• On entend beaucoup de choses sur les soldes et souvent c'est négatif... On ne fait pas de bonnes affaires, on dépense plus que prévu pour des choses souvent inutiles etc... Et bien chez nous les soldes c'est source de découvertes. 

    L'an dernier nous avons fait les soldes. Je suis rentrée à la maison avec quelques vêtements et chaussures soldées pour Loulou, rien de très étrange jusque là. Cela aurait pu être un moment très contraignant pour lui comme pour la plupart des enfants que l'on rencontre dans ces magasins mais il a su s'en accommoder. Il a tout simplement fait le ménage partout dans chaque magasin avec des caissières parfois horrifiées et honteuses de voir la poussière collée sur mon fils mais aussi toutes contentes de voir un enfant tout heureux de ramasser et collectionner les sacro-saintes étiquettes !!!

    Merci les soldes !!!

    A cette époque, il avait six ans et ne voyait dans ces étiquettes que des nombres avec un tout petit symbole bizarre... Il avait bien remarqué que sa maman se dirigeait directement vers le 70 plutôt que le 30 du coup il avait du mal à comprendre que je préférais acheter ce qui coûtait 70 plutôt que 30...

    A cette époque il avait compris que 50 c'était juste moitié prix et que je pouvais lui acheter deux pantalons et que j'avais le droit de n'en payer qu'un seul...

    Cette année quand il a vu les pubs du courrier: "maman!!! c'est quand qu'on va aux soldes????". Mon fils était tout heureux. Cette fois-ci tenue de combat oblige il a mis un vieux jogging qui a parfaitement fait l'affaire!!!

    Nous n'avons eu le droit de rentrer à la maison qu'une fois qu'il a eu réussi à trouver un exemplaire de chaque étiquette dans chaque magasin !!! Pas facile car pas question de les arracher, il fallait les trouver au sol pour respecter le travail des dames...

    A chaque passage en caisse il montrait son trésor à la dame qui le remerciait d'avoir si gentiment ramassé les étiquettes et lui proposait de les mettre à la poubelle !!! Bien évidemment il répondait poliment qu'il préférait de loin les garder si elle était d'accord....

    On a donc passé la matinée à faire les soldes dans trois ou quatre magasins...

    Retour à la maison avec notre super pactole "gratuit", Loulou s'est empressé de les trier et de les classer parce bien évidemment toutes les étiquettes au sol finissaient dans ma poche !!! 

    Nous voici donc depuis le premier jour des soldes avec des étiquettes de pourcentages qui se baladent dans toute la maison.... Bien évidemment, il a fallu creuser un peu plus cette histoire d'argent....

    Ça tombait bien nous avions justement vu les figures géométriques en décembre (Loulou commençant à s'intéresser au dessin de géométrie) et nous nous étions arrêtés au cercle... Si débuter l'écriture reste difficile, tracer des codes est beaucoup plus facile et beaucoup plus intéressant depuis un mois...

    Merci les soldes !!!

    Il connaissait les degrés et le rapporteur et il connaissait les fractions, nous avons donc découvert les pourcentages...

    Merci les soldes !!!

    Première explication les équivalences: 1 c'est pareil que 1/1 ça c'était ok et donc c'est pareil que 100/100 soit 100% et aussi pareil que 360° donc 360/360.

    Merci les soldes !!!

    Jusque là pas de soucis, idem pour les 50% soit les 1/2.

    Assez facile également pour les 1/4 puisque dans le Mille Borne quatre cartes de 25 km font une carte de 100 km.

    C'est devenu plus compliqué pour les tiers, ces satanées virgules et nombres qui ne se finissent jamais.....

    Merci les soldes !!!

    On a donc fait une petite pause et mieux observé nos feuilles.

    J'ai demandé à Loulou de prendre sa calculatrice (avec rouleau d'impression, c'est très pratique et très rigolo). Il a divisé 1 par 4 puis 25 par 100 puis 90 par 360 puisqu'il savait qu'un angle droit fait 90°.

    Il s'est aperçu que tous étaient bien égaux et faisaient 0.25 et du coup que 0.25x4=1.

    Par la suite je lui ai demandé de diviser 1 par 5 et 1 par 3 et nous avons observé les résultats et cherché à savoir où les placer sur une ligne graduée.

    J'ai mis le 0 et le 1 (10 cm entre les deux) et il a placé 0.5 puis 0.25 puis a cherché la place de 0.33 et de 0.2.

    Il a ensuite écrit le plus grand nombre donc 1 et cherché à les ranger du plus grand au plus petit... Arrivé à 0 je lui demande "0 plus grand que quoi?" et il me dit "-1" donc je lui dis "vas-y mets-le sur la ligne..." Ou f ça passait!

    Les jours suivants il a calculé avec sa calculatrice les valeurs de chaque fraction de 1 à 1/10 en degré et à tracé un cercle pour les dessiner.

    Merci les soldes !!!

    Les premiers ont été faciles il a fait le 1 le 1/2 et le 1/4 puis nous avons découvert le tamographe pour le 1/3. Il a fait de suite le 1/6 et n'a fait que 3 traits puis à continué son tracé pour passer du rayon au diamètre pour faire les trois suivants. 

    Pour le 1/5 le 1/7 et le 1/9 il s'est aperçu que pour les nombres impairs il ne pouvait pas continuer son tracé. Il a aussi calculé de tête  et tenté d'aller au plus prêt des 180° avant de changer de place son tamographe donc il a pointé en une seule fois 40° puis 80° puis 120° puis 160° par ex pour le 1/9.

    Merci les soldes !!!

    Comme il est toujours demandeur de jouer avec les pourcentages nous allons continuer avec des exemples de la réalité sur un thème qu'il adore: l'eau.

    Prochain article dans quelques jours surement...

     

     

     

     

     

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  • La bande-dessinée demeure depuis quelques mois le type d'écrit le plus aimé de Loulou. Il a vraiment bien accroché avec le côté comique des Chi. Ces BD lui ont permis de jouer avec les mots puisque certains mots sont modifiés comme le "je" en "ze", il a donc fallu qu'il s'habitue et comprenne le sens voulu...

    Récemment il s'est aussi intéressé aux BD de la Guerre des Clans qui lui ont permis de voir cette histoire d'une autre manière puisque nous lui lisons le texte original... Qui dit texte original dit vocabulaire soutenu et aucune image, cette version BD vient donc compléter son imaginaire ce qui lui plait beaucoup.

    En nous promenant dans notre magasin préféré il a voulu découvrir le rayon BD et là des dizaines de livres de schtroumpfs en présentoir !!!! Bien évidemment il connaissait le dessin animé et il y avait des histoires qu'il ne connaissait pas... Bien évidemment nous sommes ressortis avec trois livres.... C'est que l'inspection approche (fin du mois) et " il faut lire beaucoup pour montrer à la dame tu sais"... oui oui oui mdr mon fils tu es un budgétivore!!!

    Sitôt achetés sitôt commencés.... Loulou n'est pas un grand dévoreur de livres, il ne lit pas beaucoup en quantité mais il aime découvrir et il est très curieux. Il adore deviner la suite des histoires et inventer ce qui pourrait arriver avant de lire la suite. Nous avons donc lu trois pages puis je lui ai demandé s'il comprenait tout!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

     

    Quand on schtroumpfe un livre de schtroumpf c'est schtroumfement drôle mais c'est schtroumfement différent !!! Pas facile de savoir si Loulou schtroumpfe tout !!! Du coup j'ai repris la lecture depuis le début et à chaque fin de phrase contenant un schtroumpf je lui demandais de me donner un autre mot pour voir s'il avait bien compris le code schtroumpf. On a bien rit et je me suis aperçue qu'il comprenait bien et qu'en plus c'était un exercice fort sympathique de français! 

    Nous avons donc continué sur notre lancée à la découverte du langage schtroumpf et nous avons travaillé sur les verbes et sur la conjugaison au passage.

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ce fut aussi l'occasion de trouver des synonymes lorsque Loulou utilisait des verbes trop généraux je lui demandais des plus détaillés...

    Nous avons passé plus d'une heure à faire du français en s'amusant tout simplement....

    Lors de notre visite au magasin nous avons trouvé par hasard un livre très sympathique qui a rejoint notre bibliothèque de livres pour l'apprentissage du français. Un livre pour découvrir les interjections !!! Et oui en lisant les schtroumpfs on a fait de la conjugaison mais aussi de la grammaire !!!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ce livre nous a beaucoup plus, il est très bien fait et permet de mieux comprendre l'histoire en analysant le contexte, c'est sctroumpfant !!! Il permet aussi à Loulou de faire ses recherhces lui-même comme avec un dictionnaire, les mots étant rangés dans l'ordre alphabétique.

    Voici une semaine que nous schtroumfons ces BD et grâce aux histoires nous faisons plein de parallèles avec nos apprentissages en cours.

    Par exemple certaines vignettes étaient en couleurs sépia... Qu'est-ce que le sépia??? Et pourquoi cette impression de vieux livres qu'on a vu à l'exposition en septembre sur les anciens livres d'école?

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ça ressemble aussi aux BD d'Hergé à l'expo de Tintin les premières qui étaient en noir et blanc???!!!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Loulou s'est posé plein de questions et cela nous a permis de voir dans quel contexte cette couleur était utilisée.. On s'est aidé du temps des verbes conjugués, des mots  permettant d'indiquer le temps, le lieux, l'époque.... 

    Les vignettes avant qui étaient colorées sont au temps présent, puis lorsqu'elles passent en sépia Grand Schtroumpf parle d'une histoire passée puis les couleurs réapparaissent l'histoire est finie, le présent recommence et les schtroumpfs se posent des questions sur le futur....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Nos lectures ne sont pas de simples lectures pour connaître une histoire, elles durent souvent très longtemps car il est rare que Loulou lise d'un trait toute la lecture et passe à autre chose...

    Bien souvent il va s'arrêter en pleine lecture, partir en trombe et revenir avec un symbole de grammaire ou son dictionnaire parce qu'il a vu "un mot spécial"...

    Lorsque j'ai un doute sur un mot  je l'arrête et lui demande s'il a compris. Nous allons alors partir sur plusieurs minutes de discussions autour des mots de la même famille etc... Bien évidemment nous ne le faisons pas à chaque phrase mais cela coupe la lecture en plusieurs périodes dans lesquelles il nous arrive souvent de faire naître une nouvelle idée de découverte.

    Les livres ne sont plus simplement que des livres contenant des mots pour apprendre quelque choses, ils nourrissent la curiosité de Loulou et lui donnent l'envie de découvrir en core plus et de s'ouvrir à tout.... 

    Dernièrement nous avons fini le septième livre de la cabane magique où la fée Morgane est enfin libérée du sort de Merlin... Dans cette histoire elle est gentille sauf que cet été à Legendia Parc Loulou a assisté à un magnifique spectacle de sons et lumières sur l'histoire de la vie de Merlin et c'est Morgane qui avait emprisonné Merlin dans une tour de glace !!! Du coup ce soir nous sommes rentrés de la bibliothèque avec deux livres sur l'histoire du Roi Arthur et de Merlin "parce qu'il faudrait quand même bien savoir quelle est la vraie histoire!!!", on a trouvé la version enfant mais je dois trouver le texte original pour être sûr!!!

    Depuis trois mois nous sommes en apprentissages autonomes au début par obligation puis depuis ce mois-ci par choix car je me rends compte que plus les jours avances et plus Loulou apprend de lui-même et s'intéresse de lui-même, le livre n'est plus juste un outils mais un monde immense à découvrir et ça c'est différent d'avant même si nous étions loin d'une instruction formelle. Tôt ou tard je sais qu'il finira par découvrir ce qu'il devra savoir mais pas forcément dans le même ordre et au moment déterminé par le programme académique et encore moins au moment où sa maman aimerait qu'il le découvre....

     

     

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  • Depuis quelques mois Loulou est vraiment très passionné par les chats. De l'emprunt de livres ou dvd documentaires à la bibliothèque pour fabriquer son robot-chat aux cours d'arts plastiques de l'an dernier à la lecture d'histoires ayant pour personnages principaux des chats, Loulou a découvert beaucoup de choses.

    Les livres documentaires lui ont permis de détailler son robot-chat sur des aspects réels de la vie d'un chat tels que son intelligence ou encore les phéromones pour attirer les femelles. Son projet de robot-chat a mûri toute une année pour être exposé en juin dernier. Alors que les autres enfants faisaient différentes constructions voir des peintures et des poteries à chaque séance, Loulou ne s'est plongé que dans son robot-chat, ajustant les moindres détails.

    A chaque lecture, il ajoutait un détail sur son bricolage. Entre réel et irréel, il a concrétisé par le bricolage et le recyclage les idées qu'il pouvait avoir.

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Il a réalisé différents accessoires pour son robot-chat également. Alors que les enfants fabriquaient des pistolets, cela lui a donné l'idée de faire un aspirateur-rétrécisseur de chiens pour que ceux-ci n'embêtent pas son robot-chat. Il a aussi réalisé un portail pour aller dans l'univers de mondes parallèles tels que celui des chiffres et des nombres, des couleurs ou encore des opérations mathématiques...

    Les livres documentaires ont su lui apporter des réponses à ses questions concrètes lors de ses recherches et les livres d'histoires lui ont appris à faire travailler son imagination.

    Parmi ces livres certains ont eu un grand succès tels que les albums de BD de Chi qu'il a aussi découvert en version DVD. Il a découvert également des romans jeunesse pour les jeunes lecteurs.

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Parmi les lectures offertes, Loulou a découvert la guerre des clans. Cette série de livres lui plait beaucoup, le vocabulaire y est très riche et laisse part à beaucoup d'imagination.

    Depuis peu il a découvert cette série littéraire sous forme de BD, un grand succès également!!! L'an passé la lecture était très cadrée car je souhaitais qu'il apprenne les différents sons etc mais cette année j'ai décidé de le laisser lire à son propre rythme selon ses propres envies et découvertes en totale autonomie. Nous avons toujours des moments de lectures à deux en lecture offerte ou lorsque je choisi certains textes que je souhaiterais qu'il découvre mais la plupart de ses lectures se font seules en autonomie car il se sent dorénavant capable de lire sans moi.

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Nous avons toujours un livre à porté du sac car il y a toujours des moments inattendus où Loulou vient à devoir attendre ou s'ennuie en extérieur et trouve alors l'occasion de lire. Ces moments de lecture sont aussi très riches en apprentissages car il doit aussi s'adapter à son environnement en se concentrant sur sa lecture et en faisant abstraction de l'environnement parfois non adéquat. Récemment nous attendions le début d'un spectacle aux côtés de près de 1300 personnes dans un environnement lumineux de fêtes et un brouhaha énorme avec plus de 900 enfants et Loulou s'est complètement déconnecté durant plus d'une demi-heure pour se plonger dans son livre.

    Un thème, plusieurs types d'écrits

     

    Jusqu'à présent il n'avait lu que des romans et contes merveilleux ou comiques. La plupart du temps ces histoires sont drôles et il rit aux éclats. Il y a parfois des moments plus tristes où il demeure très sensible comme lorsqu'au début de la BD Chi, le petit chaton se trouve perdu sans sa maman. Le fait que ces histoires soient racontées à la première personne du singulier plonge encore plus Loulou au coeur de l'aventure. Il découvre donc un autre style de narration.

    Récemment, nous avons lu un livre sur une histoire de chats assez particulier. Pour cette histoire, nous avons changé de registre et découvert le fantastique. Loulou voulait absolument découvrir ce livre. Au départ je ne pensais pas que celui-ci soit si prenant. Au fur et à mesure que nous le découvrions je lui demandais s'il voulait continuer, de peur qu'il ne soit pas prêt pour ce genre de registre. Nous l'avons lu en quelques jours, Loulou était impatient de découvrir les chapitres suivants au point que nous lisions de nombreuses pages en une seule fois ce qui l'a aussi aidé à développer sa concentration. Ce livre a été très intéressant dans sa construction littéraire. Il est raconté par deux personnages. D'une part l'enfant raconte sa propre histoire au moment présent et parallèlement celle-ci se trouve racontée par un homme âgé qui accompagne l'enfant dans cette aventure au travers d'un journal intime qu'il écrit le soir. Il y a donc toute une chronologie dans l'histoire et deux façons d'appréhender la même journée.

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Personnellement je n'ai pas trop aimé la fin de l'histoire mais le fantastique n'est pas mon registre préféré. Loulou quant à lui n'a pas du tout abordé cette fin de la même manière que moi... Alors que j'étais attristée pour le vieil homme lui, ne pensait qu'aux pauvres chats et a tout de suite envisagé d'autres fins plus intéressantes pour ses pauvres chats !!! Je pense qu'il appréciera plus tard le relire seul et voir l'histoire d'une autre manière, avec un peu plus de maturité sur les questions existentielles comme la vie et la mort..

    Voici donc comment un thème a pu nous amener à découvrir différents livres, différents types d'écrits et différents registres vois même évoluer vers un projet artistique et découvrir des adaptations cinématographiques également. Grâce à cela, Loulou a pu aborder de nombreux domaines du socle commun nécessaire à ses apprentissages juste en vivant une passion.

    Je pense que Loulou n'a pas encore assouvit toute sa curiosité dans ce thème car cette année encore il travaille sur un nouveau projet artistique : le monde des chats....

    Cette semaine lors d'une exposition il a pu expliquer en détails au directeur de la maison de quartier son projet artistique ainsi qu'aux nombreux parents présents pour l'exposition de Noël. Le directeur était ravi de connaitre la suite de son robot-chat dont il se souvenait très bien notamment du moment où Loulou lui avait expliqué à quoi servent les phéromones chez les mâles...... Il lui a fait tout un cours sur la sexualité et la reproduction chez les félins !!! 

    Un thème, plusieurs types d'écrits

    Nous attendrons donc juin 2018 pour connaître le monde des chats dans sa totalité....

     

     

     

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  • Grâce aux courriers de Bidule, le lutin du Père-Noël, Loulou a découvert de nombreux pays d'Europe durant le mois de novembre. Vous pourrez retrouver les courriers ici.

    A la découverte de l'Europe

    Nous avons abordé quelques pays d'Europe en fonction de leur latitude ce qui a permis à Loulou d'apprendre de nombreuses choses sur le climat, la température, le relief, les saisons, la vie des habitants et leurs conditions de vie, leur adaptation au climat...

    A la découverte de l'Europe

    Grâce à cette première approche, nous allons pouvoir parler à présent plus en détails de certaines thématiques de géographie comme le relief, les montagnes, les climats, les drapeaux ou encore les spécificités de chaque pays au niveau du commerce en fonction de sa localisation et de ses ressources etc...

    A la découverte de l'Europe

    A la découverte de l'Europe

    Nous avons donc franchi une nouvelle étape dans l'approche de la découverte du monde et allons pouvoir utiliser à présent notre joli puzzle Montessori de l'Europe.

    Comme vous pouvez le voir nous en avons deux. J'ai souhaité différencier l'Europe continent (puzzle Montessori) de l'Europe (Union Européenne) car il est aussi important que Loulou apprenne que notre pays appartient à différents groupements de pays et connaisse l'origine du l'utilisation de notre monnaie actuelle. Il en a d'ailleurs beaucoup entendu parlé lors des débats politiques des dernières élections qu'il a souhaité suivre à sa façon....

    A la découverte de l'Europe

    Ce fut aussi l'occasion de découvrir des pays par le biais d'ouvrages littéraires comme Niels Holgerson ou encore Fifi Brindacier dont notre lutin nous parlait dans ses courriers. Nous avons également lu de nombreux contes, légendes et poèmes de Noël de différents pays d'Europe et de toutes époques.

    A la découverte de l'Europe

     

    Très heureux de recevoir des courriers de son lutin, Loulou a également souhaité lui en envoyer plusieurs....

    A la découverte de l'Europe

    L'an prochain si Loulou souhaite encore recevoir son lutin en vacances, celui-ci explorera sûrement un autre continent !!! Affaire à suivre.....

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  • Voici un moment que nous tournons autour des fables. Jusqu'à présent Loulou n'avait que peu d'intérêt aux histoires. Il préférait de loin les livres documentaires et les imagiers. Il aimait les fables car il adore le monde animal et celles-ci sont en général très courtes. Nous avons beaucoup lu Esope et La Fontaine cette dernière année.

    Récemment dans ses dessins-animés préférés il a découvert des personnages de contes classiques de Cendrillon  à La petite sirène en passant par le Chat Botté. Il a pu regarder et écouter des histoires de contes anciens tels que le Petit Chaperon Rouge, des contes revisités plus récents comme le petit Chaperon Vert (et bien d'autres versions trouvées à la bibliothèque) et bien évidemment son conte préféré, le seul qui l'intéresse depuis des années: Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

    Nous avons lus et regardé bien des versions de ce Petit Prince, nous sommes même allés le rencontrer en Alsace....

    J'avais envie cette année de prendre du temps pour faire des lectures offertes à Loulou sur des grandes oeuvres littéraires classiques et contemporaines  pour découvrir notre si joli patrimoine mais il me fallait donner envie à Loulou de m'écouter plus longtemps qu'à l'accoutumée et surtout que ça provoque en lui assez d'envie et de curiosité pour s'imaginer le récit car je souhaitais lui lire les versions intégrales, originales et non réadaptées à son âge .... Je voulais le vrai vocabulaire de l'époque de l'auteur et non pas remplacer le mot brillantine par le mot gel !

    Nous avions commencé notre découverte par des livres du Petit Nicolas dont Loulou avait vu récemment les deux films à la TV en septembre. Nous avions emprunté les petits livres de premières lectures qu'il a lu seul et nous avions lu par la suite le premier chapitre de l'oeuvre intégrale. Nous avions pu comparer les deux textes, la réécriture, cherché le sens du texte par rapport à l’époque et l'auteur etc...

    Il a pu s'apercevoir de lui-même que l'oeuvre originale lui plaisait mieux mais qu'elle était tout de même bien longue à lire avec une toute petite écriture... Les autres livres étaient plus simples et plus courts mais avec beaucoup moins de détails...

    Je lui ai donc proposé de lui lire un conte dans son intégralité en lecture offerte. Il me fallait un conte à la hauteur du Petit Prince pour marqué le coup et donner l'envie d'aller jusqu'au bout ce qui n'avait pas été le cas du Petit Nicolas...

    Je me suis décidée sur Tistou les pouces verts. Ce conte de Maurice Druon est un conte magnifique. En tout cas moi j'adore... Il permet d'étudier le héro et de se confronter au merveilleux et à l'étrange mais comme beaucoup d'autres contes. Ce que j'ai aimé c'est la façon d'on l'auteur parle de cet enfant différent, de son éducation différente à la maison avec ses parents et avec le quotidien.. Loulou a de suite accroché en se trouvant plein de points communs!!! Grâce à ce livre nous avons pu découvrir des choses de la réalité comme la maladie, la misère, la mort tout en ayant la possibilité de les voir d'une autre façon que ce regard d'adulte qui faut bien le dire n'est jamais très intéressant pour un enfant. Soit l'on ne dit pas tous les détails pour ne pas attrister l'enfant sur de tels sujets soit nous inventons des histoires pour détourner le sens de la question... Ce conte apporte une autre façon de voir les choses, celle d'un petit garçon sensible et plein d'espoir qui trouve certes des solutions étranges et irréelles mais qui au fond propose toute de même d'y réfléchir..... Un peu comme le Petit Prince et sa rose son serpent et ses idées noires... C'est un conte tout en profondeur qui a su attiser la curiosité de Loulou même s'il en devinait la suite à plusieurs moments... Un conte tout en douceur avec des bribes de réalités même si à la fin il y  a aussi de la tristesse lorsque Tistou est confronté à la réalité de la mort....

    Il a été tellement content de découvrir ce livre qu'il a souhaité comparer tous les contes de fée qu'il connaissait... Nous en avons d'ailleurs regardé plusieurs en dvd afin de comparer s'ils étaient tous fait de la même façon!!! Nous avons décortiqué les différents moments de l'histoire.

    Il a été très inspiré et a décidé d'en garder une trace pour un futur mode d'emploi lorsqu'il aurait décidé d'écrire son propre conte de fée... Il a pris l'ordinateur et a écrit avec moi sa composition d'un conte montrant les étapes communes avec les autres contes. Je n'ai quasiment rien fait, le doc est tel qu'il l'a souhaité je l'ai juste aidé à trouver le bon orthographe (mots finissant par eux et tion que nous avons revu au passage) et quelque conseils de mise en page (comment créer une ligne pour écrire par la suite? comment mettre en justifié et en italique...).

    Voici donc son document en pdf, cela nous a permis de faire un dictée de mots en réfléchissant au vocabulaire, un peu de grammaire au passage avec les accords et d'orthographe ainsi que la mise en page de ses idées...

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  • Cette année Bidule notre lutin va revenir pour la troisième fois. Loulou en parle déjà depuis le mois de juillet.... Jusqu’à présent nous recevions un courrier prévenant de son départ pour la maison et préparions son séjour chez nous (lit, cookies etc).

    Cette année notre lutin va raconter son voyage pour arriver jusqu'à chez nous. Loulou va donc recevoir différents courriers de Bidule entre le 15 et le 30 novembre. Farfouille est aussi de la partie, après être allé une année chez les cousins et une année chez un copain il va partir dans un colis d'échange et swap pour un autre petit garçon. Il me faut donc raconter deux histoires.... Du coup je me suis dis pourquoi pas trois.... Je vais donc y mettre tous les courriers de Farfouille qui est un des lutins préférés du Père-Noël et qui se trouve aussi en plus d'être le chef de l'atelier, un conteur et passionné d'histoire et de géographie. Il va donc profiter du voyage pour partager ses connaissances des pays et des cultures dans ses courriers.

    Ce sera pour notre part une façon d'aborder la géographie et les pays d'une façon ludique qui du coup aura toute l'attention de Loulou.

    Nos lutins traverseront l'Europe et peut-être l'Amérique si j'ai le temps de les y faire voyager...

    Si cette idée vous plait et que vous aussi vous avez envie de faire venir un lutin chez vous vous trouverez des tutos ici et  ou  pour fabriquer votre propre lutin voyageur. J'ai fais les nôtres en fonction des modèles du site internet de la légende des lutins ici.

    J'ai découvert cette idée chez cette maman qui partageait les histoires de Barnabé le lutin et de son fils petit souriceau et qui a fait cette page facebook Les facéties du lutin de Noël en France, je vous conseille d'y faire un tour c'est super.

    J'ai repris des idées de ci de là... j'ai adapté aux attentes et envies de Loulou afin de rendre le plus magique possible cette belle histoire entre eux deux qui dure et qui dure et dont Loulou parle toute l'année. J'aime cette période qui précède Noël et qui est si magique et qui pourtant s'efface de plus en plus pour laisser place à une fête uniquement commerciale. Le lutin apporte toujours un cadeau, un livre qu'il aimerait partager avec Loulou, un livre que nous prenons grand plaisir à lire lorsqu'il est là... Depuis la rentrée je n'ai pas beaucoup partagé d'articles et pas vraiment dans les apprentissages formels que ce soit avec des cartes de nomenclatures ou autre car Loulou se sent heureux dans des apprentissages de plus en plus autonomes et notre quotidien suffit à ce qu'il apprenne et découvre par lui-même nombre de choses que ce soit en français ou en maths ou encore dans bien d'autres matières. Le lutin va donc nous apporter nombre de connaissances qui donneront peut-être envie à Loulou d'en savoir plus...

    J'ai adressé le courriers à "tous" comme ça cela peut inclure une maman et un enfant ou une famille ou que des enfants...

    Le premier est une présentation à envoyer avant le 15 novembre. Le second est le courrier à mettre à la boite aux lettres le 16 novembre. On commence par découvrir la Laponie et le peuple des Samis. Je continuerais de mettre les courriers à jour sur cet article afin qu'ils soient tous au même endroit. Il devrait y en avoir un tous les deux jours voir plus si j'ai le temps....

    Ah oui j'ai oublié de vous dire que Farfouille est assez pipelette il cause beaucoup, il a plein de post-it et plein d'idées alors bonne lecture ...

     

    Courrier de farfouille à envoyer avant le 15 novembre

     

    Courrier de farfouille du 16 novembre

    Voici trois courriers de plus qui clôtureront le voyage de nos deux lutins en scandinavie...

    Courrier du 17 novembre:

    courrier du 19 novembre:

    courrier du 21 novembre:

     

    Courrier du 23 novembre, celui-ci farfouille est une vraie pipelette... il faut dire qu'il raconte plein de secret sur le Père-Noël et la mère-Noël !!!

     

     Voici le courrier du 24 novembre, c'est un courrier un peu spécial, il parle de la nativité et donc de la religion chrétienne, j'en ai beaucoup parlé dans celui-ci car il va nous permettre de préparer Noël à la maison mais le lutin n'est pas obligé de l'envoyer, ce sera un jour de voyage sans courrier tout simplement.

     Courrier du 25 novembre. Après l'Ukraine, notre lutin travers la Mer Noire et la Mer Méditerranée et arrive en Grèce !!!

     Courrier du 27 novembre... nos lutins découvrent la Pologne

     

     

    Courrier du 28 novembre, nos lutins sont au Danemark et parlent des légos et des contes de handersen ....

    Il restera un dernier courrier celui du 29 novembre, nos lutin arriverons en France le 30 donc pas de courrier... 

     Voici le dernier courrier de nos lutins, ils sont en Angleterre et vont bientôt arriver en France !!! J'espère que cette aventure vous a tous bien plu et que la magie de Noël a bien commencé!!! Il reste maintenant à trouver de belles farces pour le plaisir des yeux de vos loulous !!! Joyeuses Fêtes !!!

     

     

     

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  • Lors de notre visite de l'exposition Ateliers d'artistes au Musée Courbet Loulou a particulièrement aimé les œuvres d'un sculpteur plasticien Jean-Michel Othoniel.

    Ses œuvres aux multiples reflets avec des formes arrondies invitent à la transformation et  la métamorphose. Elles laissent place à l'imaginaire. 

    Loulou a voulu à notre retour voir plus d’œuvres de cet artiste, celles que nous avons vu étaient très petites comparées à celles que nous avons pu observer dans un ouvrage sur lui que nous avons emprunté à la bibliothèque.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Loulou aime particulièrement lorsque l'Art et la géométrie se rencontrent.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

     

    Nous avons regardé avec attention les photos du livre. Nous avons observé le côté géométrique du travail de l’artiste. 

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

     

    Nous avons lu des extraits du livres sur l'artiste.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

     

    Nous avons observé sa façon de travailler avec des croquis et des maquettes.

     

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Loulou et moi nous nous sommes donc décidés à réaliser notre propre croquis en s'inspirant de ses œuvres, nous avons travaillé sur les formes et les couleurs, la transparence, la lumière.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel Othoniel

    Nous chercherons prochainement des perles pouvant permettre à loulou de faire une maquette.

     

     

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  • Octobre fut le mois des découvertes artistiques: musées, expositions, biennale des arts-plastiques.... Loulou a été immergé dans le monde des arts plastiques car en ce moment il semble particulièrement réceptif  aux métiers de l'art.

    L'exposition temporaire du Musée Courbet est vraiment tombée à pic. Généralement nous n'allons au musée ou voir des expo que pendant les temps scolaires ou les horaires creuses les week-end car ce genre d'exposition nécessite du calme, de la tranquillité et de l'espace. Nous aimons nous asseoir au sol et observer de loin certaines œuvres qui sont très grandes et qui ont besoin que l'on prenne du recule pour mieux les contempler.

    Il est assez amusant d'ailleurs d'être observé de loin par les personnes du musée... Un enfant qui n'est pas à l'école et qui en  plus se promène avec un carnet et des crayons et s’approche d'assez près de certaines œuvres très très rares et très chères.... Ça me fait toujours sourire.... il suffit que je dise simplement que nous faisons l'instruction en famille pour avoir des comportements complètements différents. Nous repartons souvent avec toutes sortes de prospectus offerts et de gentils compliments et invitations à revenir les voir.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Après avoir dit que nous faisions l'ief dans la première salle, la dame est gentiment allée nous chercher le carnet pour les enfants et nous nous sommes donc promenés de salles en salles en répondant aux petits jeux sympathiques permettant d'apporter de l'attention à certains détails des œuvres des artistes.

    Dans cette expositions permanente, nous avons pu observer des photos d'ateliers de différents artistes avec leurs œuvres. Certains ateliers auraient pu être minimalistes, ils donnaient l'impression d'un vide mais la plupart étaient bondés de matériels surtout ceux des peintres. Certains étaient désorganisés et d'autres étaient rangés méticuleusement. 

    Nous avons pu observer également que certaines œuvres utilisaient très peu de couleurs deux ou trois alors que d'autres étaient couvertes d'un panel de couleurs impressionnant. 

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Nous avons pu comparer des œuvres réalisées à l'encre, à l’acrylique, à la peinture à l'huile. Nous avons également pu observer la taille des toiles, la composition d'une ou plusieurs toiles et aussi le relief de certaines toiles avec de la peinture à l'huile en épaisseur.

    Il y avait aussi quelques sculptures en verre, en métal et en argile. Loulou a beaucoup apprécié les œuvres colorées de verre mais très peu celles en métal rouillé comme celles du sculpteur César.

    L'observation de ses œuvres nous a permis de discuter sur l'art abstrait et sur l'art figuratif. La plupart du temps Loulou était assez d'accord avec la vision des artistes entre figuratif ou abstrait mais parfois c'était moins facile... Sur deux tableaux notamment, Loulou voyait du figuratif et non de l'abstrait.

    Pour ce tableau d'Olivier Debré, Loulou y voyait clairement la mer.

    Et pour ce tableau de Zao Wou-ki, Loulou y voyait de la moisissure d'une écorce d'arbre observée au microscope....

    Il a aussi beaucoup aimé les tableaux de Maria Helena Vieira da Silva avec ses perspectives et ses effets de profondeur.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Lors de cette exposition nous avons donc fait de la géométrie et parlé perspectives et aussi droites parallèles et perpendiculaires et formes géométriques avec les œuvres de Michel Seuphor et d'Aurélie Nemours

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

     

    Cette exposition fut une très belle introduction au week-end de la biennale des Arts Plastiques auquel nous avons assisté et avons rencontré son professeur d'Arts Plastique qui exposait.

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  • Hier nous nous sommes rendus à la Maison des Aînés pour voir une exposition: "Les beaux livres des classes primaires du temps passé".

    Cette exposition fait suite à celle que nous avons découvert la semaine dernière sur "les projets oubliés d'urbanisme" dans la découverte du  XXième siècle où Loulou avait remarqué que les filles étaient séparées des garçons à l'école comme dans les livres lus et les films vus ces deux derniers mois sur Le Petit Nicolas.

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Loulou connaissait déjà quelques manuels scolaires anciens des années 1950 / 1960. cette fois-ci il a pu en observer des plus vieux et voir non plus ceux qu'utilisaient ses grands-parents mais cette fois-ci ceux de ces grandes-mamies de 90 ans...

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

    Loulou a également pu observer les bons points pour les élèves, les cartes géographiques et les mots de satisfaction de l'instituteur adressés aux parents...

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

    Pour continuer nos découvertes nous regarderons trois beaux ouvrages remplis d'illustrations d’époque et nous nous intéresserons à l'histoire de l'écriture jusqu'à nos jours et aux diverses méthodes de lectures que les enfants ont connu à travers les siècles, de Charlemagne à nos jours....

    Les apprentissages scolaires au XXième siècle

     

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  • Depuis deux jours, Loulou a décidé de faire des scoubidous avec les fils qu'il a trouvé dans notre bricolage. Cette activité lui plait beaucoup il faut le pousser à aller dormir à minuit car il est encore son "dernier" scoubidou de la journée... Je le laisse car cela lui apporte beaucoup au niveau de la motricité fine dont il a grand besoin pour son écriture et en plus il souhaite absolument finir son projet et demeure impliqué jusqu'à la fin du scoubidou ce qui me plait beaucoup car Loulou abandonne souvent à la moindre difficulté notamment si cela touche la motricité fine.

    Il a fallu lui expliquer la technique et il a longuement observé les fils mais aussi le damier qui était produit. Nous avons commencé par celui dont la base est carrée puis triangulaire puis il a voulu faire la méthode avec les croisés à quatre fils et à trois fils. Le début n'a pas été facile car il fallait tenir tous ces fameux fils et Loulou était un peu perdu... Il fallait aussi faire attention à ne pas les croiser dans le mauvais ordre sous peine de ne rien avoir à tirer ou d'avoir un damier erroné.

    En faisant des scoubidous, nous avons aussi parlé de triangles, carrés, rectangles mais également de la façon dont les fils étaient les uns par rapport aux autres, ressemblants à des droites...

    Nous nous sommes amusés à faire des dessins pour monter quel fil allait au-dessus et quel fil allait au-dessous pour faire un damier correct puis nous avons fini par parler de droites parallèles, perpendiculaires et sécantes.

    Bien évidemment ce n'étaient pas de vraies droites mais nous avons adapté des dessins pour faire comme si....

    Afin de garder une trace de notre travail je l'ai remis au propre pour en faire un doc qui pourra nous servir par la suite lorsque nous reparlerons de droites en géométrie. Se rappeler d'une activité amusante c'est toujours mieux....

    Nous sommes partis de ce que nous avons appelé la base c'est-à-dire l'espèce de damier qui est produit lorsque l'on tire les fils ensembles. 

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base triangulaire nous avons parlé des droites sécantes puisque les fils se croisent si l'on imagine que l'on prolonge le fil à l'endroit où il est plié.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base carrée nous avons parlé des droites parallèles avec les fils de même couleur et des droites perpendiculaires avec l'intersection entre un fil de chaque couleur.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base rectangulaire nous avons approfondi notre découverte des parallèles et des perpendiculaires.

     

    Vous trouverez ci-dessous nos trois bases dessins en trois feuilles à chaque fois:

    - la première montre le dessin de base avec le nom de chaque droite où l'enfant doit prolonger le fil pour en faire une droite, il peut après en faire ses déductions

    - la seconde feuille est le corrigé du dessin avec les droites prolongées et les signes particuliers comme l'angle droit ou le point d'intersection

    - la dernière feuille est la trace écrite de nos observations avec les codes mathématiques, quelle droite est parallèle, perpendiculaire ou sécante à une autre...

    - les trois dernières feuilles sont des feuilles de définitions qui accompagnent l'enfant dans sa recherche du début.

     

    J'ai essayé de mettre une photo parlante pour aider Loulou à se rappeler des définitions des droites. Par la suite j'en ferai aussi pour la demie-droite et le segment.

     

    Voici donc le doc si vous avez envie de faire un peu de géométrie imaginée avec vos scoubidous. Bon amusement.

     

     

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