• Depuis les 18 mois de mon loulou chaque semaine nous réalisons un gâteau pour papa et les collègues.... double voire triple quantité parfois.... c'est qu'ils deviennent gourmands au fil des années!

    Chaque semaine nous essayons de faire une nouvelle recette ou changer les goûts d'une recette déjà faite qui avait bien plu.

    Mathématiques, motricité, expériences scientifiques, sciences naturelles, en cuisine on apprend de tout! Petit à petit l'autonomie se manifeste et maman n'a plus grand chose à faire si ce n'est gérer le batteur électrique, le four, lire la recette et finir de mélanger la pâte lorsque les petits muscles sont bien fatigués! Loulou a appris à compter avec les oeufs et maintenant qu'il connait le système décimal il gère le verre doseur ou la balance, bientôt il pourra aussi lire la recette du moins les ingrédients nécessaires....

    Nous en sommes donc dans notre quatrième année de gâteaux hebdomadaires... je n'ai pas compté les oeufs et les kilos de farine et de sucre...

    Pour des questions de transport nos gâteaux restent toujours faciles à transporter, pas de pièces montées, de gâteaux fourrés de chantilly et de fruits qui se font la belle mais il reste tout de même beaucoup de possibilités...

    Dans cette rubrique je mettrai donc quelques recettes très appréciées chaque année et aussi comment on utilise du matériel pédagogique, comment l'entraînement aux versés de Maria Montessori nous aide à réaliser de bons gâteaux ou encore comment ajouter un peu de créativité, de couleurs!!!

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  • L'arc-en-ciel passionne depuis longtemps Timothy. A deux ans il connaissait toutes les couleurs de base et l'ordre de celles de l'arc-en-ciel.

    Je n'ai pas eu le temps de lui acheter les deux premières boites de couleurs montessori, il les a appris simplement en se promenant et en discutant avec moi: "regarde la voiture rouge", "mets ton pull vert", quel beau poisson orange!" ect...

    J'ai hésité à acheter la troisième car il semblait avoir fait le tour très rapidement de cette question des couleurs... A ses trois ans il connaissait les couleurs primaires, secondaires et tertiaires notamment grâce à nos mélanges de colorants alimentaires que nous réalisions assez souvent. Mon loulou adorait lorsque nous achetions des fleurs blanches et que nous les mettions dans de l'eau colorée.... nous avions aussi réalisé un cercle chromatique des couleurs que vous retrouverez ici.

    http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/premier-melange-des-couleurs-le-cercle-chromatique-a119097810 

    Ce n'est que récemment vers ses quatre ans qu'il a montré un intérêt plus précis aux mélanges de couleurs avec les dégradés: "et si on met plus de jaune ça fait un orange plus clair mais si on met plus de rouge ça fait un orange plus foncé!"

    J'ai donc décidé d'acheter cette troisième boite des couleurs.

    Mélanges des couleurs

    Nous avons avancé case par case pour tenter de retrouver les bons mélanges... il choisissait au départ les deux couleurs nécessaires....

    Mélanges des couleurs

    Afin de bien visualiser les mélanges j'ai pris un plateau transparent que nous utilisons sur notre table lumineuse et lui ai demandé de mettre tout en haut la couleur dominante du mélange, celle dont la quantité serait la plus importante....

    Mélanges des couleurs

    Puis il a ajouté petit à petit l'autre couleur

     

    Mélanges des couleurs

     

    A chaque mélange il trouvait la tablette correspondante à la couleur et traçait un trait en dessous du précédent....

    Mélanges des couleurs

    En mélangeant ces deux couleurs primaires leur couleur secondaire correspondante le orange.

     

    Partant de la dernière couleur obtenue (donc le orange) nous avons continué d'ajouter du jaune....

    Mélanges des couleurs

    Nous avons donc remplacé la tablette rouge par celle du orange obtenu tout en haut.

    Mélanges des couleurs

    Petit à petit nous avons retrouvé toutes les couleurs dégradées des tablettes pour arriver au jaune...

    Mélanges des couleurs

    Nous avons donc retrouvé toutes les couleurs du rouge jusqu'au jaune avec nos mélanges soit deux cases de la troisième boite des couleurs... il en restait encore une dans cette gamme de couleur, les jaunes clairs...

    Mélanges des couleurs

    Nous avons mis la couleur dominante en haut soit le jaune puis avons cherché quelle couleur ajouter pour obtenir du jaune très clair.... du blanc... comme il n'y avait pas de tablette blanche nous en avons fabriqué une avec une feuille de papier.... "mais alors le banc c'est une couleur ou non?.... pourquoi n'est-elle pas dans la boite?".... 

    Mélanges des couleurs

    Au fur et à mesure nous arrivons au jaune très clair...

    Mélanges des couleurs

    A la fin mon loulou s'interroge... "si nous avons mélangé le jaune avec le blanc il faut aussi mélanger le rouge avec le blanc?" ça paraît logique tout ça.... alors on essaye... pour cela il faut repartir du rouge donc on nettoie le plateau de peinture.... et on recommence....

    Mélanges des couleurs

    Notre tablette rouge en haut pour la couleur dominante et notre tablette blanche en bas pour la couleur que nous allons ajouter petit à petit.

    Mélanges des couleurs

    Très vite la couleur change et mon loulou est tout content de retrouver le casier des tablettes qui correspondent: les roses

    Mélanges des couleurs

    Mélanges des couleurs

     

    Une fois toutes nos couleurs mélangées dans la gamme du rouge et du jaune mon loulou les a mises par terre et à essayé de faire correspondre à nouveau ses tablettes avec les couleurs obtenues... pas toujours évident pour certaines..

    Mélanges des couleurs

    Puis il a voulu continuer les mélanges....

    Mélanges des couleurs

    Nous avons passé une belle après-midi très colorée....

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  • En ce moment la couleur intéresse à nouveau mon loulou, cette fois-ci dans les mélanges....

    J'ai donc commencé à introduire un nouveau vocabulaire: couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

    J'ai demandé à mon fils de dessiner un triangle et d'y mettre à chaque pointe une couleur primaire.

    Premier mélange des couleurs le cercle chromatique

    puis je lui ai demandé de mélanger deux des couleurs primaires de son choix et de la mettre entre les deux...

    Premier mélange des couleurs le cercle chromatique

    Nous avons obtenu nos couleurs secondaires.....

    Premier mélange des couleurs le cercle chromatique

     

    Ensuite, avant de parler de couleurs tertiaires, nous nous sommes intéressés au blanc que l'on a ajouté dans chacune des couleurs...

    Premier mélange des couleurs le cercle chromatique

    Pour finir nous avons parler des couleurs tertiaires et donc essayé de mélanger les trois couleurs primaires ensembles (au centre) ... ainsi que les couleurs qui avaient été éclaircies... (cercle)

    Premier mélange des couleurs le cercle chromatique

    Nous avons accroché notre cercle chromatique dans le couloir pour pouvoir le consulter à tout moment....

     

    L'intérêt de mon loulou grandissant au sujet des couleurs et notamment des dégradés, j'ai acheté la troisième boite des couleurs de Montessori dont je parle ici:

     http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/melanges-des-couleurs-a119097470

     

     

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  • Depuis quelques temps j'essaye de proposer un bac sensoriel thématique à disposition durant quelques mois qui suive nos saisons....

    L'automne arrivant avec ses jolies couleurs notre bac sensoriel du désert a laissé place à celui de la forêt.

    Ce bac permet d'y découvrir un peu tout ce dont on va parler durant les prochaines semaines et ce dont nous allons essayer d'observer lors de nos ballades ect...

    Les prochaines semaines nous allons donc parler des feuillus et de leurs singularités notamment en ramassant des feuilles (ce qui nous fera un parallèle pour aborder quelques notions de botanique), les animaux de la forêt, les champignons, la végétation, les rivières ect...

    Au fil des envies notre bac peut ainsi évoluer, changer, se centrer sur un thème plus précis.... et mon loulou y joue aussi....

    Voici pour le moment notre bac réalisé ces derniers jours qui annonce donc l'automne.

     

     

    Au-dessus de notre bac sensoriel se trouve un miroir qui agrémente notre bac au fil de nos découvertes... Accompagné de livres trouvés en bibliothèque nous nous intéressons plus précisément à un arbre, un animal... depuis 15 jours nous nous intéressons beaucoup au marronnier et notamment aux marrons que l'on trouve un peu partout lors de nos ballades... et que l'on retrouve dans notre bac.... 

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  • Avec les fortes températures de cet été notre bac a pris les couleurs estivales et très ensoleillées du désert. 

    Ce fut encore l'occasion de commencer par un peu de botanique....

     

     

    Quelques livres pour se documenter un peu avant de continuer....

     

     

    Nous avons tenté de réaliser un côté ERG avec du sable, des dunes que nous avons essayé de reproduire...

     

     

     

    Un côté REG avec des rochers...

     

    Une oasis avec de jolis palmiers fabriqués avec des branches de conifères....

    Notre végétation de cactus et succulents naturels... attention ça pique....

    Et quelques animaux Schleich et Papo....

    Nous en avons parlé de manière générale mais ce thème ayant beaucoup plus nous reconduirons l'expérience sur des sujets plus détaillés comme la différence entre erg et reg ou des différentes dunes, les animaux diurnes et nocturnes du désert, cactus et succulents ect.... avec des cartes de nomenclatures en cours de réalisation... affaire à suivre...

     

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  • Voici ma première commande de livres Steiner-Waldorf, j'ai commencé par le carnet de peinture et la rencontre des 12 sens, nous avons aussi réalisés des étoiles en papier cristal et et commencé le dessin de forme...

    Livres

    Livres

    Livres

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  • J'ai malheureusement connu ce matériel très tardivement mon fils avait trois ans passé mais ce sont des jeux superbes! Le prix également.... Fabriqués avec du bois issu des forêts gérées durablement en Europe, ces jouets répondent à la norme européenne pour la sécurité des jouets, y compris leurs peintures et leurs huiles naturelles d'où leur prix assez élevé..

    Ils ont un potentiel de créativité à l'infini.... Le plus connu: l'Arc-En-Ciel, ici on a le grand modèle....

     

     

    Posé sur un miroir....

    Si l'on appuie sur sont sommet les pièces s'affaissent les unes sur les autres pour former l'arc-en-ciel ce qui plait beaucoup...

    Des compositions qui demandent de la dextérité, de l'équilibre....

     

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  • Nous avons déjà beaucoup parlé du Soleil et lorsque nous avons travaillé sur la composition de la Terre avec ses différentes parties la question du Soleil est venue rapidement...

    Comment est fabriqué le Soleil à l'intérieur??? Heureusement en un clic j'avais la réponse... grâce aux superbes cartes de nomenclatures de chez Documents Montessori chez qui nous sommes très fidèles.... 

    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/sciences-de-la-terre/les-differentes-parties-du-soleil/

     

    L'objectif de cette activité n'était pas de retenir le nom de chacune des couches qui composent le Soleil mais de voir comment s'était fabriqué ce Soleil. Avait-il un noyau comme la Terre?

    Quoi de mieux qu'une activité sensorielle pour utiliser ces cartes?

    Voici donc notre Soleil.

     

    Pour cela nous avons regardé d'un peu plus près les jolies cartes de nomenclature et compté le nombre de parties nécessaires à la réalisation de notre Soleil.

    Nous nous sommes ensuite rendus au magasin de loisirs créatifs (chez qui nous sommes aussi fidèles....) et avons acheté des boules de polystyrène de tailles différentes. 

    Une fois rentrés nous avons préparé notre activité en reprenant les cartes de nomenclature et la peinture!

    Le Soleil

    Nous avons commencé par la partie centrale: le noyau.

    Le Soleil

    Le Soleil

    Le Soleil

    Puis la zone radiative..... peinte sur les deux parties de la sphère de polystyrène pour symboliser la zone autour du noyau.

    Le Soleil

    Le Soleil

     

    Ensuite la zone convective.....

    Le Soleil

    Le Soleil

    Pour finir nous avons pris la troisième sphère pour y peindre la photosphère...

    Le Soleil

     

    Puis la chromosphère....

    Le Soleil

    Et enfin nous avons fait sécher notre travail.....

    Le Soleil

    Pour finir notre superbe Soleil nous avons peint sa surface....

    Le Soleil

    Le Soleil

    Et voilà notre Soleil était fini de peindre...

    Il fallait une fois sec lui trouver une place et réfléchir à comment l'accrocher...

    Mon loulou m'a fait un joli dessin technique de ce qu'il souhaitait.

    Le Soleil

    Nous avons du ajouter une élastique autour du Soleil à ce projet pour éviter que le poids et la gravité n'ouvrent notre création mais pour le reste j'ai respecté son choix...

    Le Soleil

    Voilà donc notre Soleil terminé!

     

    Nous avons réalisé cette activité en juin dernier. Depuis, Timothy a aussi souhaité faire la Terre qui est en cours de réalisation.... Pour celle-ci maman devra finir seule (dessin et peinture des continents). Il faudra attendre un peu pour découvrir le post car comme pour le Soleil nous en réalisons deux, l'autre étant destiné à l'école Montessori où mon fils fait ses ateliers. Le Soleil était son cadeau de fin d'année pour son éducatrice Montessori qui lui propose des ateliers depuis deux ans...

    Vous trouverez également les cartes des parties de la Terre sur Documents Montessori...

    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/sciences-de-la-terre/les-differentes-parties-de-la-terre/

     

     

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  • Afin de faire découvrir l'Univers à mon loulou qui a trois ans posait beaucoup de questions sur le ciel, les étoiles et la Terre j'ai fabriqué cette activité afin de lui présenter l'immensité de l'Univers...

    Je me suis inspirée de photos trouvées sur Pinterest et notamment de ce site: http://finallyinfirst.blogspot.co.uk/2011/02/me-on-map.html

    Je voulais de vraies images que l'on puisse observer une à une...

    Maîtrisant la tour rose Montessori ainsi que d'autres emboîtements et les ordres de grandeurs il a vite compris l'idée principale de l'activité. J'ai choisi de répondre à ses demandes car mon loulou était vraiment dans une recherche à la fois concrète puisqu'il cherchait vraiment des réponses sensorielles à ses questions mais il était aussi depuis un moment dans une réflexion plus abstraite maîtrisant notamment des notions mathématiques sans les manipuler concrètement.

    J'ai trouvé une partie des images sur Google Image (images satellites).

    Nous partons donc de l'enfant jusqu'à sa place dans l'Univers.

    Moi dans l'Univers

    Dans l'ordre nous avons ainsi, l'enfant, sa maison, sa rue, son quartier, sa ville, son département, son pays, son continent....

    Moi dans l'Univers

     

    ... puis notre planète Terre, notre Système Solaire, notre Galaxie et enfin notre Univers...

    Moi dans l'Univers

     

    Plus on va vers l'Univers plus les images sont grandes...plus l'Univers semble immense.... une première approche qui me permettra prochainement de présenter le premier grand récit de Maria Montessori beaucoup plus en détail me laissant un peu de temps pour le préparer puisque cette petite activité a pour le moment suffit à répondre aux interrogations de mon loulou qui a semblé satisfait!

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  • Après la découverte du monde par le globe rugueux et le planisphère rugueux, nous avons découvert les continents réalisés aux couleurs de Montessori.

    J'ai donc fabriqué le globe des continents (même globe que le précédent avec de la peinture acrylique).

    Planisphère rugueux et continents

     

    Sur les mêmes gabarits j'ai réalisé des continents en mousse afin de les superposer sur mon planisphère rugueux.

    Planisphère rugueux et continents

    J'ai également réalisé une tour de rangement avec un tiroir par continents pour y mettre des nomenclatures associées ainsi que nos premiers animaux Schleich & Papo.

    Planisphère rugueux et continents

    Pour finir, j'ai réalisé une pochette de rangement afin d'y stocker de futurs documents à utiliser.

    Planisphère rugueux et continents

    Ci-dessous le tuto à télécharger, que vous pourrez également retrouver dans l'article du planisphère rugueux dans la rubrique "Le Monde" : Article "Planisphère rugueux"

    Télécharger « Tuto planisphère rugueux et continents en mousse inspirations-omnicolores.pdf »

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