• Le lutin de Noël nous raconte son voyage

    Cette année Bidule notre lutin va revenir pour la troisième fois. Loulou en parle déjà depuis le mois de juillet.... Jusqu’à présent nous recevions un courrier prévenant de son départ pour la maison et préparions son séjour chez nous (lit, cookies etc).

    Cette année notre lutin va raconter son voyage pour arriver jusqu'à chez nous. Loulou va donc recevoir différents courriers de Bidule entre le 15 et le 30 novembre. Farfouille est aussi de la partie, après être allé une année chez les cousins et une année chez un copain il va partir dans un colis d'échange et swap pour un autre petit garçon. Il me faut donc raconter deux histoires.... Du coup je me suis dis pourquoi pas trois.... Je vais donc y mettre tous les courriers de Farfouille qui est un des lutins préférés du Père-Noël et qui se trouve aussi en plus d'être le chef de l'atelier, un conteur et passionné d'histoire et de géographie. Il va donc profiter du voyage pour partager ses connaissances des pays et des cultures dans ses courriers.

    Ce sera pour notre part une façon d'aborder la géographie et les pays d'une façon ludique qui du coup aura toute l'attention de Loulou.

    Nos lutins traverseront l'Europe et peut-être l'Amérique si j'ai le temps de les y faire voyager...

    Si cette idée vous plait et que vous aussi vous avez envie de faire venir un lutin chez vous vous trouverez des tutos ici et  ou  pour fabriquer votre propre lutin voyageur. J'ai fais les nôtres en fonction des modèles du site internet de la légende des lutins ici.

    J'ai découvert cette idée chez cette maman qui partageait les histoires de Barnabé le lutin et de son fils petit souriceau et qui a fait cette page facebook Les facéties du lutin de Noël en France, je vous conseille d'y faire un tour c'est super.

    J'ai repris des idées de ci de là... j'ai adapté aux attentes et envies de Loulou afin de rendre le plus magique possible cette belle histoire entre eux deux qui dure et qui dure et dont Loulou parle toute l'année. J'aime cette période qui précède Noël et qui est si magique et qui pourtant s'efface de plus en plus pour laisser place à une fête uniquement commerciale. Le lutin apporte toujours un cadeau, un livre qu'il aimerait partager avec Loulou, un livre que nous prenons grand plaisir à lire lorsqu'il est là... Depuis la rentrée je n'ai pas beaucoup partagé d'articles et pas vraiment dans les apprentissages formels que ce soit avec des cartes de nomenclatures ou autre car Loulou se sent heureux dans des apprentissages de plus en plus autonomes et notre quotidien suffit à ce qu'il apprenne et découvre par lui-même nombre de choses que ce soit en français ou en maths ou encore dans bien d'autres matières. Le lutin va donc nous apporter nombre de connaissances qui donneront peut-être envie à Loulou d'en savoir plus...

    J'ai adressé le courriers à "tous" comme ça cela peut inclure une maman et un enfant ou une famille ou que des enfants...

    Le premier est une présentation à envoyer avant le 15 novembre. Le second est le courrier à mettre à la boite aux lettres le 16 novembre. On commence par découvrir la Laponie et le peuple des Samis. Je continuerais de mettre les courriers à jour sur cet article afin qu'ils soient tous au même endroit. Il devrait y en avoir un tous les deux jours voir plus si j'ai le temps....

    Ah oui j'ai oublié de vous dire que Farfouille est assez pipelette il cause beaucoup, il a plein de post-it et plein d'idées alors bonne lecture ...

     

    Courrier de farfouille à envoyer avant le 15 novembre

     

    Courrier de farfouille du 16 novembre

    Voici trois courriers de plus qui clôtureront le voyage de nos deux lutins en scandinavie...

    Courrier du 17 novembre:

    courrier du 19 novembre:

    courrier du 21 novembre:

     

    Courrier du 23 novembre, celui-ci farfouille est une vraie pipelette... il faut dire qu'il raconte plein de secret sur le Père-Noël et la mère-Noël !!!

     

     Voici le courrier du 24 novembre, c'est un courrier un peu spécial, il parle de la nativité et donc de la religion chrétienne, j'en ai beaucoup parlé dans celui-ci car il va nous permettre de préparer Noël à la maison mais le lutin n'est pas obligé de l'envoyer, ce sera un jour de voyage sans courrier tout simplement.

     Courrier du 25 novembre. Après l'Ukraine, notre lutin travers la Mer Noire et la Mer Méditerranée et arrive en Grèce !!!

     Courrier du 27 novembre... nos lutins découvrent la Pologne

     

     

    Courrier du 28 novembre, nos lutins sont au Danemark et parlent des légos et des contes de handersen ....

    Il restera un dernier courrier celui du 29 novembre, nos lutin arriverons en France le 30 donc pas de courrier... 

     Voici le dernier courrier de nos lutins, ils sont en Angleterre et vont bientôt arriver en France !!! J'espère que cette aventure vous a tous bien plu et que la magie de Noël a bien commencé!!! Il reste maintenant à trouver de belles farces pour le plaisir des yeux de vos loulous !!! Joyeuses Fêtes !!!

     

     

     

    « Ateliers d'artistes au Musée Courbet à la découverte de Jean-Michel OthonielLe conte: Tistou les pouces verts de Maurice DRUON »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    céline
    Samedi 27 Août 2022 à 16:23

    Bonjour, dans votre courrier sur la Laponie vous évoquez des légendes de Noël à la fin. Est-ce possible de me partager les titres afin que je les recherche svp ?

    2
    Samedi 27 Août 2022 à 21:07

    Bonjour,

    J'avais fait des recherches sur internet selon les pays en cherchant des traditions pour Noël mais j'écrivais mes courriers au fur et à mesure, je ne gardais pas de traces. Par contre pour le côté plus religieux nous avions un livre sympa qui s'appelait "Tous les Noëls du monde" aux éditions Milan où les histoires sont plus centrées sur la religion et la manière dont les pays vivent cette fête. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :