• A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Après un long mois de unschooling total où nous avons "hiberné" rien que pour le plaisir de s'immerger dans la magie de Noël, le partage, la vie de famille et aussi de sentir venir la saison de l'hiver où la nature commence doucement à s'endormir. Nous reprenons donc tranquillement cette nouvelle année avec de nouvelles découvertes bien reposés.

    Durant les vacances Loulou a émis le souhait de fabriquer des mots à partir d'autres mots en utilisant une lettre identique aux deux. Samedi il est donc parti avec son papa à la recherche d'un scrabble, il a bien évidemment voulu celui des grands....

    J'ai donc pris une journée de réflexion afin de réfléchir aux règles du jeu car je n'avais pas envie de le mettre en échec.

    Nous avons fait deux petites parties avec toutes les lettres du jeu mais avec deux fois sept lettres afin que Loulou ait plus de possibilités. J'ai imposé des mots à poser sur le plateau à savoir les chiffres de un à dix afin que Loulou ne s'éparpille pas trop dans la multitude de possibilités et finisse par se décourager. Je lui ai imprimé les modèles également pour qu'il visualise mieux.

    Ce fut l'occasion de faire un peu de mathématique en travaillant sur les vocabulaires suivants: horizontal, vertical, diagonal, double, triple, additionner et multiplier.

    Nous avons arrêté la première partie assez rapidement car nous avons pu nous apercevoir que beaucoup de lettres de l'alphabet n'étaient pas dans les mots à utiliser.

    A la seconde partie, Loulou était coincé mais il s'est aperçu qu'avec son Z il pouvait écrire "bizar". Ce fut donc le début de notre troisième partie et notre première vraie partie de scrabble.

    Pour commencer Loulou a pris son dictionnaire et cherché le mot "bizar" puis a trouvé sa véritable orthographe et a lu la définition. Il a ensuite posé son mot puis a compté ses points.

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Sur les quatorze lettres j'ai demandé à Loulou de séparer à chaque fois les voyelles des consonnes et de grouper chaque lettre identique, histoire de travailler quelques notions de tri, de maths et de français au passage et de mieux s'organiser.

     

    Loulou a aussi fait ses premières additions mentales de plusieurs chiffres avec également des multiplications dans les additions. Il a donc appris la différence entre multiplier une lettre et multiplier un mot. Grâce au scrabble nous allons commencer la multiplication par deux et par trois de façon ludique...

    Lorsque Loulou ne trouvait pas de mot nous cherchions à l'aide du dictionnaire un mot commençant par la lettre qu'il voulait ce qui lui faisait penser à un autre mot ou alors nous avons aussi essayé de rallonger ce mot. Par exemple il avait trouvé "car". En cherchant dans le dictionnaire il a vu "carré" puis "carreaux".

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Une fois trouvé la définition de ce mot il s'est aperçu que le plateau était rempli de carreaux il adonc fallu compter combien de carreaux il y avait sur le plateau, Loulou a sorti sa calculatrice pour compter 15*15.

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Au final, un jeu que nous avons commencé à 16h15 s'est fini à 19h15... Loulou a voulu mettre toutes les lettres jusqu'à la fin surtout son W et son X quand il a vu que ça faisait dix points qu'il pouvait multiplier !!!

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Pour savoir qui avait gagné j'ai donc dicté les résultats de chaque mot pour chacun et Loulou a fait l'addition sur sa calculatrice (par la suite nous essayerons de faire l'addition avant et de vérifier après une fois qu'il sera plus à l'aise). Je ne vous dis pas qui a gagné avec son Z et son X....

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Je crois que nous avons trouvé un jeu qui va durer un moment !!!!

    Voici les fiches que j'avais réalisées pour les chiffres et les nombres, je pense rajouter une petite règle de temps en temps en donnant plus de point à celui qui réussit à utiliser certains mots choisis au départ histoire d'apprendre par coeur certains mots invariables par exemple....

     

     

    « Familles IEF : une grande familleLe kilimandjaro c'est pas pour les zéro: chapitre 7 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    zibou
    Mardi 3 Janvier à 09:43
    Chez nous aussi le scrabble junior rencontre un véritable succès. Même ma 3 ans qui ne sait pas encore lire adore ce jeu. Elle doit reconnaître les lettres, compter les jetons qu'elle a gagné. On prononce le son des lettres à chaque fois. Les images à côté l'aident à savoir de quoi il s'agit. Elle apprends qu'il y a des règles de jeu, chacun son tour etc compter combien de lettre on doit reprendre pour avoir le bon compte etc. Et ma 5 ans aussi, elle sait lire donc ce qu'elle recherche c'est développer une stratégie pour finir les mots la première pour avoir les jetons. Le scrabble est vraiment un très bon jeu pour les petits comme les grands.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :