• Le lutin de Noël sur la route des épices

    Cette année notre Lutin Bidule va revenir en vacances pour le mois de décembre. Il arrivera dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre et repartira la nuit de Noël. L'an dernier il avait fait un voyage à travers de nombreux pays d'Europe pour y découvrir la géographie et la culture. Vous pouvez retrouver tous les documents ici. L'objectif des courriers était la lecture et la découverte des pays d'Europe.

    Cette année le lutin explorera les pays du Monde sur le thème des épices et de l'Histoire. Il écrira un courrier chaque jour et y ajoutera une partie de son grimoire préféré pour chaque épice découverte et parfois même quelques vraies épices! L'objectif de cette année est de travailler sur les périodes de l'Histoire et la recherche documentaire.

    Vous trouverez ci-dessous les courriers  que vous pourrez imprimer et déposer dans votre boite aux lettres si vous souhaitez faire l'aventure chez vous aussi!

    Voici le lien du document que j'imprimerai et joindrai avec chacune des lettres selon l'épice découverte dans la lettre qui permettra de travailler la lecture, la géographie, la botanique et l'Histoire. (Attention le lutin ne joindra pas les premières pages du livre, juste celles qui concernent chacune des épices découvertes)

     

    Guide des épices et aromates 

     

    Détail des envois:

     

    1er courrier annonçant de la venue avant le 15/11

     

    15/11: la vanille, le cacao et les piments MEXIQUE

    16/11: clou de girofle et noix de muscade ILES MOLUQUES

    17/11: Anis étoilé et cardamome CAMBODGE et CHINE

    18/11 pas de courrier dimanche

    19/11: gingembre galanga INDE

    20/11: curcuma INDE

    21/11: Poivre INDE

    22/11: cannelle SRI LANKA

    23/11: coriandre PROCHE ORIENT

    24/11: safran TURQUIE

    25/11 pas de courrier dimanche

    26/11: réglisse POURTOUR MÉDITERRANÉEN

    27/11: cumin MONDE ARABE EUROPE MÉDITERRANÉENNE

    28/11: câpre POURTOUR MÉDITERRANÉEN

    29/11: Aneth, fenouil et moutarde EUROPE

     

     

    Vous pouvez imprimer également cette carte du Monde pour que votre enfant à chaque lettre puisse réaliser une carte de l'épice découverte en y coloriant le ou les pays concernés par la culture de l'épice, vous pouvez également joindre au premier courrier une carte supplémentaire pour qu'il puisse suivre le trajet du lutin.

     

     

    Voici également une frise que vous pouvez imprimer pour chaque épice afin que votre enfant puisse la situer dans la chronologie de l'Histoire, l'époque et la civilisation.

     

     

    Pour finir, voici les courriers du lutin. Le premier à envoyer avant le 15 novembre et les suivants selon l'ordre cité ci-dessus pour que le trajet soit compréhensible. 

    Si vous prenez le train en retard, il est toujours possible que le facteur glisse deux enveloppes en même temps avec La Poste c'est courant !!! J'espère que vous vous amuserez !!!

     

     

     

     

     

    « Les boites de grammaire anglaise dans le calendrier de l'AventDocuments découvertes autour de la route des épices »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 08:55
    Quel travail, bravo! J’ai adoré déjà vos courriers de l’annee dernière que je fais découvrir à mes enfants cette année et je suis impressionnée par votre capacité de renouvellement (nouveaux pays et dwcouvertes des épices, j’adore!) et par le travail que vous faites pour ces courriers. Bravo!
      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 12:20

        Merci, je suis ravie que d'autres enfants partagent nos découvertes :) si vous avez des idées de thèmes pour l'an prochain je suis preneuse ;)

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 16:19
        En tant que prof d’hist pire et après la “route des épices” je propose “la route de la soie” pour les belles robes de mère Noël? ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:48

    Bonne idée, je garde en mémoire, justement on danse le quadrille et ej vais faire ma robe et sa crinoline donc au sera dans le monde des tissus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :