• Louis XIV le Roi Soleil

    Récemment nous avons découvert les MOOC dont vous pouvez découvrir le concept dans cet article ici. Loulou ayant bien accroché je me suis mise à en chercher d'autres.

    Comme nous n'avons pas fait grand chose en histoire mise à part des découvertes sur le temps et la création de l'Univers et de du Système Solaire (qui passionne beaucoup Loulou depuis tout petit), j'ai regardé ce qui pourrait l'intéresser. Le Roi Soleil est un personnage unique dans toute l'histoire de France et je me suis dit que cela lui plairait certainement.

    Nous avons commencé par lire un livre sur son histoire présentée de manière assez humoristique en guise de lecture offerte de la collection T'étais qui toi? présentée ici. Je pense qu'on lira d'autres livres de cette collection.

    Le MOOC étant plus détaillé que le livre nous avons pu redécouvrir certains passages du livre autrement surtout avec les vidéos et les reconstitutions très sympas.

    En 10 jours nous avons découvert 3 séquences en plus du livre et Loulou est toujours aussi passionné il me réclame déjà la suivante. Il a d'ailleurs retenu plein de choses sur Louis XIV et il aime se trouver des points communs avec lui. La première chose qui l'a marqué en regardant le MOOC c'est "Il a les cheveux encore plus longs que moi!!! La chance !!! ". A l'époque avoir les cheveux longs pour un garçon ne posait pas problème mais aujourd'hui "ça fait fille!!!" surtout si en plus l'enfant a un visage fin etc etc... Du coup maintenant si on lui parle de ses cheveux longs il rétorque avec un grand sourire "Oui je me suis fait une coupe à la Louis XIV !!! ". Et TOC !!!

    Il a aussi beaucoup apprécié le fait que Louis XIV ait gagné Besançon (notre ville et sa ville de naissance) et qu'aujourd'hui nous parlons Français parce qu'il a décidé de nous garder au lieu d'échanger ce territoire avec d'autres lors de ses moments de paix puisque les territoires qui ne l'intéressaient pas il les échangeait...

    Il a également pu faire le lien avec un film que nous avons vu récemment lors d'une sortie ief à la Citadelle de Besançon sur Vauban et l'Histoire de la Citadelle dont vous pouvez retrouver un petit exposé des dates notamment ici et pour les enfants de cycle 3 et collège il y a aussi un énorme dossier pédagogique sur les fortifications de Vauban ici.téléchargeable gratuitement en pdf ou vendu imprimé. Je l'ai feuilleté il est vraiment sympa on piochera peut-être des choses dedans car il y a aussi les photos et plans des autres fortifications de Vauban.

    Ce MOOC nous permettra de parler d'architecture et aussi d'artistes et de grands personnages de l'époque dont vous pouvez trouver des fiches et leçons très sympa sur le blog lepetitroi.fr que j'aime beaucoup. Je le trouver très riche et les doc sont parfait pour les petits bonhommes curieux mais qui n'écrivent pas beaucoup comme Loulou.

    Voici également des vidéos qui parlent du Roi Soleil qui complèteront celles de notre MOOC.

    Avec un pdf de questions ici sur la vidéo

    Je pense que nous allons tourner un moment autour de ce grand roi donc il y aura surement un autre article. En attendant si ce MOOC vous intéresse vous n'avez plus qu'à vous inscrire gratuitement ici sur la plateforme SOLERNI et trouver le MOOC dans les dossiers CULTURE. Bonne découverte!

     

     

     

     

    « MOOC Botanique Tela BotanicaLes 14 chats de Richelieu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mataashita Oba San
    Jeudi 31 Mai à 18:55

    Bonjour!

    On travaille bcp avec les MOOC. En ce moment, sur les planètes habitables...

    Par contre, Louis XIV a porté des perruques  très tôt car il avait perdu ses cheveux à cause de la fièvre typhoïde.

      • Jeudi 31 Mai à 21:54

        Bonjour,

        Oui c'est ce qu'on a appris dans le MOOC mais il y a un tableau où il doit avoir dans les 4 ans où il a de longs cheveux bouclés :) 

        Faudra que je regarde le plan du MOOC sur les planètes habitables :) merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :