• Les 14 chats de Richelieu

    Voici quelques semaines que nous découvrons la période Louis XIII / Louis XIV grâce au MOOC sur Louis XIV notamment. 

    Loulou a également découvert l'histoire des Trois Mousquetaires avec la vieille série des dessins animés de notre jeunesse dont vous pouvez trouver les épisodes ici.

    Cela lui a beaucoup plus et je pense que nous allons nous procurer le livre des Trois Mousquetaires pour le côté littérature. En attendant nous avons regardé cette petite vidéo pour connaître la vraie histoire des Mousquetaires. et également une autre sur Richelieu.

    Nous explorons cette époque sous une autre configuration. Grâce au MOOC nous avons appris à connaître le Roi Soleil d'une manière différente de celle qu'on peut trouver dans les livres d'histoires scolaires. Je cherchais donc une approche toute aussi différente pour aborder l'histoire d'un personnage très connu Richelieu. 

    J'ai trouvé à la bibliothèque un livre qui plait beaucoup à Loulou. Il relate des histoires de chats et de chiens dans l'histoire. Vous pouvez en trouver les références ici. Différents personnages de l'époque sont présentés notamment Richelieu et ses quatorze chats! Nous avons découvert un trait de caractère totalement inconnu de ce personnage grâce à ce livre... 

    L'histoire étant assez courte nous avons cherché à en savoir plus et après quelques recherches internet, nous avons découvert une petite pièce de théâtre.

    En guise de lecture j'ai retrouvé le texte de Louis SONOLET (homme de lettres et historien de l'Académie Française) qui m'a permis de faire le lien entre Richelieu et l'Académie Française qu'il a crée.

    Vous trouverez ici un petit document sur les début de l'historie de l'Académie Française.

    Pour finir voici un lien vers les premières éditions du Dictionnaire de l'Académie Française où vous pouvez entrer des recherches. 

    « Louis XIV le Roi SoleilLe cahier de chercheur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :