• Calques pour table lumineuse DIY

    Cette année, le Père-Noël a apporté beaucoup de jeux transparents pouvant être utilisés sur notre parquet blanc, au travers d'une vitre mais aussi sur notre table lumineuse.

    Tous ces jeux sont donc très colorés ce que Loulou adore... Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la couleur et ses mélanges que ce soit en peinture ou en lumière.

    Inscrite sur un groupe d'échange de Swap avec plusieurs maman, un des thèmes de ce mois-ci est la table lumineuse. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé grand chose sur les blogs français pour nous donner des idées d'activités mais sur pinterest (un ami bien sympathique), j'y avais vu des calques à imprimer avec des quadrillages et des points de grandes ou petites tailles...

    Mon inspiration montessorienne me pousse toujours à trouver dans une activité un but en plus de la créativité contrairement à la pédagogie reggio qui utilise cette table lumineuse uniquement dans le but de laisser court à l'imagination... Il faut dire aussi que Loulou d'esprit très mathématicien cherche toujours à expérimenter et à trouver une corrélation entre les choses.

    Comme mon swap de la table lumineuse est déjà en court sur une autre thématique j'ai essayé de me dépêcher de finir ce projet afin qu'il puisse donner des idées à d'autres mamans et de leur "offrir" ces quelques idées en guise de bonne année...

    Le principe est simple, les impressions se font en partie sur du papier impression pour rétroprojecteur que vous pouvez trouver en rayon grande surface avec le papier photo. Il en existe deux sortes en fonction de si vous avez une imprimante laser ou jet d'encre.

    Ici impression jet d'encre, on imprime sur le côté granuleux qui accroche l'encre.

    Loulou adorant les modèles j'en ai réalisé quelques uns pour chaque série de calques. La série 1 est la plus facile, elle permet de superposer deux calques et de s'apercevoir qu'il se passe un mélange de couleurs. Les calques peuvent être tournés, superposés par deux trois ou quatre... l'idée étant de se familiariser avec la transparence en jouant puis de retrouver les modèles correspondants. Pour les modèles une carte n'est jamais utilisée deux fois et une paire correspond à une carte rond et une quadrillage. L'auto correction se fait donc à la fin avec une vue d'ensemble qui permet de voir quels sont les binômes de cartes différents et de les refaire autrement.

    La série 2 regroupe peu de cartes. Juste les 3 couleurs primaires pour rentrer dans le vif du sujet. Si on met un triangle jaune sur un bleu ça fait du vert, un jaune sur un rouge ça fait du orange et un rouge sur un bleu ça fait du violet... A partir de là on va pouvoir chercher comment sont composés les modèles. Le principe de l'auto correction est identique à la première série.

    En fonction de l'âge de l'enfant on peut soit par la suite continuer l'exploration avec les séries 3 puis 4 avec ou sans les modèles. On peut également essayer de mélanger les séries pour expérimenter d'autres combinaisons et juste "explorer".

    Si l'enfant est assez intéressé par le mélange de couleurs on peut lui proposer avant la série 3 de consolider la découverte des couleurs primaires et secondaires par le document des additions de couleurs. L'enfant a une bande qui lui demande de trouver deux couleurs et de proposer le résultat du mélange. Pour s'auto corriger il prendra les deux couleurs demandées, les superposera et vérifiera son résultat en comparant les deux.

    Ces bandes lui permettront de se familiariser avec les symboles "+" et "=". Puis il peut continuer avec la série 3 qui propose des combinaisons de deux couleurs et découvrir les couleurs secondaires et tertiaires.

    Avant de réaliser la série 4 qui se compose de trois cartes à superposer (la plus difficile), il peut faire les bandes de couleurs de soustractions. Ceci demande un travail inverse plus abstrait et une bonne connaissance des mélanges de couleurs. Il s'auto vérifie en superposant son résultat avec la carte à soustraire demandée pour retrouver la carte de départ. Il se familiarise avec le "-" et avec le cheminement d'inversion de la logique sans travailler avec des chiffres qui sont plus abstraits.

    J'ai réalisé un tuto également pour le rangement des 4 séries dans des pochettes, d'un côté les cartes de modèles, de l'autre les carte calques.

    Les bandes d'additions étant aussi grande que le format a4 on ne peut réaliser de pochette que si on a une plastitfieuse a3. Il suffit d'imprimer une feuille gabarit de la découper en deux comme pour la première étape des pochettes mais de les coller ensemble sur le côté pour former un a3 puis réaliser le pliage à soufflet et plastifier. Pour la poche intérieur il faudra ouvrir au cutter la longueur d'une bande puis laisser un espace et ouvrir le reste pour y mettre les cartes couleurs, on peut réaliser un pli entre ces deux parties afin de réduire la taille de la pochette.

    Je publierai par la suite un article sur chaque série que nous aurons découverts avec loulou pour vous monter des photos....

    En attendant si vous n'avez pas de table lumineuse vous pouvez également travailler sur une fenêtre un jour lumineux ou réaliser une table d'appoint avec trois fois rien les cartes étant toutes petites un bac plastique avec du papier aluminum et une guirlande led blanche à pile ou des petites lampes led à presser pour les placards suffiront à éclairer la petite sur face même si l'éclairage ne sera pas homogène...

    Voici donc le document sur les cartes calques:

    Le document sur les modèles pour ces quatre séries:

    Le tuto pour les pochettes de rangement ainsi que la gabarit:

    Et les bandes d'additions et de soustractions des couleurs:

    Si vous voyez des erreurs ou avez envie d'autres extensions sur ces documents n'hésitez pas à me laisser un petit message....

     

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  • Commentaires

    1
    une nounou
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:21

    Merci pour le partage :)

    2
    Lundi 22 Février 2016 à 00:34

    Merci du partage! Ici c'est imprimé, utilisé et adopté!

    Merci beaucoup!

     

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