• Ma base de rapport d'activités en référence aux compétences du cycle 3

    Chaque année, j'envoie à réception du courrier de la convocation de l'inspection académique un projet pédagogique présentant les grandes lignes de notre instruction depuis leur dernier contrôle. Ce projet pédagogique dont vous pouvez en voir un exemple ici me sert de base de discutions lors de l'entretien le jour du contrôle. 

    Le jour J, je donne à l'inspectrice mon rapport d'activités. Je réalise ce dossier grâce à mon journal de bord que je rempli chaque jour (ou presque...) des lectures, activités, sorties culturelles, jeux etc qui animent notre quotidien. Il me paraissait difficile de les lister par matières puisque certaines activités font appel à plusieurs notions et matières scolaires différentes.

    J'ai donc choisi de me référer aux compétences à travailler pour le cycle en cours, ce qui me permet d'une part de savoir où nous en sommes par rapport au cycle et au socle commun et ce qui permet d'autre part à l'inspectrice de mieux comprendre notre "unschooling" puisque je "traduis" nos activités et de se rassurer quant à notre sérieux de l'instruction qui est souvent ébranlé en unschooling.

    Ainsi, l'achat de pots de peinture murale et de lames de parquets sera référencé dans les compétences de mathématiques sur les notions à acquérir en calcul de superficie mais aussi dans les notions de mesures et longueurs puisque Loulou a utilisé un mètre pour mesurer chaque côté, ou encore la géométrie puisqu'il a dessiné un plan ou encore les ordres de grandeurs puisqu'il a comparé les prix ou les capacités puisqu'il a dû comparer les litres de peinture par rapport à la superficie d'étalement de cette peinture etc ... Sans compter l'aspect écologique et scientifique puisqu'il a vu la personne fabriquer la couleur directement avec sa machine et son ordinateur et le choix des compositions des matériaux achetés. 

    Cette année, Loulou entrant dans le cycle 3, j'ai dû refaire en entier la base de mon rapport d'activités avec les nouvelles compétences que j'ai choisi de prendre sur eduscol . En cliquant sur le lien, vous y retrouverez le programme qui m'a servi de référence ainsi que les attendus de fin de cycle.

    Personnellement, comme nous ne notons aucune acquisition de notre fils, nous ne l'évaluons pas en fonction des attendus de fin de cycle, je les lis juste afin de les connaître et de mieux appréhender les attentes de l'inspectrice lors de son contrôle (même si selon le nouveau décret elle devra toujours s'y référer et non en attendre des résultats puisque nous avons toujours une obligation de moyens et non de résultats pour l'instruction de nos enfants selon la loi en vigueur).

    N'ayant pas connaissance du nouveau décret en cours de réalisation qui devrait paraître fin octobre 2019 ni plus de détails sur les fameux "contrôles inopinés", je préfère prendre un peu d'avance sur la rédaction de mon rapport d'activités. Comme je ne fonctionne pas en année scolaire mais en année de contrôle à contrôle, j'ai donc toutes nos activités depuis février 2019 à référencer et c'est déjà beaucoup.... 

    Comme vous pourrez le constater, chaque domaine de compétence est notifié et se retrouve dans plusieurs matières et chaque matière a une ribambelle de compétences déclinées et détaillées en sous-compétences, c'est pourquoi j'ai choisi de les organiser avec des numéros afin de mieux m'y retrouver. En regardant le programme vous verrez que toutes les matières ne sont pas présentées de la même manière ce qui fait que parfois il n'y a qu'une seule sous-compétence....

    Avant même d'y écrire quoique ce soit, il y a déjà bien des pages... Pas d’affolement, le programme partagé par eduscol donne des exemples qui peuvent permettre de mieux comprendre ces compétences si l'on ne maîtrise pas très bien le langage éducnat et si vraiment certaines compétences vous poseraient questions, il suffit de chercher sur internet la programmation des instits sur leur blog pour en savoir un peu plus.

    Personnellement, comme nous voguons au gré du vent et des intérêts de Loulou, je ne vais pas si loin dans mes recherches et comme nous n'avons pas de manuels à étudier nous ne sommes pas toujours au même point dans la compétence attendue. Parfois Loulou a de l'avance, parfois du retard, pour ma part, je ne m'intéresse qu'à la progression entre les deux contrôles.

    Je suis en train de préparer un article sur un roman français/anglais que Loulou est en train de lire actuellement et je partagerai par la même occasion le "remplissage" de mon rapport en référence à cette activité pour vous donner une idée de ma façon de "lister" les compétences travaillées juste avec un livre, on en rempli parfois beaucoup.

    Voici donc ma base de rapport, n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et les éventuelles coquilles dans le document (vu les horaires auxquelles je l'ai rédigé, il est fort probable qu'il y en ait une ou deux!).

    Il se peut que la visionneuse pdf n'affiche pas correctement le document ou mette un peu de temps, il suffit de le télécharger pour le visionner.

    « Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écritsA la découverte du fer, de la fonte et de l'acier »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 21:45

    Je suis admirative de ton travail, mes félicitations ! 

    2
    Manue
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 07:51
    Merci pour ce super travail en partage. Mais je n arrive pas à le télécharger.
      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:09

        Bonjour, il faut cliquer en haut à droite du document sur le petit dessin qui représente un rectangle gris avec une flèche noire vers le bas, si vous n'y arrivez pas envoyez un mail ou allez sur ma page facebook et je vous le transmettrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :