• La fête de la Nature

    Le week-end dernier nous avons participé à la fête de la nature. Nous nous sommes rendus sur un site naturel que nous aimons beaucoup dont le terme exact géographique est une "reculée" c'est-à-dire une échancrure prononcée se trouvant dans un plateau calcaire qui constitue de fait un type de vallée caractéristique. Elle a été formée par un effondrement glaciaire à l'ère quaternaire. Nous l'appelons Val de Consolation mais son véritable nom est "cirque de Consolation". Des falaises de 350 mètres de haut ferment ce cirque d'où naissent des sources qui peuvent être permanentes ou intermittentes selon la fonte des neiges.

    Ce site accueille un jardin botanique mais aussi un "arboretum" créé en 1843 pour développer les sciences de la nature auprès des séminaristes qui venaient. On y trouve près de 300 plantes du pays dont de nombreuses hautement protégées ainsi que 70 espèces d'arbres de la forêt environnante composées de feuillus et de conifères puisque nous sommes dans le massif du Jura.

    La fête de la Nature

    Une ballade inter-génération où Loulou a pu profiter des connaissances de ses grands-parents sur le site, la faune, la flore etc...

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    Lors de cette ballade Loulou a pu lui aussi partager ses connaissances sur la nature et reconnaître des choses qu'il avait vu dans des documentaires type "c'est pas sorcier" ou "bus magique" sur les arbres, l'écosystème, les souches d'arbres, les champignons et..

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    Outre les sources et les arbres ce site accueille aussi de nombreux animaux comme les chamois et qui vivent également dans les falaises comme le Faucon Pèlerin ou le Grand Corbeau mais aussi de plus petits oiseaux comme l'Hirondelle des Rochers, le Martin-Pêcheur et le Cincle Plongeur du fait qu'il y ait des torrents. Même si nous n'avons pas pu les apercevoir Loulou a tout de même observé une chenille tombée d'un arbre par un fil qu'elle tissait sur son papy et a pratiqué& un sauvetage pour que celle-ci ne soit pas écrasée.

    La fête de la Nature

     

    Nous avons également profité du paysage pour observer les rochers et les différentes couches géologiques montrant l'activité terrestre de l'histoire de la Terre ainsi que la sortie de sources souterraines.

    La fête de la Nature

     

    Nous avons également parlé d'écologie, de respect de la nature et avons préférés prendre des photos et laisser ses plantes à Mère Nature même si à certains endroits la cueillette nous était autorisée.

    La fête de la Nature

    Sans oublier évidemment les pieds dans l'eau !!! Mais en bottes et pantalon k-kway car même s'il fait chaud en ce moment l'eau est à peine à quelques degrés au-dessus de zéro!

    La fête de la Nature

     

    Nous y retournerons cet été pour observer les changements saisonniers (l'eau devrait y être beaucoup plus rare...) et cet hiver lorsque l'eau et les cascades seront gelées et à l'automne aussi pour la palette de couleurs que nous offrent ces magnifiques arbres ...

     

     

    « La natationAqua ça sert l'eau? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mai 2017 à 21:09

    Bonjour,

    Quel beau reportage avec des photos où l'on a envie d'être à l'intérieur !

    Où cela se trouve -t-il ?

    Maritne42

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :