• Organisation année 2016/2017 ief cp

    Nous entamons notre quatrième année ief et notre première année officielle déclarée à la Mairie et à l'Inspection Académique puisque Loulou a 6 ans.

    Pour vous donner une idée de notre organisation voici un emploi du temps qui représente la base de nos semaines. Contrairement à d'autres mamans ief ou les instits nos temps de travail (français, maths, lecture...) qui sont réalisés le matin sont mis à titre indicatif car en réalité il se peut que nous passion la matinée sur les maths ou que nous ne fassions rien de cela.... mais en règle générale nous ne dépassons pas une heure trente par matinée de travail dit "formel" c'est-à-dire avec un matériel spécifique et des attentes spécifiques (Montessori, alphas, cuisenaires ect....).

    Notre emploi du temps fixe ne représente en fait que les activités extra-scolaires réalisées avec des intervenants car nous devons respecter les horaires collectives. Cette année Loulou commence sa troisième année de judo et fait deux heures au lieu d'une par semaine plus des petits stages de quelques matinées durant les vacances scolaires (à sa demande). Il renouvelle le handball pour la seconde fois car l'an dernier nous voulions qu'il découvre aussi un sport collectif en plus de l'individuel et il a beaucoup aimé donc souhaite continuer.

    Cette année deux nouvelles activités se rajoutent au programme: les arts plastiques (à la Maison de quartier) et les cours de natation.  Ces deux activités ont commencé cette semaine et Loulou est déjà passionné. Sur une séance d'une heure trente il installe le matériel (même les tables à déplier) il réalise un dessin d'un animal (partie obligatoire de 20 min pour apprendre une technique) puis il a libre accès à tout le matériel (dessin, peinture, argile, matériel à recycler bricolage...) et range. Toutes les créations seront exposées en fin d'année lors d'un vernissage. Autant dire qu'il est heureux!

    Pour la nation étant donné que Loulou a appris à nager seul depuis l'été 2015 et que nous nous rendions à la piscine une fois par semaine depuis, nous avons souhaité l'inscrire à des cours collectifs afin qu'il apprenne les bonnes techniques. La première leçon a commencé hier, Loulou était très impatient de montrer qu'il savait nager comme les grands car souvent lorsqu'il nage une longueur il y a toujours une personne qui le surveille par peur qu'il se noie en le voyant sans rien dans le bassin des grands et encore plus lorsqu'il saute aux plots de départ... Nous l'avons inscrit dans le groupe des enfants nageurs (sans rien) de 7 ans. Au bout de 10 minutes il doublait les autres enfants dans le couloir de natation. Le maître nageur lui demanda de sortir de l'eau et la maman inquiète qui guettait de l'autre côté de la piscine s'est dit "aïe aïe aïe ça commence mal !". Mais non il demanda à Loulou de le suivre et l'emmena chez le groupe des plus grands! Du coup Loulou se retrouve chez les 9 ans (environ) à son plus grand bonheur! L'eau l'a toujours attiré depuis tout bébé il en était déjà fasciné contrairement au vélo qui encore cette année n'a pas eu la côte (il préfère toujours sa draisienne et refuse d'en faire). C'est à ces moments-là que je suis heureuse de le laisser apprendre ce qu'il a envie au moment où il en a envie même si pour cela il ne suit par forcément l'ordre pré-établi par le grand nombre.... je sais qu'un jour lorsqu'il sera grand il saura les mêmes choses que les autres mais il les aura toutes apprises avec passion et s'en rappellera sûrement mieux car soyons honnête tout ce qu'on a appris par coeur on ne s'en rappelle pas aujourd'hui par contre ce qui nous a passionné est resté!

    Comme vous le verrez dans cet emploi du temps la "socialisation" est bien présente, elle est juste organisée de façon à ce qu'elle ne nous "envahisse" pas mais plutôt qu'elle "enrichisse" nos relations avec l'extérieur. Ce n'est pas en effet la quantité d'heures passées avec autrui mais plutôt la qualité de la relation crée avec eux qui fait qu'elle nous rend sociable. A cela s'ajoute également les rencontres ief avec d'autres enfants non scolarisés du secteur sous formes de sorties, de journées exposés thématiques ect...

    Quant à l'an prochain nous verrons si Loulou souhaite reconduire ses activités où s'il souhaite en découvrir d'autres: musique, hockey... car l'avantage en ief est d'avoir assez de temps pour pouvoir découvrir le monde à travers ses propres expériences ce qui est beaucoup plus difficile à organiser et à supporter (fatigue notamment) lors que l'enfant doit respecter un rythme scolaire journalier imposé.

     

    Voilà, la rentrée a donc officiellement commencée pour nous !!!

    « La cigale et la fourmiNotre démarche lecture poursuit son cours toujours avec la méthode des alphas... »
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  • Commentaires

    1
    Amélie Msl
    Samedi 1er Octobre 2016 à 06:33
    Amélie Msl

    Merci Cindy pour cette page d'accueil "mise à jour" ;-) 

    J'ai regardé votre emploi du temps et je trouve qu'effectivement la part de "socialisation" est bien plus importante que chez nous car nous habitons en grande campagne et les activités proposées sont toutes éloignées les unes des autres. Mais je me fais un point d'honneur pour que ça s'améliore car mon fils en a grand besoin. 

    Sinon, je voulais savoir sur quoi tu t'appuies en lecture/écriture et en maths car mon fils est en période sensible et je n'arrive pas trop à suivre dans tout ce qui existe.... (j'ai un bambin aussi qui me pompe beaucoup d'énergie présentielle)...

    A bientôt :-)

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 09:40

        Bonjour Amélie merci pour ta fidélité :) 

        En maths nous avons commencé l'approche avec les réglettes cuisenaires et les attrimaths puis j'ai connu Montessori et j'ai donc adapté les couleurs des cuisenaires aux barres Montessori pour utiliser notamment les documents de la boutique Documents Montessori qu'Euryale m'a gentiment mis aux couleurs cuisenaires. 

        Pour la lecture je vais justement faire un post à ce sujet ce we car nous avons bien avancé. J'ai commencé par les dictées muettes sur Participassion et j'ai complété avec le dessin animé des Alphas pour les sons. Mon fils ayant bien accroché j'ai continué avec cette méthode. Les cahiers d'activités ne l'ont pas passionné à l'époque car il n'aimait pas tenir un crayon et écrire par contre il a adoré lire les livres et écrire avec l'ardoise, aujourd'hui il lit les premiers albums de jeunes lecteurs. Pour l'écriture tu trouveras deux articles dans le blog, nous avons beaucoup fait avec le plateau de sable, couscous ect... puis ardoises et maintenant on écrit un peu sur cahier, j'ai imprimé des feuilles lignées spéciales dys qui sont plus parlantes pour Loulou pour s'entraîner à faire ses lettres.

        Concernant la socialisation, les activités hebdomadaires sont les plus faciles, les ludothèques médiathèques aussi... sinon tu peux également trouver des centres aérés pour les vacances ou des relais d'assistantes maternelles qui peuvent être un moyen de rencontrer d'autres enfants. Nous avons choisi les activités extérieures en priorité car elles permettent aussi de suivre des règles de groupe, un programme et apportent un plus dans l'apprentissage. Les cours de natation sont à la fois utiles et peuvent être aussi familiales en même temps ce qui peut-être sympa lorsqu'on est en campagne, ça fait une activité bien remplie avec un moment où l'enfant est seul et se socialise tout en pouvant finir en famille.... (et ça rempli une attente du Programme de l'Educ Nat au passage :) )

    2
    Amélie Msl
    Samedi 1er Octobre 2016 à 21:08
    Amélie Msl
    Merci pour ta réponse qui me conforte dans mes choix qui sont dans la même lignée : alphas et Montessori. Mais je serai ravie de lire ton article quand même ! ;-)
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