• Les états de l'eau

    Depuis ces deux dernières années nous parlons beaucoup de l'eau avec Loulou. Il l'a découvre sous ses différents états notamment de manière sensorielle mais aussi lors de nos ballades.

    La nature est magnifique et nous offre des paysages splendides pour peu que nous nous y intéressions d'un peu plus près...

    Afin de se rappeler nos belles ballades j'ai décidé de réaliser un document de tri sur les trois états de l'eau que nous rencontrons quotidiennement.

    L'eau à l'état liquide demeure la plus présente partout, difficile de choisir entre toutes nos photos! L'eau à l'état solide se retrouve pas mal chez nous aussi vu que l'hiver nous avons de la neige et qu'il gèle parfois assez fort (néanmoins cette année pas encore de belles ballades et de jolis glaciers...). L'eau à l'état gazeux est beaucoup plus difficile à prendre en photo car en théorie l'état gazeux est invisible et en effet ce n'est pas facile de prendre en photo la vapeur qui s'échappe d'une casserole..... J'ai donc eu recours à une banque d'images gratuites pour trouver une centrale nucléaire, un bateau à vapeur, un train à vapeur ou encore des sources chaudes....

    Ce document est le début d'une série de documents sur la matière et ses changements d'états, j'ai pris l'eau comme exemple car on retrouve facilement ses états dans la nature à l'oeil nu.

    Loulou commencera donc par un tri des 3 états de l'eau présenté dans cet article puis il fera un travail sur le changement d'états de l'eau via une expérience que nous avons déjà faite pour fabriquer de la pluie (article ici) puis un travail sur fiche sur les changements d'états avec le vocabulaire précis (article ici) et pour finir nous nous intéresserons sur un long moment (au début quelques cartes) des nomenclatures que j'ai créées et qui nous serviront de base pour nos projets sciences tout au long des prochaines années puisqu'elles sont niveau collège, lez cycle de l'eau étant appris en cinquième.

     Voici donc le doc sur les trois états de l'eau:

     

    « Quand il pleut et que la neige ne vient pas....Fabriquer de la pluie pour découvrir le cycle de l'eau »
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