• Les boites de grammaire anglaise dans le calendrier de l'Avent

    Jusqu'à présent Loulou ne s'est pas vraiment intéressé à l'Anglais. Il a vu des dessins animés en anglais pour apprendre la langue mais il n'a pas accroché. Il a regardé ses dessins animés ou films préférés en anglais mais il n'a pas accroché non plus...

    Nous avons essayé le cahier Montessori en anglais mais à part le feuilleter il n'est pas non plus ouvert à la découverte...

    Il n'y a que la musique qu'il écoute un peu mais pas de comptines il faut que ce soit de ses chanteurs préférés et on s'amuse pas à traduire ce qui n'est pas forcément de son âge non plus même si à l'oreille ça sonne bien...

    Pour le moment, mise à part entendre de façon indirecte cette langue, il ne s'y intéresse donc pas du tout.

    Il avait en revanche bien aimé la série rose en anglais car il avait aimé celle en français mais apprendre des mots juste pour apprendre des mots...

    Après avoir tourné dix fois le problème dans ma tête j'en étais arrivée à me dire qu'il apprendrait le jour où il serait décidé peut-être plus tard avec les jeux vidéos...

    Depuis quelques temps il s'intéresse beaucoup au latin et nous avons donc pas mal avancé en français grâce à cet intérêt notamment dans les homonymes et les accents. Cela nous a amené à différencier les homonymes de part leur origine orthographique mais aussi de part leur nature de mot. 

    J'ai remarqué que ce qui intéressait Loulou était en fait de trier, classer, dissocier et construire les mots. En gros il a fait ça depuis tout petit avec tous ses jouets et il le fait encore aujourd'hui avec ses légos. Exit le jeu de voiture avec le garage pour faire vroum vroum par contre les ranger par tailles ou couleurs ça ok. Nous avons donc des tas de tiroirs de légos triés par couleurs et raretés et de ce côté là on pourrait en remplir la maison! C'est l'une des raisons pour lesquelles il aime la grammaire.

    J'ai donc décidé de lui proposer de découvrir l'anglais par la grammaire écrite puisque l'oral ne l'intéresse pas, en imprimant les premières boites de grammaire en anglais. Bien évidemment je vais simplifier en y mettant que peu de mots et commencer par ceux qu'il connaît car même s'il ne s'y intéresse pas il en connait tout de même quelques uns qui font partie de notre quotidien que ce soit sur des panneaux d'affichage de toilettes publics, sur les appareils électriques, les vêtements etc...

    Je vais imprimer les étiquettes qui auront déjà les codes couleurs qu'il connaît et je vais en répartir chaque jour quelques unes selon les quatre semaines:

    - la première semaines il aura les déterminants et des noms au singulier et au pluriel

    - la deuxième semaine nous parlerons des adjectifs étant donné qu'ils ont une place différente de notre grammaire je voulais en parler assez tôt pour jouer avec le plus longtemps possible

    - la troisième semaine nous parlerons des verbes (is et are au début puis quelques verbes à l'infinitif puis les mêmes verbes conjugués avec is et are)

    - la quatrième semaine je mettrai quelques prépositions et quelques pronoms voire quelques adverbes histoire de montrer qu'en anglais il y a aussi les mêmes natures de mots que chez nous et pouvoir faire quelques phrases.

    Le but n'est pas qu'il connaisse toutes les boites, nous ne passerons pas plus de 5 ou 10 minutes par jour dessus. Le but est juste qu'il puisse jouer avec quelques mots en s'amusant à raconter des histoires genre "un chat bleu saute sur un éléphant rose"... J'espère ainsi lui donner envie d'en découvrir plus en rajoutant des extensions de mots des boites.

    Pour imprimer les étiquettes, j'ai trouvé ce blog anglais qui renvoie vers des pdf gratuits.

    Et qui dit calendrier de l'Avent dit aussi petits cadeaux à découvrir, construire ou fabriquer. Je vais donc m'inspirer du super bricolage de crapouillotage qui nous partage ses idées sur article très intéressant sur les boites de grammaire Montessori en français que vous pouvez retrouver ici.

    Je vais également essayer de trouver quelques petites figurines en rapport avec Noël et imprimer un jeu de dominos et des flash cards sur le blog dessinemoiunehistoire.

    J'imprimerai aussi ces petites cartes sur les prépositions car il y a un lutin de Noël qui fera penser à notre lutin Bidule qui arrivera dans la nuit du 30 novembre.

    Voici également le lien vers le calendrier d'il y a deux ans où Loulou était en pleine découverte du plaisir de lire, j'avais donc trouvé à Emmaüs 24 livres et j'avais aussi imprimé 24 petits papiers avec des noms d'endroits majestueux de la nature à découvrir pour travailler un peu la géographie et nourrir l'ambiance rêverie autour de Noël si ça vous dit de voyager un peu. Il suffit d'imprimer la liste, de découper les papiers et de chercher chaque jour un des endroits uniques sur terre par le bais de notre amis Google.

    Voilà, voilà... Y a plus qu'à imprimer, plastifier, découper ... vous connaissez la chanson hihi!

    « Notre cahier sur nos découvertes sur l'eauLe lutin de Noël sur la route des épices »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :