• Théâtre poétique

    Aujourd'hui nous avons assisté à un petit spectacle de théâtre poétique destiné aux enfants sur le thème de l'eau. Cette troupe, la Cie Un Château en Espagne, organise des petits spectacles dans des lieux divers sur le même secteur, un quartier qu'elle aime animer.

    Théâtre poétique

    Ce projet poétique et culturel conduit sa deuxième année. L'an dernier nous y avions rencontré quelques acteurs notamment les dames qui font du crochet pour accessoiriser le quartier en faisant du YARN BOMBING à la ludothèque où nous nous rendons habituellement chaque semaine. Cette année, nous avons même participé en réalisant des pompons.

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    Pour la première fois, nous avons pu assister au spectacle et rencontrer d'autres acteurs de ce projet poétique et culturel ainsi que leurs actions.

    Le spectacle a duré une demie-heure durant laquelle un homme et une femme contaient un poème sur l'histoire d'un dimanche au bord de l'eau.

    Avant le spectacle les enfants ont écouté quelques consignes et explications pour partager ce merveilleux moment. Ils ont appris que le spectacle serait dans une ambiance assombrie non pour faire peur mais pour exploiter son sens de l’ouïe et de la vision. Afin que tous puissent profiter de ce spectacle il fallait "garder ses questions à l'intérieur de soi" voir les "chuchoter" si ce n'était pas possible.

    Le poème a été annoncé en  neufs strophes avec à chaque fois une continuité de l'histoire des deux personnages au bord de l'eau: la rivière, les poissons, la pluie, l'orage, les escargots etc...

    Une musique accompagnait le poème de même qu'une scène vivante puisque nous avons pu observer de vrais escargots et surtout les personnages "jouaient" avec de l'eau au début dans des bacs puis après avec des bocaux, des verrines mais aussi avec des vaporisateurs pour la pluie, l'averse (les jets étaient différents harmonisés avec la musique).

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

    Le poème oscillait entre réalité des personnages et de l'eau sur scène et imaginaire avec l'invitation du poème à se projeter dans la nature. 

    Au début de l'histoire les deux personnages se sont installés en bottes en caoutchouc dans des petites bassines d'eau qui symbolisaient la rivière. Loulou était pris dans l'histoire il tentait d'observer comment les personnages dans leur bac d'eau pouvaient attraper un nuage, une branche, un morceau de ciel... Après les reflets dans l'eau de la rivière nous avons pu les voir nager ou encore sauter dans des flaques d'eau.... et se faire éclabousser un peu au passage.

    Par la suite nous avons pu discuter avec les personnages et Loulou a pu reproduire une partie des gestes des comédiens avec les conseils du comédiens et toucher les escargots.

    Théâtre poétique

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    Nous avons terminé notre matinée par des petits ateliers de coloriage, de mémo, de jeux de dominos et la visite de l'espace décoré par les crocheteuses, les parents et enfants de la crèche et aussi par des productions de résidents d'un foyer de personnes âgés qui travaillent en ateliers avec une plasticienne et ont fait des gravures qui ont été imprimées pour réaliser un superbes album de coloriage pour les enfants et de magnifiques panneaux décoratifs.

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

    Théâtre poétique

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    Théâtre poétique

     

    La réalisatrice du poème de la compagnie de théâtre a accepté de m'envoyer par mail le poème que nous pourrons redécouvrir avec Loulou lors d'un travail de français et de théâtre. L'an prochain nous tenterons de participer aux autres spectacles qui clôtureront la troisième année de ce projet fort sympathique.

     

     

    « Qu'est-ce qu'une image?La natation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :