• Dans mon article précédent, je vous présentais notre affichage des températures. Depuis cinq mois, Loulou inscrit les températures minimale et maximale de la journée sur son graphique, sur son tableau de relevés colorés et aussi dans un nouveau tableau qu'il collera par la suite comme une frise à la fin de l'année.

    Pour le moment, nous rangeons tout dans un porte-revue au fur et à mesure que nous remplissons les mois. Le fait de devoir enlever une feuille du mois à chaque fois lui montre le temps qui passe et qui se rapproche de la fin de l'année. Pour une raison de praticité, nous avons vite renoncé à remplir les graphiques et tableaux sur le placard.

    Fin janvier, il a voulu faire "un tableau de chiffres pour montrer la zone grise du graphique", nous avons donc réalisé un tableau tout simple où il inscrit la température minimale et maximale de chaque jour ainsi que l'écart type entre les deux c'est-à-dire la zone qu'il a voulu colorier en gris.

    Ce tableau est parfait pour travailler les chiffres et nombres positifs et négatifs. Il permet de s'habituer à passer d'un côté et de l'autre du zéro. Il favorise la préparation aux équations tout en douceur, d'ailleurs en mai dernier Loulou a découvert les équations simples à une inconnue sans aucune difficulté.

    Voici donc ses tableaux, graphiques et relevés de janvier à juin:

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

    Le fait d'avoir réalisé un graphique mensuel et de colorier chaque zone de températures permet de bien voir l'évolution des températures et l'entrée progressive dans une zone ainsi que la sortie dans une autre en fonction des mois et des saisons. 

    Dans le tableau des relevés colorés des températures on voit bien également la hausse des températures avec le changement des saisons.

    On remarque facilement les jours "anomalie" où les températures semblent ne pas suivre la courbe, les moments de très grand froid ou les premiers pics de chaleurs...

    Loulou a souhaité également relever chaque mois les températures et écarts extrêmes. Ces données feront l'objet de nouveaux graphiques et tableaux pour pouvoir en suivre l'évolution. Pour le moment il a juste attribué une couleur et les entoure dans son tableau pour les garder pour plus tard. Il a choisit de relever pour chaque mois:

    - la plus petite température minimale du mois

    - la plus grande température minimale du mois

    - la plus petite température maximale du mois

    - la plus grande température maximale du mois

    - le plus petit écart de température du mois

    - le plus grand écart de température du mois.

     

    Et notre arbre prend des couleurs au fur et à mesure des jours....

    Jouer avec les chiffres et nombres positifs et négatifs grâce aux températures

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  • Cette année, avec la location du jardin, nous nous sommes intéressés au calendrier lunaire et à la météorologie. Il nous fallait étudier les températures pour mieux comprendre le jardinage. 

    En janvier nous avons commencé de relever chaque jour les températures via une application de téléphone nous donnant la température maximale et minimale de la journée ainsi que le temps qu'il fait. Nous avons tout affiché sur notre placard au couloir et nous remplissons au fur et à mesure.

    Voici notre placard début janvier:

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

    Nous avons choisi de faire un graphique pour chaque mois avec une couleur précise pour chaque mois (je me suis inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf pour les couleurs). 

    J'en ai profité pour colorier également mon journal de bord aux nouvelles couleurs de nos futures découvertes de l'année. Vous pouvez retrouver les explication de ce journal de bord ici.

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

     

    Nous avons également affiché deux tableaux pour noter les températures maximales et minimales de chaque journée sous une autre forme.

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

    Et nous avons choisi de noter le temps météo de chaque jour sur cet arbre de la météo.

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

    Dans chaque graphique, Loulou indique la température la plus élevée, la température la plus basse de la journée et réalise alors une courbe de températures maximales et une de températures minimales du mois. Il colorie également l'écart type entre les deux.

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

     

    Nous en sommes actuellement à la moitié de l'année et je ferais donc un autre article pour vous montrer les graphiques et tableaux que nous avons réalisés depuis cinq mois.

    Voici ce que ça donne pour janvier une fois rempli. Ce qui est intéressant c'est que tous les mois de l'année ne donneront pas la même chose car plus nous avancerons vers l'été plus le graphique arborera des nouvelles catégories de couleurs et d'autres disparaîtront.

    Lorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux...

     

    Pour l'impression des graphiques aux couleurs et tailles de votre choix, il suffit de vous rendre sur le site GénérateurdefeuillesDesmoulin  et de choisir les feuilles de papier millimétré.

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  • Le confinement chez nous a été synonyme de lecture. Plus de temps libre, plus de calme, plus de moments propices à la détente et donc plus de lectures offertes à partager. Heureusement que nous avions quelques stocks et que Noël avait été généreux en livres cette année pour nous trois car les bibliothèques étant fermées, nous aurions été très malheureux de ne pas découvrir de nouvelles histoires trépidantes.

    Loulou étant passionné par les chats depuis toujours, à chaque fois que je vois un livre sur une histoire de chats je l'achète. Nous en avons de toutes sortes, de tout registre et pour tout âge. Il nous arrive d'en commencer un et de décrocher au bout de deux ou trois chapitres notamment s'ils ne sont pas destinés aux enfants mais ce n'est pas grave car il nous arrive aussi d'y revenir plus tard avec plus d'envie. 

    Loulou a choisi au début du confinement que je lui lise un gros livre et s'est décidé sur "Le chapardeur des coeurs". Ce livre est destiné aux adultes et il pourrait se classer dans les romans d'amour avec une note humoristique et une petite intrigue policière.

    Même si ce n'est pas un roman à l'eau de rose avec quelques scènes croustillantes, il y a quelques passages qui peuvent donner quelques détails intimes concernant la nudité et la sexualité. Personnellement j'ai toujours expliqué simplement les choses et il m'arrive parfois de remplacer un mot ou deux dans ma lecture si je pense que c'est plus simple ou s'il y a des gros mots par exemple donc cette lecture n'a pas posé de soucis particulier pour Loulou qui a eu ses dix ans lors du confinement.

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Les romans pour adultes, les œuvres classiques  ou ceux pour jeunes adolescents ont toujours eu une place importante dans nos lectures offertes car cela permet de découvrir d'autres univers et d'autres styles d'écriture. Nous lisons parfois un seul chapitre et je m'arrête quelques fois fréquemment pour m'assurer que Loulou comprend l'histoire mais souvent il redemande le chapitre suivant avec grande envie et il nous est parfois arrivé de lire une centaine de pages en une seule après-midi...

    Lorsque nous avons commencé ce livre, je ne savais absolument pas ce que nous en tirerions comme apprentissage en plus du simple plaisir de lire. Au final, il fut parfait pour aider Loulou dans son envie d'écrire son propre roman.

    Grâce à cette histoire, nous avons pu parler des personnages. A chaque chapitre de nouveaux personnages apparaissaient si bien qu'au bout de quelques chapitres, ils étaient très nombreux et nous avons décidé de les lister pour s'y retrouver. S'en est suivie une réflexion sur la place et le rôle de chaque personnage dans l'histoire et nous avons décidé de recommencer la lecture du livre et de noter l'apparition de chaque personnage dans un tableau en rapport avec le chapitre. Nous avons aussi découvert l'importance du personnage principal, des personnages secondaires, importants ou juste figurants dans l’histoire. Ce fut vraiment très intéressant car au final des personnages se sont croisés avec des doubles identités donc nous avons beaucoup aimé. Au passage, Loulou a dû se familiariser un peu plus avec l'écriture des majuscules ce qui lui a permis de travailler une autre compétence. A chaque chapitre il prenait son tableau et écrivait l'arrivé du ou des nouveaux personnages et était tout content de les écrire. Encore un.... Encore un... Il a aussi renforcé sa capacité de concentration.

    Le chapardeur des coeurs

    Loulou s'est ensuite aperçu qu'on pouvait faire des listes sur d'autres choses. Il a voulu lister les lieux de chaque chapitre et s'est aperçu que dans un seul chapitre il pouvait y avoir plusieurs lieux mais que certains étaient plus importants que d'autres...

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Puis nous avons aussi parlé du narrateur et de sa façon de raconter l'histoire et de ce qui permettait de le dire dans le texte.

    Le chapardeur des coeurs

    Pour finir, nous nous sommes amusés à donner un titre à chaque chapitre pour résumer ce qu'il se passait dans le chapitre. Il a fallut parfois relire des passages mais Loulou est bien arrivé à se repérer dans l'histoire il lui suffisait de lire le début des grands paragraphes pour savoir où se situait l'histoire et de quoi on parlait. Avec ses notes sur les personnages et les lieux, il eut vite fait de se rappeler et ce qui fut un jeu oral au départ de devinettes finit par devenir une nouvelle trace écrite pour le futur contrôle ief.

    Le chapardeur des coeurs

    Au final, ce qui ne devait être qu'un livre de lecture offerte pour le plaisir de lire et de passer le temps du confinement fut un véritable apprentissage sur l'écriture même d'un livre et permit à Loulou de se poser plein de nouvelles questions quant à l'écriture de son propre roman que ce soit sur la mise en forme du texte ou sur les personnages, les lieux de son histoire et leur importance ainsi que la manière de raconter son histoire en tant que narrateur.

    Maintenant que vous connaissez la quatrième de couverture et avez quelques détails croustillants sur l'histoire grâce aux traces écrites de Loulou peut-être aurez-vous aussi envie de le lire et pourquoi pas de vous attarder comme nous sur ces petits jeux d'analyse littéraire?

    Si vous aimez les histoires d'amour, les vieux, les chats et l'humour ainsi qu'un peu d'intrigue policière, ce livre devrait vous plaire! Bonne lecture!

     

     

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  • Voici plusieurs mois que je n'ai rien écrit sur le blog et pour cause, je me suis tout d'abord laissée entraînée par la cool attitude du unchooling mais par la suite, je n'étais plus très motivée à poster des articles car si aujourd'hui je passe beaucoup moins de temps à travailler sur la création de documents j'avoue avoir eu un moment de découragement face au nouveau phénomène actuel dont le but ultime est de se faire de l'argent facile sur l'ief par tous les moyens...

    J'ai rencontré beaucoup de mamans merveilleuses depuis le début de notre aventure de l'ief il y a déjà 7 ans! Certaines ont même réussi à publier des livres ou vendre leurs créations de documents, un travail qui demande de nombreuses heures de dur labeur que je n'aurais su trouver personnellement et je suis heureuse pour elles et très fière quand je vois leur belle évolution au fil des années. Mon but à moi était tout autre en créant ce blog, je voulais juste partager notre vie, notre quotidien et aussi mes documents (plutôt inspiration Montessori à l'époque) pour faire gagner du temps justement à d'autres mamans car il faut bien se l'avouer si nous avions des journées de 45h nous serions toutes contentes de trouver du temps pour nous aussi...

    Quand j'ai vu au fil des mois que des personnes faisaient profit de l'ief par des moyens très limites en se permettant de prendre tout simplement les fichiers qu'on partage sur nos blogs gratuitement pour les imprimer et les revendre tel un vrai commerce sans même faire une demande ou une référence au blog d'origine et sans même se déclarer légalement en usant du "bon coin" et autres ventes de particuliers, cela m'a fait un gros pincement au coeur et je n'ai plus du tout eu envie de partager notre quotidien... L'image de l'ief est devenue toute autre et j'ai eu besoin de me recentrer sur le principal, notre vie à nous... Je me suis aussi un peu déconnectée des réseaux sociaux et j'ai laissé le temps couler...

    Il n'y a donc pas de réelles traces de notre année "2019/2020 niveau CM1" sur le blog et pourtant nous avons fait beaucoup de choses... Avec le recule, je me suis dit qu'il fallait quand même que je laisse quelques traces de ces derniers mois pour plus tard... Notre inspection étant passée en janvier, nous avons aussi pris quelques semaines de tranquillité qui se sont bien prolongées avec le confinement... Voici donc quelques bribes de notre année au travers de notre contrôle académique de janvier.

    L'année 2019 a été riche en découvertes. On ne s'en n'aperçoit pas toujours car on vit au jour le jour et les progressions s'étalent dans le temps. Le contrôle de l'inspection a au moins une chose de positif c'est qu'il permet de faire une rétrospection annuelle de nos découvertes et activités en vue de rédiger mon projet pédagogique et rapport d'activités qui chaque année représentent un travail assez conséquent mais qui me permettent de bien préparer notre contrôle. Même s'ils ne sont en rien obligatoire et que je pense être la seule à en faire deux, c'est vraiment pour moi une tranquillité d'esprit et une sorte de "mémoire" que je serai heureuse de donner à mon fils plus tard.

     

     

    En janvier, nous avons donc eu notre contrôle et j'ai dû refaire mon rapport d'activité en fonction des compétences de cycle 3, Loulou étant entré dans la première année du cycle selon son âge. (C'était vraiment la partie la moins top de toutes mais je suis tranquille encore deux ans enfin je l'espère...).

    Lors de ce contrôle, j'ai souhaité laissé la place à Loulou de s'exprimer en premier. Il a donc présenté en premier lieu sa salle de jeux avant même d'installer l'inspectrice et la conseillère au salon, avec comme chaque année des nouveautés (eh oui le matériel n'est pas toujours identique aux années précédentes et c'est d'ailleurs un de mes arguments phares que je cite dans mon courrier chaque année lorsqu'on reçoit la convocation à leurs bureaux pour les faire venir à la maison...). 

     

    Cette année, Loulou a voulu présenter 3 choses importantes à ses yeux:

    - sa collection qu'il a commencé de cartes pokémon (classement par série et par rang, écriture des cartes en sa possession dans un tableau vierge pour chaque série qu'il remplit au fur et à mesure et qui lui permet d'appréhender la quantité de cartes en sa possession avec des calculs style pourcentages ou fractions...). Il a également montré comment se servir d'une encyclopédie avec son encyclopédie des pokémons et il a fait une petite présentation des cartes et de leurs particularités.

    Une année de unscholling

    - sa maison qu'il a fabriqué lui-même pour l'arrivée de son lutin de Noël (explication des outils et méthodes de géométries et calculs qu'il a dû utiliser pour fabriquer sa maison et coller les échantillons de tapisserie pour décorer l'intérieur et l'extérieur de la maison, droites parallèles et perpendiculaires etc)

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    - son plateau de puzzles qu'il a réalisé avec son papa pour ranger ses puzzles en cours afin que son chat ne mange pas les pièces (calcul de la surface nécessaire pour des puzzles de 1000 pièces, réalisation avec du bois d'un plateau avec des bords et d'un couvercle, prise en compte de contraintes réelles et non de réalisation purement artistiques...). Il a aussi montré de nombreux puzzles qu'il aime beaucoup et qui ont fait leur petit effet... Ces puzzles présentent un visuel sur la boite qui n'est pas celui du puzzle lui-même. En fonction de la série le visuel de la boite représente le passé, le futur très proche ou très lointain etc... Cela demande donc une certaine réflexion pour trouver les bonnes pièces et c'est ce qui amuse Loulou.

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

     

    Dans un deuxième temps, il a montré le couloir avec les étagères que nous avons réalisé en juin pour faire un coin spécial livres de bibliothèques ainsi que des étagères pour ses livres de jeux en rapport avec les maths et le français. Il a expliqué que durant  le mois de juin dernier, nous avons tous les deux refait entièrement le couloir et qu'il a participé physiquement en ponçant et peignant (au moins 1h en tout...) mais aussi et surtout intellectuellement en calculant les surfaces des murs et du sol, la quantité de peinture nécessaire, la quantité de parquet nécessaire, l'espace entre les différentes étagères etc... 

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

     

    Il s'est ensuite attardé au projet du moment (et de l'année qui commence, ce qui est toujours rassurant pour l'inspectrice de se projeter dans les prochains apprentissages de Loulou) en expliquant les affichages récents de début janvier pour notre nouveau projet de jardinage. Il a montré le dessin d'un arbre que l'on colorie tous les jours en fonction du temps, il a expliqué qu'il remplissait tous les jours deux tableaux de températures (minimum et maximum journaliers) et qu'il les reportait sur un graphique. Il a ensuite parlé des affichages concernant les calendriers lunaires et leurs utilisations pour le jardinage et a calculé un horaire précis pour notre situation géographique puisque selon l'endroit où nous nous trouvons en France par rapport au méridien de Greenwich il faut ajouter ou retirer des minutes à l'heure indiquée sur le calendrier. Il a expliqué que cette année nous aurions un jardin à louer et qu'il ferait beaucoup de maths grâce au jardin.

     

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Après tout cela nous avons invité l'inspectrice et sa conseillère à s'asseoir au salon et leur avons présenté nos traces écrites. J'ai laissé Loulou continuer de présenter son travail et n'ai rajouté que des petites choses. 

    Il a commencé par présenter son livre qu'il a écrit avec moi en co-écriture qui a fait suite à la découverte d'un album jeunesse que Loulou a adoré qui s'appelle "Chester". Il a reprit les éléments principaux du livre et a réécrit sa propre histoire avec son propre personnage principal. Il a souhaité en lire quelques pages à l'inspectrice et a demandé à la conseillère si elle voulait bien lire le dialogue avec lui. Ce fut un beau moment de partage. 

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Puis Loulou a présenté son journal de bord qu'il tient à chaque retour d'activité d'archéologie du mercredi ainsi que son cahier de français où il y note ou colle toutes sortes d'écrits. Il a également montré ses livres d'anglais et le cahier qu'il tenait où il recopiait des mots d'anglais comme une sorte de répertoire de nouveaux mots. Jusqu'à présent il n'avait pas souhaité apprendre une langue c'était donc quelque chose de nouveau pour lui qu'il avait envie de faire découvrir.

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Nous avons également parlé de nos diverses activités familiales comme la danse de quadrille époque Napoléon III où Loulou fut tout content de montrer une vidéo de lui en train de danser dans l'un des nombreux spectacles que nous avons fait en un an et qui nous ont permis de visiter des châteaux, de parler à des Ducs et Duchesses ou encore de participer à des fêtes d'antan, culturelles ou lors des journées du patrimoine.

     

    Bien évidemment, s'en sont suivis à peu près 1h30 d'exercices mais pour la première fois, l'inspectrice n'a pas souhaité "tester" l'écriture de Loulou, lui manifestant son contentement aux vues de l'évolution de ses traces écrites. Il a donc répondu à quelques questions sur un texte en français et fait quelques calculs de mathématiques. 

    Ce quatrième contrôle (depuis le début de notre ief puisque le 3/6 ans n'était pas contrôlé à notre époque) fut beaucoup moins stressant que les précédents et je pense que l'implication de Loulou y est pour beaucoup car le rapport de communication fut différent. Même s'il s'est toujours prêté facilement aux exercices, le fait que ce soit lui qui mène le jeu en quelque sorte dès le début a rendu l’atmosphère de cette rencontre plus conviviale et ouverte au partage. Son envie et parfois même son empressement à partager ses découvertes ont donné un élan et un fil conducteur qui a permis à l'inspectrice (je pense) de voir de nombreuses capacités grâce à l'oral qui ont pu la rassurer. Chaque année, elle me disait "vous me dites ceci mais moi je dois le voir de mes yeux...". Je pense que cette année, le fait de "sélectionner" quelques moments d'apprentissages à partager en direct ont permis de mieux "voir" les capacités et compétences travaillées grâce au réinvestissement personnel de Loulou.

    Comme chaque année je lui avais envoyé notre projet pédagogique et lui ai donné le jour du contrôle notre rapport d'activités et je pense que le fait que Loulou s'investisse autant lui a permis de faire des liens avec notre projet pédagogique et de se détacher de mes écrits pour se référer aux dires de Loulou, lui donnant une autre vision de notre ief. Jusqu'à présent je pensais que c'était surtout au parent de se préparer au contrôle d'où mes écrits pour accompagner ce moment et que les exercices oraux et écrits suffisaient à montrer qu'en gros je ne racontais pas de sottises mais je pense qu'il est vraiment important pour l'inspection de se rendre compte non seulement des capacités acquises ou en cours d'acquisition des enfants mais aussi de leur capacité à s'adapter et à les réutiliser. Et c'est là toute la difficulté de ne pas mettre en échec son enfant et de lui permettre de montrer ses capacités... Pour ma part, le fait d'être chez nous et de partager sur ses passions ont été un vrai plus pour le mettre assez à l'aise pour qu'il s'ouvre naturellement sans trop de pression quant au jugement qui trouve en face.

    Je pense que pour le contrôle l'an prochain, Loulou prendra d'abord la parole sur les choses qu'il souhaite partager et je me contenterai comme cette année de peaufiner et d'ajouter quelques petites choses à la fin dans le langage plus spécifique des compétences à travailler. Plus on avance dans les cycles et plus il est important dans les compétences à travailler de laisser l'enfant s'exprimer correctement alors peut-être que l'an prochain Loulou parlera encore plus et fera encore moins d'exercices? Ce sera sa dernière année avec l'inspectrice puisque après nous dépendrons du collège et selon ce que j'en ai entendu des autres mamans ief, l'oral est prépondérant donc je pense que ce sera plus facile pour lui s'il en prend l'habitude un peu plus à chaque contrôle de manière naturelle car il devra faire face à deux inconnus.

     

    L'inspectrice est repartie en demandant à Loulou s'il pouvait finaliser son livre en faisant les illustrations mais il a réfléchit et au final a décidé que cela ne valait pas le coup. Nous avions repris la trame du livre pour l'écrire de la même manière avec une histoire différente et lorsqu'il a manifesté l'intention de le faire imprimer et éditer comme un vrai livre, je lui ai expliqué pourquoi la loi ne nous l'autoriserait pas. Il a donc décidé de tout recommencer en écrivant cette fois-ci un vrai roman non plus comique mais fantastique qu'il pourrait éditer et vendre. A l'heure actuelle, soit six mois plus tard, nous avons bien avancé. Loulou a écrit tout son prologue et réfléchi à la trame de son premier livre et des autres tomes de sa saga (vive l'imagination...). Nous utilisons nos lectures pour observer comment s'écrivent les romans, comment sont décrits les personnages etc. Il est donc déjà volontaire pour parler de son roman lors du prochain contrôle. Peut-être voudra-t-il lire le début de son prologue ou voudra-t-il travailler sur le résumé de quatrième de couverture pour leur faire découvrir son histoire? Peut-être aura-t-il déjà écrit un ou deux chapitres? Ce que j'aime avec l'unschooling c'est qu'on ne peut rien prévoir ni prédire et plus on avance dans l'aventure plus nos lectures et nos activités nous emmènent là où je n'y aurais même pas songé et bien souvent hors programme scolaire du niveau en cours ....

     

    Cette été, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour partager nos derniers mois de cette nouvelle année scolaire (ici je la commence et termine de contrôle à contrôle) car le confinement a un peu chamboulé notre quotidien dans le sens où nous avons eu plus de liberté et de tranquillité. Le fait de ne pouvoir sortir se balader et faire les activités nous a permis de lire beaucoup plus et de découvrir plein de choses. Nous avons lu des livres et les avons relu chapitre par chapitre pour les décortiquer afin de nous en servir pour le roman de Loulou. Nous nous sommes pris au jeu de trouver comme utiliser chaque livre en se demandant ce qu'il pourrait nous apporter comme aide que ce soit dans l'écriture grâce à la manière de décrire des personnages mais aussi dans la conception même ou encore dans les diverses thématiques ou intrigues. Je ferai donc des articles sur ces lectures offertes essentiellement destinées aux adultes mais choisies par Loulou. En revanche si vous n'aimez pas les histoires de chats, pas la peine de lire mes prochains articles, ce ne sont que des romans sur le thème principal des chats, la passion de Loulou...

    Je partagerai aussi nos avancées sur le thème du jardin avec nos relevés de températures etc puisque nous avons enfin pu accéder à notre jardin après le confinement donc tout est en cours de découvertes.... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Le week-end dernier nous sommes allés voir les grands-parents et Loulou a fait comme à chaque visite sa petite promenade de 8km dans le bois, une forêt de résineux dont les sentiers de randonnée varient d'altitude de manière parfois très abrupte. Loulou adore se rendre sur une crête de 1041m d'altitude et observer le paysage en famille.  Il fait aussi de plus longues balades jusqu'à 13km notamment l'été et apprend à s'orienter dans la forêt.

     

    A la découverte des champignons

     

     

     

    Sur le chemin à l'automne,  il aide mamie et papy à nettoyer les rigoles avec ses bâtons de marche car les fortes pluies les remplissent de cailloux, terre et feuilles mortes et les autres cailloux dévalent alors les pentes jusqu'au village avec des coulées de boue. A chaque balade, il découvre la forêt et comment en prendre soin.

     

    A la découverte des champignons

     

     

     

     

     

    Cette année nous avons eu la chance de pouvoir nous inscrire à un atelier découverte des champignons organisé à la Fabrikasciences par des amateurs passionnés. Nous avons donc récolté au cours de notre balade un exemplaire des champignons que l'on voyait pour les faire déterminer lors de l'atelier.

     

    A la découverte des champignons

     

    Nous en avons trouvé de toutes sortes, certaines avec une sorte de fumée qui sortait quand on les touchait, d'autres aux aspects gélatineux...

     

    A la découverte des champignons

     

    Certains avec de drôles de formes....

     

    A la découverte des champignons

     

     

    Ou encore en forme d'éponge...

     

    A la découverte des champignons

     

    Et d'autres en cercle...

     

    A la découverte des champignons

     

    Au final, nous en avons ramassé une bonne trentaine de différentes formes, couleurs, tailles et textures. Loulou a quant à lui cherché le plus gros champignon de la forêt lors sa balade.

     

    A la découverte des champignons

     

     

    Le lundi suivant, nous avons apporté nos champignons à l'atelier et nous en avons profité pour demander aux copains scolarisés et non scolarisés de venir avec nous. Nous avons également apporté les photos de chaque champignon que nous avons trouvé pour montrer l'environnement dans lequel nous les avons cueillis et pour pallier à d'éventuelles pertes de notre cueillette. Certains sont en effet devenus tout noir, nous avons bienfait.

     

    A la découverte des champignons

    A la découverte des champignons

    A la découverte des champignons

    A la découverte des champignons

     

    Ce que nous avons appris:

    - il existe plusieurs sortes de familles de champignons qui ont des caractéristiques communes comme pour la botanique

    - il n'est pas possible de dire qu'une couleur de champignon est toujours toxique ou consommable

    - pour déterminer un champignon, il faut le champignon entier avec le pied (nous avons fait l'erreur de les couper au couteau pour ne pas abîmer le sol)

    - certains champignons sont mortels comme par exemple l'amanite tue mouche mais certaines amanites de cette famille sont consommables, c'est vraiment au cas par cas et la toxicité varie du petit mal de vente à la mort brutale

    - 90% des champignons qu'on a cueilli étaient toxiques! Par précaution nous avions fait très attention lors de la cueillette

    - un champignon consommable peut pousser à côté d'un champignon toxique et des sports ou morceaux peuvent être en contact donc il faut faire attention à l’environnement

    un champignon consommable peut ne pas être consommable selon l'environnement autour (champs traités aux pesticides, sols aux bords des routes passantes...) les champignons absorbent les métaux lourds lors de leur pousse

    - et nous avons chez nous un champignon que nous consommons beaucoup (enfin surtout les connaisseurs et les anciens car les jeunes générations comme nous ne savent plus grand chose...) qui est considéré comme toxique dans le reste de la France, nous avons demandé pourquoi, parait-il qu'on aurait un estomac plus costaud! 

    - si on veut faire des photos pour déterminer un champignon sans le cueillir il faut le prendre en photo entier donc avec le pied, il faut prendre en photo le dessus de très près car il peut y avoir des petits points de couleur à observer par ex ou la texture et il faut aussi le dessous du chapeau car certains ont des lamelles qui peuvent parfois être de différentes couleurs ou une texture type éponge, il faut aussi casser le pied pour voir s'il se casse comme une craie ou s'il effilocheuse, on peut aussi casser le chapeau car certains champignons vont "saigner orange" par exemple.

     

    Nous en avons conclu qu'il nous restait encore bien du travail pour apprendre à déterminer les champignons. Lors de notre prochaine balade nous aurons un regard plus scientifique et apporterons notre livre sur les différents champignons pour essayer de déterminer ceux que nous trouverons, au moins leur famille. Nous allons aussi chercher les différentes familles de champignons qu'il peut exister. Et nous allons reprendre nos cartes de nomenclature sur les différentes parties du champignon pour mieux observer ceux que nous trouverons.

    Et vous? Vous les regarder ou vous essayer de les déterminer? N'hésitez pas à nous partager vos conseils en commentaire! 

     

     

     

     

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  • En ce moment, Loulou est reparti sur une période "mathématiques". Cela faisait un bon moment qu'il ne s'intéressait plus aux maths. Nous avons trouvé plusieurs livres à la bibliothèques de petits problèmes mathématiques très rigolos dont je partagerai les références sur le blog pour tous les amoureux des maths autrement. Vous pouvez retrouver les maths sans échec ici qui s'adressent au cycle 2.

    Ce livre-ci s'adresse plus à la fin du cycle 2 et début du cycle 3.

    Des énigmes et casse-tête pour identifier les bonnes informations pour un calcul tout en s'amusant

    Des énigmes et casse-tête pour identifier les bonnes informations pour un calcul tout en s'amusant

    Le plus difficile dans la lecture de ce livre et de rester concentré et de ne pas rire en lisant l'énoncé du casse-tête. J'ai trouvé ce livre très intéressant pour cocher la case éducnat qui parle de la compétence à trouver dans un texte les informations nécessaires pour répondre à une question précise et pour faire un calcul précis. Cela répond à la fois à des compétences de français et aussi de mathématiques. 

    Des énigmes et casse-tête pour identifier les bonnes informations pour un calcul tout en s'amusant

    Des énigmes et casse-tête pour identifier les bonnes informations pour un calcul tout en s'amusant

    Des énigmes et casse-tête pour identifier les bonnes informations pour un calcul tout en s'amusant

    Le côté humoristique est aussi un petit plus dans la découverte de différents types d'écrits et de registres en français qui est également à découvrir en cycle 2 et 3. Les textes sont assez courts (max 2 pages), il y a 30 casse-tête donc de quoi faire toutes sortes de calculs y compris les fameuses multiplications et ils sont écrits assez gros pour être lus facilement.

    Ce livre nous a fait bien rire durant toute une soirée et même papa a dû répondre à certains casse-tête. Il paraît que papa a des problèmes avec ses paires de chaussettes, je vous laisse découvrir pourquoi...

     

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  • Récemment nous avons trouvé à la bibliothèque deux livres de petites énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs. Ces livres s'adressent plus aux enfants en cycle 2 mais Loulou s'est bien amusé à trouver les résultats et les meilleures stratégies de calculs.

    Pour les enfants qui n'aiment pas beaucoup les maths ou qui ont besoin de concret ou qui sont unschoolers, je trouve qu'ils sont intéressants et donnent envie d'apprendre en jouant.

     

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

     

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

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  • Cet été, Loulou a "enfin" souhaité s'intéresser à une langue vivante. Je dis "enfin" car malgré les divers jeux que nous avions à la maison depuis trois ans pour découvrir l'anglais ou l'espagnol, il ne voulait que découvrir le latin qui se trouve être une langue morte et qui donc ne rentre pas dans les fameux attendus du cycle 2 qui insistent sur l'apprentissage d'une langue vivante très tôt... 

    Nous avons commencé par des jeux de style mémo dont vous pourrez trouver la collection ASSIMEMOR  en vente ici.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Nous avons également lu quelque uns des petits livres avec des phrases répétitives simples en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ce mois-ci j'ai découvert par hasard dans une nouvelle librairie (encore une ah ah ah....), une collection de romans écrits en français et en anglais très sympathiques. Nous avons déjà lu un album en entier et Loulou a beaucoup aimé. Nous sommes en train de le relire chapitre par chapitre et Loulou note sur un cahier les mots en anglais découverts et aussi ses petites recherches par exemple le premier chapitre parlait de l'Eurostar et du Tunnel sous la Manche ce qui nous a amené à quelques recherches sur google et à l'épisode de C'est pas Sorcier sur le Tunnel sous la Manche.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ce que j'aime dans cette collection c'est le passage progressif du français à l'anglais et les indices qui permettent à l'enfant de comprendre les mots nouveaux.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Le premier chapitre comprend quelques mots et petites phrases en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Petit à petit, il y a de plus en plus de mots en anglais et le dernier chapitre est totalement écrit en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Il y a plusieurs romans qui sont organisés selon la difficulté et certains sont aussi en allemand et en espagnol.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Par la suite, avant de passer au second niveau, si Loulou aime toujours ce genre de lecture, nous lirons cette collection qui me semble un cran plus haut et par laquelle je n'ai pas souhaité commencer de peur qu'il y ait trop de mots anglais à découvrir pour débuter.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ces livres peuvent aussi être lus en totale autonomie puisqu'il suffit d'installer l'application gratuite qui permet d'écouter tous les chapitres, de mettre pause et de les réécouter autant de fois qu'on veut si besoin. 

    Avec la découverte de cet album, je peux remplir une grande partie des compétences attendues dans le cycle 3 dans mon rapport d'activités que je présente ici.

    Je vous partage donc un exemple de ma façon de rédiger ce rapport d'activités annuel avec notre découverte de ce livre pour vous donner de son contenu qui se remplira progressivement. Je ferai de même avec les livres en anglais que nous allons encore découvrir et les jeux mémo. L'utilisation de l'application numérique sera aussi mentionnée dans les compétences nécessitant l'apprentissage des outils numériques. De même que l'épisode de C'est pas Sorcier sur le Tunnel sous la Manche sera mentionné dans la partie scientifique du rapport avec mention de la recherche de Loulou sur ce tunnel qu'il a collé dans son cahier de découverte de l'anglais.

     

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  • Depuis un moment, Loulou s'intéresse aux métaux. Il a découvert cet été que les palets de son jeu étaient fabriqués en fonte et qu'ils étaient moulés dans du sable. Il a regardé de nombreuses vidéos sur Youtube.

    Nous avons donc parlé du fer, de sa découverte à son utilisation en industrie et aussi en art. Tout comme son cahier de découvertes sur l'eau que vous pouvez découvrir en photos et documents ici, il a décidé d'en faire un sur les matériaux suite à la lecture d'un très joli livre sur l'Histoire de la Tour Eiffel. 

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

     

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    Pour commencer nous allons découvrir plus en détails la Tour Eiffel et les ponts (en parallèle avec les ponts construits par Gustave Eiffel) notamment avec des épisodes de C'est pas sorcier.

     

    Sur le thème de la Tour Eiffel, j'ai trouvé également un dossier très complet pour le cycle 2 et 3 (ancien cycle) que vous pouvez télécharger ici. Il y a même des activités de français, mathématiques, histoire ou sciences pour ceux qui souhaiteraient travailler sur les textes en complément.

    Par la suite nous verrons où les envies de Loulou nous emmènerons: préhistoire, art, sciences, chimie, construction navale, ferroviaire...

     

     

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  • Chaque année, j'envoie à réception du courrier de la convocation de l'inspection académique un projet pédagogique présentant les grandes lignes de notre instruction depuis leur dernier contrôle. Ce projet pédagogique dont vous pouvez en voir un exemple ici me sert de base de discutions lors de l'entretien le jour du contrôle. 

    Le jour J, je donne à l'inspectrice mon rapport d'activités. Je réalise ce dossier grâce à mon journal de bord que je rempli chaque jour (ou presque...) des lectures, activités, sorties culturelles, jeux etc qui animent notre quotidien. Il me paraissait difficile de les lister par matières puisque certaines activités font appel à plusieurs notions et matières scolaires différentes.

    J'ai donc choisi de me référer aux compétences à travailler pour le cycle en cours, ce qui me permet d'une part de savoir où nous en sommes par rapport au cycle et au socle commun et ce qui permet d'autre part à l'inspectrice de mieux comprendre notre "unschooling" puisque je "traduis" nos activités et de se rassurer quant à notre sérieux de l'instruction qui est souvent ébranlé en unschooling.

    Ainsi, l'achat de pots de peinture murale et de lames de parquets sera référencé dans les compétences de mathématiques sur les notions à acquérir en calcul de superficie mais aussi dans les notions de mesures et longueurs puisque Loulou a utilisé un mètre pour mesurer chaque côté, ou encore la géométrie puisqu'il a dessiné un plan ou encore les ordres de grandeurs puisqu'il a comparé les prix ou les capacités puisqu'il a dû comparer les litres de peinture par rapport à la superficie d'étalement de cette peinture etc ... Sans compter l'aspect écologique et scientifique puisqu'il a vu la personne fabriquer la couleur directement avec sa machine et son ordinateur et le choix des compositions des matériaux achetés. 

    Cette année, Loulou entrant dans le cycle 3, j'ai dû refaire en entier la base de mon rapport d'activités avec les nouvelles compétences que j'ai choisi de prendre sur eduscol . En cliquant sur le lien, vous y retrouverez le programme qui m'a servi de référence ainsi que les attendus de fin de cycle.

    Personnellement, comme nous ne notons aucune acquisition de notre fils, nous ne l'évaluons pas en fonction des attendus de fin de cycle, je les lis juste afin de les connaître et de mieux appréhender les attentes de l'inspectrice lors de son contrôle (même si selon le nouveau décret elle devra toujours s'y référer et non en attendre des résultats puisque nous avons toujours une obligation de moyens et non de résultats pour l'instruction de nos enfants selon la loi en vigueur).

    N'ayant pas connaissance du nouveau décret en cours de réalisation qui devrait paraître fin octobre 2019 ni plus de détails sur les fameux "contrôles inopinés", je préfère prendre un peu d'avance sur la rédaction de mon rapport d'activités. Comme je ne fonctionne pas en année scolaire mais en année de contrôle à contrôle, j'ai donc toutes nos activités depuis février 2019 à référencer et c'est déjà beaucoup.... 

    Comme vous pourrez le constater, chaque domaine de compétence est notifié et se retrouve dans plusieurs matières et chaque matière a une ribambelle de compétences déclinées et détaillées en sous-compétences, c'est pourquoi j'ai choisi de les organiser avec des numéros afin de mieux m'y retrouver. En regardant le programme vous verrez que toutes les matières ne sont pas présentées de la même manière ce qui fait que parfois il n'y a qu'une seule sous-compétence....

    Avant même d'y écrire quoique ce soit, il y a déjà bien des pages... Pas d’affolement, le programme partagé par eduscol donne des exemples qui peuvent permettre de mieux comprendre ces compétences si l'on ne maîtrise pas très bien le langage éducnat et si vraiment certaines compétences vous poseraient questions, il suffit de chercher sur internet la programmation des instits sur leur blog pour en savoir un peu plus.

    Personnellement, comme nous voguons au gré du vent et des intérêts de Loulou, je ne vais pas si loin dans mes recherches et comme nous n'avons pas de manuels à étudier nous ne sommes pas toujours au même point dans la compétence attendue. Parfois Loulou a de l'avance, parfois du retard, pour ma part, je ne m'intéresse qu'à la progression entre les deux contrôles.

    Je suis en train de préparer un article sur un roman français/anglais que Loulou est en train de lire actuellement et je partagerai par la même occasion le "remplissage" de mon rapport en référence à cette activité pour vous donner une idée de ma façon de "lister" les compétences travaillées juste avec un livre, on en rempli parfois beaucoup.

    Voici donc ma base de rapport, n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et les éventuelles coquilles dans le document (vu les horaires auxquelles je l'ai rédigé, il est fort probable qu'il y en ait une ou deux!).

    Il se peut que la visionneuse pdf n'affiche pas correctement le document ou mette un peu de temps, il suffit de le télécharger pour le visionner.

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