• L'automne est enfin là avec des températures de saison, nous avons donc commencé notre table des saisons. Le plus pratique pour nous est le balcon car cela nous laisse un bel espace et Loulou adore avoir un balcon décoré.

    Nous avons commencé par trouver des fleurs aux couleurs de l'automne qui nous ont plus tout de suite. Quand j'étais enfant nous en avions tout un jardin et j'adorais ces clochettes que nous cueillions en fin de saison pour les garder séchées dans des vases ou que nous laissions dehors pour donner un peu de couleurs dans notre hiver tout blanc comme l'hiver dernier. J'ai donc acheté ces deux plantes, des physalis pour commencer notre "table" des saisons. 

    Notre table des saisons de l'automne

    Aujourd'hui nous sommes allés dans un magasin renommé pour ses petites choses bas prix et avons fait plein de petites trouvailles que nous aurons plaisir à remettre l'automne prochain si les gelées pré-hivernales ne les cassent pas....

    Loulou a donc installé tout cela en rentrant de la ludothèque et compte bien continuer à décorer avec ses petites trouvailles lors de nos ballades nature. Nous y mettrons surement nos lutins à la Saint-Martin et quelques toiles d'araignées à Haloween...

    J'aimerais aussi cette année travailler sur le thème des fées qui semble intéresser Loulou en ce moment et finir sur celui des lutins pour ouvrir sur l'arrivée de notre Lutin de Noël Bidule qui cette année reviendra dans la nuit du 30 novembre pour de nouvelles facéties.

    J'essayerai de rajouter des photos par la suite de l'évolution de notre "table des saisons".

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

     

    Il ne nous reste plus qu'à nous promener...

     Au 30 novembre, notre table des saisons a pris des couleurs.

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Notre table des saisons de l'automne

    Elle va se retrouvé un peu chamboulée avec l'arrivée de Bidule notre lutin de Noël.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Loulou a commencé par avoir envie de connaître les noms des lettres et les lettres de son prénom vers trois ans puis les sons des lettres. Il avait vraiment envie de lire et demandait à lire. C'était au tout début de notre ief et nous étions à l'époque très "influençables" par notre entourage, par la méthode traditionnelle et je n'osais pas vraiment sortir des sentiers battus. Nous avons donc freiné cette envie de lire sur les conseils avisés des connaisseurs et professionnels... Il s'est alors intéressé aux mathématiques et s'est vite encore une fois intéressé de trop loins à ce qu'il aurait du faire à son âge il était néanmoins plus difficile de freiner ces découvertes, les maths nous entourant partout même en cuisinant...

    Une année plus tard nous avons découvert les alphas grâce aux partages des mamans sur les groupes facebook et Loulou a totalement accroché à l'histoire. Nous avons commencé par découvrir les premiers sons avec les figurines l'album et le dvd.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou n'a pas souhaité en savoir plus nous avons donc fait une pause jusque vers ses 5 ans où il a commencé à s'intéresser à "AMI" le fameux mot à la fin de l'histoire. Nous avons alors commencé les dictées muettes Montessori et travaillé avec l'ardoise des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou adorait écrire des petits mots nous avons fait une bonne dizaine de dictées puis j'en choisissais quelques unes selon le son que nous travaillions. Il a commencé à écrire également quelques dictées puis n'a plus voulu et préféré écrire des choses qui l'intéressaient vraiment, des petits mots pour nous...

    A l'époque j'avais trouvé sur le site d'une instit un "récapitulatif" de travail des sons qu'elle faisait en classe et me suis basée la-dessus pour introduire les lettres et les sons à lire.

    Nous lisions un son par jour en moyenne...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Vous les trouverez ici chez Lilipomme (merci beaucoup pour ce partage si vous passez par là)

     

    Etant donné que Loulou semblait adhérer à cette méthode, nous avons investi et continué nos découvertes lectures...

    Nous avons travaillé avec le cahier de l'élève et de l'enseignant (apparemment un peu comme le livre du maître qui est en vente actuellement) ainsi que le cahier d'activité. Loulou n'a pas adhéré au "remplissage" des fiches car il n'était toujours pas en période sensible de l'écriture, j'ai donc mis de côté ces livres et depuis peu il y trouve un nouvel intérêt nous sommes donc en train de les utiliser à nouveau.

    Voici un aperçu du cahier d'activité, je ne l'ai pas trouvé essentiel.... mais il y a quelques activités sympas:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Voici un aperçu du cahier de l'élève avec les activités proposées celui-ci je le trouve plus

    sympa:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Le cahier de l'enseignant donne les consignes de celui de l'élève et propose en plus des "évaluations" donc d'autres exercices...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Parallèlement j'ai lu la transformation des alphas et nous avons beaucoup écrit sur l'ordinateur avec la police des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai lu le livre de la transformation des alphas pour relancer la curiosité de Loulou et lui donner envie de connaître les aplhas de plus près et leur histoire en lui montrant les recueils.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Il a passé une année à réellement lire les mots et les déchiffrer. Il ne s'intéressait pas vraiment au livre à lire même s'il n'y avait qu'une phrase cela lui semblait trop difficile. Pendant un long moment nous avons essentiellement lu les noms des enseignes et de panneaux du quotidien en plus des dictées muettes ou de petits mots de maman et papa. 

    Puis il a commencé à lire le tome 1. Une page par jour puis deux pages. A chaque fois je lisais depuis le début pour ne pas oublier l'histoire. Ce que j'ai aimé de ce livre c'est que les phrases étaient très simples et surtout que la photo correspondant à la phrase était à la suite de la page il ne pouvait donc deviner et inventer plutôt que de lire et donc faire semblant de lire...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Puis nous avons lu le tome 2 avec les premiers sons complexes "an" "ou"...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    A chaque fois la difficulté augmente jusqu'à la fin de petites histoires en petites histoires.Les sons écrits en gris sont les lettres muettes, en orange sont les sons complexes et en vert les lettres qui ont plusieurs sons possibles comme le g qui fait j aussi...

    Il a vraiment commencé à aimer lire une histoire... on lisait une page puis deux pages... à chaque fois je relisais l'histoire depuis le début pour le remettre dans le bain et l'intriguer. On a passé de très bons moments à lire ces petites histoires. 

    Parallèlement j'ai repris le concept de deviner la phrase pour s'auto-corriger avec l'image à la page d'après en choisissant des imagiers. Vous pourrez en voir des exemples dans cet article ici des derniers que nous avons lus avant les vacances.

    Depuis quelques mois nous avons donc commencé les premiers albums des alphas:

    2 niveaux simples:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

     

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    2 moyens:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    et 2 difficiles:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Nous en sommes au premier difficile en ce moment. Je trouve ces albums très sympas et Loulou adore les histoires. 

    Je n'ai pas souhaité investir dans les jeux à côté (loto, jeu des invités ect...) nous avons juste acheté le quadrimino pour introduire l'écriture cursive et la reconnaître, il adore ce jeu. Il y a deux niveaux un simple (orange) et un avec le cursif plus compliqué (côté bleu).

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai préféré garder la base de la méthode et l'utiliser à ma guise plutôt que de la suivre en tout point (notre liberté d'apprendre sans condition comme toujours à otre rythme et nos envies...). 

    A présent Loulou est lecteur, il lit réellement plusieurs pages des petits livres de premier niveau de lecture et a lu en une seule fois l'album Bulles gourmandes (niv moyen). Pour le moment il est encore dans une lecture de déchiffrage qui n'est pas fluide mais il comprend ce qu'il lit. 

    Comme il a avancé plus vite que prévu dans la lecture je n'ai pas eu le temps de commander de suite les albums niveau difficile chez Récréalire ainsi que les suivants. Nous avons donc cherché des livres à lire en attendant et il a choisi la collection Ratus "mes toutes premières lectures". Le livre est composé de deux histoires et tous les soirs il en lit une voir deux. Depuis quelques jours il veut lire sans que je l'accompagne avec les doigts sous les mots, cela lui arrive de sauter une ligne mais il gère assez bien sa lecture seul. Je ferais donc prochainement un autre article sur cette collection si nous la continuons.

    Etant donné la difficulté qui augment à chaque livre des alphas nous serons obligés de livre d'autres livres entre les albums afin de ne pas trop augmenter la difficulté et que Loulou puisse apprécier lire à son rythme. J'en ferai un également sur les albums suivants de Récréalire que j'ai également acheté pour cette année par la suite.

    Pour le moment nous lisons essentiellement des livres écrits en script et de temps en temps nous nous familiarisons avec le cursif grâce au jeu du quadrimino notamment et des lettres que nous commençons à écrire. Nous lisons aussi quelques phrases en cursif  avec les documents de la boutique DocumentsMontessori des série rose, bleue et verte que vous trouverez ici. Loulou a encore du mal à reconnaître certaines lettres comme le l le b et le k nous ne lisons donc pas encore de livres en cursif pour ne pas le mettre en échec.

    Voilà, j'avais envie de faire un petit récapitulatif de notre démarche de lecture sur ces trois dernières années et qui vous donnera une idée de la façon dont nous nous sommes plongés dans la méthode des alphas.

    Pour le moment Loulou n'a pas développé un intérêt aussi prononcé en écriture, je n'ai pas souhaité "ralentir" son envie de lire pour attendre l'écriture. Il a donc essentiellement écrit avec les différents alphabets mobiles (alphas, script minuscules et majuscules) et mon ordinateur jusqu'à présent lorsqu'il avait envie d'écrire de longues phrases car sinon il s'arrête avant d'avoir fini s'il doit écrire avec un crayon, nous allons donc plus doucement dans la démarche d'écriture car je tiens que celle-ci émane également d'une envie et non d'une obligation. Je compte sur la réalisation de petits lapbook cette année pour faire naître cette envie...

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires