• Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Avant ses deux ans mon loulou n'aimait pas trop la neige, trop froid, ça salissait ses bottes en plus! Puis l'année suivante il a commencé à adoré la neige et surtout les glissades et les boules de neige....

    Chez les grands-parents à presque 1000m d'altitude la neige est belle, il y fait très froid mais les paysages sont magnifiques et on peut faire de jolies choses dehors... ici malheureusement on est en ville et en plaine, il neige 8 jours dans l'année et cette neige est très "mouillée" difficile de faire des glissades, il n'y a pas assez de neige et on est vite trempé, on a froid.... pourtant loulou la regarde par la fenêtre et en a tellement envie qu'on va faire des boules de neige mais celle-ci n'est pas vraiment top, trop difficile de la faire s'accrocher sans tout détruire...

    L'an dernier j'ai découvert un petit ustensile en plastique à moins de deux euros pour réaliser des boules de neige... j'étais sceptique mais on a décidé de tenter.... et loulou a été ravi!!! il pouvait en faire lui-même sans aide, sans frustration, après son passage il ne restait plus de neige!!!

    Petite bataille avec papa et puis... ces boules étaient quand même trop belles pour toutes les casser alors maman a fait de la place dans le congélateur pour les jours où il n'y aurait pas de neige!

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Et c'est comme ça qu'avec une trentaine de boules de neige dans le congélateur nous sommes partis à la découverte des pôles....

    J'ai trouvé des livres sur les pôles, les animaux, nous avons fait un première commande de Schleich et j'ai cherché dans mon matériel de bricolage quelque chose pour fabriquer la banquise... j'ai trouvé du gel à bougie transparent je me suis dis que ça ferait l'affaire... j'ai réalisé un paysage comme sur le livre pour avoir un modèle et pour pouvoir y introduire du vocabulaire spécifique si besoin....

    Un peu de colorant bleu et d'eau pour la mer et voici une banquise... je l'ai présenté sur la table lumineuse car j'ai profité de la transparence du gel et de l'eau pour le plaisir des yeux...

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    voici ma présentation:

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Mais notre banquise n'était pas froide !!! il fallait bien commencer par là ... j'ai donc sorti mes boules de neige du congélateur pour une immersion totale...

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    ouhhh c'est froid !!!

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    et ça fond vite !!!

    allez une petite dernière....

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Cette activité a vraiment beaucoup plus nous l'avons refaite plusieurs fois... jusqu'à ce qu'il ne reste plus de boules de neige... 

    En attendant la nouvelle neige loulou n'a pas oublié sa banquise il a décidé de réquisitionner tout le coton de la pharmacie....

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    Du coup nous avons décidé de faire une autre banquise dans un bac sensoriel qui nous permettrait également d'en savoir plus ... vous retrouvez l'article sur la fabrication du bac ici et l'article sur la découverte de la banquise et des pôles avec d'autres activités ici

    Découverte sensorielle des pôles sur table lumineuse

    « Des colorants, du lait et du savonLa banquise »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :