• Depuis quelques temps mon fils s'est intéressé à l'eau. J'ai réussi à trouver sur youtube ces supers dessins animés sur l'environnement et l'eau: les Kikool que vous pourrez trouver ici

    https://www.youtube.com/watch?v=mMSkP2KK0FI

    Dans un des épisodes, on découvre que l'eau s'appelle H2O et qu'elle est composée de molécules et d'atomes...

    Bien évidemment de nombreuses questions ont suivi... on a fabriqué une molécule avec du matériel de chimie scolaire qui durant cet été a suffit à répondre à la curiosité de loulou: une molécule d'eau c'est une boule rouge, deux boules blanches...  oui mais encore? ... pourquoi la rouge est plus grosse que la blanche? pourquoi dans le set il y en a des noires, des bleues, des jaunes...? et la molécule d'eau elle se trouve dans quoi? y en a d'autres des molécules? si je prends un noir un blanc et un rouge c'est quoi la molécule?.... bref depuis la rentrée les questions fusent.... la tête de Mickey ne suffit plus...

    Découverte sensorielle de l'atome

    Et à un moment donné maman est vite larguée... on cherche bien 5 minutes sur internet, on pose dix milles questions à papa au retour de travail (un prof de chimie à la maison ça aide....) mais la chimie c'est vaste et les atomes aussi.... va falloir creuser un peu...

    Donc on va commencer par le commencement.... l'atome...

    A 5 ans un atome c'est quoi? ça ressemble à quoi? ... mes cours de sciences au collège sont bien loin et de mémoire c'était bien flou tout ça... pourtant quand papa explique ça n'a pas l'air si compliqué une fois qu'on connait les cartes de nomenclature montessori on imagine plein de choses!!!

    J'ai donc décidé de faire des cartes de nomenclature de l'atome, de sa structure... oui mais alors et les photos??? ah oui des atomes y en a partout mais ils sont tellement minuscules qu'on ne les voit pas donc pour la photo c'est loupé!

    Aller on se met au dessin.... mais bon je sens que ça ne va pas suffire.... il faut plus... il faudrait vraiment pouvoir découvrir ces atomes d'un peu plus près.... le microscope à des millions d'euros c'est mort.... par contre un peu de bricolage pourquoi pas?

    Voici donc notre première étape découverte de l'atome: un bricolage.

    Découverte sensorielle de l'atome

    Une grosse boule en plastique pour l'atome, une petite pour le noyau, des pompons pour les électrons, protons et neutrons et des fils de fer colorés pour la trajectoire des électrons... ça tombe bien toutes les décos de Noël sont là!!!

    Découverte sensorielle de l'atome

    Et lorsqu'on tourne la boule façon toupie on a l'impression de voir les électrons bouger autour du noyau....

     

    A quoi va nous servir ce matériel? Plusieurs étapes:

    Dans un premier temps à nommer chaque parties d'un atome avec des cartes de nomenclature simples (juste un mot de vocabulaire) et une correspondance image / photo. les cartes sont ici:

    Dans un second temps, une fois le sensoriel bien manipulé on passe aux définitions et premières explications avec les cartes de nomenclature définitions :

    Dans un troisième temps, je proposerai un retour sensoriel avec la fabrication d'atomes connus (hydrogène, carbone...) sous forme de modèles à reproduire: l'enfant devra remplir son atome du nombre correct de neutrons, protons et électrons... Il s'aidera du tableau périodique ici (le reste est en cours de réalisation, je l'ajouterai prochainement)

    Dans un quatrième temps on fabriquera des molécules (H2O, CO2....) avec des petites boules à peindre et je ferai également d'autres nomenclatures ainsi que les expériences qui correspondront. Par exemple si on utilise de l'eau dans une expérience on fera sa molécule.

    Voilà, ce travail de découverte se fera sur toute l'année et j'espère l'an prochain pouvoir faire des petites expériences sympas de chimie et de cuisine moléculaire que je partagerai sur le blog.

    Je rajouterai progressivement les documents manquants dans cet article et les présenterai plus en détail dans d'autres articles au fur et à mesure de nos découvertes.

    Bon bricolage.

     

     

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    7 commentaires
  • Nous réalisons souvent cette expérience... un oeuf oublié dans le réfrigérateur et plutôt que de le jeter on fait une petite expérience....

    L'oeuf est intrigant... il semble solide au toucher et pourtant il faut y faire attention car maman dit toujours qu'il est fragile!

    A chaque fois que l'on fait la cuisine c'est difficile de casser l'oeuf, il faut taper assez fort contre le bord du bol mais pas trop pour ne pas mettre de l'oeuf partout....

    On s'amuse aussi à séparer le jaune du blanc pour monter les blancs en neige... au toucher c'est assez bizarre tout ça d'ailleurs... 

    La coquille ne se mange pas.... et en plus on dit que les poussins naissent dans les oeufs....

    Mais qu'y-a-t-il vraiment dans l'oeuf? Une fois qu'il est cassé on ne voit pas grand chose....

     

    Il y a une expérience toute simple à faire pour voir au travers de l'oeuf sans le casser.

    Pour cela il faut mettre un oeuf (périmé ou non) dans un récipient transparent avec du vinaigre... Au passage on sent le vinaigre... bof bof ça ne sent pas très bon... on peut aussi le goûter... là faut-il encore avoir des volontaires...

    Un oeuf et du vinaigre

    Quand on fait une expérience on essaye de garder un "repère témoin" pour comparer... on sait qu'il ne se passe rien si on met un oeuf dans l'eau froide (expérience déjà observée avant) donc on met aussi un oeuf dans un récipient d'eau froide pour pouvoir comparer... mon loulou part chercher son oeuf dans son panier de solides géométriques pour l'y ajouter à notre expérience....

    Un oeuf et du vinaigre

    Rapidement on remarque des bulles autour de l'oeuf dans le vinaigre et aussi que l'oeuf dans l'eau a coulé au font alors que l'oeuf dans le vinaigre flotte...

    Un oeuf et du vinaigre

    On profite de lire un livre sur l'oeuf et la poule....

    Un oeuf et du vinaigre

    Par la suite on revient observer de temps en temps nos oeufs...

    Un oeuf et du vinaigre

    On observe à la surface quelque chose qui flotte...

    Un oeuf et du vinaigre

    Il y a de plus en plus de bulles autour de l'oeuf et à la surface du vinaigre.

    Un oeuf et du vinaigre

    "je veux le toucher, je veux le prendre...." mon loulou touche un peu la coquille de l'oeuf...

    Un oeuf et du vinaigre

    La coquille n'est plus pareil... il le sort délicatement....

    Un oeuf et du vinaigre

    La coquille est toujours dure mais elle se "défait"... on le remet dans le vinaigre pour continuer l'expérience...

    Un oeuf et du vinaigre

    Notre oeuf flotte toujours, les petites bulles se collent à l'oeuf....

    Au bout d'un moment notre oeuf change encore de couleur... le blanc semble disparaître...

    Un oeuf et du vinaigre

    Timothy le reprend en main, cette fois-ci il devient mou là où il n'y a plus de blanc.... on le repose et attendons encore un peu...

    Un oeuf et du vinaigre

    On profite de l'attente pour reprendre un autre livre...

    Un oeuf et du vinaigre

    On découvre l'histoire du jaune d'oeuf....

    Cette fois-ci on ressort l'oeuf et on l'essuie doucement... il a perdu toute sa coquille....

    On voit le jaune à travers...

    Un oeuf et du vinaigre

    La lumière naturelle est suffisante pour l'observer mais on peut aussi y mettre tout près une lampe pour éclairer l'intérieur....

    Un oeuf et du vinaigre

    L'oeuf est tout mou c'est rigolo... oups!

    Tiens voici une nouvelle partie de l'oeuf à observer...

    Un oeuf et du vinaigre

    Bon aller, cette fois-ci on nettoie un peu!!!

     

    Nous avons refait cette expérience à plusieurs reprises... une fois assez concrète pour mon loulou nous avons découverts de superbes cartes de nomenclature sur les différentes parties de l'oeuf  que vous trouverez chez notr eboutique habituelle Documents Montessori

    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/biologie/les-differentes-parties-dun-oeuf-2/

     

     

     

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  • Une expérience qui a beaucoup plus a mon loulou quand il avait trois ans....

     

    Il savait que le sirop se mélangeait avec de l'eau, que le cacao se mélangeait avec du lait et que le colorant se mélangeait avec de l'eau... est-ce que le colorant se mélangeait aussi dans du lait?

    Nous avons trouvé un plat à tarte et rempli de lait à moitié... puis Timothy a versé quelques gouttes de colorants alimentaires.

    Nous avons alors observé ce qu'il se passait.

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Avec un coton tige j'ai demandé à Timothy de mélanger doucement....

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Il a d'abord mélangé une seule couleur...

    Puis les couleurs ensembles....

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Au bout d'un moment il ne restait plus beaucoup de couleurs....

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Un nouvel essai pour voir.... les enfants adorent répéter...

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Les couleurs se mélangent bien entre elles, elles se mélangent également dans le lait....

     

    Maman apporte ensuite la bouteille d'huile et on y verse quelques gouttes...

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Timothy observe les gouttes puis mélange, mélange, mélange... "ça ne se mélange pas!" 

    On décide d'y poser une feuille.... et on la ressort... on y distingue les gouttes d'huile sur la feuille...

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Au bout d'un moment les gouttes d'huile se sont toutes attroupées.... elles semblent s'attirer.... on dépose plusieurs feuilles et on y découvre de jolis dessins....

    Des colorants, du lait et de l'huile

    Nous avons fait sécher nos feuilles et avons observé au séchage que les traces d'huiles étaient transparentes et "pas sèches" contrairement au reste de la feuille qui avait gardé la couleur violette du lait coloré qui était "sèche" et qui avait "l'odeur du lait".

     

    Il est possible de faire cette expérience en deux temps:

    - en premier n'utiliser que le lait et les colorants et déposer des feuilles à différents moments, cela permettra de voir l'évolution du mélange des couleurs et d'obtenir de jolies feuilles pour décorer des cartes par exemple...

    - dans un deuxième temps ajouter l'huile et réitérer avec les feuilles...

     

     

    Il est possible également de mettre le lait, les colorants et l'huile en même temps sans forcément mélanger dans un premier temps et y ajouter des feuilles puis en mélangeant par la suite...

     

    Il est possible aussi de le faire avec de l'eau à la place du lait....

    De finir l'expérience en prenant un verre de lait ou d'eau et d'y verser doucement de l'huile dessus....

     

    A vous de jouer....

     

     

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