• A la découverte de la musique du Second Empire...

    Je n'avais encore rien rédigé dans cette catégorie "Musique" du blog, et pour cause Loulou n'est pas un très grand fan de musique. Depuis tout petit, il n'aime pas chanter et il a horreur des comptines. Quand on allait quelque part où il y avait de la musique il mettait systématiquement ses mains sur ses oreilles!

    J'ai longtemps désespéré de lui faire découvrir la musique! On a essayé de nombreux répertoires de musique et à tous les volumes mais rien n'y faisait il n'aimait pas et n'en demandait jamais. C'était la croix et la bannière pour les anniversaires, les mariages, les églises (il a même mis des boules quies pour un enterrement familial...)! Bien évidemment il ne voulait pas danser non plus même en famille.... Ça n'avait clairement aucun intérêt pour lui.

    Petit à petit il a commencé à enlever ses mains de ses oreilles mais ne prêtait attention à aucune des musiques sauf aux cloches Montessori qu'il aimait faire tinter. Un seul et unique son parfait....

    Durant près d'une année, vers ses quatre ans, le seul chanteur qu'il voulait écouter était Florent Pagny. Il a écouté presque tous ses albums. La seule chanson qu'il voulait chanter était "On sera là" sa préférée car les paroles lui plaisaient beaucoup ainsi que l'harmonica comme quoi tout arrive à qui sait être patient, très patient!

    Plus tard il s'est mis à aimer Céline Dion et les voix féminines du même style musical. Il y avait un peu plus de diversité dans la voiture et le bouton "repeat" avait enfin des vacances de temps en temps!

    Nous avons tout de même beaucoup écouté le Soldat Rose 2 et lu le livre.Vous trouverez l'histoire avec les chansons ci-dessous.

    Et le clip avec les illustrations du livre ici:

    Par la suite il a découvert les Fables de La Fontaines (beaucoup mieux que les comptines selon ses dires...). Nous en avons lu pas mal, nous avons aussi lu celles d'Esope. Nous avons fait de la philosophie et aussi un parallèle avec la musique grâce à l'album "Poésie de notre enfance" de Grégoire dont voici celles reprise de La Fontaine.

    En juin dernier nous avons assisté au spectacle de danse de la cousine de Loulou. Trente années de reprises musicales sur quatre heures de spectacle au pied des amplis! Des décors, des costumes colorés, c'était très bien réalisé mais Loulou n'a pas accroché, il a attendu très patiemment la fin! Il ne met plus ses mains sur ses oreilles mais il ne porte pas plus attention aux diverses musiques de ses trente dernières années les plus connues que l'on retrouve à chaque anniversaire, mariage etc...

    Il chante plus car il aime chanter les génériques de ses dessins animés préférés mais cela s'arrête là, d'ailleurs il n'aime pas non plus réciter des poèmes ou poésies...

    Depuis mai dernier il semble qu'il ait enfin trouvé un style de musique qui lui plaise plus que d'autres! Ouf Il est vrai que jusque là, je n'avais pas pensé lui en faire écouter de cette façon. J'avais remarqué que la musique classique lui plaisait mais c'est tellement vaste....

    Loulou aime les musiques de l'époque du Second Empire que l'on danse en quadrille !!! Papi et mamie qui ont pris des cours tout l'an dernier nous ont invité à voir leur spectacle et Loulou a adoré! Nous avons donc fait quatre séances d'essai en famille en juin dernier.

    Personnellement je ne suis pas très danse, j'adore écouter de la musique mais mon corps n'est pas très en accord avec la musique, j'ai du mal à suivre le papa qui lui a fait des années de danse classique et a dansé avec Nourief...

    Je ne sais pas si c'est l'effet de la crinoline ou l'envie de mon fils, sûrement les deux, mais j'ai accepté de suivre le mouvement et nous avons dansé notre deuxième spectacle de quadrille hier pour les journées du patrimoine après deux mois de vacances. Loulou assiste avec nous aux entraînements il danse certaines chansons avec nous et apprend les pas. Du fait de sa petite taille il ne peut pas faire toutes les danses, il faudrait qu'il danse avec d'autres enfants mais il est le seul enfant du groupe. Les crinolines tiennent aussi beaucoup de place, assez pour que Loulou s'y installe bien confortablement dessous! Je pense qu'à l'époque de Napoléon III les dames pouvaient facilement mettre trois enfants de moins d'un mètre dessous la crinoline sans que cela ne se voie pour vous donner une idée de notre circonférence! D'où l'expression "rester dans les jupons de sa mère" je pense !!!

    Ce sera donc notre découverte musicale de cette année qui nous renverra également à l'histoire de France puisque nous dansons dans des costumes réalisés comme à l'époque et que de nombreuses représentations se font dans des châteaux que nous avons la chance de pouvoir visiter! (voici celui de ce week-end, Loulou en queue de pie avec le haut-de forme de son papa et moi en crinoline devant le château qui nous accueillait).

     Pour le moment nous dansons une vingtaine de danses, toutes des chorégraphies différentes, des rythmes plus ou moins lents mais toujours en quatre temps. La préférée de Loulou est sûrement une chanson que vous connaissez tous mais dont vous ne savez peut-être pas qu'elle est de cette époque. Pour le moment il ne chante que le refrain mais sait-on jamais on apprendra peut-être une autre langue bientôt?

     

     

     

    « Ateliers créatifs autour d'une exposition d'architecture utopisteLes journées du Patrimoine »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :