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Arctique et Antarctique
Voici un moment que mon loulou s'intéresse à l'eau et donc à ses états et bien évidemment à la glace... Nous avions réalisé une banquise sur table lumineuse et découvert la neige que vous pourrez trouver ici.
L'hiver dernier nous avons décidé de pousser plus loin notre curiosité sur la banquise en cherchant comment elle se formait... nous avons réalisé un bac sensoriel et fait plusieurs activités autour des Pôles. La fabrication du bac et la présentation des différentes couches de glace est ici.
Voici donc un résumé des activités découvertes autour de ces deux Pôles.
Nous avons tout d'abord cherché la différence entre le Pôle Nord et le Pôle Sud.
Le Pôle Nord est situé au milieu de l'Océan Arctique qui est entouré de différents continents... il est aussi l'océan le moins profond... Il est composé d'une mer gelée et d'une mer. Contrairement au Pôle Sud, il n'a pas de terre.
Le Pôle Sud, situé au milieu du continent de l'Antarctique est composé de terre gelée et de glace.
Nous en avons profité pour ressortir notre puzzle des océans et des mers et nos globes pour situer tout ça...
Nous avons repris également les noms des différentes couches composant la banquise de l'Antarctique... : frasil, nilas, glace en crêpe, pack....
Lors d'une autre activité nous nous sommes intéressés de plus près à la glace gelée de l'Antarctique en fabriquant une calotte glacière.
Les étiquettes en cusif ou script sont ici:
Nous avons aussi fait de petites expériences scientifiques:
J'ai demandé à mon loulou de mettre du sel dans de l'eau colorée bleue jusqu'à saturation (jusqu'à ce que le sel ne puisse plus se dissoudre dans l'eau) pour former notre eau de mer.
Il a par la suite ajouté avec une pipette de l'eau transparente délicatement en la dirigeant sur le côté...
puis il a mis ses glaçons artificiels pour la glace...
L'eau douce est restée au dessus de l'eau de mer....
On a alors retenté l'expérience avec un vrai glaçon pour faire notre iceberg...
Loulou a déposé un glaçon dans l'eau douce...
Il n'a pas coulé même en essayant de le forcer avec une cuillère il est remonté....
La glace flotte parce qu'elle est moins dense que l'eau ....
L'iceberg flotte donc parce qu'il est moins dense que l'eau de mer ...
En observant de plus près on s'est aperçu qu'une grosse partie était sous l'eau on a donc essayé avec un iceberg plus gros....
On a pris un verre en plastique mis une marque au niveau de l'eau puis déposé délicatement au congélateur... à sa sortie nous nous sommes aperçus que le niveau de la glace était plus haut que celui de l'eau pourtant on n'avait pas rajouté d'eau... le changement d'état de l'eau du liquide au solide avait donc transformé la place que l'eau avait prise dans le verre ....
Loulou a mis du colorant dans de l'eau douce dans un saladier, on en a profité pour mieux observer comment le colorant se mélangeait dans l'eau...
Il a ensuite déposé son iceberg et là il a vu que la plus grosse partie était immergée... et nous avons lu que moins l'iceberg contient d'air plus il s'enfonce dans l'océan...
Puis il a dilué du sel dans de l'eau colorée rouge pour faire l'eau de mer..
Et l'a ajouté doucement.
Nous avons pu observer que l'eau douce restait bien en haut de l'eau de mer car elle était moins dense que l'eau de mer, à un moment donné avec le courant les deux eaux se mélangent....
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Commentaires
2FranceloMercredi 18 Décembre 2019 à 00:12Superbe travail ! Inspirant... Merci pour le partage.3CélineSamedi 13 Février 2021 à 08:20Merci pour ce bel article toutefois je voudrais en savoir plus sur la calotte glaciaire et ses couches ainsi que sur les différentes couches de glace de la banquise
Pourriez vous me donner vos sources s’il vous plaît ? Je n’ai rien trouvé malgré plusieurs recherches
MerciBonjour,
A l'époque nous avions lu les livres:
Pôle nord / pôle sud à la loupe (éditions France Loisirs)
Froid (éditions Fleurus)
J'avais pris beaucoup d'infos dans ces livres
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Super !!! comme toujours :-) J'adore vous lire