• Récemment nous avons trouvé à la bibliothèque deux livres de petites énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs. Ces livres s'adressent plus aux enfants en cycle 2 mais Loulou s'est bien amusé à trouver les résultats et les meilleures stratégies de calculs.

    Pour les enfants qui n'aiment pas beaucoup les maths ou qui ont besoin de concret ou qui sont unschoolers, je trouve qu'ils sont intéressants et donnent envie d'apprendre en jouant.

     

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

     

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

    Deux livres d'énigmes mathématiques pour développer les premières stratégies de calculs

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  • Cet été, Loulou a "enfin" souhaité s'intéresser à une langue vivante. Je dis "enfin" car malgré les divers jeux que nous avions à la maison depuis trois ans pour découvrir l'anglais ou l'espagnol, il ne voulait que découvrir le latin qui se trouve être une langue morte et qui donc ne rentre pas dans les fameux attendus du cycle 2 qui insistent sur l'apprentissage d'une langue vivante très tôt... 

    Nous avons commencé par des jeux de style mémo dont vous pourrez trouver la collection ASSIMEMOR  en vente ici.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Nous avons également lu quelque uns des petits livres avec des phrases répétitives simples en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ce mois-ci j'ai découvert par hasard dans une nouvelle librairie (encore une ah ah ah....), une collection de romans écrits en français et en anglais très sympathiques. Nous avons déjà lu un album en entier et Loulou a beaucoup aimé. Nous sommes en train de le relire chapitre par chapitre et Loulou note sur un cahier les mots en anglais découverts et aussi ses petites recherches par exemple le premier chapitre parlait de l'Eurostar et du Tunnel sous la Manche ce qui nous a amené à quelques recherches sur google et à l'épisode de C'est pas Sorcier sur le Tunnel sous la Manche.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ce que j'aime dans cette collection c'est le passage progressif du français à l'anglais et les indices qui permettent à l'enfant de comprendre les mots nouveaux.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Le premier chapitre comprend quelques mots et petites phrases en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Petit à petit, il y a de plus en plus de mots en anglais et le dernier chapitre est totalement écrit en anglais.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Il y a plusieurs romans qui sont organisés selon la difficulté et certains sont aussi en allemand et en espagnol.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Par la suite, avant de passer au second niveau, si Loulou aime toujours ce genre de lecture, nous lirons cette collection qui me semble un cran plus haut et par laquelle je n'ai pas souhaité commencer de peur qu'il y ait trop de mots anglais à découvrir pour débuter.

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Du français à l'anglais progressivement par le biais de la lecture de romans

    Ces livres peuvent aussi être lus en totale autonomie puisqu'il suffit d'installer l'application gratuite qui permet d'écouter tous les chapitres, de mettre pause et de les réécouter autant de fois qu'on veut si besoin. 

    Avec la découverte de cet album, je peux remplir une grande partie des compétences attendues dans le cycle 3 dans mon rapport d'activités que je présente ici.

    Je vous partage donc un exemple de ma façon de rédiger ce rapport d'activités annuel avec notre découverte de ce livre pour vous donner de son contenu qui se remplira progressivement. Je ferai de même avec les livres en anglais que nous allons encore découvrir et les jeux mémo. L'utilisation de l'application numérique sera aussi mentionnée dans les compétences nécessitant l'apprentissage des outils numériques. De même que l'épisode de C'est pas Sorcier sur le Tunnel sous la Manche sera mentionné dans la partie scientifique du rapport avec mention de la recherche de Loulou sur ce tunnel qu'il a collé dans son cahier de découverte de l'anglais.

     

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  • Depuis un moment, Loulou s'intéresse aux métaux. Il a découvert cet été que les palets de son jeu étaient fabriqués en fonte et qu'ils étaient moulés dans du sable. Il a regardé de nombreuses vidéos sur Youtube.

    Nous avons donc parlé du fer, de sa découverte à son utilisation en industrie et aussi en art. Tout comme son cahier de découvertes sur l'eau que vous pouvez découvrir en photos et documents ici, il a décidé d'en faire un sur les matériaux suite à la lecture d'un très joli livre sur l'Histoire de la Tour Eiffel. 

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

     

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    A la découverte du fer, de la fonte et de l'acier

    Pour commencer nous allons découvrir plus en détails la Tour Eiffel et les ponts (en parallèle avec les ponts construits par Gustave Eiffel) notamment avec des épisodes de C'est pas sorcier.

     

    Sur le thème de la Tour Eiffel, j'ai trouvé également un dossier très complet pour le cycle 2 et 3 (ancien cycle) que vous pouvez télécharger ici. Il y a même des activités de français, mathématiques, histoire ou sciences pour ceux qui souhaiteraient travailler sur les textes en complément.

    Par la suite nous verrons où les envies de Loulou nous emmènerons: préhistoire, art, sciences, chimie, construction navale, ferroviaire...

     

     

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  • Chaque année, j'envoie à réception du courrier de la convocation de l'inspection académique un projet pédagogique présentant les grandes lignes de notre instruction depuis leur dernier contrôle. Ce projet pédagogique dont vous pouvez en voir un exemple ici me sert de base de discutions lors de l'entretien le jour du contrôle. 

    Le jour J, je donne à l'inspectrice mon rapport d'activités. Je réalise ce dossier grâce à mon journal de bord que je rempli chaque jour (ou presque...) des lectures, activités, sorties culturelles, jeux etc qui animent notre quotidien. Il me paraissait difficile de les lister par matières puisque certaines activités font appel à plusieurs notions et matières scolaires différentes.

    J'ai donc choisi de me référer aux compétences à travailler pour le cycle en cours, ce qui me permet d'une part de savoir où nous en sommes par rapport au cycle et au socle commun et ce qui permet d'autre part à l'inspectrice de mieux comprendre notre "unschooling" puisque je "traduis" nos activités et de se rassurer quant à notre sérieux de l'instruction qui est souvent ébranlé en unschooling.

    Ainsi, l'achat de pots de peinture murale et de lames de parquets sera référencé dans les compétences de mathématiques sur les notions à acquérir en calcul de superficie mais aussi dans les notions de mesures et longueurs puisque Loulou a utilisé un mètre pour mesurer chaque côté, ou encore la géométrie puisqu'il a dessiné un plan ou encore les ordres de grandeurs puisqu'il a comparé les prix ou les capacités puisqu'il a dû comparer les litres de peinture par rapport à la superficie d'étalement de cette peinture etc ... Sans compter l'aspect écologique et scientifique puisqu'il a vu la personne fabriquer la couleur directement avec sa machine et son ordinateur et le choix des compositions des matériaux achetés. 

    Cette année, Loulou entrant dans le cycle 3, j'ai dû refaire en entier la base de mon rapport d'activités avec les nouvelles compétences que j'ai choisi de prendre sur eduscol . En cliquant sur le lien, vous y retrouverez le programme qui m'a servi de référence ainsi que les attendus de fin de cycle.

    Personnellement, comme nous ne notons aucune acquisition de notre fils, nous ne l'évaluons pas en fonction des attendus de fin de cycle, je les lis juste afin de les connaître et de mieux appréhender les attentes de l'inspectrice lors de son contrôle (même si selon le nouveau décret elle devra toujours s'y référer et non en attendre des résultats puisque nous avons toujours une obligation de moyens et non de résultats pour l'instruction de nos enfants selon la loi en vigueur).

    N'ayant pas connaissance du nouveau décret en cours de réalisation qui devrait paraître fin octobre 2019 ni plus de détails sur les fameux "contrôles inopinés", je préfère prendre un peu d'avance sur la rédaction de mon rapport d'activités. Comme je ne fonctionne pas en année scolaire mais en année de contrôle à contrôle, j'ai donc toutes nos activités depuis février 2019 à référencer et c'est déjà beaucoup.... 

    Comme vous pourrez le constater, chaque domaine de compétence est notifié et se retrouve dans plusieurs matières et chaque matière a une ribambelle de compétences déclinées et détaillées en sous-compétences, c'est pourquoi j'ai choisi de les organiser avec des numéros afin de mieux m'y retrouver. En regardant le programme vous verrez que toutes les matières ne sont pas présentées de la même manière ce qui fait que parfois il n'y a qu'une seule sous-compétence....

    Avant même d'y écrire quoique ce soit, il y a déjà bien des pages... Pas d’affolement, le programme partagé par eduscol donne des exemples qui peuvent permettre de mieux comprendre ces compétences si l'on ne maîtrise pas très bien le langage éducnat et si vraiment certaines compétences vous poseraient questions, il suffit de chercher sur internet la programmation des instits sur leur blog pour en savoir un peu plus.

    Personnellement, comme nous voguons au gré du vent et des intérêts de Loulou, je ne vais pas si loin dans mes recherches et comme nous n'avons pas de manuels à étudier nous ne sommes pas toujours au même point dans la compétence attendue. Parfois Loulou a de l'avance, parfois du retard, pour ma part, je ne m'intéresse qu'à la progression entre les deux contrôles.

    Je suis en train de préparer un article sur un roman français/anglais que Loulou est en train de lire actuellement et je partagerai par la même occasion le "remplissage" de mon rapport en référence à cette activité pour vous donner une idée de ma façon de "lister" les compétences travaillées juste avec un livre, on en rempli parfois beaucoup.

    Voici donc ma base de rapport, n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et les éventuelles coquilles dans le document (vu les horaires auxquelles je l'ai rédigé, il est fort probable qu'il y en ait une ou deux!).

    Il se peut que la visionneuse pdf n'affiche pas correctement le document ou mette un peu de temps, il suffit de le télécharger pour le visionner.

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  • Voici un moment déjà que je réfléchis à l'usage de la fiche de lecture qui intervient dès les premières lectures en cycle 2 dans l'éducation nationale. Pour le moment je n'avait pas abordé cet outils avec Loulou parce qu'aucune fiche de lecture trouvée sur les blogs d'instits ne me plaisaient et comme nous allons commencer le cycle 3 je trouvais plus utile de commencer à en faire l'usage.

    Ecrire juste pour remplir des cases n'apporte pas grand chose et recopier les couvertures d'un livre non plus. Pour moi, la fiche de lecture est un outils si et seulement si elle apporte une réflexion et cocher "j'ai aimé ce livre" ou "je n'ai pas aimé ce livre" n'a pas d'intérêt.

    Bien évidemment il fallait prendre en compte l'âge de Loulou, ses capacités à écrire et l'intérêt du travail de réflexion. J'ai de suite évité la fiche à cases qui rien qu'au regard ne donne absolument pas envie. Lorsque Loulou voit ce genre de fiches il n'y voit que le nombre important de cases à remplir et le peu de place pour écrire et ne sait pas vraiment par où commencer. Personnellement, je voulais quelque chose de coloré, d'attrayant et d'utile et surtout qui suive une vraie logique et permette la réflexion.

    J'ai donc réalisé ma base de fiche de lecture en trois thématiques. Comme pour tout écrit futur, Loulou devra INTRODUIRE / DÉVELOPPER ARGUMENTER/ CONCLURE. Je voulais aussi que cette fiche de lecture puisse évoluer dans le temps avec de plus en plus de réflexion de la part de Loulou. Il me fallait donc assez de place (au début pour la taille de l'écriture puis par la suite pour faire de petits textes). Je me suis inspirée des Lapbook avec des volets en feuillets permettant d'être feuilletés comme un livre pour que cette fiche soit plus ludique.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Afin de bien comprendre les trois parties de la fiche de lecture, nous les avons remplis sur trois moments différents. Voici au final ce que cela donne.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Pour réaliser cette fiche, il suffit d'imprimer chaque page, de coller la dernière page sur une feuille et de découper les autres sur les pointillés en les collant les unes sur les autres avec la partie de gauche. Voici les différentes pages à imprimer si vous souhaitez essayer.

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  • En ce moment Loulou s'intéresse à la biodiversité comme vous avez pu le voir dans nos derniers articles. Cela nous a permis à plusieurs reprises de reparler de longueurs, d'aires ou superficies. C'était donc le moment d'aller plus loin dans la compréhension de ces mesures grâce aux exemples à grandes échelles qui nous étaient présentés notamment dans les documentaires sur la reconquête des forêts. Nous nous sommes au passage familiarisés avec les mesures agraires souvent citées dans les documentaires pour parler des superficies des forêts. 

    Des longueurs aux aires, nous avons facilement déviés nos découvertes mathématiques sur les volumes. Afin de permettre à Loulou de s'y retrouver, je lui ai réalisé des tableaux de conversion.

    Voici donc plusieurs documents pour s'amuser à faire des conversion et comprendre les relations entre longueurs, aires et volumes.

    Le premier document est à imprimer avec des feuilles blanches et des feuilles transparentes pour rétroprojecteur. Le principe est de travailler d'abord sur le tableau de conversion des longueurs. J'ai volontaire mis une colonne verte pour que l'enfant apprenne à mettre dans le tableau l'unité à droite pour la suite. J'ai gardé le code couleur Montessori en éclaircissant les couleurs.

    Par la suite lorsqu'on parlera d'aires on se référera à la planche de dessin du document pour introduire la notion de carré. On pourra alors déposer sur le tableau de conversion des longueurs celui des aires qui aura été imprimé sur feuille de rétroprojecteur pour être transparent. On rajoutera alors une colonne bleue pour les dizaines. L'enfant devra donc placer dans son tableau les unités et les dizaines pour des mesures au carré. La colonne bleue permettra à l'enfant de placer les dizaines.

    Etant donné que les mesures de superficies se font aussi avec des mesures agraires pour des superficies agricoles par exemple, j'ai rajouté dans le tableau les correspondances avec les hectares, ares et centiares que nous avons vu dans les documentaires.

    Pour finir, il sera possible de placer sur la planche du tableau de conversion des longueurs celui des volumes de la même façon puisqu'il sera imprimé également sur feuille de rétroprojecteur et permettra à l'enfant de comprendre la notion de volume et d'introduire les centaines (colonne rose foncée). Nous arriverons au final à un tableau de conversion avec trois sous colonnes. 

    Ce tableau pourra aussi aider à faire la comparaison avec un autre tableau de conversion, celui des capacités puisque les capacités permettent de mesurer des volumes également.

    Si vous n'avez pas de feuilles pour impression au rétroprojecteur vous pouvez utiliser des feuilles pour plastification. Il suffit de séparer les deux parties, mettre le côté rugueux pour l'impression et de recoller les deux feuilles avec un fer à repasser ou de les scotcher ensemble pour ne pas qu'elles s'enroulent dans la machine à plastifier.

    Pour s’entraîner, l’enfant pourra utiliser les tableaux du document suivant. Ce sont les mêmes mais avec les titres sur chaque tableaux puisque j'ai du blanchir certaines cases pour la superposition du document précédent. Ceux-ci seront à imprimer sur feuilles blanches et pourront être plastifiés et utilisés comme ardoises avec des feutres veleda.

    Pour finir, lorsque l'enfant sera à l'aise dans les tableaux, il pourra utiliser les tableaux sans couleurs. 

    Voilà, en espérant que ces tableaux vous aideront à mieux aimer les conversions! Vous pourrez trouver plein de choses intéressantes sur ce blog que j'aime beaucoup Le petit roi, enfant autiste et sur celui de mon amie Anaïs Montessorimaispasque.

     

     

     

     

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  • Depuis quelques semaines nous étudions la biodiversité grâce à un MOOC botanique, des visites culturelles ainsi que des documentaires botaniques. Cette trame de recherche nous sert pour le français mais aussi les maths ou encore l'histoire et les sciences. 

    Nous axons nos recherches sur 4 grandes thématiques:

    - la place de la biodiversité en ville (MOOC Natureforcitylife)

    - les différents modes de culture (mise en pratique: agro-culture, permaculture, hydroponie, aquaponie...)

    - la pollinisation et ses vecteurs (documentaires, livres, sorties)

    - la dispersion des graines et les stratégies des plantes (documentaires, livres, sorties).

     

    Voici donc en partage deux documents que j'ai réalisé pour Loulou. Il s'agit du troisième axe de recherche: la pollinisation et ses vecteurs. Vous y trouverez tous les noms savants qui permettent de différencier les types de pollinisation. L'objectif n'est pas de les retenir par coeur mais d'apprendre à catégoriser, détailler, organiser sa pensée et ses observations et même faire un peu de français et de latin au passage.

    Dans un prochain article, je partagerai les documents que je suis en train de réaliser sur les modes de propagation des graines et les stratégies employées par les plantes pour attirer les pollinisateurs et disséminer leurs graines. Ces documents me prennent du temps et j'ai longuement hésité à les partager. La pédagogie Montessori étant devenue plus que commerciale, des personnes n'hésitent pas à s'octroyer le travail des autres pour les revendre. Outre le fait qu'il existe des droits d'auteurs sur les photos et textes, c'est surtout le dégoût que cela provoque quand on sait qu'on a passé des heures de travail sur la réalisation d'un document. Merci donc d'en faire l'usage pour des petits loulous passionnés de découvertes botaniques et des parents heureux de découvrir avec eux ;) 

    Lorsque nous aurons terminé notre MOOC je partagerai probablement un document sur les trames vertes bleues et marrons qui semblent intéresser Loulou ainsi que nos essais cultures d'un potager sur notre balcon que nous sommes en train d'étudier et d'installer.

    En attendant voici les deux premiers documents: des affiches format A4 avec les noms ainsi que les cartes de nomenclatures associées avec les définitions et quelques exemples à tire indicatif. J'ai prévu des exemples plus spécifiques pour la propagation des graines et les stratégies des plantes suite au visionnage de trois documentaires sur "la vie secrète des plantes" que nous venons de découvrir sur Arte intitulés "Propagation", "Appétit" et "Sexualité". 

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  • Récemment nous avons visité l'exposition "Froid" aux Salines royales d'Arc-Et-Senans qui nous a beaucoup plu. De nombreux thèmes y étaient abordés qui feront l'objet de plusieurs recherches et articles sur le blog si j'en trouve le temps. Nous avons découvert le froid dans l'usage de la médecine, dans la technologie (réfrigération, congélation...) mais aussi dans la nature avec les animaux et leur adaptation au froid et pour les végétaux. (Vous pouvez en retrouver le contenu ainsi que des dossiers pédagogiques ici).

    Nous avons passé un long moment dans un espace dédié aux saisons et à l'effet du froid sur les végétaux. Nous avons découvert l'endurcissement au gel et les notions de tolérance et d'intolérance au gel des plantes.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Loulou s'est particulièrement intéressé au graphique expliquant la tolérance et l'intolérance des plantes au froid. Il l'a d'ailleurs reproduit sur une feuille pour en garder une trace pour ses prochaines découvertes.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Voici plus en détail les explications données par le graphique:

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Il y a quelques jours, nous sommes allés dans une grande foire aux plantes qui proposait divers ateliers en rapport aux plantes, la découverte de nombreux métiers artisanaux ainsi que des métiers en rapport avec la culture de végétaux que ce soit pour la consommation ou l'ornement ou encore la recherche botanique et l'art.

    Loulou a eu l'occasion de pouvoir observer de nombreuses plantes différentes et de faire un parallèle avec le climat et la température et donc avec la tolérance des plantes au gel. Des plantes fragiles aux plantes résistantes, il a pu réfléchir aux adaptations des plantes face au climat et aux saisons. 

    Etant donné que nous habitons dans une région montagneuse et que la température peut être assez basse (-30 à -35° en hiver sur les hautes altitudes avec des périodes de gel de septembre à mai), nous avons pu découvrir un échantillon de plantes pour jardins que les particuliers peuvent planter qui résistent au froid et aux températures en-dessous de zéro. Il a ainsi eu l'occasion de comparer la structure des plantes en fonction du climat et de températures qu'elles peuvent supporter. Il a vu des plantes pouvant supporter de grands froids, des plantes nécessitant peu d'arrosage pour les étés secs mais également des plantes ayant besoin d'arrosages importants ou d'ombre ou de températures plus chaudes etc.

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations 

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    L'endurcissement au gel chez les plantes: effets du froid et adaptations

    Ces découvertes nous permettrons d'aborder les biomes, les climats ou encore les adaptations de végétaux. Elles sonnent la fin de l'hiver, le début du printemps et des découvertes botaniques.

    En attendant de nouvelles balades nous allons commencer un nouveau MOOC botanique qui a ouvert aujourd'hui sur la nature en ville qui devrait nous donner la possibilité de faire de belles découvertes! Vous pouvez le retrouver ici. 

     

     

     

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  • Se repérer dans le temps du quotidien c'est assez facile pour les jours de la semaine car il y a souvent une certaine routine plus ou moins imposée par le rythme de la famille même en unschooling puisqu'en général un des deux parents a un travail qui va donc contraindre la famille à certaines horaires ainsi qu'à des jours ouvrés de travail et des vacances.

    C'est moins facile en revanche de se repérer dans les mois car on n'écrit pas forcément de choses tous les jours et même en faisant cela Loulou ne date pas forcément ses productions, cela n'a pas de sens pour lui.

    Loulou n'a jamais accroché avec la poutre du temps. Il a compris que les jours passaient, qu'il y avait un ordre de jours et un ordre de mois et qu'au bout de douze mois on changeait d'année et ça lui suffisait amplement. Il a appris plus tard à situer les anniversaires, les fêtes et les éventements familiaux. Il a aimé compter les jours avant Noël mais il n'a toujours pas accroché pour se repérer dans la date du quotidien. Du coup cette année, lorsque j'ai vu ce petit coffret, j'ai tout de suite pensé qu'il serait parfait comme cadeau de Noël!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    C'est très simple, il y a un message sur les chats chaque jour et Loulou adore désormais lire son petit message tous les jours. Au début, il voulait les conserver tel quel mais à force de les lire et relire ils se sont vite détachés du coup nous avons pensé à en faire un cahier. Mais coller des feuilles dans un cahier tous les jours ce n'était pas très intéressant... On a décidé d'en faire un livre illustré!

    Voici donc deux jours que Loulou illustre son nouveau livre sur les chats!

    Il a choisi une feuille par jour et a décidé d'illustrer au moins une chose du message par un dessin, des mots, une carte etc en fonction du message. Il s'est pris au jeu et nous avons rattrapé notre retard et il a déjà lu tous les messages jusqu'en février histoire de réfléchir aux prochaines illustrations! Nous avons gardé le système de feuilles au cas où il décide d'en rajouter par la suite avec d 'autres découvertes. Il a même avancé celui de demain car demain c'est journée maths. Sa chère mère le traîne dans les magasin pour les soldes pour son plus grand bonheur oui oui oui il va pouvoir récolter ses étiquettes de pourcentages tombées au sol, faire le ménage du magasin avec ses jolis vêtement à la recherche de précieux trésors (vous savez ces petits trucs en plastique avec les tailles et les âges dessus) pour de nouvelles collections et il va s'amuser à compter l'argent que maman ne va pas dépenser!!! Je ne vous cache pas que papa préférait qu'il compte celui que maman va dépenser au fur et à mesure histoire de la tenir au courant de la note finale!!! Comme j'ai dit au papa c'est une histoire de verre à moitié vide ou plein, Loulou y voit ce qu'on ne dépense pas alors que lui ce qu'il va partir du compte ah ces mathématiciens!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Au passage comme si ça ne suffisait pas de passer une année de plus et de se dire qu'on approche de plus en plus d'un passage à la prochaine dizaine (bonne année hein!) Loulou lui, s'est aperçu que sa maman était née à la fin du siècle dernier et dans le premier millénaire après JC contrairement à lui tout jeunot qu'il est avec même pas une dizaine à son compteur, né dans notre tout nouveau XXIème siècle et du début du nouveau millénaire!!! Ahahaha!!! Passons passons... Merci mon fils pour ta clairvoyance lol!

    Ce petit calendrier est donc un vrai régal pour le unschooling! Il parle de toutes sortes de choses et nous permet d'aborder plein de thématiques différentes: du français, de l'histoire, de la géographie, des sciences et même de la littérature et de l'Art. Loulou a commencé à faire des parallèles avec ses connaissances. Il a découvert que Victor Hugo était né dans notre ville et cela lui a fait pensé à Gustave Courbet né pas très loin puis on s'est aperçu qu'ils étaient de la même époque et Loulou a voulu savoir s'ils étaient amis. Un petit tour sur Internet plus tard et nous avons découvert que Gustave Courbet était plutôt à l'opposé de Victor Hugo dans ses pensées mais qu'il lui avait écrit une lettre un jour et qu'ils s'étaient rencontrés une fois à l'enterrement d'un des enfants de Victor Hugo et que malgré leurs différences ils avaient en commun d'être nés dans notre département, d'être des artistes et d'avoir connus l'exil à cause des idées qu'ils défendaient!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Nous avons même déjà fait des mathématiques!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Il apprend aussi une nouvelle table de soustraction la 365 moins !!! Elle va prendre du temps celle-ci!!!

    Nous conservons donc toutes ses recherches dans un protège-document pour le moment et nous verrons par la suite comment organiser ces 365 feuilles. Je pense que nous les relierons par mois pour donner plus de sens au travail sur le calendrier et que nous rangerons la totalité des livrets dans un dossier cartonné avec l'année dessus. J'espère que ça plaira assez longtemps à Loulou car pour le moment il ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'il écrit et nous avons de traces écrites à montrer pour l'inspection (début février, ça tombe bien!) et lui s'entraîne à l'écriture sans s'en rendre compte! Que du bénef pour le moment, pourvu que cette période sensible dure quelques temps encore!

    Si par hasard vous connaissez les deux titres des fables de La Fontaine qui parlent des chats nous sommes tout oui également!!! Il nous en manque deux dont le mot chat ne doit pas être mentionné dans les titres! Pour l'instant la préférées des 12 de Loulou c'est "l'aigle, la laie et la chatte" ainsi que "le chat et le renard" et bien évidemment pour lui les chats ne sont pas hypocrites, fourbes ou sournois mais plutôt malins et intelligents!!!, tiens encore un domaine du socle commun : donner son avis, prendre part à une discussion et argumenter sa pensée!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Il en existe plusieurs sortes, j'en ai même vu un pour les fans de Starwars si jamais ça vous dit de nous rejoindre cette année! Vous trouverez un lien ici pour cette collection.

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  • Aujourd'hui Loulou a reçu son premier courrier de voyage du lutin Bidule, parti faire la route des épices pour Père-Noël et Mère-Noël.

    Nous avons découvert la vanille, le cacao et le piment. Vous pourrez retrouver tous les courriers du lutin et le grimoire magique à imprimer dans cet article.

    En plus de l'histoire et de la géographie, les courriers du lutin nous serviront à travailler la collecte de données et la recherche documentaire. Voici donc quelques petits documents que nous utiliserons au gré des envies.

    Le premier document a été conçu pour découvrir les mots autour de l'épice: les mots de même famille (vanille / vanillier) et les mots associés (vanille / gousse).

    Le second document sera utilisé pour des recherches autour des civilisations anciennes ayant utilisées les épices en premier : mayas, aztèques....

    Le troisième document permettra de retracer les routes maritimes et la découverte des épices par les explorateurs.

    Le quatrième document permettra de réaliser des fiches botaniques sur les épices découvertes dans les courriers et l'occasion d'apprendre à faire des schémas ou des dessins avec des légendes.

    Le cinquième document sera utilisé en rapport avec les fiches du grimoire sur les étapes de culture de l'épice. Loulou devra relever dans le texte les mots importants en rapport avec les parties de l'épice, sa cueillette, la méthode et la transformation de l'épice ainsi que son stockage et son utilisation courante.

    Le sixième document sera utilisé en relation avec les sens et les mots pour définir les saveurs, les sensations en bouche, les textures et les odeurs de l'épice.

    Le dernier document est une découverte autour du piment: l'échelle de mesure de la force du piment en bouche. Il permettra de découvrir l'importance de l'utilisation des mots précis.

    Les courriers et les documents seront collés dans un cahier qui sera notre carnet de recherches! Il permettra aussi de garder des traces écrites à présenter à notre inspectrice pour notre prochain contrôle. Vous pouvez utiliser les documents uniquement en travaillant avec le livre sur les épices dont le lien pdf est partagé dans l'article plus haut. 

     EDIT 16/11/2018: A la demande de Loulou un document pour écrire les noms des épices en latin:

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