• Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Se repérer dans le temps du quotidien c'est assez facile pour les jours de la semaine car il y a souvent une certaine routine plus ou moins imposée par le rythme de la famille même en unschooling puisqu'en général un des deux parents a un travail qui va donc contraindre la famille à certaines horaires ainsi qu'à des jours ouvrés de travail et des vacances.

    C'est moins facile en revanche de se repérer dans les mois car on n'écrit pas forcément de choses tous les jours et même en faisant cela Loulou ne date pas forcément ses productions, cela n'a pas de sens pour lui.

    Loulou n'a jamais accroché avec la poutre du temps. Il a compris que les jours passaient, qu'il y avait un ordre de jours et un ordre de mois et qu'au bout de douze mois on changeait d'année et ça lui suffisait amplement. Il a appris plus tard à situer les anniversaires, les fêtes et les éventements familiaux. Il a aimé compter les jours avant Noël mais il n'a toujours pas accroché pour se repérer dans la date du quotidien. Du coup cette année, lorsque j'ai vu ce petit coffret, j'ai tout de suite pensé qu'il serait parfait comme cadeau de Noël!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    C'est très simple, il y a un message sur les chats chaque jour et Loulou adore désormais lire son petit message tous les jours. Au début, il voulait les conserver tel quel mais à force de les lire et relire ils se sont vite détachés du coup nous avons pensé à en faire un cahier. Mais coller des feuilles dans un cahier tous les jours ce n'était pas très intéressant... On a décidé d'en faire un livre illustré!

    Voici donc deux jours que Loulou illustre son nouveau livre sur les chats!

    Il a choisi une feuille par jour et a décidé d'illustrer au moins une chose du message par un dessin, des mots, une carte etc en fonction du message. Il s'est pris au jeu et nous avons rattrapé notre retard et il a déjà lu tous les messages jusqu'en février histoire de réfléchir aux prochaines illustrations! Nous avons gardé le système de feuilles au cas où il décide d'en rajouter par la suite avec d 'autres découvertes. Il a même avancé celui de demain car demain c'est journée maths. Sa chère mère le traîne dans les magasin pour les soldes pour son plus grand bonheur oui oui oui il va pouvoir récolter ses étiquettes de pourcentages tombées au sol, faire le ménage du magasin avec ses jolis vêtement à la recherche de précieux trésors (vous savez ces petits trucs en plastique avec les tailles et les âges dessus) pour de nouvelles collections et il va s'amuser à compter l'argent que maman ne va pas dépenser!!! Je ne vous cache pas que papa préférait qu'il compte celui que maman va dépenser au fur et à mesure histoire de la tenir au courant de la note finale!!! Comme j'ai dit au papa c'est une histoire de verre à moitié vide ou plein, Loulou y voit ce qu'on ne dépense pas alors que lui ce qu'il va partir du compte ah ces mathématiciens!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Au passage comme si ça ne suffisait pas de passer une année de plus et de se dire qu'on approche de plus en plus d'un passage à la prochaine dizaine (bonne année hein!) Loulou lui, s'est aperçu que sa maman était née à la fin du siècle dernier et dans le premier millénaire après JC contrairement à lui tout jeunot qu'il est avec même pas une dizaine à son compteur, né dans notre tout nouveau XXIème siècle et du début du nouveau millénaire!!! Ahahaha!!! Passons passons... Merci mon fils pour ta clairvoyance lol!

    Ce petit calendrier est donc un vrai régal pour le unschooling! Il parle de toutes sortes de choses et nous permet d'aborder plein de thématiques différentes: du français, de l'histoire, de la géographie, des sciences et même de la littérature et de l'Art. Loulou a commencé à faire des parallèles avec ses connaissances. Il a découvert que Victor Hugo était né dans notre ville et cela lui a fait pensé à Gustave Courbet né pas très loin puis on s'est aperçu qu'ils étaient de la même époque et Loulou a voulu savoir s'ils étaient amis. Un petit tour sur Internet plus tard et nous avons découvert que Gustave Courbet était plutôt à l'opposé de Victor Hugo dans ses pensées mais qu'il lui avait écrit une lettre un jour et qu'ils s'étaient rencontrés une fois à l'enterrement d'un des enfants de Victor Hugo et que malgré leurs différences ils avaient en commun d'être nés dans notre département, d'être des artistes et d'avoir connus l'exil à cause des idées qu'ils défendaient!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Nous avons même déjà fait des mathématiques!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

     

    Il apprend aussi une nouvelle table de soustraction la 365 moins !!! Elle va prendre du temps celle-ci!!!

    Nous conservons donc toutes ses recherches dans un protège-document pour le moment et nous verrons par la suite comment organiser ces 365 feuilles. Je pense que nous les relierons par mois pour donner plus de sens au travail sur le calendrier et que nous rangerons la totalité des livrets dans un dossier cartonné avec l'année dessus. J'espère que ça plaira assez longtemps à Loulou car pour le moment il ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'il écrit et nous avons de traces écrites à montrer pour l'inspection (début février, ça tombe bien!) et lui s'entraîne à l'écriture sans s'en rendre compte! Que du bénef pour le moment, pourvu que cette période sensible dure quelques temps encore!

    Si par hasard vous connaissez les deux titres des fables de La Fontaine qui parlent des chats nous sommes tout oui également!!! Il nous en manque deux dont le mot chat ne doit pas être mentionné dans les titres! Pour l'instant la préférées des 12 de Loulou c'est "l'aigle, la laie et la chatte" ainsi que "le chat et le renard" et bien évidemment pour lui les chats ne sont pas hypocrites, fourbes ou sournois mais plutôt malins et intelligents!!!, tiens encore un domaine du socle commun : donner son avis, prendre part à une discussion et argumenter sa pensée!!! 

    Lorsque le calendrier annuel ouvre les portes des découvertes!

    Il en existe plusieurs sortes, j'en ai même vu un pour les fans de Starwars si jamais ça vous dit de nous rejoindre cette année! Vous trouverez un lien ici pour cette collection.

    « Documents découvertes autour de la route des épices
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :