• Voici ma première commande de livres Steiner-Waldorf, j'ai commencé par le carnet de peinture et la rencontre des 12 sens, nous avons aussi réalisés des étoiles en papier cristal et et commencé le dessin de forme...

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  • J'ai malheureusement connu ce matériel très tardivement mon fils avait trois ans passé mais ce sont des jeux superbes! Le prix également.... Fabriqués avec du bois issu des forêts gérées durablement en Europe, ces jouets répondent à la norme européenne pour la sécurité des jouets, y compris leurs peintures et leurs huiles naturelles d'où leur prix assez élevé..

    Ils ont un potentiel de créativité à l'infini.... Le plus connu: l'Arc-En-Ciel, ici on a le grand modèle....

     

     

    Posé sur un miroir....

    Si l'on appuie sur sont sommet les pièces s'affaissent les unes sur les autres pour former l'arc-en-ciel ce qui plait beaucoup...

    Des compositions qui demandent de la dextérité, de l'équilibre....

     

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  • Nous avons déjà beaucoup parlé du Soleil et lorsque nous avons travaillé sur la composition de la Terre avec ses différentes parties la question du Soleil est venue rapidement...

    Comment est fabriqué le Soleil à l'intérieur??? Heureusement en un clic j'avais la réponse... grâce aux superbes cartes de nomenclatures de chez Documents Montessori chez qui nous sommes très fidèles.... 

    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/sciences-de-la-terre/les-differentes-parties-du-soleil/

     

    L'objectif de cette activité n'était pas de retenir le nom de chacune des couches qui composent le Soleil mais de voir comment s'était fabriqué ce Soleil. Avait-il un noyau comme la Terre?

    Quoi de mieux qu'une activité sensorielle pour utiliser ces cartes?

    Voici donc notre Soleil.

     

    Pour cela nous avons regardé d'un peu plus près les jolies cartes de nomenclature et compté le nombre de parties nécessaires à la réalisation de notre Soleil.

    Nous nous sommes ensuite rendus au magasin de loisirs créatifs (chez qui nous sommes aussi fidèles....) et avons acheté des boules de polystyrène de tailles différentes. 

    Une fois rentrés nous avons préparé notre activité en reprenant les cartes de nomenclature et la peinture!

    Le Soleil

    Nous avons commencé par la partie centrale: le noyau.

    Le Soleil

    Le Soleil

    Le Soleil

    Puis la zone radiative..... peinte sur les deux parties de la sphère de polystyrène pour symboliser la zone autour du noyau.

    Le Soleil

    Le Soleil

     

    Ensuite la zone convective.....

    Le Soleil

    Le Soleil

    Pour finir nous avons pris la troisième sphère pour y peindre la photosphère...

    Le Soleil

     

    Puis la chromosphère....

    Le Soleil

    Et enfin nous avons fait sécher notre travail.....

    Le Soleil

    Pour finir notre superbe Soleil nous avons peint sa surface....

    Le Soleil

    Le Soleil

    Et voilà notre Soleil était fini de peindre...

    Il fallait une fois sec lui trouver une place et réfléchir à comment l'accrocher...

    Mon loulou m'a fait un joli dessin technique de ce qu'il souhaitait.

    Le Soleil

    Nous avons du ajouter une élastique autour du Soleil à ce projet pour éviter que le poids et la gravité n'ouvrent notre création mais pour le reste j'ai respecté son choix...

    Le Soleil

    Voilà donc notre Soleil terminé!

     

    Nous avons réalisé cette activité en juin dernier. Depuis, Timothy a aussi souhaité faire la Terre qui est en cours de réalisation.... Pour celle-ci maman devra finir seule (dessin et peinture des continents). Il faudra attendre un peu pour découvrir le post car comme pour le Soleil nous en réalisons deux, l'autre étant destiné à l'école Montessori où mon fils fait ses ateliers. Le Soleil était son cadeau de fin d'année pour son éducatrice Montessori qui lui propose des ateliers depuis deux ans...

    Vous trouverez également les cartes des parties de la Terre sur Documents Montessori...

    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/sciences-de-la-terre/les-differentes-parties-de-la-terre/

     

     

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  • Afin de faire découvrir l'Univers à mon loulou qui a trois ans posait beaucoup de questions sur le ciel, les étoiles et la Terre j'ai fabriqué cette activité afin de lui présenter l'immensité de l'Univers...

    Je me suis inspirée de photos trouvées sur Pinterest et notamment de ce site: http://finallyinfirst.blogspot.co.uk/2011/02/me-on-map.html

    Je voulais de vraies images que l'on puisse observer une à une...

    Maîtrisant la tour rose Montessori ainsi que d'autres emboîtements et les ordres de grandeurs il a vite compris l'idée principale de l'activité. J'ai choisi de répondre à ses demandes car mon loulou était vraiment dans une recherche à la fois concrète puisqu'il cherchait vraiment des réponses sensorielles à ses questions mais il était aussi depuis un moment dans une réflexion plus abstraite maîtrisant notamment des notions mathématiques sans les manipuler concrètement.

    J'ai trouvé une partie des images sur Google Image (images satellites).

    Nous partons donc de l'enfant jusqu'à sa place dans l'Univers.

    Moi dans l'Univers

    Dans l'ordre nous avons ainsi, l'enfant, sa maison, sa rue, son quartier, sa ville, son département, son pays, son continent....

    Moi dans l'Univers

     

    ... puis notre planète Terre, notre Système Solaire, notre Galaxie et enfin notre Univers...

    Moi dans l'Univers

     

    Plus on va vers l'Univers plus les images sont grandes...plus l'Univers semble immense.... une première approche qui me permettra prochainement de présenter le premier grand récit de Maria Montessori beaucoup plus en détail me laissant un peu de temps pour le préparer puisque cette petite activité a pour le moment suffit à répondre aux interrogations de mon loulou qui a semblé satisfait!

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  • Après la découverte du monde par le globe rugueux et le planisphère rugueux, nous avons découvert les continents réalisés aux couleurs de Montessori.

    J'ai donc fabriqué le globe des continents (même globe que le précédent avec de la peinture acrylique).

    Planisphère rugueux et continents

     

    Sur les mêmes gabarits j'ai réalisé des continents en mousse afin de les superposer sur mon planisphère rugueux.

    Planisphère rugueux et continents

    J'ai également réalisé une tour de rangement avec un tiroir par continents pour y mettre des nomenclatures associées ainsi que nos premiers animaux Schleich & Papo.

    Planisphère rugueux et continents

    Pour finir, j'ai réalisé une pochette de rangement afin d'y stocker de futurs documents à utiliser.

    Planisphère rugueux et continents

    Ci-dessous le tuto à télécharger, que vous pourrez également retrouver dans l'article du planisphère rugueux dans la rubrique "Le Monde" : Article "Planisphère rugueux"

    Télécharger « Tuto planisphère rugueux et continents en mousse inspirations-omnicolores.pdf »

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  • En plus des globes montessori rugueux et des continents nous découvrons la Terre, grande passion de mon loulou grâce à une collection Hachette qui nous est envoyée une fois par moi. 

    Nous sommes tombés par hasard sur la publicité du premier numéro à la TV et notre loulou qui avait son anniversaire dans les semaines qui suivaient nous a demandé avec grand enthousiasme ce cadeau....

    Après réflexion notamment à cause du prix des numéros suivants nous lui avons expliqué que cela coûtait trop cher ce à quoi il a répondu qu'il demanderait de l'argent pour son anniversaire à toute la famille et également à Noël....

    Nous avons donc accepté sa participation.... Nous avons déjà reçu plusieurs envois depuis. Notre planète Terre commence à prendre forme. Elle va surement nous servir longtemps car nous allons pouvoir nous intéresser plus tard au détail de son relief ainsi qu'aux pays car on peut enlever les parties relief et y mettre des parties cartes. Il y a aussi des monuments célèbres, un iceberg et l'on devrait aussi voir l'intérieur sous une partie.....

    En attendant nous n'utilisons pas encore les fiches si ce n'est que loulou les range dans l'ordre (par onglets de familles et par numéros de fiches). Nous l'avons fait ensembles la premières fois et depuis il réaliser ce travail en autonomie. Dans cette activité j'y vois une première approche de la recherche dans un dictionnaire.... Savoir comment se construit un dictionnaire pour savoir comment chercher dedans ce qu'on y a mis à un endroit précis, pourquoi et où?

    Découverte sensorielle de la Terre

    Découverte sensorielle de la Terre

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  • La Terre étant devenue très tôt une source de curiosité chez mon loulou j'ai commencé à lui faire des activités autour de cette thématique.

    J'ai fabriqué mon globe rugueux en m'inspirant de celui de Maria Montessori avec le matériel dont je disposais notamment le globe (trop difficile à trouver dans la bonne taille, le mien est plus petit, j'ai utilisé de la peinture acrylique et de la colle blanche liquide avec du sable).

    Globe rugueux

    Notre première approche sensorielle de la Terre version Terre/Mer... agrémentée par nos vacances d'été à la mer.

    Par la suite j'ai également fabriqué un planisphère rugueux en m'inspirant d'une réalisation d'une maman en feutrine.

    Planisphère Rugueux

    J'ai choisi pour ma part de rester sur le côté rugueux et choisi comme matériel du papier ponce et une feuille de papier tissée. J'ai réalisé un tutoriel avec les références du site dont je me suis inspirée que vous pourrez retrouver ci-dessous.

    La suite de mon article dans la rubrique " Les continents" : Article "Planisphère rugueux et continents".

    Télécharger « Tuto planisphère rugueux et continents en mousse inspirations-omnicolores.pdf »

     

     

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  • Afin de connaître et reconnaître les arbres que nous rencontrons lors de nos ballades nous avons commencé un herbier cet automne.

    Nous ramassons quelques feuilles, fleurs, fruits et morceaux d'écorce d'un arbre que nous conservons dans de petites boites. Au fur et à mesure nous allons découvrir plus en détail un arbre. 

    Nous avons commencé par le marronnier. Notre récolte est mise à disposition sur un miroir, nous allons à la bibliothèque chercher des livres sur l'arbre, regardons dans ceux que nous avons à la maison également....

    Pour chaque arbre étudié j'essayerai de mettre un article sur nos découvertes. En attendant si vous cherchez des cartes de nomenclature sur les arbres il y en a de magnifiques sur ce site (création du compte gratuit, tapez "nomenclature" dans l'onglet "recherche"): 

    http://www.participassions.org/

     

     

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  • J'adore le matériel Montessori notamment les cabinets et puzzles mais cela devient vite cher si on souhaite tous les acheter.... Heureusement de supers mamans essayent de nous permettre de pratiquer cette pédagogie à moindre coût. Que ce soit en partageant des documents (nomenclature et autres sur leurs blogs), en vendant de superbes documents d'extensions pour le matériel dans leurs boutiques, en partageant des tutoriels DIY de bricolages maison mais aussi en trouvant des partenariats permettant de fabriquer du matériel à moindre coût parfois même français et que l'on peut aussi finir à la maison et obtenir ainsi des prix plus qu'intéressants.

    Durant ces dernières années j'ai donc passé plusieurs commandes de matériel dans cette boutique que j'adore... j'y ai acheté notamment la tour rose, l'escalier marron, les triangles constructeurs, les boites des serpents positifs et négatifs, des perles ect ... et aussi le cabinet de géométrie et son plateau de présentation. Ce cabinet est top mais cher! Celui de la boutique est donc une bonne alternative... il n'y a pas le meuble de rangement mais de toute façon je n'avais pas vraiment la place non plus... j'ai donc trouvé une autre façon de le ranger...

    Cabinet de géométrie

    J'y ai acheté également les pigments qui m'ont permis de colorer la cire (achetée en commerce).

    Le plus long étant de tout cirer....

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    J'ai pris le plateau pour pouvoir présenter et travailler sur chacun des tiroirs...

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    J'ai également créé une extension de ce matériel en vue d'une part de proposer une auto-correction si mon loulou souhaite travailler le cabinet seul puisqu'ils ne sont pas rangés par tiroirs et d'autre part pour une ouverture au graphisme comme avec les lettres rugueuses Montessori. 

     

    Nous avons également les cartes formes pleins, traits épais et traits fin qui accompagnent ce cabinet et qui sont sur la boutique.

    Cabinet de géométrie

     

    Vous trouverez tout le matériel de cette boutique 123montessori ici

     

    Pour cirer j'a mélanger à de la cire naturelle transparente une pointe de colorant jusqu'à obtention d'une couleur assez foncée, j'ai ensuite peint au pinceau un côté des plaques puis attendu que ça sèche avant de frotter avec un chiffon ou mouchoir en papier le surplus. J'ai souhaité faire les deux côtés pour protéger le bois ce qui fut assez long. Une fois bien frotté, le bois est devenu tout lisse et tout doux.

    Au début mon premier mélange était trop clair j'ai donc fait une seconde couche mais je n'ai pas mis beaucoup de pigment car je souhaitais aussi continuer à voir les rainures du bois que je trouve superbes.  Le mélange apparaît très foncé mais le bois ne boit pas toute la cire... plus on met de cire plus il faudra frotter après.... 

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

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  • Bonjour

     

    Bienvenue sur mon blog. Maman de 33 ans d'un petit garçon né en 2010, je l'instruis à la maison depuis lé début.

    Allaitement long, portage, maternage proximal et bienveillance ont accompagné les premières années de mon loulou.

    A partir de ses deux ans, j'ai commencé à lui proposer de petites activités d'éveil plus organisées mais je ne connaissais pas encore les pédagogies dites alternatives...

    Lors de son inscription en maternelle, il y avait un trop grand décalage entre ses besoins et attentes et ce que pouvait offrir l'école maternelle publique ou privée. Une école Montessori venait d'ouvrir mais demeurait hors budget. J'ai donc commencé à m'intéresser de plus près à la pédagogie Montessori qui fut réellement la première mise en place à la maison. Depuis, Timothy participe à des ateliers Montessori le samedi matin à l'école Montessori et j'ai commencé à créer une ambiance et des activités de vie pratique et sensorielle.

    Mon fils étant un B.A.B.I.  (Bébé Aux Besoins Intenses), ses attentes et besoins ont rythmé mes propositions et influencé notre quotidien. 

    Même si dans ce blog vous trouverez beaucoup de matériels et activités Montessori ceux-ci demeurent souvent "détournés" de la pédagogie initiale de Maria Montessori afin de répondre réellement aux attentes de mon fils. En effet, si la présentation en trois temps demeure essentielle ainsi que la répétition et le concret des activités proposées au petit enfant, ceci n'a pas toujours été respecté dans le cadre de notre instruction afin notamment de répondre à un très grand besoin d'éveil, de curiosité et d'apprentissage non répétitif. 

    Timothy ne reprenait que très peu un plateau d'activité suite à une présentation, il le répétait dans sa tête et ne revenait le chercher qu'une fois qu'il savait qu'il pouvait le faire de manière assez parfaite (pour lui) sans générer de frustration. Par contre il demeurait toujours en demande de travailler le même thème sous formes différentes, je me suis donc mis en recherche d'autres pédagogies pouvant répondre à ses besoins

    Dans ce blog, vous trouverez tous les thèmes et activités abordés avec mon loulou ainsi que le matériel et les pédagogies qui m'ont inspirés d'où le nom de mon site: inspirations omnicolores.

    Je vais tenter de remettre d'anciennes activités, au moins des photos et un résumé de l'activité pour ce qui sera antérieur à ce blog. Si toutefois une thématique vous intéresse dans le moment, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Notre instruction étant assez "informelle", je prends beaucoup de photos pour garder une trace de nos découvertes. Ce blog me servira également de journal de bord en vue de notre première inspection l'an prochain pour le CP.

    J'attire votre attention sur deux points essentiels qui me tiennent à coeur afin que ce blog puisse continuer:

    toutes les photos et documents qui seront partagés sont créés par moi-même et partagés pour toutes les familles souhaitant faire l'instruction en famille, ou souhaitant apporter un petit plus à leurs enfants scolarisés.... Ils ne peuvent être commercialisés, ni utilisés pour des groupes d'enfants (écoles) sans mon accord. Il se peut que certains contiennent des petites coquilles ou erreurs car je ne suis pas professeur et encore moins spécialiste par conséquent si vous en trouvez n'hésitez pas à me les faire connaître que je puisse les corriger. Si vous souhaitez partager un de mes documents merci de partager l'adresse de l'article afin que son origine puisse être retrouvée.

    la plupart des activités que je propose naissent d'une attente précise de mon fils et de besoins précis également que ce soit en terme de supports ou de connaissances qui ne correspondent pas forcément à un autre enfant de son âge ni à l'activité de base telle qu'elle est présentée dans sa pédagogieJ'insiste donc sur le fait que ce ne sont que des "inspirations" et que je ne suis pas forcément la pédagogie d'origine que ce soit dans la mise en place de l'activité, sa présentation ou encore l'objectif recherché ou le moment auquel elle devrait être présentée, notamment en ce qui concerne la pédagogie Montessori car mon fils est déjà depuis un moment dans l'abstraction et le concret ne lui suffit plus notamment en ce qui concerne les sciences. Nous utilisons également différents supports pédagogiques tels que les livres, histoires, dessins animés, documentaires ect... la part de l'imaginaire et des valeurs culturelles ont donc également une place dans notre instruction. La télé a donc sa place à la maison et son contenu y est par contre encadré. Même si de première approche ces pédagogies peuvent parfois s'opposer, elles ont toutes en commun le côté "alternatif" qui demeure l'origine principale de notre instruction. Je pioche donc dans chacune d'elle ce qui tend à notre bonheur de tous les jours. Je n'ai aucune formation dans aucune de ces pédagogies, je les découvre grâce aux divers groupes facebook et publications de supers mamans qui partagent leur quotidien et dont je m'inspire également ainsi que dans leurs blogs et dans des ouvrages que je lis, je ne suis pas une puriste de pédagogies qui quoique inspirantes ont pour la plupart été créées il y a très longtemps dans un monde beaucoup moins moderne. Aujourd'hui l'ordinateur, internet et la tv y on une place prédominante et je ne veux pas priver mon enfant de moyens dont il devra forcément utiliser dans son avenir d'une manière ou d'une autre par contre je peux l'y orienter vers ce qui lui sera nécessaire sans pour autant tomber dans l'addiction ou la bêtise humaine....

    Lors de nos activités nous nous servons également de merveilleux documents et matériels partagés par des mamans ou acheté dans des boutiques... Comme je ne pensais pas créer un blog un jour je n'ai jamais gardé les liens de tous les documents que j'imprimais souvent à l'avance... Il se peut donc que je n'arrive pas à citer la source d'un document auquel cas si vous la connaissez, je serais très heureuse de rajouter le lien du site du document.

    Formée dans plusieurs métiers du social, mes activités sont également influencées par les différents métiers que j'ai pu exercer que ce soit dans l'accompagnement d'enfants en danger, de personnes souffrants de handicaps physiques, psychiques ou moteur ou encore de personnes âgées au domicile ou en hébergement. Exerçant une profession à domicile en plus de l'ief, mes journées sont parfois assez longues mais j'essayerai d'alimenter ce blog régulièrement. J'espère qu'il vous apportera autant d'inspirations que j'en ai eu à vous lire. J'en profite pour remercier toutes les mamans qui partagent elles aussi et qui m'inspirent sans qui l'ief n'aurait jamais été possible.

    Je termine avec une citation qui m'a longuement accompagné dans mes études et qui m'inspire au quotidien:

     

    "Vous êtes importants parce que vous êtes vous, et vous êtes vous jusqu'au dernier moment de votre vie." de Cécily SAUNDERS.

     

     Vous pouvez nous suivre aussi sur facebook : 

    https://www.facebook.com/Inspirations-Omnicolores-1201565319859172/

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