• Sensibilisation à la protection des cours d'eau et des zones humides

    Afin de faire suite à notre visite à la Fabrika Sciences et préparer la prochaine pour la découverte de l'exposition permanente nous avons regardé trois petites vidéos documentaires sur l'eau traitant notamment des cours d'eau, des zones humides et du changement climatique.

    Nous avons vu à quoi ils servaient, pour qui et comment et surtout comment l'Homme les détruisait pour quoi et comment.

    J'ai choisi ces vidéos pour commencer à réellement sensibiliser Loulou sur la protection de l'environnement notamment en cette période de préparations de fêtes où l'opulence des magasins, de la nourriture, des jouets et des décorations lumineuses de la villes commence à s'installer.

    Nous sommes loin d'être une famille "minimaliste" et avons encore beaucoup de chemin à faire pour devoir le prétendre un jour néanmoins j'essaye lors de nos ballades en nature de montrer l'importance de la nature à Loulou pour qu'il comprenne que sans elle nous ne sommes rien car le plus difficile n'est pas de changer les habitudes mais d'acquérir le bon réflexe sur place et au bon moment plutôt que d'y penser en rentrant à la maison et de culpabiliser, l'objectif étant de continuer à se faire plaisir tout en participant au respect de la nature et de l'homme tant dans sa santé que dans les conditions de travail qui ont été vécues en amont du produit utilisé.

    En regardant les vidéos il me parla un dvd qu'il aime beaucoup "BEE" la petite abeille qui montre aux humains à quel point l'abeille est importante pour notre monde et qu'il faut la laisser polliniser nos fleurs. A un moment donné on voit dans une des vidéos la réserve souterraine d'eau diminuer et donc l'espace entre le sol et la nappe augmenter au point que les sols deviennent plus asséchés. J'ai demandé à Loulou ce qu'il en pensait si cette nappe ne parvenait plus à offrir assez d'eau au sol. Après réflexion nous en avons conclu qu'il n'y aurait plus assez d'eau pour faire pousser l'herbe et les fleurs et sans fleurs plus d'abeilles et sans arbres plus d'abeilles non plus....

    Loulou s'est aussi bien intéressé au fait que l'eau ruisselait sur le sol et ne pouvait plus s'infiltrer dans le sol à cause des routes ect... Il a bien fait le lien avec les grandes pluies en ville et l'eau qui coule le long du boulevard devant chez nous (celui-ci étant en pente). 

    En voyant les saumons remonter le courant pour frayer dans un bras de la rivière il s'est mis à raconter le bus magique sur les saumons, comment ils reviennent de la mer à la rivière pour faire leurs oeufs qu'ils cachent sous des cailloux, ces fameux cailloux dont on voit bien l'importance dans toutes les vidéos.

    Il a parlé également d'un livre que nous avons beaucoup lu l'an dernier "le grand voyage de la petite loutre" une histoire magnifique d'une petite loutre qui accompagne un tacon lors de son voyage jusqu'à la mer. Un livre qui parle de la faune et de la flore aquatique, de la protection de l'environnement aquatique et de sa pollution et retrace la vie d'une loutre et d'un saumon.

    Voici donc trois petites vidéos de 5 minutes chacune qui nous ont occupé toute une après-midi tellement elles sont riches en informations et en découvertes.

    Les rivières:

    Les zones humides:

    Le changement climatique:

    Nous reprendrons ces vidéos pour apprendre plus précisément le vocabulaire spécifique ce qui nous permettra de parler notamment des formations géographiques Montessori qui sera dans notre programme de cette année.

     

     

     

     

    « Empreintes végétalesDécouvertes dans un planétarium »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :