• Saint-Martin: la légende

    La légende de Saint-Martin est la première histoire Steiner-Waldorf que je vais raconter à mon loulou. La pédagogie Steiner fait référence aux écrits bibliques et base une grande partie de sa pédagogie autour des repères religieux dans son calendrier de fêtes.

    Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur cette pédagogie je suis tombée sur bon nombre d'articles plutôt critiques du fait de l'implication de la religion auprès des enfants dénonçant des dérives ect...

    A l'époque de Maria Montessori la religion avait aussi une influence sur ses écrits et on la retrouve notamment de manière importante dans les Grands Récits de la création de la Terre.

    Certaines mamans athées ou de religions différentes ont transformé ces récits tout comme dans la pédagogie Steiner où un courant "païen" ne fête pas toutes les fêtes Steiner ou changent les versions de certaines histoires.

    Ainsi dans l'histoire de Saint-Martin on n'entendra parler que de Saint-Martin qui partagea son manteau et qui perdit son âne ou cheval... ou l'on parlera que des lanternes avec différents contes...

    Pour ma part Saint-Martin étant reconnu comme un Saint croyant en Dieu et au Christ son histoire toute entière est à l'origine de cette fameuse nuit de novembre où il décida de partager son manteau. J'ai donc décidé de la relater telle qu'elle fut partagée au cours des années avec ses origines religieuses. 

    En faisant quelques recherches j'ai trouvé plusieurs versions différentes ou Martin avait un âne ou un cheval qu'il avait perdu ou non avec des enfants ou non, avec des passants qui regardaient ou non ect.... Difficile de trouver la véritable source depuis autant de temps....

    J'ai donc décidé d'écrire ma propre histoire avec ce que j'avais pu découvrir sur Saint-Martin au fil de mes lectures et recherches... je me suis aperçue qu'on fêtait Saint-Martin le 10 ou le 11 novembre et que le 11 novembre était en fait le jour de son enterrement.... L'histoire du manteau s'est-elle passée le 10 ou 11 novembre réellement? Certains parlent d'une nuit d'hiver alors que ce devrait être en automne... beaucoup d'incohérences dans les récits....

    Mon histoire sera donc une version religieuse "inspirée" de ces récits....

    Voici le document relatant cette histoire ainsi que les dessins que j'ai réalisé pour l'occasion....

    Je les partage aujourd'hui afin que ceux et celles qui souhaiteraient les utiliser puissent avoir le temps de s'en servir...

    Je vais réaliser à l'aide de ces dessins des images illuminées pour raconter cette histoire à l'obscurité du soir du 10 novembre. Il vous suffit de prendre ces dessins, de découper les personnages, de les tracer sur du papier noir, de les redécouper et de les coller sur du papier calque pour faire une scène illuminée. Pour maintenir le tout il faudra coller le papier calque sur un cadre cartonné évidé au centre et maintenu par un pied. Au dernier moment ajouter à l'arrière des bougies pour éclairer la scène et répartir dans l'ordre les images. 

    Je pense mettre mon loulou dans une pièce qui n'aura aucun décor illuminé et qui sera éclairée et commencer de raconter la jeunesse de Martin. Nous traverserons ensuite l'appartement à travers la pénombre avec notre lanterne (que nous fabriquerons les prochains jours) à la recherche des images en contant la suite de l'histoire. 

    Je déposerai également au sol des petites brioches emballées dans du papier aluminium pour symboliser les crottes de l'âne à partir du moment de l'histoire où il s'échappe que mon loulou ramassera et ouvrira à la fin de l'histoire lorsque Martin les transformera en brioche.

    Il me reste donc à réaliser mes images illuminées que je partagerai après le 10 novembre dans notre dernier article de la fête de Saint-Martin en espérant que ça aura plu à mon loulou....

    Encore un peu beaucoup de travail......

    Pour les images illuminée je me suis inspirée du blog de cette maman dont la jeune fille a fait un splendide bricolage qui m'a vraiment beaucoup plu et qui en plus partage son tuto.

    http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/06/32891842.html

    Pour ceux qui souhaiteraient un conte non religieux je vous invite à lire ces pages qui m'ont aussi beaucoup inspirées:

    http://www.education-joyeuse.com/2012/10/3-contes-pour-la-st-martin.html

    http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/2015/11/la-fete-de-st-martin.html

     

    Et pour finir voici donc mon document avec histoire et images réalisées par moi-même (non libre de droits)

     

     

    « Saint-Martin: les nains aux lanternesSaint-Martin: les lanternes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Claire B
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:16

    merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :