• Des bains avec presque rien...

    A la maison les bains sont toujours source de plaisir: Loulou adore se détendre et les idées fusionnent dans son petit cerveaux !

    Il y a longtemps qu'il ne s'intéresse plus aux jouets de bébés et qu'il pourrait arrêter les bains (les bains c'est pour les petits!) mais non il adore expérimenter dans le bain. Bien évidemment avec une douche c'est moins facile... Après avoir trouvé un super grand bac plastique dans lequel Loulou peut s'asseoir tranquille et avoir assez d'eau pour ne pas attraper froid il y passe de longs moments à se raconter des histoires et à faire des expériences.

    Il adore les bains sensoriels (quelques articles ici ) mais aussi les bains plus expérimentaux...

    Il a longtemps joué avec un jeu acheté chez Tangram Montessori dont vous trouverez des exemples de nos expériences ici.

    On a aussi testé ce jeu chez Tangram Montessori très rigolo.

    Et puis il y a tous ces jeux inventés du moment avec trois fois rien et qui préparent également à des questions scientifiques et à la réflexion. Si je fais telle chose que se passe-t-il? Et en faisant comme cela, qu'est-ce-que ça change? ect...

    Ce questionnement est essentiel pour l'apprentissage, c'est par cette démarche que l'enfant appréhende le monde qui l'entoure et se crée des méthodes de réflexions propres à lui-même. Il apprend à formuler des hypothèses, à poser des diagnostics en totale autonomie.

    Les crayons pour le bain coûtent peu cher et sont une façon de s'exprimer intéressantes, que ce soit en jouant sur le rapport verticale ou en dessinant sur une plaque de plastique transparente que l'enfant peut coller au carrelage simplement avec de l'eau ou regarder au travers avec la lumière.... (attention par contre de ne pas les laisser dans l'eau car ils fondent!)

    Des bains avec presque rien...

     

    Il y a aussi le côté éphémère de l'oeuvre que l'enfant apprend à apprivoiser ainsi que la façon dont il souhaite faire disparaître son oeuvre: rapidement, doucement, avec les mains, un doigt, un pinceau, un chiffon.... ou de façon plus recherchée...

    Des bains avec presque rien...

    Ici mon fils tient dans sa main une simple bouteille d'eau piquée avec une aiguille à divers endroits. Les trous sont très fins, il s'aperçoit que l'eau coule doucement... pour la faire sortir plus vite il trouve une solution... En soufflant dedans il apprendra à mesurer son souffle, il verra aussi le niveau de sa bouteille se vider, il choisira alors peut-être d'agrandir les trous pour que plus d'eau sorte ou demander à en faire plus ect... Il pourra aussi faire de la pluie suivant la façon dont il tiendra sa bouteille...

    Des bains avec presque rien...

    Il pourra encore goûter sa pluie, ou regarder à travers sa bouteille remplie d'eau ou non remplie....

    Des bains avec presque rien...

    Si les trous sont assez rapprochés (plus que sur cette photo) il pourra aussi concentrer les deux filets d'eau en un seul puis les séparer avec sa main...

    Des bains avec presque rien...

    En y ajoutant un bouchon on entre dans une autre expérimentation.... Jouer avec le bouchon complètement fermé, le dévisser un tout petit peu attendre et trouver jusqu'où il faut le dévisser sans que celui-ci ne tombe de suite mais juste après avec le poids de l'eau...

    Des bains avec presque rien...

    Observer la façon dont l'eau coule... ce qu'il se passe en-dessous...

    Des bains avec presque rien...

    Comparer avec une bouteille normale fermée et une bouteille percée fermée et s'apercevoir que l'air sort et fait des bulles...

    Des bains avec presque rien... 

    Si vous avez l'occasion de trouver un aquarium en plastique cela permet également de faire plein d'expériences...

    Observer son bras de côté et voir la réfraction de l'eau...

    Des bains avec presque rien... 

    Observer à travers l'eau la déformation de ce qu'il y a en dessous...

    Des bains avec presque rien...

    Chanter, parler, entendre la modification de sa voix avec de l'eau, sans eau, beaucoup ou au contraire peu d'eau....

    Des bains avec presque rien...

    Tourner, tourner, tourner... jusqu'à obtenir... des tonnes de questions !!! Expérimenter ce n'est pas forcément trouver les réponses à ses questions c'est aussi se poser encore plus de questions et en poser encore plus au parents !!!

    Comme le bain est généralement un bain du soir cela fini souvent par plein de choses à penser au lit et plein d'envies le lendemain matin.... parfois cela prend quelques jours et on y revient avec une autre idée...

    Des bains avec presque rien...

    Que va-t-il se passer si on pose le bouchon????

    Des bains avec presque rien...

    Et si on prend le bouchon qu'on tourne et qu'on le lâche qu'à la fin????

    Des bains avec presque rien...

    Des bains avec presque rien...

    Où va-t-il? Que fait-il??? Et si, et si, et si....

    Voilà comment un enfant apprend tout seul ou en ayant juste laissé à sa disposition de quoi expérimenter seul ....

    Bien souvent il faut peu de choses....

    Et bien souvent on enlève trop tôt les jouets de bébés....

    Un enfant revient souvent sur un même jouet par période, il n'y accordera pas la même attention car il n'aura pas la même réflexion... La bouteille d'eau a servi à remplir, à transvaser, à secouer certes à des âges très petits mais à 6 ans elle plait toujours autant même si elle n'est pas regardé de la même façon et qu'elle a été laissé de côté un temps...

    Mon fils avait des balles en plastiques d'éveil qui faisaient des bruits, des textures, des transparences différentes, il y a énormément joué jusqu'à 18 mois puis plus rien. Il les a tellement aimées qu'il m'a été impossible de les vendre, du coup je les ai stockées dans un bac. Un jour vers trois ans il les a retrouvé et s'est amusé à les trier: celles avec texture, celles faisant du bruit, les transparentes, les pouet-pouet... puis vers quatre ans il les a ressorti et a trié uniquement celles faisant des sons (aigu, grave, bizarre...). Bien évidemment il pouvait le faire avec d'autres choses mais il a choisi de revenir sur ceux-ci malgré la possibilité de le faire avec ses jouets musicaux par exemple. Récemment il a demandé à les ressortir pour son petit chaton car il y en a une sa préférée qui fait un son de sonnette de bicyclette qui devrait vraiment plaire à son chaton....

    Je vois très souvent du matériel Montessori être revendu tôt genre "mon enfant sait faire la tour rose et l'escalier marron depuis un bon moment cela ne 'intéresse plus il a cinq ans".. .et bien chez nous elle a déjà servie pour aborder des notions de mathématiques plus avancées: surface, volume, cube, prisme... Il fut un temps aussi où mon fils a pesé un a un les éléments pour comparer leurs poids, il se pesait avec pour voir quand il arrivait à peser un kilo de plus... je sais que ce matériel nous servira encore quand je lui demanderai de calculer des aires, des volumes, des équivalences... J'ai gardé également les cylindres de couleurs, la table de Pythagore, les cubes du binôme et du trinôme car même si l’enfant sait faire le "puzzle" il y a derrière une formule mathématique, une possibilité de travailler sur les calculs d'aires, de volumes... Il y a surtout une possibilité d'aborder des notions abstraites AVEC du concret et non pas uniquement sur feuille avec des exercices sans manipulation même si dans sa tête l'enfant sait ce qu'est un volume c'est toujours plus parlant d'avoir dans ses mains et de faire des hypothèses et des réflexions avec du concret... C'est d'ailleurs avec des projets de constructions de bricolage ou de cuisine que l'enfant se sert de ces notions abstraites dans la vie courante. J'ai donc appris à répondre à cette attente de ne pas enlever trop tôt certaines choses importantes pour Loulou, ses repères, sa sécurité pour avancer même s'il est capable de le faire sans et qu'il ne le sert plus pour le moment il se peut qu'il y revienne par la suite... Bien évidemment il ne s'agit pas de garder la maison en entier mais si vous lui demander vous verrez que votre enfant n'acceptera pas si facilement de se séparer de certaines choses même s'il s'agit d'envoyer cet argent au Père-Noël pour payer le super jeu qu'il a vu récemment et qu'il veut absolument...

    Loulou passe des heures dans son bain avec ses bouteilles en plastiques, il expérimente, se pose des questions, construit sa réflexion, même si sa mémoire abstraite lui permet de savoir ce qu'est une fleuve, une cascade, un geyser il se fait des constructions mentales, des comparaisons qui lui permettent de mieux se rendre compte de la réalité de ces choses abstraites comme la force qu'il doit utiliser pour que l'eau puisse sortir et faire un geyser... Ce qui va l'amener par la suite à  réfléchir sur les volcans ect... 

    On arrive à la période de Noël où bien évidemment tout le monde cherche "le" cadeau. Chacun à sa façon de voir, beaucoup, peu, très peu en quantité, beaucoup d'argent, peu d'argent, du fait maison, de l'alternatif, du made in China... Personnellement je dirais peu importe, je n'ai pas de liste à donner des meilleurs jeux et encore moins des meilleurs âges...  du moment que cela fasse plaisir à tout le monde et du moment que l'on oublie pas que l'important est que l'enfant est un enfant et qu'il grandit toujours trop vite face à cette société qui lui demande toujours de grandir plus vite !

    Les enfants ont des jeux coup de coeur avec lesquels une histoire se crée réellement, un peu comme un doudou alors en cette période où chacun cherche à faire de la place pour les futurs jouets qui arrivent et revendent ou donnent les anciens jouets (on le fait tous forcément à un moment donné), n'oubliez pas qu'un jouet qui fait plaisir à un enfant est celui avec lequel il va passer du temps à créer, imaginer, rêver et se créer des histoires même si pour cela nous vous retrouvez avec un bac rempli de bouteilles en plastiques à moitié trouées dans votre salle de bain minuscule pendant très très longtemps ...

    Il est parfois difficile de choisir, on voudrait tous combler de joie nos enfants mais parfois c'est aussi en gardant ce qu'ils ont qu'on les comble de joie.... L'important n'est peut-être pas d'avoir à tout pris les nouveautés mais de pouvoir conserver aussi ceux qui font tant plaisir voir de trouver une façon de les améliorer, d'étendre leur façon de jouer.... La nouveauté peut aussi être une extension à l'ancienneté et non pas la découverte de quelques choses sous prétexte qu'à tel âge on ne joue plus avec.... C'est ainsi qu'encore cette année Loulou gardera ses duplos malgré le fait qu'il joue déjà aux légos car il adore les deux et ne joue pas de la même façon avec chacun même s'ils servent à la même chose...

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2016 à 06:49

    Je te rejoins sur beaucoup de points, laissons grandir nos enfants naturellement sans pressions inutile c'est tellement beau a voir et a entendre, de voir sa joie lorsqu'il rentre dans la salle de bain avec sa baignoire :), preservons précieusement ces moments

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 09:06

        Merci, Une fois grand je ne suis pas sûre que nos enfants se rappellent de tous leurs cadeaux de Noël sauf les plus marquants mais je pense qu'ils se rappelleront bien plus toutes les petites attentions et les petits rien qui les ont rendus si heureux....

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