• Lorsque nous avons abordé la deuxième table de Seguin de Maria Montessori mon fils avait bien compris ce qu'était 30 il disait "c'est 3 barres de 10" idem pour les autres dizaines. Il avait plus de difficultés à se rappeler du 70 et 90 au niveau du vocabulaire, le soixante et dix, le quatre vingt et dix semblaient lui poser problème pourtant il savait très bien qu'il fallait 9 barres de 10 pour faire 90...

    J'ai donc essayé d'aborder ces deux notions d'une autre manière.

    Je l'ai invité à aller chercher un de ses jouets de bain préféré, dix petits pots troués emboîtables (il en a fait des versés dans le bain avec ça!!!).... ainsi que ses réglettes cuisenaires de dizaines car à l'époque je n'avais pas encore la banque et je lui ai montré des perles et des feuilles où étaient inscrites les dizaines...

    Nous avons relus les dizaines pour être sûr qu'il se rappelle bien de leur nom....

    Ensuite je l'ai invité à déposer dans chaque petit récipient 10 perles.

    Ajouter des dizaines

    Une fois fini de mettre les 10 perles je lui ai demandé de mettre une barre de 10 devant chaque pot pour montrer les quantités.

    Nous avons regardé dans le premier pot, je lui ai demandé combien il y en avait puis je lui ai demandé de mettre devant le pot le papier correspondant à la quantité.

    Ajouter des dizaines

     

    Puis je lui ai demandé de verser le premier pot dans le second pot.

    Ajouter des dizaines

    Et de calculer combien il y en avait maintenant dans le second pot.... sans réfléchir il me dit 20 et colle ses deux barres de 10

     Ajouter des dizaines

    Puis il verse à nouveau dans le pot suivant....

    Ajouter des dizaines

     

    Il complète avec les petits papiers et continue.

    Ajouter des dizaines

    Nous sommes arrivés au dernier pot avec la quantité de 100, à chaque fois il a recompté depuis le début ce qui est quand même bien pour un loulou de 4 ans.

    Ajouter des dizaines

    A la fin il n'y avait plus rien dans les pots... je lui ai alors demandé de mettre une dizaine dans chacun des pots en se servant des réglettes au lieu de mettre des perles.

    Puis nous avons recommencé de verser le premier pot dans le second en mettant la quantité correspondante, le second dans le troisième et ainsi de suite. A chaque fois je disais "10 et 10", "20 et 10", "30 et 10"... et lui me disait le total et mettait son petit papier... j'ai bien insisté sur le "60 et 10" et le "80 et 10".... 

    Ajouter des dizaines

    Et à nouveau nous nous sommes retrouvés sans réglettes dans les premiers pots avec un dernier pot rempli de 100.

    Ajouter des dizaines

    La langue française est parfois bien compliquée... reste à expliquer pourquoi on dit 80...

    4 rangées de 2 réglettes soit 4 rangées de 20 pour expliquer que 80 c'est 4 fois la quantité 20...

    Et donc après avoir additionné des dizaines il va falloir en multiplier....

     

    A cela s'ajoute encore une donnée géographique... habitant dans l'Est nous sommes près de la Suisse où vit un des papis, lorsque nous allons lui rendre visite il faut encore se familiariser avec le septante et le nonante.... aller on va y arriver!!!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique