• Voici un moment déjà que je réfléchis à l'usage de la fiche de lecture qui intervient dès les premières lectures en cycle 2 dans l'éducation nationale. Pour le moment je n'avait pas abordé cet outils avec Loulou parce qu'aucune fiche de lecture trouvée sur les blogs d'instits ne me plaisaient et comme nous allons commencer le cycle 3 je trouvais plus utile de commencer à en faire l'usage.

    Ecrire juste pour remplir des cases n'apporte pas grand chose et recopier les couvertures d'un livre non plus. Pour moi, la fiche de lecture est un outils si et seulement si elle apporte une réflexion et cocher "j'ai aimé ce livre" ou "je n'ai pas aimé ce livre" n'a pas d'intérêt.

    Bien évidemment il fallait prendre en compte l'âge de Loulou, ses capacités à écrire et l'intérêt du travail de réflexion. J'ai de suite évité la fiche à cases qui rien qu'au regard ne donne absolument pas envie. Lorsque Loulou voit ce genre de fiches il n'y voit que le nombre important de cases à remplir et le peu de place pour écrire et ne sait pas vraiment par où commencer. Personnellement, je voulais quelque chose de coloré, d'attrayant et d'utile et surtout qui suive une vraie logique et permette la réflexion.

    J'ai donc réalisé ma base de fiche de lecture en trois thématiques. Comme pour tout écrit futur, Loulou devra INTRODUIRE / DÉVELOPPER ARGUMENTER/ CONCLURE. Je voulais aussi que cette fiche de lecture puisse évoluer dans le temps avec de plus en plus de réflexion de la part de Loulou. Il me fallait donc assez de place (au début pour la taille de l'écriture puis par la suite pour faire de petits textes). Je me suis inspirée des Lapbook avec des volets en feuillets permettant d'être feuilletés comme un livre pour que cette fiche soit plus ludique.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Afin de bien comprendre les trois parties de la fiche de lecture, nous les avons remplis sur trois moments différents. Voici au final ce que cela donne.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Pour réaliser cette fiche, il suffit d'imprimer chaque page, de coller la dernière page sur une feuille et de découper les autres sur les pointillés en les collant les unes sur les autres avec la partie de gauche. Voici les différentes pages à imprimer si vous souhaitez essayer.

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  • En ce moment Loulou s'intéresse à la biodiversité comme vous avez pu le voir dans nos derniers articles. Cela nous a permis à plusieurs reprises de reparler de longueurs, d'aires ou superficies. C'était donc le moment d'aller plus loin dans la compréhension de ces mesures grâce aux exemples à grandes échelles qui nous étaient présentés notamment dans les documentaires sur la reconquête des forêts. Nous nous sommes au passage familiarisés avec les mesures agraires souvent citées dans les documentaires pour parler des superficies des forêts. 

    Des longueurs aux aires, nous avons facilement déviés nos découvertes mathématiques sur les volumes. Afin de permettre à Loulou de s'y retrouver, je lui ai réalisé des tableaux de conversion.

    Voici donc plusieurs documents pour s'amuser à faire des conversion et comprendre les relations entre longueurs, aires et volumes.

    Le premier document est à imprimer avec des feuilles blanches et des feuilles transparentes pour rétroprojecteur. Le principe est de travailler d'abord sur le tableau de conversion des longueurs. J'ai volontaire mis une colonne verte pour que l'enfant apprenne à mettre dans le tableau l'unité à droite pour la suite. J'ai gardé le code couleur Montessori en éclaircissant les couleurs.

    Par la suite lorsqu'on parlera d'aires on se référera à la planche de dessin du document pour introduire la notion de carré. On pourra alors déposer sur le tableau de conversion des longueurs celui des aires qui aura été imprimé sur feuille de rétroprojecteur pour être transparent. On rajoutera alors une colonne bleue pour les dizaines. L'enfant devra donc placer dans son tableau les unités et les dizaines pour des mesures au carré. La colonne bleue permettra à l'enfant de placer les dizaines.

    Etant donné que les mesures de superficies se font aussi avec des mesures agraires pour des superficies agricoles par exemple, j'ai rajouté dans le tableau les correspondances avec les hectares, ares et centiares que nous avons vu dans les documentaires.

    Pour finir, il sera possible de placer sur la planche du tableau de conversion des longueurs celui des volumes de la même façon puisqu'il sera imprimé également sur feuille de rétroprojecteur et permettra à l'enfant de comprendre la notion de volume et d'introduire les centaines (colonne rose foncée). Nous arriverons au final à un tableau de conversion avec trois sous colonnes. 

    Ce tableau pourra aussi aider à faire la comparaison avec un autre tableau de conversion, celui des capacités puisque les capacités permettent de mesurer des volumes également.

    Si vous n'avez pas de feuilles pour impression au rétroprojecteur vous pouvez utiliser des feuilles pour plastification. Il suffit de séparer les deux parties, mettre le côté rugueux pour l'impression et de recoller les deux feuilles avec un fer à repasser ou de les scotcher ensemble pour ne pas qu'elles s'enroulent dans la machine à plastifier.

    Pour s’entraîner, l’enfant pourra utiliser les tableaux du document suivant. Ce sont les mêmes mais avec les titres sur chaque tableaux puisque j'ai du blanchir certaines cases pour la superposition du document précédent. Ceux-ci seront à imprimer sur feuilles blanches et pourront être plastifiés et utilisés comme ardoises avec des feutres veleda.

    Pour finir, lorsque l'enfant sera à l'aise dans les tableaux, il pourra utiliser les tableaux sans couleurs. 

    Voilà, en espérant que ces tableaux vous aideront à mieux aimer les conversions! Vous pourrez trouver plein de choses intéressantes sur ce blog que j'aime beaucoup Le petit roi, enfant autiste et sur celui de mon amie Anaïs Montessorimaispasque.

     

     

     

     

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  • Depuis quelques semaines nous étudions la biodiversité grâce à un MOOC botanique, des visites culturelles ainsi que des documentaires botaniques. Cette trame de recherche nous sert pour le français mais aussi les maths ou encore l'histoire et les sciences. 

    Nous axons nos recherches sur 4 grandes thématiques:

    - la place de la biodiversité en ville (MOOC Natureforcitylife)

    - les différents modes de culture (mise en pratique: agro-culture, permaculture, hydroponie, aquaponie...)

    - la pollinisation et ses vecteurs (documentaires, livres, sorties)

    - la dispersion des graines et les stratégies des plantes (documentaires, livres, sorties).

     

    Voici donc en partage deux documents que j'ai réalisé pour Loulou. Il s'agit du troisième axe de recherche: la pollinisation et ses vecteurs. Vous y trouverez tous les noms savants qui permettent de différencier les types de pollinisation. L'objectif n'est pas de les retenir par coeur mais d'apprendre à catégoriser, détailler, organiser sa pensée et ses observations et même faire un peu de français et de latin au passage.

    Dans un prochain article, je partagerai les documents que je suis en train de réaliser sur les modes de propagation des graines et les stratégies employées par les plantes pour attirer les pollinisateurs et disséminer leurs graines. Ces documents me prennent du temps et j'ai longuement hésité à les partager. La pédagogie Montessori étant devenue plus que commerciale, des personnes n'hésitent pas à s'octroyer le travail des autres pour les revendre. Outre le fait qu'il existe des droits d'auteurs sur les photos et textes, c'est surtout le dégoût que cela provoque quand on sait qu'on a passé des heures de travail sur la réalisation d'un document. Merci donc d'en faire l'usage pour des petits loulous passionnés de découvertes botaniques et des parents heureux de découvrir avec eux ;) 

    Lorsque nous aurons terminé notre MOOC je partagerai probablement un document sur les trames vertes bleues et marrons qui semblent intéresser Loulou ainsi que nos essais cultures d'un potager sur notre balcon que nous sommes en train d'étudier et d'installer.

    En attendant voici les deux premiers documents: des affiches format A4 avec les noms ainsi que les cartes de nomenclatures associées avec les définitions et quelques exemples à tire indicatif. J'ai prévu des exemples plus spécifiques pour la propagation des graines et les stratégies des plantes suite au visionnage de trois documentaires sur "la vie secrète des plantes" que nous venons de découvrir sur Arte intitulés "Propagation", "Appétit" et "Sexualité". 

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  • Récemment nous avons visité l'exposition "Froid" aux Salines royales d'Arc-Et-Senans qui nous a beaucoup plu. De nombreux thèmes y étaient abordés qui feront l'objet de plusieurs recherches et articles sur le blog si j'en trouve le temps. Nous avons découvert le froid dans l'usage de la médecine, dans la technologie (réfrigération, congélation...) mais aussi dans la nature avec les animaux et leur adaptation au froid et pour les végétaux. (Vous pouvez en retrouver le contenu ainsi que des dossiers pédagogiques ici).

    Nous avons passé un long moment dans un espace dédié aux saisons et à l'effet du froid sur les végétaux. Nous avons découvert l'endurcissement au gel et les notions de tolérance et d'intolérance au gel des plantes.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Loulou s'est particulièrement intéressé au graphique expliquant la tolérance et l'intolérance des plantes au froid. Il l'a d'ailleurs reproduit sur une feuille pour en garder une trace pour ses prochaines découvertes.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Voici plus en détail les explications données par le graphique:

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Il y a quelques jours, nous sommes allés dans une grande foire aux plantes qui proposait divers ateliers en rapport aux plantes, la découverte de nombreux métiers artisanaux ainsi que des métiers en rapport avec la culture de végétaux que ce soit pour la consommation ou l'ornement ou encore la recherche botanique et l'art.

    Loulou a eu l'occasion de pouvoir observer de nombreuses plantes différentes et de faire un parallèle avec le climat et la température et donc avec la tolérance des plantes au gel. Des plantes fragiles aux plantes résistantes, il a pu réfléchir aux adaptations des plantes face au climat et aux saisons. 

    Etant donné que nous habitons dans une région montagneuse et que la température peut être assez basse (-30 à -35° en hiver sur les hautes altitudes avec des périodes de gel de septembre à mai), nous avons pu découvrir un échantillon de plantes pour jardins que les particuliers peuvent planter qui résistent au froid et aux températures en-dessous de zéro. Il a ainsi eu l'occasion de comparer la structure des plantes en fonction du climat et de températures qu'elles peuvent supporter. Il a vu des plantes pouvant supporter de grands froids, des plantes nécessitant peu d'arrosage pour les étés secs mais également des plantes ayant besoin d'arrosages importants ou d'ombre ou de températures plus chaudes etc.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations 

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Ces découvertes nous permettrons d'aborder les biomes, les climats ou encore les adaptations de végétaux. Elles sonnent la fin de l'hiver, le début du printemps et des découvertes botaniques.

    En attendant de nouvelles balades nous allons commencer un nouveau MOOC botanique qui a ouvert aujourd'hui sur la nature en ville qui devrait nous donner la possibilité de faire de belles découvertes! Vous pouvez le retrouver ici. 

     

     

     

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  • Se repérer dans le temps du quotidien c'est assez facile pour les jours de la semaine car il y a souvent une certaine routine plus ou moins imposée par le rythme de la famille même en unschooling puisqu'en général un des deux parents a un travail qui va donc contraindre la famille à certaines horaires ainsi qu'à des jours ouvrés de travail et des vacances.

    C'est moins facile en revanche de se repérer dans les mois car on n'écrit pas forcément de choses tous les jours et même en faisant cela Loulou ne date pas forcément ses productions, cela n'a pas de sens pour lui.

    Loulou n'a jamais accroché avec la poutre du temps. Il a compris que les jours passaient, qu'il y avait un ordre de jours et un ordre de mois et qu'au bout de douze mois on changeait d'année et ça lui suffisait amplement. Il a appris plus tard à situer les anniversaires, les fêtes et les éventements familiaux. Il a aimé compter les jours avant Noël mais il n'a toujours pas accroché pour se repérer dans la date du quotidien. Du coup cette année, lorsque j'ai vu ce petit coffret, j'ai tout de suite pensé qu'il serait parfait comme cadeau de Noël!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    C'est très simple, il y a un message sur les chats chaque jour et Loulou adore désormais lire son petit message tous les jours. Au début, il voulait les conserver tel quel mais à force de les lire et relire ils se sont vite détachés du coup nous avons pensé à en faire un cahier. Mais coller des feuilles dans un cahier tous les jours ce n'était pas très intéressant... On a décidé d'en faire un livre illustré!

    Voici donc deux jours que Loulou illustre son nouveau livre sur les chats!

    Il a choisi une feuille par jour et a décidé d'illustrer au moins une chose du message par un dessin, des mots, une carte etc en fonction du message. Il s'est pris au jeu et nous avons rattrapé notre retard et il a déjà lu tous les messages jusqu'en février histoire de réfléchir aux prochaines illustrations! Nous avons gardé le système de feuilles au cas où il décide d'en rajouter par la suite avec d 'autres découvertes. Il a même avancé celui de demain car demain c'est journée maths. Sa chère mère le traîne dans les magasin pour les soldes pour son plus grand bonheur oui oui oui il va pouvoir récolter ses étiquettes de pourcentages tombées au sol, faire le ménage du magasin avec ses jolis vêtement à la recherche de précieux trésors (vous savez ces petits trucs en plastique avec les tailles et les âges dessus) pour de nouvelles collections et il va s'amuser à compter l'argent que maman ne va pas dépenser!!! Je ne vous cache pas que papa préférait qu'il compte celui que maman va dépenser au fur et à mesure histoire de la tenir au courant de la note finale!!! Comme j'ai dit au papa c'est une histoire de verre à moitié vide ou plein, Loulou y voit ce qu'on ne dépense pas alors que lui ce qu'il va partir du compte ah ces mathématiciens!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Au passage comme si ça ne suffisait pas de passer une année de plus et de se dire qu'on approche de plus en plus d'un passage à la prochaine dizaine (bonne année hein!) Loulou lui, s'est aperçu que sa maman était née à la fin du siècle dernier et dans le premier millénaire après JC contrairement à lui tout jeunot qu'il est avec même pas une dizaine à son compteur, né dans notre tout nouveau XXIème siècle et du début du nouveau millénaire!!! Ahahaha!!! Passons passons... Merci mon fils pour ta clairvoyance lol!

    Ce petit calendrier est donc un vrai régal pour le unschooling! Il parle de toutes sortes de choses et nous permet d'aborder plein de thématiques différentes: du français, de l'histoire, de la géographie, des sciences et même de la littérature et de l'Art. Loulou a commencé à faire des parallèles avec ses connaissances. Il a découvert que Victor Hugo était né dans notre ville et cela lui a fait pensé à Gustave Courbet né pas très loin puis on s'est aperçu qu'ils étaient de la même époque et Loulou a voulu savoir s'ils étaient amis. Un petit tour sur Internet plus tard et nous avons découvert que Gustave Courbet était plutôt à l'opposé de Victor Hugo dans ses pensées mais qu'il lui avait écrit une lettre un jour et qu'ils s'étaient rencontrés une fois à l'enterrement d'un des enfants de Victor Hugo et que malgré leurs différences ils avaient en commun d'être nés dans notre département, d'être des artistes et d'avoir connus l'exil à cause des idées qu'ils défendaient!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Nous avons même déjà fait des mathématiques!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Il apprend aussi une nouvelle table de soustraction la 365 moins !!! Elle va prendre du temps celle-ci!!!

    Nous conservons donc toutes ses recherches dans un protège-document pour le moment et nous verrons par la suite comment organiser ces 365 feuilles. Je pense que nous les relierons par mois pour donner plus de sens au travail sur le calendrier et que nous rangerons la totalité des livrets dans un dossier cartonné avec l'année dessus. J'espère que ça plaira assez longtemps à Loulou car pour le moment il ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'il écrit et nous avons de traces écrites à montrer pour l'inspection (début février, ça tombe bien!) et lui s'entraîne à l'écriture sans s'en rendre compte! Que du bénef pour le moment, pourvu que cette période sensible dure quelques temps encore!

    Si par hasard vous connaissez les deux titres des fables de La Fontaine qui parlent des chats nous sommes tout oui également!!! Il nous en manque deux dont le mot chat ne doit pas être mentionné dans les titres! Pour l'instant la préférées des 12 de Loulou c'est "l'aigle, la laie et la chatte" ainsi que "le chat et le renard" et bien évidemment pour lui les chats ne sont pas hypocrites, fourbes ou sournois mais plutôt malins et intelligents!!!, tiens encore un domaine du socle commun : donner son avis, prendre part à une discussion et argumenter sa pensée!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Il en existe plusieurs sortes, j'en ai même vu un pour les fans de Starwars si jamais ça vous dit de nous rejoindre cette année! Vous trouverez un lien ici pour cette collection.

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  • Aujourd'hui Loulou a reçu son premier courrier de voyage du lutin Bidule, parti faire la route des épices pour Père-Noël et Mère-Noël.

    Nous avons découvert la vanille, le cacao et le piment. Vous pourrez retrouver tous les courriers du lutin et le grimoire magique à imprimer dans cet article.

    En plus de l'histoire et de la géographie, les courriers du lutin nous serviront à travailler la collecte de données et la recherche documentaire. Voici donc quelques petits documents que nous utiliserons au gré des envies.

    Le premier document a été conçu pour découvrir les mots autour de l'épice: les mots de même famille (vanille / vanillier) et les mots associés (vanille / gousse).

    Le second document sera utilisé pour des recherches autour des civilisations anciennes ayant utilisées les épices en premier : mayas, aztèques....

    Le troisième document permettra de retracer les routes maritimes et la découverte des épices par les explorateurs.

    Le quatrième document permettra de réaliser des fiches botaniques sur les épices découvertes dans les courriers et l'occasion d'apprendre à faire des schémas ou des dessins avec des légendes.

    Le cinquième document sera utilisé en rapport avec les fiches du grimoire sur les étapes de culture de l'épice. Loulou devra relever dans le texte les mots importants en rapport avec les parties de l'épice, sa cueillette, la méthode et la transformation de l'épice ainsi que son stockage et son utilisation courante.

    Le sixième document sera utilisé en relation avec les sens et les mots pour définir les saveurs, les sensations en bouche, les textures et les odeurs de l'épice.

    Le dernier document est une découverte autour du piment: l'échelle de mesure de la force du piment en bouche. Il permettra de découvrir l'importance de l'utilisation des mots précis.

    Les courriers et les documents seront collés dans un cahier qui sera notre carnet de recherches! Il permettra aussi de garder des traces écrites à présenter à notre inspectrice pour notre prochain contrôle. Vous pouvez utiliser les documents uniquement en travaillant avec le livre sur les épices dont le lien pdf est partagé dans l'article plus haut. 

     EDIT 16/11/2018: A la demande de Loulou un document pour écrire les noms des épices en latin:

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  • Cette année notre Lutin Bidule va revenir en vacances pour le mois de décembre. Il arrivera dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre et repartira la nuit de Noël. L'an dernier il avait fait un voyage à travers de nombreux pays d'Europe pour y découvrir la géographie et la culture. Vous pouvez retrouver tous les documents ici. L'objectif des courriers était la lecture et la découverte des pays d'Europe.

    Cette année le lutin explorera les pays du Monde sur le thème des épices et de l'Histoire. Il écrira un courrier chaque jour et y ajoutera une partie de son grimoire préféré pour chaque épice découverte et parfois même quelques vraies épices! L'objectif de cette année est de travailler sur les périodes de l'Histoire et la recherche documentaire.

    Vous trouverez ci-dessous les courriers  que vous pourrez imprimer et déposer dans votre boite aux lettres si vous souhaitez faire l'aventure chez vous aussi!

    Voici le lien du document que j'imprimerai et joindrai avec chacune des lettres selon l'épice découverte dans la lettre qui permettra de travailler la lecture, la géographie, la botanique et l'Histoire. (Attention le lutin ne joindra pas les premières pages du livre, juste celles qui concernent chacune des épices découvertes)

     

    Guide des épices et aromates 

     

    Détail des envois:

     

    1er courrier annonçant de la venue avant le 15/11

     

    15/11: la vanille, le cacao et les piments MEXIQUE

    16/11: clou de girofle et noix de muscade ILES MOLUQUES

    17/11: Anis étoilé et cardamome CAMBODGE et CHINE

    18/11 pas de courrier dimanche

    19/11: gingembre galanga INDE

    20/11: curcuma INDE

    21/11: Poivre INDE

    22/11: cannelle SRI LANKA

    23/11: coriandre PROCHE ORIENT

    24/11: safran TURQUIE

    25/11 pas de courrier dimanche

    26/11: réglisse POURTOUR MÉDITERRANÉEN

    27/11: cumin MONDE ARABE EUROPE MÉDITERRANÉENNE

    28/11: câpre POURTOUR MÉDITERRANÉEN

    29/11: Aneth, fenouil et moutarde EUROPE

     

     

    Vous pouvez imprimer également cette carte du Monde pour que votre enfant à chaque lettre puisse réaliser une carte de l'épice découverte en y coloriant le ou les pays concernés par la culture de l'épice, vous pouvez également joindre au premier courrier une carte supplémentaire pour qu'il puisse suivre le trajet du lutin.

     

     

    Voici également une frise que vous pouvez imprimer pour chaque épice afin que votre enfant puisse la situer dans la chronologie de l'Histoire, l'époque et la civilisation.

     

     

    Pour finir, voici les courriers du lutin. Le premier à envoyer avant le 15 novembre et les suivants selon l'ordre cité ci-dessus pour que le trajet soit compréhensible. 

    Si vous prenez le train en retard, il est toujours possible que le facteur glisse deux enveloppes en même temps avec La Poste c'est courant !!! J'espère que vous vous amuserez !!!

     

     

     

     

     

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  • Jusqu'à présent Loulou ne s'est pas vraiment intéressé à l'Anglais. Il a vu des dessins animés en anglais pour apprendre la langue mais il n'a pas accroché. Il a regardé ses dessins animés ou films préférés en anglais mais il n'a pas accroché non plus...

    Nous avons essayé le cahier Montessori en anglais mais à part le feuilleter il n'est pas non plus ouvert à la découverte...

    Il n'y a que la musique qu'il écoute un peu mais pas de comptines il faut que ce soit de ses chanteurs préférés et on s'amuse pas à traduire ce qui n'est pas forcément de son âge non plus même si à l'oreille ça sonne bien...

    Pour le moment, mise à part entendre de façon indirecte cette langue, il ne s'y intéresse donc pas du tout.

    Il avait en revanche bien aimé la série rose en anglais car il avait aimé celle en français mais apprendre des mots juste pour apprendre des mots...

    Après avoir tourné dix fois le problème dans ma tête j'en étais arrivée à me dire qu'il apprendrait le jour où il serait décidé peut-être plus tard avec les jeux vidéos...

    Depuis quelques temps il s'intéresse beaucoup au latin et nous avons donc pas mal avancé en français grâce à cet intérêt notamment dans les homonymes et les accents. Cela nous a amené à différencier les homonymes de part leur origine orthographique mais aussi de part leur nature de mot. 

    J'ai remarqué que ce qui intéressait Loulou était en fait de trier, classer, dissocier et construire les mots. En gros il a fait ça depuis tout petit avec tous ses jouets et il le fait encore aujourd'hui avec ses légos. Exit le jeu de voiture avec le garage pour faire vroum vroum par contre les ranger par tailles ou couleurs ça ok. Nous avons donc des tas de tiroirs de légos triés par couleurs et raretés et de ce côté là on pourrait en remplir la maison! C'est l'une des raisons pour lesquelles il aime la grammaire.

    J'ai donc décidé de lui proposer de découvrir l'anglais par la grammaire écrite puisque l'oral ne l'intéresse pas, en imprimant les premières boites de grammaire en anglais. Bien évidemment je vais simplifier en y mettant que peu de mots et commencer par ceux qu'il connaît car même s'il ne s'y intéresse pas il en connait tout de même quelques uns qui font partie de notre quotidien que ce soit sur des panneaux d'affichage de toilettes publics, sur les appareils électriques, les vêtements etc...

    Je vais imprimer les étiquettes qui auront déjà les codes couleurs qu'il connaît et je vais en répartir chaque jour quelques unes selon les quatre semaines:

    - la première semaines il aura les déterminants et des noms au singulier et au pluriel

    - la deuxième semaine nous parlerons des adjectifs étant donné qu'ils ont une place différente de notre grammaire je voulais en parler assez tôt pour jouer avec le plus longtemps possible

    - la troisième semaine nous parlerons des verbes (is et are au début puis quelques verbes à l'infinitif puis les mêmes verbes conjugués avec is et are)

    - la quatrième semaine je mettrai quelques prépositions et quelques pronoms voire quelques adverbes histoire de montrer qu'en anglais il y a aussi les mêmes natures de mots que chez nous et pouvoir faire quelques phrases.

    Le but n'est pas qu'il connaisse toutes les boites, nous ne passerons pas plus de 5 ou 10 minutes par jour dessus. Le but est juste qu'il puisse jouer avec quelques mots en s'amusant à raconter des histoires genre "un chat bleu saute sur un éléphant rose"... J'espère ainsi lui donner envie d'en découvrir plus en rajoutant des extensions de mots des boites.

    Pour imprimer les étiquettes, j'ai trouvé ce blog anglais qui renvoie vers des pdf gratuits.

    Et qui dit calendrier de l'Avent dit aussi petits cadeaux à découvrir, construire ou fabriquer. Je vais donc m'inspirer du super bricolage de crapouillotage qui nous partage ses idées sur article très intéressant sur les boites de grammaire Montessori en français que vous pouvez retrouver ici.

    Je vais également essayer de trouver quelques petites figurines en rapport avec Noël et imprimer un jeu de dominos et des flash cards sur le blog dessinemoiunehistoire.

    J'imprimerai aussi ces petites cartes sur les prépositions car il y a un lutin de Noël qui fera penser à notre lutin Bidule qui arrivera dans la nuit du 30 novembre.

    Voici également le lien vers le calendrier d'il y a deux ans où Loulou était en pleine découverte du plaisir de lire, j'avais donc trouvé à Emmaüs 24 livres et j'avais aussi imprimé 24 petits papiers avec des noms d'endroits majestueux de la nature à découvrir pour travailler un peu la géographie et nourrir l'ambiance rêverie autour de Noël si ça vous dit de voyager un peu. Il suffit d'imprimer la liste, de découper les papiers et de chercher chaque jour un des endroits uniques sur terre par le bais de notre amis Google.

    Voilà, voilà... Y a plus qu'à imprimer, plastifier, découper ... vous connaissez la chanson hihi!

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  • En février, lorsque nous avons eu notre contrôle de Ce1, l'inspectrice nous a demandé plus de traces écrites de nos découvertes. Pas facile en unscho puisque nous ne faisons pas de cahiers d'exercices à proprement dit. En maths et français nous avions bien quelques documents plastifiés notamment pour la grammaire et la conjugaison mais rien d'écrit. J'ai donc décidé de garder des traces de nos découvertes dans des cahiers thématiques qui permettent de pouvoir relier les notions de maths et de français à des découvertes de Loulou. 

    Durant tout le mois de février il s'est beaucoup intéressé à l'eau. C'est un sujet qui revient de nombreuses fois auquel Loulou demeure toujours aussi passionné en fonction des périodes. L'eau l'a toujours fasciné c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il nageait à 5 ans dans le grand bassin sans aide.

    J'ai donc décidé d'y coller des documents que j'avais réalisé pour lui sur le cycle de l'eau ainsi que des articles du blog sur ses expériences.

    J'ai également collé ses recherches personnelles comme par exemple l'expérimentation d'algues dans des colonnes Maurice pour assainir l'air à Paris.

    J'ai aussi réalisé un document avec des données permettant à Loulou de s'amuser à classer, répertorier ou analyser sur l'eau en rapport avec la terre, l’environnement, l'Histoire ou le corps humain.

    Voici les documents que j'avais créé pour l'occasion si vous souhaitez vous amuser aussi à analyser des données ainsi que quelques photos du cahier.

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

    Notre cahier sur nos découvertes sur l'eau

     

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  • Lorsque Loulou a souhaité connaître plus en détail le coeur et son fonctionnement (article ici), nous avons bien évidemment parlé du système circulatoire et du coeur dans le transport du sang. 

    Loulou se rappelait parfaitement de la composition du sang, nous avons donc collé dans son cahier les cartes de MontessoriAnonyme dont vous trouverez le lien dans le premier article sur le sang mentionné ci-dessus.

    Le sang plus en détails

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    Nous y avons également collé des photos prises au microscope prises dans un dossier particulièrement complet que vous pouvez trouver ici. Il nous servira pour approfondir au fur et à mesure les questions de Loulou.

    Le sang plus en détails

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    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

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    Les dernières images nous serviront pour la prochaine séance de mathématiques sur les pourcentages que Loulou aime beaucoup et sur les graphiques et diagrammes également.

    Nous n'avons pas fini de découvrir ses feuilles car même lorsque je prévois de découvrir une notion, Loulou en profite toujours pour dévier de la trajectoire, c'est l'une des raisons pour lesquelles le unscho nous convient parfaitement.

    Nous y reviendrons donc une autre fois. En attendant, Loulou a passé une bonne partie de la soirée (au moins deux heures et demies !) à s'intéresser à des graphiques trouvés sur internet sur les groupes sanguins.

    Il en a reproduit certains, amélioré d'autres par des calculs de colonnes ou des analyses de nombres.

    Nous avons commencé par un tableau tout simple qui donnait la répartition des groupes sanguins en France. Il a rajouté une ligne pour compter la proportion de chaque groupe sans prendre en compte les rhésus. Il a voulu connaître le groupe sanguin le plus répandu en France et celui le moins répandu.

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

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    Par la suite il s'est intéressé aux donneurs et receveurs pour savoir qui pourrait lui en donner et à qui il pourrait en donner maintenant qu'il savait dans quelle partie de la population nous appartenions. Sous la surveillance de son chat Figaro qui supervise les découvertes à sa manière!

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

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    Par la suite, il s'est intéressé à son propre groupe sanguin en se demandant pourquoi il avait le même que maman et pas celui de papa. Il a trouvé un tableau qu'il a reproduit afin de comprendre comment se détermine le groupe sanguin d'un bébé.

    Le sang plus en détails

    Pour terminer il a vu un tableau montrant les différences entre chaque groupe dans leur composition. Il a découvert que chaque groupe ne contenait pas les mêmes globules rouges.

    Le sang plus en détails

     

    Nous verrons par la suite s'il souhaite réutiliser ces données et les ajouter dans son cahier peut-être en réalisant les tableaux sur excel et en y ajoutant des diagrammes.

    Le sang plus en détails

    En attendant notre tableau a revêtit de nouveaux intérêts qui seront encore sources de nouvelles discussions jusqu'à ce qu'il finisse par s'intéresser à autre chose! 

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