• Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères : deuxième partie

    Pour suivre notre travail sur les saisons que vous pourrez lire dans l'article ici (première partie), nous avons commencé à regarder les saisons en rapport avec le Soleil et notre planète Terre.

    Lorsque j'ai reçu le collier de l'année de chez Tangram Montessori, il y avait des étiquettes de phrases et de mots en allemand et même si mon amie Anaïs m'a gentiment traduit des étiquettes, certaines n'avaient pas forcément de rapport (fêtes spécifiques ect). J'ai donc choisi de m'en inspirer et de créer mes propres étiquettes avec un côté plus scientifique également puisque j'essaye de répondre aux questions existentielles de Loulou et l'Univers l'intéresse tout particulièrement....

    Voici donc un autre moment de présentation de la notion du temps cette fois-ci en partant d'évidences (étiquettes inspirées du collier Montessori) à des notions plus scientifiques.

    Loulou a commencé par lire chaque étiquette qui correspond à une saison de l'année. Ces étiquettes sont présentées dans le document que j'ai réalisé sous forme de tableau, elles seront blanches d'un côté et de la saison du tapis de l'autre, il vous faut donc simplement les imprimer sur des feuilles bristol blanches, découper le tableau, le plier en deux et coller les deux faces puis découper chaque ligne, vous aurez ainsi l'auto-correction derrière l'étiquette.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Il a donc cherché selon lui quelle phrase correspondait à chaque saison, il a mis de côté celles dont il avait un doute, enlevé puis remis d'autres ect jusqu'à ce qu'il soit sûr de lui.

     

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Il a ensuite retourné les étiquettes pour y lire la saison correspondante.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Par la suite nous avons tout enlevé et Loulou a remplacé les étiquettes des saisons par des étiquettes que j'ai faites avec la couleur de la saison

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Nous en sommes venus au vocabulaire plus scientifique.... je lui ai demandé d'installer sa Terre au centre du tapis.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

     

    Nous avons parlé d'Hémisphère Nord, d'Hémisphère Sud et d'Equateur....

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

     

    Nous avons alors parlé des saisons selon l'endroit où nous vivions... et du nom qui les définissait...

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Ainsi dans l'Hémisphère Sud lorsque c'est l'hiver chez nous (autrement dit l'hiver boréal) c'est l'été chez eux (autrement dit l'été austral....).

    J'ai demandé à Loulou d'installer son jeu au centre ainsi que son soleil (fabriqué et présenté ici) afin de découvrir en pratique pourquoi les saisons ne sont pas les mêmes dans les deux hémisphères.... Nous aurions pu également utiliser les deux globes de la Terre fabriqués ici et ici.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Dans un troisième temps nous nous sommes intéressés au changement des saisons et aux caractéristiques plus scientifiques de ces saisons que vous pourrez lire dans cet article (je suis obligée de faire plusieurs articles à cause du nombre limité de photos, vous retrouverez donc mon document avec toutes les étiquettes dans l'article suivant).

     

     

     

    « Les saisons: première partieLes changements de saisons: équinoxes et solstices : troisième partie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Maman7
    Mercredi 15 Mars 2017 à 14:24
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :