-
Que peut bien faire un loulou de 5 ans en ief deux minutes après son réveil matinal? Enlever le haut de son pyjama et le semer dans un coin de la maison en chantant.... arriver vers maman à la salle à manger et guetter avec curiosité ce qu'elle fait en sautant et en imitant le chat ..... et s'incruster.....
L'école à la maison c'est n'importe quand, à n'importe quelle heure et n'importe où.... et surtout quand on en a envie.... et toujours de bonne humeur car c'est avant tout apprendre en jouant... En me voyant découper mes décos d'images illuminées pour la Saint-Martin mon loulou a lui aussi eu envie de participer... pas facile de faire comme maman....
Pas grave une autre idée trotte dans la tête... dans un tiroir non loin de là se trouve la solution... faire son propre cheval plutôt que de découper celui de maman....
Un puzzle, des cartes de nomenclature, une feuille, un crayon de papier et une gomme plus tard le voilà parti....
Il prend chaque pièce du puzzle, l'entoure avec son crayon de papier puis la replace dans le puzzle...
A chaque fois il trouve la carte qui correspond et nomme la partie qu'il dessine....
le petit bouton de préhension aide à maintenir la pièce sur la feuille...
Parfois ça dérape, il faut donc rectifier avec une gomme... mais c'est pas grave on a le droit de se tromper et de recommencer, pas de bonhomme rouge grimaçant à l'horizon!
Une fois terminé son dessin mon loulou était tout content il avait lui aussi un joli cheval...
Mais pourquoi s'arrêter là? pour prendre un petit déjeuner? Faire sa toilette? S'habiller?.... L'école à la maison c'est souvent en pyjama y toujours plein de choses à faire avant ou le soir et la journée on profite aussi du dehors!!!!
On continue notre lancée... cette fois-ci il faut regarder un livre sur le cheval... Ça tombe bien on a toute une collection de livres "Cache-cache avec..." mon loulou les adore. Bien évidemment dans le tiroir des mammifères se trouve le puzzle et quelques livres il n'y a plus qu'à trouver le bon... et c'est reparti...
On commence par un petit rappel des parties du corps de l'animal... "Oh mais maman il manque des choses sur mon cheval !!!"
On a oublié l’œil, les narines, l'avant bras, le canon, les sabots et le toupet !!!
Ça parle aussi de robe??? Et si on allait faire un tour dans notre boite de Schleich....
Des couleurs, des tâches, des noms bizarres..." Le mien sera un alezan !!!"
L'étalon, la jument et le poulain.... bien évidemment un poulain ça tète c'est un mammifère comme nous!!! "il tète comme moi avant quand j'étais petit!!!"
On parle de fruits, de céréales, de sel...
de cow-boy et d'indiens....
de cousins éloignés....
" ah maman j'ai oublié de lui faire son squelette..."....
"Bon ça y est c'est fini mais il faut écrire son nom de robe..."
Il reprend le crayon et recopie le mot à la page du livre...
un petit peu d'écriture....
et une dictée? pourquoi pas? ici on aime bien faire une dictée d'un mot, celui qui nous parle sur le moment, un mot qui sert, pas juste un mot pour savoir un mot... et si tu écrivais cheval? il écrit puis on referme le livre et on vérifie... auto-correction avec le titre !!!
Bon c'est pas tout mais ça commence à creuser l'estomac tout ça... c'est pas grave on s'adapte!!!
faudrait pas oublier qui a fait le dessin !!!
aller il est 9h on fait quoi maintenant????
Zoologie ok, écriture ok, lecture ok, dessin ok, sciences naturelles ok, motricité ok, histoire ok... euh??? on doit encore faire notre lanterne de la Saint-Martin donc un peu d'arts plastiques et de sciences sur la lumière puis la brioche donc un peu de motricité et de mathématiques, quelques constructions de polydrons pour la géométrie vu que ça fait une semaine qu'il y en a partout!!! le conte de la Saint-Martin... et tout ce qui n'est pas encore programmé et qui va se faire spontanément simplement par envie et par curiosité... pour une journée de MS c'est pas mal... vive l'ief et le tout dans la joie et la bonne humeur.... de 8h à 21h !!!
votre commentaire -
Voilà, nous avons fait la Saint-Martin hier soir...
Durant la journée nous avons fabriqué nos lanternes et cuisiné notre brioche. A la tombée de la nuit nous avons fait une balade pour découvrir les merveilleuses lumières du coucher de soleil. Malgré la pollution lumineuse urbaine et les habitations nous avons tout de même découvert un ciel très coloré rouge orangé...
Nous avons commencé le conte vers 19h une fois la nuit bien tombée. Pendant que j'installais la décoration à travers tout l'appartement papa s'occupait de Timothy dans sa chambre, il lui a raconté le début de l'histoire de Martin, sa jeunesse....
La chambre était éclairée puis ils sont sortis à la lumière de la lanterne pour découvrir le début du conte dans notre appartement toute lumière éteinte. Notre loulou a trouvé la première image illuminée et papa a commencé l'histoire.
Il n'y avait que la lanterne qui nous éclairait et du coup papa avait un peu de mal à lire l'histoire, nous avons du improviser une lanterne supplémentaire rien que pour papa...
Chaque imagé avait été posée sur un chemin dans tout l'appartement de sorte que notre loulou n'en voit qu'une à la fois... un petit nain et sa lanterne était là aussi...
A cet endroit notre fidèle compagnon à quatre pattes s'étant enfuit de petites crottes ont commencé à parsemer le sol ...
Notre loulou est resté très attentif devant chaque image illuminée, écoutant l'histoire racontée par son papa...
Arrivés à l'avant-dernière image il a fallut réfléchir pour trouver la dernière pièce de la maison ou se trouvait la fin du conte car nous étions en bout de l'appartement et nous n'avions rien vu avant d'arriver dans cette pièce... qu'avions nous vu par terre? des crottes?
Notre loulou a alors foncé avec sa lanterne dans le couloir vers l'image où le canasson s'enfuyait... il a trouvé les crottes au sol... et tout s'est très vite enchaîné....
J'avais caché derrière la photo un cheval qu'il s'est empressé de chercher.... (heureusement que j'y avais pensé au dernier moment...)
Une fois l’histoire terminée il a bien évidemment retrouvé toutes les petites crottes pour voir si elles avaient été changées en briochettes...
Pour terminer notre Saint-Martin nous avons coupé en deux notre brioche réalisée le matin et sommes allées chez la voisine lui offrir une moitié....
La voisine de pallier était très contente, il lui a expliqué qu'il faisait la Saint-Marin et que Martin avait coupé son manteau en deux puis il parti en courant à la maison et revint avec une des trois lanternes en calque et papier vitrail. Il lui en donna une en lui disant que celle-ci il pouvait la lui donner car c'était la sienne, les deux autres étant à papa et maman...
Un très beau moment...
L'histoire et les images c'est ici:
http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/saint-martin-la-legende-a119225048
Bonne Saint-Marin à tous
1 commentaire -
Dernière étape avant le 10 novembre: la fabrication des lanternes. Je voulais des lanternes pour accompagner nos nains d'intérieurs pour le conte avec les images illuminées. Sept images illuminées, sept nains, sept couleurs.... c'était parfait...
Voici un tuto explicatif pour le pliage:
J'en ai fait sept petites avec des carrés de feuilles simples colorées
J'en ai fait trois autres pour la déco avec mon loulou. Le pliage était trop difficile pour lui j'avais pris du papier calque épais j'ai donc fait mes pliages puis, sur la feuille dépliées il a collé les morceaux de couleurs selon ses désirs... dans l'ordre de l'arc-en-ciel bien évidemment... j'ai pris pour cela du papier cristal
Je pensais que nous allions utiliser ces étoiles comme lanternes pour le conte mais après avoir mis une lumière à l'intérieur (flamme plastique à pile...) le rendu était vraiment moyen....
Nous avons donc réalisé une autre lanterne pour le conte, cette fois-ci j'ai trouvé une lanterne en verre et disposé une vraie bougie dedans, je l'ai prise assez haute pour qu'il ne sente pas la chaleur de la bougie sur ses petits doigts en la portant.
Mon loulou a donc pris des morceau de papier vitrail qu'il a collé les uns après les autres (dans l'ordre de l'arc-en-ciel bien évidement avec du blanc pour la couleur de la lumière)...
...lui qui n'est pas très bricolage il a beaucoup apprécié...
Nous avons passé un long moment à observer les couleurs de cette jolie lanterne dans la nuit....
Voilà nous sommes prêt pour le conte.....
votre commentaire -
La légende de Saint-Martin est la première histoire Steiner-Waldorf que je vais raconter à mon loulou. La pédagogie Steiner fait référence aux écrits bibliques et base une grande partie de sa pédagogie autour des repères religieux dans son calendrier de fêtes.
Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur cette pédagogie je suis tombée sur bon nombre d'articles plutôt critiques du fait de l'implication de la religion auprès des enfants dénonçant des dérives ect...
A l'époque de Maria Montessori la religion avait aussi une influence sur ses écrits et on la retrouve notamment de manière importante dans les Grands Récits de la création de la Terre.
Certaines mamans athées ou de religions différentes ont transformé ces récits tout comme dans la pédagogie Steiner où un courant "païen" ne fête pas toutes les fêtes Steiner ou changent les versions de certaines histoires.
Ainsi dans l'histoire de Saint-Martin on n'entendra parler que de Saint-Martin qui partagea son manteau et qui perdit son âne ou cheval... ou l'on parlera que des lanternes avec différents contes...
Pour ma part Saint-Martin étant reconnu comme un Saint croyant en Dieu et au Christ son histoire toute entière est à l'origine de cette fameuse nuit de novembre où il décida de partager son manteau. J'ai donc décidé de la relater telle qu'elle fut partagée au cours des années avec ses origines religieuses.
En faisant quelques recherches j'ai trouvé plusieurs versions différentes ou Martin avait un âne ou un cheval qu'il avait perdu ou non avec des enfants ou non, avec des passants qui regardaient ou non ect.... Difficile de trouver la véritable source depuis autant de temps....
J'ai donc décidé d'écrire ma propre histoire avec ce que j'avais pu découvrir sur Saint-Martin au fil de mes lectures et recherches... je me suis aperçue qu'on fêtait Saint-Martin le 10 ou le 11 novembre et que le 11 novembre était en fait le jour de son enterrement.... L'histoire du manteau s'est-elle passée le 10 ou 11 novembre réellement? Certains parlent d'une nuit d'hiver alors que ce devrait être en automne... beaucoup d'incohérences dans les récits....
Mon histoire sera donc une version religieuse "inspirée" de ces récits....
Voici le document relatant cette histoire ainsi que les dessins que j'ai réalisé pour l'occasion....
Je les partage aujourd'hui afin que ceux et celles qui souhaiteraient les utiliser puissent avoir le temps de s'en servir...
Je vais réaliser à l'aide de ces dessins des images illuminées pour raconter cette histoire à l'obscurité du soir du 10 novembre. Il vous suffit de prendre ces dessins, de découper les personnages, de les tracer sur du papier noir, de les redécouper et de les coller sur du papier calque pour faire une scène illuminée. Pour maintenir le tout il faudra coller le papier calque sur un cadre cartonné évidé au centre et maintenu par un pied. Au dernier moment ajouter à l'arrière des bougies pour éclairer la scène et répartir dans l'ordre les images.
Je pense mettre mon loulou dans une pièce qui n'aura aucun décor illuminé et qui sera éclairée et commencer de raconter la jeunesse de Martin. Nous traverserons ensuite l'appartement à travers la pénombre avec notre lanterne (que nous fabriquerons les prochains jours) à la recherche des images en contant la suite de l'histoire.
Je déposerai également au sol des petites brioches emballées dans du papier aluminium pour symboliser les crottes de l'âne à partir du moment de l'histoire où il s'échappe que mon loulou ramassera et ouvrira à la fin de l'histoire lorsque Martin les transformera en brioche.
Il me reste donc à réaliser mes images illuminées que je partagerai après le 10 novembre dans notre dernier article de la fête de Saint-Martin en espérant que ça aura plu à mon loulou....
Encore un peu beaucoup de travail......
Pour les images illuminée je me suis inspirée du blog de cette maman dont la jeune fille a fait un splendide bricolage qui m'a vraiment beaucoup plu et qui en plus partage son tuto.
http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/06/32891842.html
Pour ceux qui souhaiteraient un conte non religieux je vous invite à lire ces pages qui m'ont aussi beaucoup inspirées:
http://www.education-joyeuse.com/2012/10/3-contes-pour-la-st-martin.html
http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/2015/11/la-fete-de-st-martin.html
Et pour finir voici donc mon document avec histoire et images réalisées par moi-même (non libre de droits)
1 commentaire -
Pour accompagner notre forêt enchantée nous avons fabriqué des nains arc-en-ciel. Un lot pour la forêt et un lot pour la maison. Comme notre forêt se trouve sur le balcon j'ai peur que nos jolis nains ne subissent les intempéries, le second lot servira donc aux jeux de la maison (eux n'auront pas de lanternes).
Voici donc nos nains aux lanternes....
En ronde autour de la lumière pour symboliser la chaleur d'une flamme...
Nous les avons ensuite installés dans leur forêt enchantée...
Nos nains plus en détails :
Vous pourrez retrouver l'article sur notre forêt enchantée ici :
http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/saint-martin-la-foret-enchantee-a119210622
Prochaine étape les lanternes juste avant la fête de la Saint-Martin...
Voici un petit tuto récapitulatif pour la fabrication de nos nains :
1 commentaire -
Depuis tout petit mon loulou a beaucoup de mal à écouter une histoire, cela ne l'intéresse pas plus que ça il préfère de loin expliquer en détails tout ce qu'il voit dans le livre c'est un petit scientifique...
Depuis peu il s'intéresse et écoute mais les histoires doivent avoir un intérêt scientifique, ses préférées sont donc celles qui racontent l'histoire d'une graine, du pollen, d'une goutte d'eau.... ou qui parlent d'un mot à une signification précise comme les histoires des monsieurs madames...
Depuis qu'il a regardé le dvd de la Fée Clochette, le monde féerique l'intéresse aussi beaucoup. Lorsque j'ai découvert la pédagogie Steiner Waldorf avec ses couleurs arc-en-ciel et ses nains, fées, lutins et gnomes je me suis donc dit qu'il aimerait surement et que ce serait une belle introduction au plaisir de lire de belles histoires.
Je n'ai pas encore de place pour une table des saisons mais j'y réfléchi... en attendant nous allons commencer notre première fête juste avant Saint-Nicolas et l'Avent. Nous préparons la Saint-Martin depuis quelques jours.
Celle-ci se fera en quatre temps:
- la réalisation d'un forêt enchantée
- la réalisation de petits nains arc-en-ciel pour notre forêt enchantée
- la réalisation de lanternes
- la veillée de la Saint-Martin et l'histoire du petit âne perdu
Voici donc notre première réalisation : la forêt enchantée.
Notre petit jardin qui habituellement s'endormait profondément en automne et hiver s'est transformé en jolie forêt enchantée au grand plaisir de mon loulou.
Pour débuter il a commencé par y installer des arbres...
Quelques branches de sapin et de pin et voici une forêt qui naît tout doucement....
La terre est devenue plus solide, elle se prépare pour la rudesse de l'hiver, il est difficile de planter nos arbres... main on y arrive...
Un peu de lierre pour l'âme de la forêt....
Des champignons de saison...
Des écorces et des racines....
Quelques toboggans pour les nains, il ne faudrait pas qu'ils s'ennuient....
La touche finale...
Voilà, notre forêt enchantée est prête à accueillir ses nains...
votre commentaire -
Lorsque j'ai découvert la pédagogie Steiner-Waldorf j'ai été très attirée par l'harmonie des couleurs tout comme mon loulou...
En cherchant sur Internet j'ai trouvé de magnifiques tissus colorés avec lesquels les enfants jouent. Comme mon loulou passait des heures à construire des cabanes avec tout ce qu'il trouvait dans la maison je lui ai proposé de fabriquer un rideau cabane que l'on accrocherait au dessus de son lit afin de lui faire la cabane qu'il souhaitait sans être obligé de retourner toute la maison et surtout de ranger après....
Pour réaliser ce rideau nous avons acheté un rideau en organza doublé voile blanc à gros œillets, de la peinture sur tissu en magasin de loisirs créatifs (celle-ci peut passer au lavage si elle est fixée au fer à repasser, ce que je n'ai pas fait de peur d'abîmer le tissu). J'ai trouvé également une boite avec compartiment pour chacune des couleurs qui devaient être diluées dans l'eau ainsi que du sel avec des grains de tailles différentes... et une bâche.
Nous avons tout d'abord scotché la bâche au sol et déposé le rideau avec les deux tissus l'un sur l'autre afin que la peinture traverse les deux rideaux en même temps. Nous avons mis le rideau voile en dessous car la matière était plus glissante et donc plus difficile à peindre. J'ai dilué les peintures et donné un pinceau mousse pour chaque couleur afin de ne pas avoir à les rincer à chaque changement de couleurs et qu'il puisse peindre en toute autonomie.
Mon loulou a peint comme il le souhaitait, de manière très ordonnée comme à son habitude dans l'ordre des couleurs des l'arc-en-ciel à chaque fois....
Au fur et à mesure je lui ai demandé de déposer des grains de sel en tas ou espacés....
Au bout d'un moment il a commencer à s'exprimer et peindre un peu partout de manière beaucoup moins ordonnée laissant place à la créativité....
Lui qui n'aimait pas vraiment les activités artistiques, il a peint pendant plus de deux heures...
Une fois terminé nous avons fait sécher le tout en donnant un petit coup de pousse avec le sèche-cheveu.... il faut dire que la moitié du salon était réquisitionnée....
Pourquoi avoir mis du sel? Le sel a absorbé la peinture là où il a été déposé... en séchant il s'est décollé du rideau et a donné des effets différents sur le rideau...
Voilà le rideaux terminé et installé....
Et une cabane pour raconter pleins d'histoires...
2 commentaires -
Cette semaine nous nous sommes baladés dans un parc de platanes très connu chez nous... Malheureusement pour agrandir un gigantesque parking de nombreux platanes ont été coupés...
A cet endroit des milliers de feuilles tombent à l'automne et les couleurs sont magnifiques.... nous avons donc profité pour faire une petite cueillette... écorces, fruits, graines...
Nous avons marché dans les feuilles sèches et entendu leur douce mélodie...
Nous avons profité du grand parc pour nous ressourcer et oublier pour un moment la ville....
et remercier mère Nature pour ce qu'elle nous offre...
De retour à la maison nous avons trié nos feuilles et laissé court à notre imagination... avant de les ranger dans un herbier pour pouvoir les ressortir par la suite...
votre commentaire -
Cette année notre loulou a été invité à une fête d'Haloween chez un copain. Nous avons donc trouvé un déguisement (bien évidemment un de squelette car il adore les os du corps humains, des sciences encore et toujours des sciences....) et nous l'avons un peu personnalisé.
Les arts plastiques en général que ce soit bricolage, dessin, couture ou autre ne sont pas son fort, trop de possibilités de créations, trop d'incertitudes dans le résultat final, trop d'imperfections dans les gestes de la main par rapport à ce qu'il souhaiterait réaliser... il y vient donc petit à petit tranquillement... mais de temps en temps surprise il demande à sortir la peinture, les crayons ect mais bien évidement c'est souvent là où le temps est limité.... et deux heures avant la fête c'est limite pour de la peinture....
Nous avions trouvé de jolies feuilles quelques jours avant je lui ai donc proposé de réaliser des toiles d'araignées à accrocher à son costume.
Les feuilles avaient déjà un peu séché c'était plus difficile mais mon loulou a adoré.
Nous avons commencé par les évider...
Certaines plus que d'autres...
Il a choisi des couleurs d'Haloween.... et avec paillettes pour faire la fête!
Nous avons avancé le séchage au sèche-cheveu car nous étions un peu pris par le temps....
Afin de les accrocher sans les casser nous avons servi notre super plastifieuse!!!
deux trois agrafes et notre petit squelette était prêt....
votre commentaire -
En ce moment on travail sur la lumière, une grande passion de mon loulou qui adore les arcs-en-ciel. Depuis peu je lui ai trouvé deux prismes pour capter les rayons de la lumières et réaliser de beaux arcs-en-ciel. Une fois que nous aurons exploré ce matériel de manière sensorielle nous ferons quelques petites expériences scientifiques. En attendant place à la découverte....
En jouant avec de grosses perles plastiques aux couleurs automnales mon loulou a capté quelques rayons lumineux et observé de tous petits arcs-en-ciel....
et si nous sortions un prisme? de la lumière blanche et ???
un arc-en-ciel !!!
et avec deux prismes?
plus difficile de trouver notre arc-en-ciel...
on y arrive....
rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet......
et si on remettait nos perles.....
Vivement le prochain rayon de soleil !!!
4 commentaires