• Le pommier de Marie

    Le règne végétal commence par l'histoire du pommier de Marie dont les fruits ont perdu leurs couleurs et saveurs lorsque Eve croque dans la pomme au Paradis et l'offre à Adam. L'Ange murmure alors au pommier de Marie qu'il est temps qu'il se réveille pour l'arrivée de Jésus. L'arbre fleurit à en courber les branches et offre de magnifiques pommes bien grosses et toutes rouges que Marie cueille et emporte avec elle dans son voyage à Bethléem.

    En lisant cette histoire je me suis rappelée un livre je j'avais acheté et lu à mon loulou lorsqu'il avait trois ans sur le pommier au cours des saisons...

    J'ai profité de cette histoire pour le ressortir et refaire une activité autour des 4 saisons du pommier.

    J'ai commencé par faire un petit bricolage avec des galets (peinture blanche puis peinture irisée puis dessin aux feutres fins puis vernis et séchage).

    Le pommier de Marie

     

     

    J'ai réalisé également une nomenclature pour accompagner la lecture du livre et les galets.

    Le pommier de Marie

     

    J'ai présenté les galets et les cartes dans le désordre, j'ai mis la carte des saisons au milieu et la carte avec les galets dans l'ordre cachée en dessous pour l'auto-correction... 

     

    Timothy a commencé par mettre dans l'ordre les galets.

    Le pommier de Marie

     

    Puis il s'est auto-corrigé...

    Le pommier de Marie

     

    Il a ensuite trié les photos en les classant sous les galets...

    Le pommier de Marie

     

    Puis il s'est auto-corrigé en comparant l'arbre et la carte associée...

    Le pommier de Marie

     

    Nous avons ensuite commencé de lire le livre " Cache-cache dans le pommier".

     

    Découverte du pommier au printemps....

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

    Découverte du pommier en été....

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

    Découverte du pommier en automne...

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

     Découverte du pommier en hiver...

    Le pommier de Marie

     

    Voici les cartes de nomenclature que j'ai préparé pour l'activité

     

     La suite de l'activité sur la pomme ici

     

     

    « Les 4 règnesLa pomme »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :