fils mais aussi le damier qui était produit. Nous avons commencé par celui dont la base est carrée puis triangulaire puis il a voulu faire la méthode avec les croisés à quatre fils et à trois fils. Le début n'a pas été facile car il fallait tenir tous ces fameux fils et Loulou était un peu perdu... Il fallait aussi faire attention à ne pas les croiser dans le mauvais ordre sous peine de ne rien avoir à tirer ou d'avoir un damier erroné.

    En faisant des scoubidous, nous avons aussi parlé de triangles, carrés, rectangles mais également de la façon dont les fils étaient les uns par rapport aux autres, ressemblants à des droites...

    Nous nous sommes amusés à faire des dessins pour monter quel fil allait au-dessus et quel fil allait au-dessous pour faire un damier correct puis nous avons fini par parler de droites parallèles, perpendiculaires et sécantes.

    Bien évidemment ce n'étaient pas de vraies droites mais nous avons adapté des dessins pour faire comme si....

    Afin de garder une trace de notre travail je l'ai remis au propre pour en faire un doc qui pourra nous servir par la suite lorsque nous reparlerons de droites en géométrie. Se rappeler d'une activité amusante c'est toujours mieux....

    Nous sommes partis de ce que nous avons appelé la base c'est-à-dire l'espèce de damier qui est produit lorsque l'on tire les fils ensembles. 

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base triangulaire nous avons parlé des droites sécantes puisque les fils se croisent si l'on imagine que l'on prolonge le fil à l'endroit où il est plié.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base carrée nous avons parlé des droites parallèles avec les fils de même couleur et des droites perpendiculaires avec l'intersection entre un fil de chaque couleur.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base rectangulaire nous avons approfondi notre découverte des parallèles et des perpendiculaires.

     

    Vous trouverez ci-dessous nos trois bases dessins en trois feuilles à chaque fois:

    - la première montre le dessin de base avec le nom de chaque droite où l'enfant doit prolonger le fil pour en faire une droite, il peut après en faire ses déductions

    - la seconde feuille est le corrigé du dessin avec les droites prolongées et les signes particuliers comme l'angle droit ou le point d'intersection

    - la dernière feuille est la trace écrite de nos observations avec les codes mathématiques, quelle droite est parallèle, perpendiculaire ou sécante à une autre...

    - les trois dernières feuilles sont des feuilles de définitions qui accompagnent l'enfant dans sa recherche du début.

     

    J'ai essayé de mettre une photo parlante pour aider Loulou à se rappeler des définitions des droites. Par la suite j'en ferai aussi pour la demie-droite et le segment.

     

    Voici donc le doc si vous avez envie de faire un peu de géométrie imaginée avec vos scoubidous. Bon amusement.

     

     

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  • L'an dernier Loulou a beaucoup aimé découvrir la grammaire avec les symboles Montessori qu'il promenait partout. Nous avons vu les déterminants, noms, noms propres et verbes. Cette année nous avons vu l'adjectif également.

    Pour la conjugaison nous n'avons rien fait l'an dernier à part nos observations en lecture. J'ai retrouvé par hasard un livre que j'avais acheté sur un vide-grenier il y a plusieurs années que vous pouvez trouver ici

    Loulou a tout de suite accroché à l'histoire et nous avons donc abordé le sujet, les verbes être et avoir et l'adjectif pour le moment. 

    A la découverte du sujet avec une histoire

    A la découverte du sujet avec une histoire

    A la découverte du sujet avec une histoire

    En découvrant le dernier article de mon amie Anaïs sur son blog Montessori mais pas que.. j'ai profité de ses phrases pour proposer à Loulou de revoir les adjectifs et de chercher les sujets et les pronoms personnels qui remplacent le sujet. 

    A la découverte du sujet avec une histoire

    Loulou a trouvé la nature des mots de la phrase, il a ensuite écrit le numéro du groupe du verbe en me disant l'infinitif puis il a entouré le sujet. il a cherché quel pronom pourrait remplacer le sujet et à écrit le pronom ainsi que sa "place" 3S pour troisième personne du singulier, 3P pour troisième personne du pluriel....

    Prochaine étape: fabriquer des petits symboles en pâte fimo pour la grammaire et les symboles de l'histoire du livre pour s'amuser avec d'autres phrases ...

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  • L'an dernier j'avais vu un article très sympa sur un carnet Défi Musées chez Ressources pour s'amuser ensemble. J'avais imprimé les étiquettes et gardé l'idée en tête pour classer nos visites. 

    J'avais présenté l'idée à Loulou mais lui voulait mettre tous les dépliants que nous avons lors des visites. Bien évidemment cela va de la toute petite feuille au grand livret... J'ai donc mis l'idée de côté à mûrire...

    J'ai opté pour un grand classeur A4 avec des plastifiches et nous avons collé les étiquettes Défi Musée.

    Cette année on enchaîne les visite et lorsque Loulou souhaite montrer un dépliant à quelqu'un c'est vite galère pour retrouver la bonne page il faut se rappeler de la date...

    J'ai donc décidé de rajouter des intercalaires et de classer nos visites en fonctions de la classification des arts comme nos classeurs que vous trouverez ici.

    J'ai pris des feuilles bristol chemises que nous utilisons pour les lapbooks que j'ai collé pour une épaisseur plus solide et j'ai collé dessus des étiquettes pour le nom de l'art concerné que vous trouverez en doc ci-dessous.

    J'ai ajouté une page de garde multicolore pour rappeler celles de notre classification. Reste à présent un petit travail de tri pour Loulou...

    Défi Musées chez nous aussi

     

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  • Nous avons commencé l'étude des registres et genres littéraires par la découverte des romans depuis l'an dernier. Loulou a découvert ce qu'était un narrateur, celui qui raconte l'histoire...

    Il a lu des romans où le narrateur était un personnage de l'histoire voir même le personnage principal comme dans les Aventures de Géronimo Stilton. Il a aussi découvert la narration en regardant ses DVD du Petit Prince. Beaucoup de romans qu'il a lu étaient racontés par un narrateur personnage principal de l'histoire. 

    Ces romans étaient intéressants car ils lui ont permis de découvrir la conjugaison à la première personne du singulier aux temps du passé. Il s'est ainsi familiarisé avec l'imparfait et le passé simple notamment dans les Géronimo.

    Ces récits l'ont beaucoup aidé à enrichir son vocabulaire grâce à la description. Il a appris à mieux détailler des images et des scènes qu'il pouvait observer. J'ai remarqué récemment lors de nos visites dans divers musées à quel point il pouvait à présent détailler avec un langage soutenu et spécifique ce qu'il observait. Nous l'avions déjà remarqué lors de la visite de l'inspectrice pour notre cp en avril dernier lorsqu'elle lui avait présenté une image à décrire en une phrase. Sa phrase était très longue et très bien construite, elle l'avait même complimenté.

    Depuis septembre, Loulou s'intéressait à un autre type d'écrit: la bande dessinée. Les illustrations, la composition lui apportaient une vision différente de la description qu'il pouvait lire dans ses romans.

    Récemment nous avons assisté à un spectacle théâtral poétique où l'histoire nous était présentée sous forme d'un poème. Des mots présentés les uns derrières les autres sans réelles phrases, accompagnés de blancs sonores, des intonations appelant au questionnement, à l'intrigue, à l'imagination laissant au spectateur toute la liberté d'imaginer sa propre description et interprétation de la scène.

    Loulou a semblé quelque peu perturbé au début même s'il s'est intensément pris dans l'histoire au point de lever la tête à chaque fois que le regard de l'artiste semblait regarder au loin pour observer un éventuel oiseau qui pourtant n'existait pas....

    A la sortie de ce petit spectacle, j'ai pensé qu'il n'avait pas forcément compris le travail de la metteuse en scène  puisqu'il n'y avait pas réellement de phrases et qu'en plus il y avait quelques mots et chansons chantées en polonais dont nous ne comprenions rien.

    Je me suis dit que le théâtre d’interprétation était encore peut-être un peu abstrait pour Loulou qui est très terre à terre avec une pensée bien scientifique pour voir les choses. Je ne sais pas réellement ce qu'il a pu retenir de ce spectacle d'inspiration de poèmes haïkus japonais dont nous avions découvert l'an dernier un livre magnifique (article ici) quelque peu déroutants de par leur composition.

    Il est parfois difficile de savoir si ce que l'on propose à l'enfant en ief semble être adapté, si l'on n'en demande pas trop, si l'on n'est pas à côté de la plaque. J'ai appris au fil des années à faire confiance en l'enfant, à le laisser s'imprégner de l'instant présent à sa façon sans forcément chercher à savoir ce qu'il en a retiré mais une petite voix est toujours là pour me dire est-ce suffisant? Est-ce bien?

    Hier soir Loulou m'a étonné... Il a trouvé un moyen de répondre à des questionnements auxquels je n’avais même pas pensé et qui lui ont permis de faire le lien entre la narration des romans et de ses dvd avec le spectacle poétique.

    Le spectacle théâtral ne lui a pas permis de comprendre toute l'histoire et aucun narrateur n'était présent pour commenter cette histoire. Il en est donc resté sur sa fin d'autant plus que la metteuse en scène avait spécifié que "nos questions doivent rester dans notre tête" et que si une devait sortir ce serait en chuchotant afin de ne pas déranger les autres. Loulou a donc gardé ses questions en tête jusqu'à en chercher le moyen d'y répondre par lui-même.

    Il a regardé trois fois le même dvd dans la journée, ça lui arrive souvent tant qu'une chose l'interpelle ou lorsqu'il adore certaines scènes qu'il va d'ailleurs mettre en répétition en utilisant les fonctions de la télécommande ou même mettre sur pose et dessiner la scène spécifique. Je n'y ai donc pas prêté attention sur le moment. Le soir Loulou vient me voir en me disant: "Tu sais avant de rendre le dvd à la bibliothèque je voulais être sûr de tout savoir et de tout avoir compris alors j'ai regardé l' autre version du dvd". Je me suis dit tiens c'est comme pour les puzzles quand il était petit, une fois qu'il le connait par coeur il le fait à l'envers, là il se met à regarder les autres versions comme j'avais déjà pu le voir certaines fois où il sélectionnait des passages en anglais.

    Cette fois-ci ce n'était pas la langue qu'il avait changé. Il voulait parler de l'audiodescription. Cette version en voix off qui permet aux aveugles et mal-voyants de pouvoir découvrir l'histoire du dvd avec une version descriptive détaillée. Loulou s'est trouvé son narrateur pour dvd. Grâce à l'audio-description il avait l'impression de ne rien rater du film, juste au cas où....

    Les audio-descripteurs aussi appelés "traducteurs d'images" permettent d'analyser les images et d'en extraire le sens. Ils "oublient" les mots du script du film et en conservent uniquement le sens. Le spectateur prend alors conscience du sens du message passé dans l'histoire en perdant conscience des mots et des phrases du script qui accompagnent l'histoire. En fonction du temps imparti de description, l'audio-descripteur va alors faire un travail de priorisation en sélectionnant des éléments précis de l'histoire puis finira par un travail de reformulation concis et précis dans le choix des mots qu'il va utiliser pour décrire la scène du moment. C'est ce qui plaisait à Loulou, une autre façon de voir et d'écouter ce dvd, de découvrir cette histoire, un autre point de vue de l'histoire.

    Je lis souvent de nombreux questionnements de mamans sur les groupes facebook qui s'interrogent, tout comme moi d'ailleurs, sur les apprentissages autonomes et le fait de laisser l'enfant libre de ses apprentissages. Une amie m'a récemment prêté le livre d'Alan Thomas et d'Harriet Pattison intitulé "A l’école de la vie" sur les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation.. Ce livre est vraiment très intéressant.

    La rentrée a été très difficile pour nous et je n'ai pas fait autant de choses que je le souhaitais dans mon programme prédéfini malgré le fait que celui-ci soit restreint et prennent en compte déjà une grande partie de matières en informel. J'ai pu me rendre compte que malgré tout Loulou continue ses recherches et questionnements sans mon intervention du moins sans une intervention prédéfinie et programmée. Nos ballades, nos découvertes, les expositions auxquelles nous assistons avec grande curiosité permettent d'enrichir tout autant les apprentissages de Loulou même pour les notions importantes de maths et de français. 

    J'ai donc décidé de lui faire plus confiance dans ses apprentissages cette année et d'accepter que je ne connaîtrai jamais la totalité de ce qu'il apprend et que je ne maîtriserai pas non plus tous ses apprentissages puisque parfois je ne sais même pas qu'il a découvert ou appris quelque chose et que c'est seulement par la suite que j'arrive à faire le lien entre différents apprentissages et notions. Je ne vais pas pour autant abandonner les pédagogies alternatives qui me tiennent à coeur comme Montessori, Masson ou Reggio mais je pense que je serai moins exigeante cette année en terme d'attentes notamment d'attentes de résultats et d'acquisitions qui me rassurent MOI. Je vais par contre entamer un travail d'observations non invasives plus poussé  de ses apprentissages car même en jouant il fait appel à des notions importantes qui me permettront d'argumenter auprès de l'inspectrice de notre entretien sur la progression des apprentissages de Loulou et de me rassurer. La réception de notre rapport du contrôle m'avait beaucoup  angoissé et détourné de notre objectif principal. Le fait d'avoir une liste d'attendus et d'acquis sur une année précise m'avait stressé et j'ai naturellement dévié vers la réponse à ces attentes afin de me rassurer pour le prochain contrôle. C'était sans compter sur la participation de Loulou pour me rappeler que l'ief ce n'est pas l'école ni les programmes de l'Education Nationale, c'est l'apprentissage de la vie.

    L'ief n'est jamais figée, elle évolue tout autant que les apprentissages de l'enfant et de la vie au quotidien. La remise en question est nécessaire pour mieux avancer. J'ai réalisé que je devais faire plus confiance à mon fils dans ses apprentissages et que je devais aussi apprendre à ne pas tout maîtriser même si cela me rassure pour la vision de son avenir et pour un avenir plus proche, celui des contrôles pédagogiques surtout en ce moment que les premiers courriers et contrôlent commencent...

    L'ief permet aux enfants d'apprendre à leur rythme et de ne pas coller aux attentes de l'Education Nationale par année ou niveau mais bien au socle commun. Nous avons fait le choix de lui laisser le temps et la liberté d'apprendre mais parfois notre quotidien, notre entourage de par ses réflexions, nous pousse à réclamer des attentes et une remise en question est parfois nécessaire pour retrouver nos valeurs et nos priorités. A présent lorsque j'observerai Loulou en train de regarder un film en audio-description je me dirai tiens, il est entrain de travailler son français, ce qui l'aidera dans la lecture de ses prochains romans ou encore lors de nos visites au musée, au théâtre ou pourquoi pas lors d'une rencontre avec une personne aveugle ou mal-voyante...

    Aujourd'hui j'ai partagé un article sur la narration avec vous simplement grâce à la version audio-description d'un film pour enfant en dvd.... je n'ai pas de photos, pas de matériel spécifique à présenter, pas de méthodes à suggérer et pourtant mon fils a appris des choses et continuera à en apprendre encore grâce à sa curiosité, à son envie de découvrir le fonctionnement des choses, à réfléchir et à s'interroger sur le monde qui l'entoure, ce monde dans lequel il va devoir grandir, vivre et s'adapter.

    J'espère que si des mamans se posent beaucoup d'interrogations sur leur capacité à faire l'école de la maison, elle auront vu par ce témoignage que leurs capacités ne suffit pas et ne font pas uniquement les apprentissages de leurs enfants. Il faut faire confiance à son enfant, il apprend tout le temps même quand on en n'a pas l'impression, il faut profiter de ces moments si précieux. La remise en question est nécessaire pour avancer mais elle ne doit pas mettre en avant que nos difficultés et nos impressions de ratés car il y a toujours du positif même si nous ne le percevons pas en temps réel....

    Il peut y avoir des périodes avec de grands apprentissages et parfois de manière assez formelle mais il peut y avoir aussi des moments où rien ne se passe réellement ou du moins nous donnent cette impression car en réalité l'enfant apprend tout le temps seulement nous ne pouvons pas toujours observer les moindre détails d'une journée et décrypter des choses qui nous paraissent juste normales.... A force de chercher à notifier tous les apprentissages et à les décortiquer et les lister on finit par ne plus voir l'essentiel. On se dit que l'on n'a pas encore abordé telle notion de telle manière et il se trouve qu'elle est parfois déjà en cours d'acquisition naturellement chez l'enfant grâce au quotidien. Certains parents vont jusqu'à penser que l'enfant peut apprendre en étant totalement libre de ses apprentissages sans forcément intervenir ni proposer quoique ce soit mais juste en étant présent, en offrant un environnement ouvert à la curiosité de l'enfant et en répondant à ses questions. 

    Nous tendons de plus en plus à laisser cette vision de l'ief nous accompagner dans nos apprentissages néanmoins si elle demeure de plus en plus présente, elle ne l'est pas à 100% car notre vie au quotidien est encore trop remplie de contraintes pour offrir un environnement propice aux apprentissages totalement autonomes de notre Loulou. Cela nécessiterait une plus grande remise en question de tout notre mode familial... Peut-être qu'un jour nous aurons nous aussi envie de ce mode d'instruction plus libre à la maison ou peut-être même que nous irons encore plus loin dans notre réflexion et que nous chercherons peut-être aussi à parcourir le monde en sac à dos ou camping-car et vivre à 100% cette instruction au niveau familial.... En attendant nous allons simplement profiter de ces moments présents qui sans que l'on s'en rendent comptent font aussi partie de l'instruction de notre enfant.

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  • Dernièrement nous avons assisté à un spectacle d'un grand cirque itinérant. C'était la première fois où Loulou pouvait voir un cirque de l'intérieur. Nous ne sommes pas passionnés par ce genre de spectacle car nous préférons voir les animaux en liberté plutôt qu'enfermés et dressés. Le programme de ce cirque ayant peu de temps consacré aux animaux et beaucoup plus aux acrobaties, jonglages et danses, nous avons toutefois fait une exception afin de découvrir le monde du cirque qui est un art de la scène particulier que nous souhaitions étudier cette année.

    Durant le spectacle nous avons pu assister à diverses représentations artistiques que nous allons prendre le temps de découvrir en faisant des recherches dans les prochains mois et pourquoi pas des essais pratiques...

    A Noël dernier, Loulou avait assisté à un spectacle musical accueillant plus de mille personnes dans une des grandes salles de spectacle de notre ville, il avait eu l'occasion de monter sur scène pour voir le Père-Noël et chanter avec d'autres enfants. Il avait ainsi pu observer de près la scène, ses éclairages et ses décors ce qui lui avait beaucoup intrigué.

    Nous allons donc commencer notre découverte du cirque plus en détail par la piste de cirque, ses éclairages, ses sons ainsi que ses hommes de l'ombre, les personnes en noir qui installent et désinstallent les décors et accessoires sans qui le cirque ne pourrait tourner et dont nous avons été invités à applaudir plusieurs fois durant le spectacle lors de petites pauses.

    Voici donc quelques photos de ce que nous avons pu observer et à partir desquelles nous avons investi ce thème de recherche. 

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    Le plan du cirque nous a permis de voir que la scène était centrale avec une piste ronde comme au début des cirques, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement. Chaque chapiteau est construit de manière spécifique et accueille des gradins, des tribunes et une piste agencés de manière différentes. Les entrées des artistes et des visiteurs sont donc différentes également.

    Nous verrons par la suite lorsque nous étudierons l'histoire du cirque quelles époques de notre histoire ont inspiré les arts du cirque et quelles en sont les symboles que l'on peut encore retrouver aujourd'hui.

    Pour notre part, le spectacle auquel nous avons assisté provient d'un cirque plus "contemporain" que traditionnel avec moins d'animaux, de clowns et plus d'acrobaties, de jonglages, de magie etc...

    Notre cirque étant itinérant, le chapiteau était en toile afin d'y être monté et démonté. Loulou a pu tenir la toile, observer les moindre recoins et même les trous de lumières avec lesquels il a beaucoup joué en attendant le début du spectacle.

    Nous étions en tribune familiale, la tribune la moins chère et la tribune où l'on voit le moins bien évidemment. Loulou a donc pu s'en rendre compte et comprendre pourquoi les places étaient à des tarifs différents en fonction des noms et couleurs des tribunes sur le plan. En effet même si la piste est ronde, il y a des poteaux qui soutiennent le chapiteau qui peuvent gêner la vision et comme nous sommes autour de l'entrée des artistes nous les voyons souvent de dos même s'ils tournent autour de la piste. Les loges du milieu ont donc la meilleure place et sont très proches de la piste.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    Au sol, les hommes de pistes installent un tapis pour la piste. en quelques secondes le tapis est déroulé et parfaitement installé. Il peut ainsi accueillir les spectacles de jonglage, de danse, de clowns, d'acrobaties etc.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    Durant le spectacle de danse, les hommes de pistes travaillent avec les techniciens de sons et lumières pour installer dans l'ombre les accessoires pour le spectacle de cascade en monocycle suivant afin de perdre le moins de temps possible et de tenir le spectateur en halène.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    Le fait de se retrouver à l'arrière de la piste permet aussi de voir des choses que les autres spectateurs ne peuvent voir sur les côtés ou en face de la scène. Loulou a ainsi pu voir les astuces des dresseurs de perroquets par exemple.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    Les spectacles d'animaux nécessitent des accessoires plus importants ainsi qu'une sécurité pour éviter tout incident. les hommes de l'ombre ont donc installé des grillages de séparation entre la piste et les spectateurs afin de protéger les spectateurs des animaux mais aussi les animaux des spectateurs qui tenteraient de les toucher et qui pourraient leur faire peur.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    La piste est donc entièrement protégée par des normes de sécurité et du matériel adapté. En fonction de l'éclairage on peut ainsi voir comment sont accrochés certains accessoires comme les filets ainsi que les rampes d'éclairage.

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

    A la découverte du cirque: les métiers de l'ombre et la scène

     

    Durant tout le spectacle, les musiques et les lumières accompagnent les artistes et permettent d'accentuer la magie du spectacle, le spectateur est transposé dans un autre monde et ne voit plus que la scène.

    Lorsque nous avons assisté dernièrement au théâtre poétique (article ici), la metteuse en scène nous a expliqué au début du spectacle que la pièce serait dans la pénombre. Elle nous a dit que "le sombre est la pour mieux voir". Grâce à la pénombre autour de nous, notre regard est attiré par des endroits précis en lumière et peut ainsi nous transporté dans la réalité du spectacle ou de l'histoire. Le noir n'est pas là pour faire peur mais pour mieux apprécier la scène qui se déroule sous nos yeux sans être déconcentré par l'environnement qui nous entoure.

    Voilà donc le petit exposé de nos recherches sur les métiers de l'ombre et la scène du cirque. Nos recherches se poursuivront sur les différents métiers du cirque et l'histoire du cirque.

     

     

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  • Cette semaine nous avons fêté l'autonme avec un nouveau spectacle de théâtre poétique de la Compagnie Un Chateau en Espagne.

    Comme celui de mai dernier nous avons été transporté dans une magnifique histoire sous forme d'un poème vivant écrit et mis en scène par la compagnie de théâtre. 

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    Le décors était très épuré, d'inspiration des contes japonais: une chaise, un peu de paille, des branches d'arbres, des morceaux de tissus avec des dessins d'hirondelles et quelques confettis.... le bruit du vent, le chant des oiseaux et nous voilà parti au coeur d'une histoire magnifique doublée de chants d'une langue des pays de l'Est.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    A la fin du spectacle Loulou a été invité ainsi qu'une classe de cp-ce1 qui était aussi présente à venir sur la scène et découvrir les décors et discuter avec l'artiste.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

     

    L'artiste a invité les enfants à ramasser leur confetti porte-bonheur de la journée. Il a pu également lui mentionner son moment préféré du spectacle où elle mimait l'envol des hirondelles et retournait le tissu pour faire apparaître une hirondelle posée sur une branche qu’elle accrochait avec une pince à linge aux branches autour de la chaise.

    Durant le spectacle il ne pouvait  s'empêcher de chercher les oiseaux en suivant son regard et en écoutant ses mots. Les sons, la lumière plus ou moins sombre et la projection d'arbres et d'oiseaux sur le tissu blanc en fond de scène et la robe blanche de l'artiste nous ont réellement transportés dans l'histoire. Un tout petit enfant d'à peine deux ans était si immergé dans l'histoire qu'il répétait après l'artiste "vol! vol!".

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    Nous étions juste à côté de la table sons et lumières et avons pu observer en même temps que le spectacle le travail de l'ombre de la technicienne.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    Comme à chaque spectacle, de nombreux intervenants ont participé à l'élaboration du projet. Un foyer d'hébergement de personnes âgées a réalisé des gravures et un album à coloriage sur le thème des arbres.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    Nous avons nous même réalisés à la ludothèque des pompons et des hirondelles en papier.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    Les crocheteuses ont aménagé des décorations à l'intérieur et aussi à l'extérieur, l'association accueillant le projet ayant un jardin partagé.

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

     

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

     

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

     

    L'envol des hirondelles: nouveau spectacle de théâtre poétique

     

    Prochain spectacle de théâtre poétique mi-février 2018....

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  • L'un des grands avantages de l'ief est de pouvoir découvrir ce que l'on veut quand on veut. En nous promenant récemment nous avons vu un panneau d'affichage sur les "projets d'urbanismes oubliés de Besançon" notre ville. Cette affiche montrant des dessins en perspectives a donné envie à Loulou d'en savoir plus. Ce fut l'occasion de découvrir ce que l'on appelle l'urbanisme et de faire au passage de l'histoire, des mathématiques, du dessin, de la géographie....

    Cette exposition se déroulait au sein des archives municipales . Nous avons ainsi découvert à quoi servait cette drôle de bibliothèque et que voulait dire "étude et conservation".

    A la découverte de l'urbanisme

    Cette exposition fut l'occasion de faire un bond dans le passé et de voir à quoi ressemblait de vieux livres conservés avec soin qui avaient traversés pour certains de nombreuses années... Loulou a été impressionné par la taille de certains qui faisaient la moitié de sa taille... Le seul bémol de cette exposition est que j'ai du le porter pour qu'il puisse voir tous les documents sous verre car malheureusement il manquait deux têtes à Loulou pour pouvoir les observer. Il n'y avait pas de petit tabouret pour qu'il puisse y accéder de lui-même, je suis à peu près sûre qu'il était l'un des premiers enfants à venir voir ce genre d'exposition.... 

    A la découverte de l'urbanisme

    A la découverte de l'urbanisme

    Au travers cette exposition nous avons vu des projets de transformation de notre ville sur plus de 200 ans. Des projets qui ont vu le jour mais surtout des projets "oubliés", des projets qui n'en sont restés qu'au dessin ou à la maquette. Certains n'ont pu être réalisés faute de moyens techniques ou financiers ou encore en raison du terrain.

    Besançon est une ville qui est traversée par une rivière, le Doubs, qui forme au centre de la ville une sorte de boucle. Il y a ainsi de nombreux ponts et un centre ville très concentré avec des habitations collées les unes aux autres. Les projets d'urbanisme d'évolution de la ville se sont donc essentiellement axés autour du centre sur différents quartiers afin d'étendre la ville.

    Il y eu néanmoins quelques projets pensés pour le coeur de la ville comme celui de la réalisation d'un très grand bateau hotel restaurant sur le Doubs.

    A la découverte de l'urbanisme

    Nous avons pu observer l'évolution des dessins au travers les époques, de l'encre à l'utilisation de la couleur, de la machine à écrire à l'impression.

    A la découverte de l'urbanisme

    Des documents de petites tailles mais aussi de grands plans de la ville ou de projets avec des légendes précises, des règles de dessins, des échelles et des proportions.... Des dessins réalistes au détail près tel que les arbres aux projets plus futuristes avec des mises en perspectives...

    A la découverte de l'urbanisme

    A la découverte de l'urbanisme

    Nous avons tenté de retrouver notre quartier d'habitation, nous avons pu constater qu'il n'existait pas sur certains plans et en avons déduit que la ville à cette époque était plus petite et accueillait moins d'habitations. Notre immeuble date des années 1960 nous avons donc repéré les dates des plans etc... Loulou a eu du mal à se repérer sur la grande carte et il a découvert comment celle-ci était quadrillée et comment l'ont pouvait observer sur d'autres cartes des détails de la première en échelle différente grâce à un quadrillage codé.

    A la découverte de l'urbanisme

     

    Nous avions accès à des reproductions de parties de plans ce qui a permis à Loulou à la fin de la visite de refaire une seconde visite en retrouvant de mémoire les plans auxquels se référaient les cartes de reproductions qu'il avait le droit de prendre et de conserver.

    A la découverte de l'urbanisme

    A la découverte de l'urbanisme

     

    En observant ce calque en détail, Loulou a aussi découvert qu'à l'époque de la réalisation de ce projet la vie des enfants étaient différentes d'aujourd'hui. Il a en effet découvert que les garçons et les filles étaient séparés à l'école ce dont papi et mamie lui avaient parlé récemment lorsqu'il avait lu "école des filles" sur les murs de l'école du village. mamie avait expliquée qu'un immense mur coupait la cours de récréation de l'école avec d'un côté les garçon et de l'autre les filles à l'époque où elle avait son âge, la mixité des école ayant commencé dans les années 1960.

    A la découverte de l'urbanisme

     

    Loulou a reconnu le kiosque du parc Micaud où il va jouer et a pu mettre en lien l'idée, le projet et la réalisation de cette urbanisation de la ville des années 1830 dont la réalisation d'un kiosque à musique.

    A la découverte de l'urbanisme

     

    Nous avons également fait un peu de géométrie spatiale en découvrant à quoi pouvait servir la 3D en architecture et urbanisme. Encore un peu de mathématiques pour aborder la notion d'échelle au passage...

    A la découverte de l'urbanisme

    A la découverte de l'urbanisme

     

    Cette visite a été très intéressante, elle a donné sens à des notions de base des apprentissages que Loulou ne comprend pas toujours comme à quoi peu bien servir la géométrie... Cette exposition fait suite à une autre exposition que nous avons vu plusieurs fois à la fabrika sciences "Géographes à la recherche d'un monde durable".

     

     

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  • Cette année j'avais envie d'aborder un peu la philosophie puisque Loulou commence à poser beaucoup de questions existentielles. Je n'avais pas envie de choisir un sujet au hasard et de lui poser des questions ni d'attendre une situation spécifique pour tenter d'amorcer les choses.

    Je voulais profiter des nombreux textes littéraires pour l'amener à discuter d'un thème. Pour cela il me fallait un texte court, facile à comprendre et facile à lire. J'ai donc opté pour les fables d'Esope car Loulou aime beaucoup celles de La Fontaine, ça nous permet donc de travailler également l'histoire de la littérature et la fable.

    Je voulais aussi avoir des traces de ces discussion et la possibilité d'aller plus loin sur le sujet ou d'y revenir par la suite si d'autres questions ou situations nous amènent à en reparler. 

    J'ai donc réalisé quelques ateliers autour de petits textes d'Esope ainsi qu'un petit questionnaire qui fait apparaître la morale de la fable. J'ai rajouté un travail pour aller plus loin si Loulou veut en savoir plus ou à reprendre à un autre moment.

    Avec ce document Loulou travaillera la lecture d'un texte, sa compréhension et une ouverture philosophique ainsi que la découverte d'un type d'écrit spécifique: la fable. Les questions nécessitent très peu d'écriture car je souhaite garder une difficulté à la fois, l'écriture étant encore très compliquée pour Loulou, l'objectif principal recherché étant la compréhension du texte. 

    J'ai fait ce document assez rapidement, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez des erreurs.

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  • Suite à la visite du festival des jardins sur la thématique de Tintin et Hergé (cf article ici), nous nous sommes intéressés au bambou. Nous avions visité une bambouseraie durant les vacances d'été et ce festival fut une manière différente d’appréhender ce végétal, une belle surprise. 

    Afin de continuer notre découverte, j'ai trouvé un pdf très intéressant sur le bambou et sa place dans l'architecture vivante qui sera l'occasion d'aller encore plus loin dans les envies de Loulou. Vous pourrez le trouver ici.

    Voici donc quelques photos qui vous donneront peut-être aussi envie d'en savoir plus...

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

    Architecture en bambou

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