• Merci les soldes !!!

    On entend beaucoup de choses sur les soldes et souvent c'est négatif... On ne fait pas de bonnes affaires, on dépense plus que prévu pour des choses souvent inutiles etc... Et bien chez nous les soldes c'est source de découvertes. 

    L'an dernier nous avons fait les soldes. Je suis rentrée à la maison avec quelques vêtements et chaussures soldées pour Loulou, rien de très étrange jusque là. Cela aurait pu être un moment très contraignant pour lui comme pour la plupart des enfants que l'on rencontre dans ces magasins mais il a su s'en accommoder. Il a tout simplement fait le ménage partout dans chaque magasin avec des caissières parfois horrifiées et honteuses de voir la poussière collée sur mon fils mais aussi toutes contentes de voir un enfant tout heureux de ramasser et collectionner les sacro-saintes étiquettes !!!

    Merci les soldes !!!

    A cette époque, il avait six ans et ne voyait dans ces étiquettes que des nombres avec un tout petit symbole bizarre... Il avait bien remarqué que sa maman se dirigeait directement vers le 70 plutôt que le 30 du coup il avait du mal à comprendre que je préférais acheter ce qui coûtait 70 plutôt que 30...

    A cette époque il avait compris que 50 c'était juste moitié prix et que je pouvais lui acheter deux pantalons et que j'avais le droit de n'en payer qu'un seul...

    Cette année quand il a vu les pubs du courrier: "maman!!! c'est quand qu'on va aux soldes????". Mon fils était tout heureux. Cette fois-ci tenue de combat oblige il a mis un vieux jogging qui a parfaitement fait l'affaire!!!

    Nous n'avons eu le droit de rentrer à la maison qu'une fois qu'il a eu réussi à trouver un exemplaire de chaque étiquette dans chaque magasin !!! Pas facile car pas question de les arracher, il fallait les trouver au sol pour respecter le travail des dames...

    A chaque passage en caisse il montrait son trésor à la dame qui le remerciait d'avoir si gentiment ramassé les étiquettes et lui proposait de les mettre à la poubelle !!! Bien évidemment il répondait poliment qu'il préférait de loin les garder si elle était d'accord....

    On a donc passé la matinée à faire les soldes dans trois ou quatre magasins...

    Retour à la maison avec notre super pactole "gratuit", Loulou s'est empressé de les trier et de les classer parce bien évidemment toutes les étiquettes au sol finissaient dans ma poche !!! 

    Nous voici donc depuis le premier jour des soldes avec des étiquettes de pourcentages qui se baladent dans toute la maison.... Bien évidemment, il a fallu creuser un peu plus cette histoire d'argent....

    Ça tombait bien nous avions justement vu les figures géométriques en décembre (Loulou commençant à s'intéresser au dessin de géométrie) et nous nous étions arrêtés au cercle... Si débuter l'écriture reste difficile, tracer des codes est beaucoup plus facile et beaucoup plus intéressant depuis un mois...

    Merci les soldes !!!

    Il connaissait les degrés et le rapporteur et il connaissait les fractions, nous avons donc découvert les pourcentages...

    Merci les soldes !!!

    Première explication les équivalences: 1 c'est pareil que 1/1 ça c'était ok et donc c'est pareil que 100/100 soit 100% et aussi pareil que 360° donc 360/360.

    Merci les soldes !!!

    Jusque là pas de soucis, idem pour les 50% soit les 1/2.

    Assez facile également pour les 1/4 puisque dans le Mille Borne quatre cartes de 25 km font une carte de 100 km.

    C'est devenu plus compliqué pour les tiers, ces satanées virgules et nombres qui ne se finissent jamais.....

    Merci les soldes !!!

    On a donc fait une petite pause et mieux observé nos feuilles.

    J'ai demandé à Loulou de prendre sa calculatrice (avec rouleau d'impression, c'est très pratique et très rigolo). Il a divisé 1 par 4 puis 25 par 100 puis 90 par 360 puisqu'il savait qu'un angle droit fait 90°.

    Il s'est aperçu que tous étaient bien égaux et faisaient 0.25 et du coup que 0.25x4=1.

    Par la suite je lui ai demandé de diviser 1 par 5 et 1 par 3 et nous avons observé les résultats et cherché à savoir où les placer sur une ligne graduée.

    J'ai mis le 0 et le 1 (10 cm entre les deux) et il a placé 0.5 puis 0.25 puis a cherché la place de 0.33 et de 0.2.

    Il a ensuite écrit le plus grand nombre donc 1 et cherché à les ranger du plus grand au plus petit... Arrivé à 0 je lui demande "0 plus grand que quoi?" et il me dit "-1" donc je lui dis "vas-y mets-le sur la ligne..." Ou f ça passait!

    Les jours suivants il a calculé avec sa calculatrice les valeurs de chaque fraction de 1 à 1/10 en degré et à tracé un cercle pour les dessiner.

    Merci les soldes !!!

    Les premiers ont été faciles il a fait le 1 le 1/2 et le 1/4 puis nous avons découvert le tamographe pour le 1/3. Il a fait de suite le 1/6 et n'a fait que 3 traits puis à continué son tracé pour passer du rayon au diamètre pour faire les trois suivants. 

    Pour le 1/5 le 1/7 et le 1/9 il s'est aperçu que pour les nombres impairs il ne pouvait pas continuer son tracé. Il a aussi calculé de tête  et tenté d'aller au plus prêt des 180° avant de changer de place son tamographe donc il a pointé en une seule fois 40° puis 80° puis 120° puis 160° par ex pour le 1/9.

    Merci les soldes !!!

    Comme il est toujours demandeur de jouer avec les pourcentages nous allons continuer avec des exemples de la réalité sur un thème qu'il adore: l'eau.

    Prochain article dans quelques jours surement...

     

     

     

     

     

    « Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....La glace au RDV »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :