• Fabrication d'une maison à insectes

    Durant les vacances nous profitons de faire des visites et ateliers ouverts aux enfants, l'occasion pour Loulou de rencontrer d'autres enfants de tout âge qu'il ne connait pas et de découvrir de nouvelles choses.

    Nous nous sommes donc rendus dans notre jardin botanique que nous adorons et avons assisté à un atelier de fabrication de maisons à insectes.

    Fabrication d'une maison à insectes

    En attendant le début de l'atelier nous avons pu observer des maquettes. Entre celles de la fabrika sciences et celles-ci nous allons finir par nous y mettre aussi car c'est trop beau on adore !!!

    Nous avons pu avoir un petit cours sur l'environnement, le jardinage, les insectes présents dans un jardin... Nous avons bien évidemment parlé des abeilles les insectes préférés de Loulou qui s'est empressé de dire tout ce qu'il savait sur les abeilles, la pollinisation, le miel ....

    En voyant la fleur Loulou a fait WAHOUUUUU !!!

    Fabrication d'une maison à insectes

    Les enfants ont eu tout le matériel à disposition même les sécateurs! J'ai donné des petits coups de main de temps en temps car il n'était pas facile de couper les grandes tiges de bambou....

    Fabrication d'une maison à insectes

    Loulou a réalisé un portique avec un gros tube de bambou et trois sortes de petites maisons.

    Pour deux maisons il a utilisé la même base: un pot en terre cuite.

    Il a rempli le premier de paille pour accueillir des perces-oreilles. Le second a été rempli de feuilles mortes humides pour des coccinelles.

    Fabrication d'une maison à insectes

    Il a mis à l'intérieur un petit morceau de bois entouré de fil de fer et l'a passé par un trou au fond pour pouvoir l’accrocher.

    Fabrication d'une maison à insectes

    Pour cela il a du mesurer la bonne taille de la baguette: une fois pour le haut du pot et une fois pour le bas du pot (ce qui permet au contenu de tenir et de ne pas tomber, fixé en dernier sur l'intérieur).

    Il a réalisé une troisième maison pour les insectes volants tels que les abeilles et bourdons qui viennent faire un trou dans les tiges d'arbres se nourrissant de leur sève ou se servir des trous déjà existant comme celui du bambou qu'ils rebouchent après.

    Voici donc le portique de Loulou.

    Fabrication d'une maison à insectes

     

    Il sera accroché à notre balcon. Assez près du sol pour que les perces-oreilles puissent grimper car elles n'ont pas d'ailes (euh de ce côté là ça ne sera pas gagné....). Pour les coccinelles ce sera assez facile vu qu'elles rentrent dans notre maison et ressortent à l'automne telle une nuée impressionnante.... Quand aux abeilles solitaires je sais que nous en aurons aussi car nos fleurs les attirent nous avions pu observer quelques trous rebouchés dans notre maison à insectes que nous avions acheté l'an dernier.

    A la fin de l'atelier Loulou avait bien retenu qu'il ne fallait pas utiliser de produits toxiques dans le jardin pour se débarrasser des insectes nuisibles mais se servir des autres insectes qui les mangent ou les chassent. Il a aussi bien compris que ces produits toxiques passaient dans la nourriture et nous empoisonnaient ainsi que dans la terre, l'eau que nous buvons ect... Une belle sensibilisation à l'environnement.

    Afin de mieux comprendre la nocivité des produits chimiques nous avons regardé cette petite vidéo:

    Nous avons regardé celle-ci également pour mieux comprendre les enjeux de la protection de l'environnement et avons retrouvé le rôle de nos petites abeilles....

     

    « Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons"Max et son Art": découverte de l'aquarelle »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :