• La fête des associations et la maison de quartier

    Samedi, c'était la journée des inscriptions aux activités de la Maison de Quartier, il fallait donc être présents pour inscrire Loulou à son cours d'arts plastiques hebdomadaire. Lorsqu'il y a une dizaine de places pour tous les enfants d'une ville et que la cotisation annuelle est de 27 euros,  il faut être en avance pour s'assurer d'être dans les premiers pour avoir une place. Je suis donc venue deux heures avant l'ouverture comme chaque année. Le dessin est très important pour Loulou, c'est ce qui a été le déclic pour entrer dans le graphisme et son prof est tellement gentil et attentionné que Loulou a pu évoluer à son rythme.

    Habituellement il ne m'accompagne pas mais la Maison de Quartier organisait également la Fête des Associations. Il est donc venu me rejoindre après l'inscription avec son papa pour découvrir les associations de notre ville et des villages aux alentours car c'est important de pouvoir se situer dans sa ville et son quartier et de participer à la vie de ceux-ci que ce soit de manière très impliquée ou ponctuelle. Loulou est impliqué dans la vie de la Maison de Quartier, il assiste à des activités, participe à des rencontres organisées comme le vernissage de son atelier dessin ouvert à la Maison de Quartier et au public, il passe aussi du temps à la médiathèque et interagit avec le personnel et les personnes présentes. Il apprend à respecter ces lieux de vie, leur fonctionnement, leurs règles, les personnes présentes etc...

    La journée des associations lui a permis de voir à plus grande échelle que d'autres personnes faisaient comme lui dans notre ville et se retrouvaient autour de passions et de partages. Il a pu voir que chacune avait un fonctionnement bien précis, des règles bien définies etc. Il a donc pu se projeter dans la vie de personnes inconnues et poser des questions parfois d'ordre très pratiques concernant leur matériel. Il a aussi compris qu'il nous faudrait des journées de 48h pour faire tout ce qu'il aimerait et que des choix s'imposent forcément même si tout est très tentant et qu'il faut aussi prendre en compte des contraintes horaires, géographiques et économiques.

    Nous avons rencontré à nouveau l'association d'astronomie que nous avions vu lors de la nuit des étoiles et pour le plus grand bonheur de Loulou, il a eu l'occasion de d'observer le soleil grâce à une lunette spéciale.

     

    La fête des associations et la maison de quartier

    Il a pu également essayer et découvrir de nouveaux sports comme le floorball: du hockey sur sol.

    La fête des associations et la maison de quartier

    La fête des associations et la maison de quartier

    La fête des associations et la maison de quartier

    Participer à la vie du quartier et de la ville c'est aussi trouver sa place de citoyen, apprendre à communiquer avec autrui et respecter la vie d'autrui. Loulou a découvert les passions de diverses personnes de tout âge, il a aussi trouvé des personnes qui partageaient les mêmes passions. Il a pu discuter avec des passionnés de jeux qui se réunissent pour faire des jeux de plateaux en groupe le week-end. Il a aussi rencontré une autre association de la ville qui pratique la danse de quadrille du Second Empire tout comme celle que nous allons rejoindre cette année en famille après avoir fait quatre essais et un premier spectacle en juin dernier.

    Ce fut l'occasion également de rencontrer la Maison de l'Environnement de notre région et de découvrir de nombreux projets très intéressants auxquels nous essayerons de participer en nous investissant sur des moments ponctuels lors d'ateliers ou de sorties organisées ou encore sur de projets plus individuels en pratique (promenades et sorties familiales) mais collectifs en apportant notre contribution personnelle à des enquêtes sur des insectes sélectionnés (photos des insectes concernés à partager sur un site spécifique afin d'étudier l'espèce).

    Grâce à cette journée, nous avons abordé d'une autre façon la notion de "vivre ensemble" et de respect d'autrui ainsi que celle de citoyen.

     

    « Découvrir la géométrie dans l'art pariétalAteliers créatifs autour d'une exposition d'architecture utopiste »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :