• Les cents premiers nombres....

    A trois ans lorsque mon loulou a souhaité connaître les nombres je lui ai créé un affichage sur la porte du placard avec les réglettes cuisenaires. 

    Nous avons alors commencé la première table de Seguin et j'ai affiché les 20 premiers nombres. Puis très vite nous avons commencé la Seconde table de Seguin et j'ai donc tout affiché.

    De petites cartes sur la porte du placard collées à la pâte à fixe pour être prises à volonté et de grandes cartes pour une utilisation sensorielle et des activités d'associations de paires par la suite.

    Cet affichage est resté jusqu'à présent (5 ans) car mon loulou aimait bien venir y jeter un oeil de temps en temps.... Mais cela fait un moment qu'il est beaucoup plus dans l'abstraction et n'a plus besoin de se référer à un affichage pour connaître ses nombres, il les compte et les écrit de tête j'ai donc commencé un autre support de travail, un autre tableau de 100 que je présente ici.

    Vers la fin de ses quatre ans je lui enlevais quelques nombres et les lui donnais à replacer. J'avais organisé mon affichage de sorte que cela face un tableau à doubles entrées pour une mémorisation plus facile, mon loulou adorant ce type de tableaux. (Je lui ai d'ailleurs trouvé par la suite de magnifiques tableaux doubles entrées sur Documents Montessori en extension des cylindres de couleurs Montessori).

    Voici à quoi ressemblait cet affichage:

    Les cents premiers nombres....

     

    Les cents premiers nombres....

    J'ai réussi à peu près à trouver la bonne taille pour que les réglettes puissent correspondre niveau taille aux cartes, j'ai imprimé en réduction pour les petites. Ainsi mon loulou a pu au début utiliser les cartes en grand format pour y associer ses réglettes, il faut compter deux cartes pour un format A4.

    Les cents premiers nombres....

    Vous pouvez télécharger ces cartes ici:

    « Premières additionsDécouverte sensorielle de l'atome »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :